Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 429 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Cabasse/Kelinac/Mulidine/Spendor

Message » 17 Sep 2010 21:27

Bonsoir,


Je suis aller récemment écouter ces enceintes afin de me faire une idée par quoi je vais remplacer mes vielles jmlab qui vont enfin partir bientôt :mdr:

Les écoutes ont été faites dans deux auditoriums : les Mulidine seules et les trois autres ensembles.

Les amplis étaient aux alentours des 1500€

Je commence par la Cabasse Iroise III : le son est très propre, précis mais je trouve les graves pas très beau et parfois les médiums/aigus manquant de densité, l'écoute est un peu froide...
La Kélinac me semble meilleure, plus musicale mais le courant ne passe pas...c'est encore trop décortiqué comme écoute...mais ça cogne bien pour de petits HP pareil!
Les Mulidine bagatelle et allegretto bien meilleur sur les voix on sent le grain, ça sonne plus juste et l'émotion passe mieux...
Enfin La meilleur écoute la Spendor S6, quelque chose se passe ? les cordes sont bien plus réelle, il y a du volume, la vibration du coffret de la guitare est réaliste bref ce son me correspond plus, la voix de Ben Harper est belle (quoique les Mulidine sont excellentes sur ce point)

Ces enceintes ont toutes des avantages et des inconvénients mais je dois reconnaitre que la qualité des timbres de la Spendor me font pencher vers elle! elles sont peut-être moins dynamiques que les autres, moins "pincées" mais je les trouve plus musicale...Les Mulidine m'ont déçus sur le grave et les impacts et l'extinction des notes sur les symbales...Donc me voilà dans un dédale car mon ampli Kora 90 CSC sera court pour les spendor :( puis tant qu'à faire mon choix sur des enceintes étrangères au rendement moyen, il va falloir que j'écoute d'autres marque (Proac, Tannoy, Dynaudio entre autres)
Enfin ces Spendor m'ont véritablement impressionné ! sur les cordes pour l'instant je n'ai pas écouté d'instruments à vent...Avis donc aux connaisseurs de Spendor qu'elles concurrentes ont elles ? comment les mettre bien en valeur bref je crois que je suis sous le charme! enfin aux possesseurs de Spendor avez vous envie d'en changer :mdr: si oui par quoi ? :idee:
Pour les amplis j'ai donc testé les trois enceintes sur un cayin et les mulidine sur un vieux Luxman et un Lavardin IT (j'ai d'ailleurs été déçus par ce dernier qui est pourtant reconnus! je l'ai trouvé un brin enjoleur...)
Ces commentaires ne sont que des suggestions personnels!
Dernière édition par jayjay19 le 18 Sep 2010 14:40, édité 1 fois.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 17 Sep 2010 21:37

Merci pour ce CR. Cela donne envie d'écouter les Mulidines et les Spendor.
Je pense en effet que tu peux écouter Proac et Dynaudio (assez différent), mais l'important ait que tu aies eu un petit coup de coeur avec les S6.
Je me permets un conseil : achète le couple ampli + enceintes en une seule fois. Je veux dire : après avoir fait le test avec le Kora, achète l'ampli sur lequel tu as fait la meilleure écoute des S6.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Sep 2010 21:38

J'en connais un qui doit être en train de se demander ce que ces S6 pourraient bien donner avec un Heed Image ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Sep 2010 21:44

Paull a écrit:J'en connais un qui doit être en train de se demander ce que ces S6 pourraient bien donner avec un Heed Image ;)

Ah bon qui? :mdr:
Association déconseillé par le médecin donc... 8) :lol:

Merci pour ce CR jayjay.C'est quel modèle de Kelinac que tu as écouté?
Et sur quel Cayin?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Sep 2010 22:16

Les Kélinac étaient les 511 et l'ampli je n'ai pas regardé la réf :roll: mais il coutait dans les 1500€
Finalement je crois qu'après cette expérience je préfère le son anglais pour les enceintes, et je me demande ce que ça peut donner avec Kora :roll:
j'avais écouté les JMR Euterpe il y a quelques temps je les avaient trouvé pas mals mais les spendor vont certainement plus loin...les timbres sont meilleur je crois...ha l'effet mémoire pas facile de choisir des enceintes et de monter un système!
Les Mulidine m'ont quand même impressionné sur les voix...mais le grave n'est pas leur point fort dommage car j'écoute du rock/blues
Les Spendor s8 sont elles largement supérieur aux S6 ?
Bon il faudra que j'écoute des Proac apparemment la référence au niveau des timbres...
Dernière édition par jayjay19 le 18 Sep 2010 14:40, édité 1 fois.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 18 Sep 2010 0:02

Les Spendor s8 sont elles largement supérieur aux S6 ?

