Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, fred bx33, j0hnclaude, Luc021 et 223 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz NR-1601 - 2010

Message » 19 Sep 2010 21:21

Topic du MARANTZ NR-1601 successeur du NR-1501. :D

Spécifications identiques au NR-1501 :

* 7.1-channel AV receiver in slim height cabinet
* 7x 50 Watts RMS
* Dolby TrueHD, DD+, DTS-HD
* Automatic speaker setup by MRAC
* Built-in FM/AM tuner with RDS
* HDMI - 4in / 1out
* HT-EQ
* DSP 32 bits

Je ne cite pas toutes les caractéristiques car il me faudrait plusieurs pages :mdr:

Voici les specifications ajoutées :

* Dolby ProLogic IIZ
* 3D Ready - HDMI 1.4a; audio return channel
* HDMI pass-through in standby (ampli éteint laisse passer les signaux HDMI)
* USB input with iPod digital interface
* I/P converter and video conversion
* M-Xport (can be used with optional RX101 wireless Bluetooth audio module)
* M-DAX2
* Audyssey MultEQ
* Audyssey Dynamic Volume & EQ

Et de vrais borniers pour toutes les enceintes !

Plus de détails :

http://www.marantz.eu/attachments/products/271/nr1601---slim-design-av-receiver.pdf



Image

Image

Image

Je vais mettre à jour cette page dès que j'aurais reçu la bête, logiquement fin de semaine prochaine.

Pour ma part l'HDMI pass-through est vraiment un + surtout pour être WAF car allumer l'ampli pour visionner un film c'est indispensable pour moi mais vraiment pénible pour ma femme.
De même que le la connexion USB qui permet de connecter l'iphone ou ipod ou encore périphérique USB, important vu le nombre de podcast que je possède !
Le sytème audyssey c'est un gros + aussi.
Je testerai l'upscale et je donnerai des infos si il y a encore du retard son comme son prédécesseur le 1501.
Le fait qu'il soit compatible 3D est un + mais n'étant pas équipé je dirai que je suis prêt pour faire évoluer mon matériel.

***************************************

Voici un lien vers le mode d'emploi :

http://us.marantz.com/NR1601_U_FR_UG_v00.pdf
++
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 20 Sep 2010 0:19

Ricos6 a écrit:Voici les specifications ajoutées :
* Dolby ProLogic IIZ
* 3D Ready - HDMI 1.4a; audio return channel
* HDMI pass-through in standby (ampli éteint laisse passer les signaux HDMI)
* USB input with iPod digital interface
* I/P converter and video conversion
* M-Xport (can be used with optional RX101 wireless Bluetooth audio module)
* M-DAX2
* Audyssey MultEQ
* Audyssey Dynamic Volume & EQ
Et de vrais borniers pour toutes les enceintes !


Mais il perd au passage la seule sortie audio (analogique) que possédait le NR1501 ! :-? Dommage...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2010 11:51

Il faut vivre avec son temps : exit l'analogique :mdr:
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 20 Sep 2010 12:25

Ricos6 a écrit:Il faut vivre avec son temps : exit l'analogique :mdr:



Tu as raison :) mais ....

.... l'analogique est ce qui se fait de mieux pour connecteur un bon lecteur CD à un ampli :wink: (pas de souci, les NR1501 et NR 1601 sont pourvus d'entrées audio analogiques ! :D ) ;

... dans ce cas, il faut proposer une sortie audio numérique : or, le NR1601 ne propose aucune sortie audio :o : ni analogique, ni numérique optique, ni numérique coaxiale...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2010 12:57

Tu veux sortir ton audio analogique vers quoi ?
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 20 Sep 2010 19:09

Ricos6 a écrit:Tu veux sortir ton audio analogique vers quoi ?


Vers un graveur CD :
Image
ou une platine K7 !

Bref, pour enregistrer une source (par exemple, copier un vinyle sur un CD, enregistrer une émission de radio...) sur un support numérique ou analogique
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2010 20:23

Ok je comprends mieux :wink:

Mais je n'ai pas ces besoins.
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 20 Sep 2010 21:51

En tout cas, j'ai hâte de lire tes premières impressions sur le NR1601 toi qui a eu pendant plusieurs mois le NR1501.

Pourquoi le système Audissey est un gros plus par rapport au NR1501 ? :o Certes, sur le NR1501, ce n'est pas Audissey, mais il y a aussi un système de calibration et de modification de tonalité qui donne satisfaction...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2010 20:40

La bestiole est là !

Déballage :

Image

Image

Image

Image


Niveau paramétrage c'est terrible, beaucoup plus complet que le NR-1501, j'en perd mon latin.

J'ai du pain sur la planche !

:mdr:
Hop au boulot !

***********************

Après réglages manuels en attendant le lancer l'audyssey :

Le son me parait plus définit que le NR-1601, c'est frappant, je trouve vraiment excellent !

Le décodage est franchement beaucoup plus rapide que le NR-1501, la perte de son est, suivant l'encodage des pistes, soit inéxistante soit inférieure à 1 seconde. Donc c'est largement mieux !

Le mode HDMI passthrough est un pur bonheur !

Le mode CEC est aussi vraiment un plus, l'ampli se coupe quand on coupe la TV, si on se trouve sur une entrée differente l'ampli bascule automatiquement sur l'entrée HDMI qui est utilisée.

Le système USB via iphone fonctionne merveilleusement bien. Mais l'interface utilisateur est en mode texte c'est pas super beau mais on peut tout simplement se mettre en mode "ipod autonome" l'écran reste noir et au lieu de gérer via l'ampli on gère directement avec l'ipod/iphone.

