Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 307 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Alim t-amp et bourdonnement: help a n00b

Message » 14 Sep 2010 23:07

Bonjour à tous,

Peut-être vous souvenez-vous du Sonic Impact T-Amp qui a lancé la vogue des puces Tripath ? Eh bien j'ai un souci avec son alimentation (peut-être dû à l'alim elle-même).

Config:
Deux sources (CD et squeezebox), branchées alternativement dans le T-Amp,
Enceintes, de bonnes vieilles Triangle Antal (1ère génération sauf erreur) que je finirai bien par changer.
Le T-Amp au milieu.
Une config de bric et de broc pour un système que j'utilise peu aujourd'hui.

Après avoir englouti des piles à tire-larigot dans le T-Amp (pas de commentaire SVP ;), j'ai sauté le pas et décidé d'acheter une alimentation. Dans ma grande ignorance, je regarde l'article originel sur TNT-audio (que ça date, tout ça !) et je commande cette alim là http://www.conrad.ch/goto.php?artikel=070587 12V, 1,2A ça semble devoir convenir.

Et ma foi ça joue de la musique. Sauf qu'il y a un bourdonnement (assez fort) dans l'enceinte gauche et que je n'ai pas la moindre idée d'où il provient.
Il n'était pas là quand le T-Amp marchait à pile. Il est observable avec l'alim depuis les deux sources.
J'ai branché l'alim sur une multi-prise, puis direct sur la prise du mur, sans changement dans le buzz. J'ai respecté la polarité dans l'article de TNT-Audio. J'ai essayé d'inverser le sens de la prise (mais peut-être pas sur le mur, maintenant que je l'écris), sans résultat.

Ca sent donc une alimentation coupable. Mais n'ayant deux sous d'expérience en la matière, je me tourne vers vous pour quérir une hypothèse.
- Me suis-je trompé de modèle d'alim ?
- Mon exemplaire est-il défectueux ?

J'ai une semaine pour renvoyer le produit mais j'ignore bien quoi demander (remplacement ou remboursement).

Auriez-vous, chers membres une intuition pour aider un n00b ?

Cordialement.

BP

PS Je n'ai pas le courage de me farcir la centaine de page du fil "t-amp ampli ou jouet" originel pour y chercher de l'inspiration sur ce point précis, ce d'autant plus que j'imagine que je suis en face d'un défaut ponctuel et pas d'une propriété intrinsèque du t-amp.
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2010 1:10

Bonjour,

c'est une alim stabilisée mais non régulée. Elle sort environ 15 V à vide et tombe à 12 à pleine charge.
c'est peu filtré et il n'y a pas de régulateur, juste 4 diodes et un chimique. Il faut un modèle de meilleure qualité avec régulation. Une alim de type CB devrait convenir.
Par exemple :
http://www1.chf.conrad.com/scripts/wgat ... avi=oben_1
ligne : alimentations > alim de labo linéaire, le premier prix suffit. (2 A).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Sep 2010 12:20

Bizarre... j'en ai eu quelques un des SI T-Amp et une alim à découpage faisait en général tres bien l'affaire. Si je me souvient bien, le modele avec lequel j'ai eu le plus de succès était une alim variable à découpage qui sortait environ 3A quand je la réglait sur 13V, sans un pet de souffle. Je l'avait acheter pour une trentaine d'euros sur ce même site mais je ne la vois plus au catalogue.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 19 Sep 2010 19:22

Hello,
Merci de vos réponses. Donc on se dirigerait vers une meilleure alim, avec plus d'ampères et la possibilité d'aller au-delà de 12V (c'est vrai que dans mon souvenir, les possesseurs de SI T-Amp recommandaient 13,2 V voire 13,8).

Michel: ton lien ne fonctionne pas. Est-ce que c'est ce type d'appareil que tu conseillais ? http://www.conrad.ch/goto.php?artikel=510787
Le cas échéant, comment je transforme ces deux bornes en jack à ficher dans mon t-amp ?

jimi00, est-ce que le fait que ça soit sur un seul canal t'étonne ou ça peut s'expliquer par l'inadéquation de l'alim ?
Merci ! BP
Gambit1226
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Déc 2004 20:55
Localisation: Genève, Suisse
  • offline

Message » 19 Sep 2010 19:31

Bonjour,

oui, c'est bien celle là.
Le cordon est à fabriquer, il suffit d'acheter une fiche coté ampli, et deux bananes.
Sinon, récupérer un cordon sur une vieille alim et y mettre deux bananes.
Le plus important est de ne pas se tromper de polarité, si on inverse le + et le -, gros pschittt définitif.
Si cette alim ne servira qu'à ça, on peut serrer le câble dans le bornier et recouvrir de rubson.
Mais bien vérifier la polarité sur la prise avant de brancher l'ampli.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Alim t-amp et bourdonnement: help a n00b

Message » 20 Sep 2010 0:23

Probleme sur un seul canal… as-tu essayé avec des piles récemment? Et quelque soit la source?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 20 Sep 2010 10:11

+1 avec MickeyCam faire bien attention à la polarité
perso je commencerai par verifier que tout fonctionne tjrs correctemnet avec des piles ....
ensuite je crois me souvenir que le T_amp est tres sensible aux surtensions .... et qu'il ne faut jamais dépasser 14V d'alim... avec une alim non régulée qui peut sortir 15V à vide tu prends donc un certain risque
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message