Avec un JR de 500W, probablement ;)

La réputation des S8 les précède : pas évident de trouver un ampli qui les exploite au mieux dans le bas. Mais très beau medium.
Dernière édition par Paull le 18 Sep 2010 1:34, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Sep 2010 1:02

tu veux dire que le modèle S6 serait meilleur??
moi ce qui m'a frappé c'est la qualité de la guitare par rapport aux autres, j'ai eu tout de suite l'impression d'écouter la musique, en revanche avec les autres j'analysais les sons...enfin c'est mon ressentie :wink: enfin j'ai regardé un peu sur le net pas facile d'en trouver d'occasion :(
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 18 Sep 2010 1:33

J'ai fat un lapsus, je voulais écrire S8(e). Je vais rectifier.

Autrement, je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai pas écouté les S6, mais j'imagine que les S8e sont meilleures. Néanmoins, s'orienter vers elles génère des contraintes en termes d'amplification (budget et recherches).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Sep 2010 10:49

Pour l'amplification je verrais...car il faut que j'ai à l'esprit que c'est l'enceinte que je dois choisir en priorité, trouver la sonorité qui me convient...il faudra que je ré-écoute des spendor sur d'autres passage musicaux notamment les cuivres, et avec mon ampli pour voir :roll:
Entendant la magie opérer, j'ai demandé à la personne si il avait Proac en écoute malheureusement non! celui-ci m'a affirmer que c'était encore plus difficile à tenir et plus mou??
Ce qui m'importe désormais c'est la qualité des timbres et surtout l'effacement des transducteurs pour laisser place aux instruments...c'est magique des enceintes pareils! j'ai hâte de refaire des écoutes!
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:25

Si tu as un peu de temps je peux te donner un lien où ma passion pour les S8e est étalée sur quelques années.....

viewtopic.php?f=1030&t=29795228&hilit=Spendor+S8

Sinon oui les S8 (e) sont supérieures aux S6 (e) mais ça dépend beaucoup:

1/ de ta pièce
2/ de ton ampli.

Selon le cas la S6 serait mieux adaptée mais gobalement la S8 est plus performante sachant que, avec de la classe D à prix serré ou un bon vieux classe AB bien tendu en bas ont peu déjà en tirer beaucoup sans aller chercher un ampli trop onéreux.

Après c'est à toi de voir selon les occasions qui se présentent et en tout cas, chez Spendor, tu n'as pas fini de tomber amoureux des timbres :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:58

Salut expertdoc, je vois qu'on a un peu les mêmes goûts à priori :wink: depuis que j'ai entendu ces enceintes je pense vraiment m'en procurer!! mais diffcile d'en trouver d'occasion et neuf ça fait cher!
Les Euterpe m'avaient fait bonne impression mais pas à ce point! il faudra que je ré-écoute quand même des fois que je puisse garder mon Kora!
j'ai lu le diapason sur les S8e, les commentaires correspondent à ce que j'ai ressentis! dès que l'on a basculer des Iroise III sur les Spendor S6 il s'est passé quelque chose :idee: ça été instantanée :o , la musique coulait faisant oublier les hp! tout en ayant de bonne performance sur la musique amplifiée (Ben Harper)
En revanche j'ai trouvé les Kélinac 511 vraiment excellentes mais je sais pas c'est difficile a expliquer mais le feeling passait moins, trop parfaite peut-être le son était trop projeté à mon goût...les Mulidine sont écartée pour leur faiblesse sur les graves dommage parce qu'elles m'ont parus chantantes!
Bref je vais lire ton topic Expertdoc, quand j'aurais un peu plus de temps, quoi que depuis hier j'ai cette écoute dans la tête...alors je pense souvent à ces fabuleuses enceintes que sont les Spendor.
Au fait tu as changer pour quelle enceinte et pourquoi ? as tu ressentie une lassitude dans le temps ? je prends mon temps pour ce prochaine achat que je souhaite conserver une bonne partie de ma vie! j'ai vécu avec des jmlab opal 29 ti pendant 16 ans :o le changement va être :o :o :lol:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:13

jayjay19 a écrit:Au fait tu as changer pour quelle enceinte et pourquoi ? as tu ressentie une lassitude dans le temps ?


Nullement car je les ai achetées à 2 reprises!! mais j'ai croisé une paire de Tannoy Kensington d'occasion à un prix très sympa ...... :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:23

Je me souviens bien :wink:
Au fait Doc comment tu comparerai tes S8e aux Vienna que tu as écouté?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Sep 2010 16:50

Entendant la magie opérer, j'ai demandé


sur les Spendor S6 il s'est passé quelque chose :idee: ça été instantanée :o , la musique coulait


Je pense que tu as trouvé-là tes enceintes ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Sep 2010 22:42

peut-être bien :D mais je n'ai hélas pas le budget pour le moment de changer mon ampli! :cry: pensez vous qu'il pourra les faire chanter pendant quelques temps :roll: 89db c'est pas non plus trop bas....il parait qu'elle sont pas si gourmande d'après le vendeur enfin moins que Proac d'après lui... :roll:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline


Retourner vers Enceintes