Pour le moment je suis satisfait, la suite au prochain épisode...
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 24 Sep 2010 11:46

Merci beaucoup pour ces premières impressions, Ricos6. :D Nous attendons la suite avec impatience...

Ricos6 a écrit: Niveau paramétrage c'est terrible, beaucoup plus complet que le NR-1501, j'en perd mon latin.

J'ai du pain sur la planche !

:mdr:


C'est ce que j'avais un peu compris en parcourant le manuel (disponible en ligne) : les options semblent plus importantes. Le NR1501 est à réservé plutôt aux néophytes alors que ce NR1601 semble aussi complet que les amplis actuels de la série SR. La calibration sur le NR1501 est simple pour le débutant : on installe le micro sur un point d'écoute (et un seul), on lance la calibration et on laisse faire l'ampli.


Ricos6 a écrit: Après réglages manuels en attendant le lancer l'audyssey :

Le son me parait plus définit que le NR-1601, c'est frappant, je trouve vraiment excellent !


J'ai été agréablement surpris par le son délivré par le NR1501 : puissant, défini, dynamique et musical (selon Sakpoubel, se situerait quasi au niveau d'un SR5004... :D ). Le NR1601 ferait encore mieux ? :lol: Vivement la suite de tes impressions, Ricos6. :wink:
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2010 12:01

Dominique DB a écrit:J'ai été agréablement surpris par le son délivré par le NR1501 : puissant, défini, dynamique et musical (selon Sakpoubel, se situerait quasi au niveau d'un SR5004... :D ). Le NR1601 ferait encore mieux ? :lol: Vivement la suite de tes impressions, Ricos6. :wink:


Perso ça j'y crois pas une seconde, vu la différence de poids entre les deux, le 5004 a forcément (beaucoup) plus de puissance en reserve :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 24 Sep 2010 12:52

Je ne faisais pas allusion à une équivalence de puissance, mais à une équivalence de rendu sonore. 8)

Lu sur le post consacré au NR-1501 le 14 février 2010 :

sakpoubel a écrit:Salut les marantziens,

Hé non, pas d'avis personnel sur cet ampli que je n'ai pas eu le courage d'embarquer chez moi pour test approfondit. Le seul retour que j'ai eu vient de mon collegue européen qui était surpris de la qualité sonore de l'ampli, et selon lui la différence de rendu sonore entre un 1501 et un 5004 serait ténue.
Faudrait que je prenne le temps de l'essayer en bonne et due forme, mais vu le bronx que c'est chez moi au niveau de l'install .. j'ai pas le courage de tout débrancher :mdr:
(et pour cause, sont reliés au SR6004 : PC,Neuf box, PS3, XBOX 360, WII, DVICO + 2 HHD, SA8003 ...)
Ca commence à faire BEAUCOUP à débrancher :)
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:32

S'il y a un caisson pour délester le travail de l'ampli sur les graves, c'est plus difficile de mettre l'ampli en défaut sur le rendu sonore...
stef231
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Juin 2010 11:41
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2010 23:29

Franchement même niveau puissance, je ne vois aucun interêt de prendre plus gros, je ne dépasse pas la moitié du volume possible dans une pièce de près de 30 m². Pour équiper une salle dédiée OK mais sinon...
Niveau fonctionnalités c'est archi complet ! Franchement que du bonheur.

Sinon pour continuer sur mes essais je lui ai trouvé un bug, certainement lié au système HDMI CEC, en effet si la TV est éteinte, j'allume l'ampli, puis le lecteur BD, la TV s'allume toute seule, l'ampli bascule sur l'entrée HDMI active mais reste en passthrough le son passe donc sur la TV, seule solution éteindre et rallumer. Par contre si la TV est allumée alors pas de problème. Je chipote mais je teste dans tous les sens :mdr:

Par contre chose que j'adore toujours grâce au CEC, je coupe la TV ça met l'ampli en veille ainsi que le lecteur BD, tout celà est bien sur modifiable, réglable et désactivable.

J'apprécie également l'écran large qui affiche un maximum d'infos, très pratique, et aussi le fait de pouvoir régler la coupure de l'affichage de l'ampli : c'est à dire qu'il se coupe au bout de 5 secondes et se rallume dès que l'on manipule la télécommande, ou alors on le désactive complètement dans ce cas on le réactive uniquement avec la touche display de la télécommande.

On peut également désactiver les entrées non utilisées, dans mon cas je n'utilise pas les entrées AUX1 et AUX2 donc je les désactive et elles n'apparaissent donc plus lorsque je bascule d'une entrée à l'autre.

La compatibilité Dolby Headphone, ça c'est un + aussi par rapport au 1501.

La télécommande n'est plus phosphorescente mais s'allume en pressant un interrupteur sur le coté, beaucoup plus efficace que sur le 1501.

Je vais m'attarder sur l'Audyssey ce weekend.

A suivre...
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 25 Sep 2010 1:15

Ricos6 a écrit:Franchement même niveau puissance, je ne vois aucun interêt de prendre plus gros, je ne dépasse pas la moitié du volume possible dans une pièce de près de 30 m². Pour équiper une salle dédiée OK mais sinon...


Sur ce point, je te rejoins. :)

Avec mon ancien Marantz SR 5200 (6 x 90 W), j'écoutais généralement entre - 45 (en soirée) et - 35 (le volume allait de - 65 à + 5).

Avec le NR-1501, j'écoute généralement entre 25 (voire même 20 en soirée) et 35 (sur une échelle allant de 0 à 77).

Je vis en appartement (immeuble des années 50/60, murs en briques et très mauvaise isolation phonique), et pour moi, c'est largement suffisant...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message