Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Playoda 62, Tazz24, tollard et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Minimum syndical pour lire du MKV HD sous Windows 7

Message » 17 Sep 2010 20:16

Bonjour !

J'ai récemment fait la mise à niveau vers Windows 7 de l'ordinateur portable d'un proche, et j'aimerais lui installer le strict minimum syndical pour lui permettre de lire du MKV HD (H.264 1080p, AC3 ou DTS, SRT intégré).

C'est un de ces portables de la catégorie des "ultrafins", avec un petit processeur Intel Core 2 Solo SU3500 à seulement 1,40 GHz, épaulé fort heureusement d'une puce graphique Intel GMA 4500MHD assurant le décodage matériel de la haute définition, et de 4 Go de mémoire vive. On ne peut donc pas compter sur le CPU pour décoder correctement la vidéo au-delà du 720p, et encore, il faut que le GPU mette la main à la pâte.

J'ai donc envisagé d'utiliser Windows Media Player 10 et Windows Media Center, qui offrent une ergonomie qui convient parfaitement à l'utilisateur final en question, et qui fournissent une bonne base avec un décodeur H.264 honorable qui prend en charge l'accélération matérielle.

Mes maigres connaissances m'ont donc amené à installer le composant DivX Codec Pack du dernier DivX, qui inclus à ma connaissance Haali Media Splitter, et la dernière version d'AC3 Filter, en édition Lite, avant de pouvoir me pencher sur la question des sous-titres, le cas échéant. J'ai désormais la miniature des MKV dans l'explorateur, mais à l'ouverture des fichiers Windows Media Player indique que la lecture est impossible (je n'ai pas le message d'erreur en tête).

Qu'ai-je oublié ? :) Peut-on enfin combiner sous-titres et DVXA ? J'ai déjà lu avec intérêt le topic de tobal pour Media Player Classic mais je n'y ai pas trouvé les réponses à ma question.
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:09

salut,

je dirai que le minimum syndical serait mpc hc + ffdshow + haali media splitter
En activant le dxva de mpc hc pour le x264 et le vc1 il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Inspire toi du tuto de jeremy33 pour les sous-titres en dxva
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29935240
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 19 Sep 2010 12:42

Bonjour !

J'aimerais vraiment en rester à Windows Media Player et Windows Media Center, sur lesquels l'utilisateur a ses habitudes : gestion sous forme de bibliothèque intégrée et accès à des dispositifs DLNA (depuis un NAS et depuis un téléphone portable).

Est-ce possible ? :)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 19 Sep 2010 14:11

Romano2K a écrit:Bonjour !

J'aimerais vraiment en rester à Windows Media Player et Windows Media Center, sur lesquels l'utilisateur a ses habitudes : gestion sous forme de bibliothèque intégrée et accès à des dispositifs DLNA (depuis un NAS et depuis un téléphone portable).

Est-ce possible ? :)


une fois haali splitter installer, si tu veux lire des .mkv avec Window media center il te faut declarer le .mkv comme une extension de fichier video dans la base de registre.
si tu utilises :
W7 32 bits : Reg 32 bits
W7 64bits : Reg 64 bits
telecharges et double click sur le fichier qui convient a ton OS, apres installation reboot et tu devrait pouvoir lire les MKV
pour les sous titre avec ffdshow cela doit etre possible regarde ici : Media Control
Alastor2262
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 19 Sep 2010 15:23

Le DivX Codec Pack n'est il pas censé déjà intégrer Haali Media Splitter ?

Du coup je ne comprends pas pourquoi Windows Media Player n'arrive pas à ouvrir un MKV. J'obtiens le message d'erreur : "Le Lecteur Windows Media a rencontré un problème lors de la lecture du fichier."

Cela dit ça n'enlève rien au fait qu'il faut éventuellement ajouter quelque chose pour Windows Media Center.
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 19 Sep 2010 17:32

J'ai finalement désinstallé le DivX Codec Pack, fusionné le fichier de la base de registre ci-dessus puis installé Haali Media Splitter. Je peux désormais lire des fichiers MKV H.264 1080p / AC3 en utilisant environ 30% de CPU, alors que la lecture n'est pas fluide dans VLC.

Reste à ajouter la prise en charge de sous-titres sans perdre DXVA et ce sera dans la poche ! :) Je vais essayer FFDShow de ce pas, mais je ne suis pas très optimiste...
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 20 Sep 2010 7:44

Reste à ajouter la prise en charge de sous-titres sans perdre DXVA et ce sera dans la poche !

c'est impossible sous media center, il faut que tu passes par mpc-hc pour cela
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2010 7:52

J'ai une bonne piste avec ffdshow tryouts, en utilisant le panneau de configuration DXVA, dans lequel on active la prise en charge des sous-titres mais on confie au décodeur Microsoft le décodage matériel de la vidéo.

Ça décode avec DXVA mais les sous-titres bavent d'une image à l'autre, il faut que je trouve comment rendre leur affichage propre.
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 23 Sep 2010 7:13

Je n'etais pas du tout satisfait de la lecture des MKV avec WMP et VLC, sur le forum j'ai decouvert "splayer" qui lit les MKV avec une superbe qualite sans probleme sur un portable C2D 7100 avec 2G de RAM sous win7 Ultimate 32bits.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2010 14:15

XBMC DHARMA 10.1 avec le player DSPlayer ...

allez y messieur vous ne le regretterai pas ... vous ne reviendrai plus jamais sur WMC ;)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 08 Oct 2010 14:29

C'est gentil de proposer des logiciels tiers mais c'est inutile car j'ai des raisons de vouloir en rester à Windows Media Player et Windows Media Center.

Quelqu'un sait-il comment résoudre mon souci de sous-titres qui bavent sur l'image ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 08 Oct 2010 23:23

Baaaah ... windows media player ... pourquoi pas VLC ? (tant qu'a faire on va rester dans la médiocrité)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2010 0:38

Les utilisateurs auxquels se destine cette configuration sont habitués à la bibliothèque Windows Media Player, à la prise en charge du protocole DLNA (qui leur permet d'accéder facilement aux contenus d'un NAS et de leurs téléphones portables), à la télécommande intégrée à leur ordinateur, etc.

Bref, inutile de me conseiller d'autres logiciels, c'est vraiment Windows Media que j'aimerais faire fonctionner correctement avec des fichiers MKV courant, et ce en installant un minimum de composants tout en économisant des ressources.
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 09 Oct 2010 13:47

AlexScan a écrit:Baaaah ... windows media player ... pourquoi pas VLC ? (tant qu'a faire on va rester dans la médiocrité)



:mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2010 8:47

Romano2K a écrit:Les utilisateurs auxquels se destine cette configuration sont habitués à la bibliothèque Windows Media Player, à la prise en charge du protocole DLNA (qui leur permet d'accéder facilement aux contenus d'un NAS et de leurs téléphones portables), à la télécommande intégrée à leur ordinateur, etc.

Bref, inutile de me conseiller d'autres logiciels, c'est vraiment Windows Media que j'aimerais faire fonctionner correctement avec des fichiers MKV courant, et ce en installant un minimum de composants tout en économisant des ressources.


Bon ben bonne chance alors, vu que personne ne l'utilise ici on pourra pas t'aider.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma