Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, misteurz, phil974, Pileelectrique37 et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bien démarrer dans la hifi...

Message » 22 Sep 2010 1:26

:mdr: :mdr: Denis, je relis ton post et je vois que tu as conseillé 500E pour l'ampli. --> Donc à 50E près, j'ai conseillé exactement le même budget que toi, non pas pour la platine uniquement, mais pour toute la chaine. Je vais me faire une réputation d'objectiviste! :mdr: :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Sep 2010 7:46

firefox2028 a écrit:bonjour à tous,

je souhaite faire ma première installation hifi pour une chambre de 25m2...que me conseillez vous en ampli ou ampli-tuner, lecteur CD et enceintes ? merci de vos réponses :D

:wink:



A mon sens, il faut réellement que tu commences par te fixer des critères — et en particulier, Gorth a raison, le budget.

Si tu dis 1000€ en tout, la discussion ne prendra pas du tout la même direction que si tu dis 5000€ ou 10 000€ ou 30 000€ (et ne crois pas que ça serait plus "facile" quand le chiffre est plus élevé).

D'autre part, il faut aussi que tu fixes d'autres critères, et àmha, au moins:

1) l'usage: seulement CD ou aussi tuner? 33t? DVD? (en stéréo évidemment: cf il y a des concerts de musique sur DVD) SACD?

2) la pièce fait 25m2: certes, il y a la puissance, mais ça ne fait pas tout loin de là (dans ma pièce de 50m2 sous 3,2m de hauteur, mon intégré de 2x50w marche très bien): en revanche quelle est ta plus grande largeur et quelles sont les contraintes (cheminée, fenêtre, radiateur):
en général dans une pièce standard, on ne peut pas placer sa chaîne comme on veut, on la place comme on peut (quand on fait construire sa pièce dédiée en fonction de la disposition qu'on veut obtenir, ça change tout)

3) critère esthétique et fonctionnel: tiens-tu absolument à une télécommande, à ce que ça soit joli (cf. avec du matériel de studio, tu peux avoir des systèmes ultra performant pour un prix très compétitif, voire très bas, mais le "confort" et "l'aspect" ne sont pas identiques

4) as-tu l'intention d'évoluer petit à petit? donc de revendre ton matériel? de passer ultérieurement à du 5.1? ou tu ne veux que de la stéréo?

Sinon, je te donne un ou deux exemples de configurations de "pas chères et qui marchent" façon "hifi standard" à "déjà un beau budget":

- intégré Marantz PM5003 (230€) + lecteur Yamaha CD-497 (230€) + Avantone MixCubes (500€): 1000€

- lecteur CD Creek Evo (700€) + intégré Creek Evo (700€) + Atohm Sirocco 1.0 (850€) + 100€ de câbles= 2350€

- lecteur Cambridge DV30 (250€) + intégré Yamaha AX-397 (250€) + enceintes Atohm Sirocco 1.0 (850€) (pour les câbles, désolé: chez Casto, y'a tout c'qu'il faut): 1400€

- lecteur Cyrus CD6 SE (1250€) + intégré Creek Evolution 2 (900€) + enceintes Atohm Sirroco 2.0 (1400€) + Sommer cable Magellan 225 en 2x3m (10€) + câble Vovox protect A 2x 100 (95€): 3700€

plus inhabituel:
- lecteur Denon DN-V110P (300€) - contrôleur SM Pro Audio Nano Patch (50€) + enceintes actives Mackie HR824 MK2 (1060€): 1400€


etc!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2010 8:44

firefox2028 a écrit:je vois que ça se décante, merci pour vos interventions :wink: je dois avouer que Gort'h m'a fait peur sur le coup :o procédons par ordre déja l'ampli... :P quelle puissance RMS pour 25m2 ? ampli ou ampli-tuner ? :D

merci de m'aider dans ma quête :wink:

Salut
"procédons par ordre déjà l'ampli...": le plus important, ce sont les enceintes, il y en a de bonnes et de mauvaises, des qui seront adaptées à ton écoute et d'autres non. Par contre tous les amplis intégrés de grande marque / moyenne gamme rendent le même service.
"ampli ou ampli-tuner ?" : ça dépend, tu veux un tuner ou pas ? :mdr: il faut remarquer que la FM n'est plus très à la mode, même si elle marche encore aujourd'hui, elle sera supplantée à moyen terme par la radio sur internet ou par le numérique hertzien, et je ne sais pas si tous les tuners vendus actuellement sont compatibles...
"Quelle puissance ?" : ça dépend encore: du volume auquel tu souhaites écouter, du rendement des enceintes, de l'acoustique de la pièce (tapis moelleux, tentures, lit king size, ou bien hamac, carrelage et baies vitrées ?), etc... entre 50 et 100W pour l'ampli est correct pour une utilisation courante, et des enceintes de rendement pas trop faible (idéalement, plus de 90dB/W).

Ah! une dernière chose quand même. La qualité acoustique du local est prépondérante dans le rendu d'un système; par conséquent méfie-toi beaucoup des écoutes en magasin... le rendu dans ta chambre ne sera pas le même. Et les comparaisons d'enceintes écoutées dans des auditoriums différents sont sans intérêt.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:21

concernant l'acoustique de la pièce : :wink:
j'ai du parquet au sol et du lambris au plafond, 4 murs d'aglo...

utilisation principale : écoute de CD + FM...pas de galettes noires ni de cassettes :wink:

concernant l'évolution future je tiens à faire la distinction entre la hifi et le hc...je m'oriente donc déja dans un premier temps vers un ampli hifi 2 canaux, le son de la tv sortira dans un premier temps en stéréo, je verrai pour un ampli hc plus tard...ça urge pas !

d'autre part... :D je souhaite une config 2.0 max 2.1...j'ignore également s'il faut préférer des enceintes biblio ou des colonnes ??? :D

si vous avez besoin de détails supplémentaires...n'hésitez pas ! :wink:
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:35

j'ai du parquet au sol et du lambris au plafond, 4 murs d'aglo...

Bon, c'est déjà plutôt positif mais ça ne suffit pas... est-ce qu'il y a beaucoup de meubles, est-ce que quand tu tapes dans les mains tu entends comme une trainée aiguë qui suit le claquement ? sans vouloir faire une analyse à distance, il faut juste savoir qu'il est inutile de mettre de très bonnes enceintes dans une "mauvaise" pièce.
Si ton usage est CD/FM et que tu n'envisages pas la dématérialisation à court terme, un ampli-tuner et un petit lecteur CD iront parfaitement. Si tu as une entrée numérique sur l'un ou l'autre, ça permettra de voir venir...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:40

mon mobilier est principalement en bois merisier...1 commode, 1 lit, 2 chevets, 1 bureau et 1 armoire vitrée, y'a juste le meuble tv qui est en verre noir :wink:

pas de trainée aigue après le claquement de main :D

comment savoir si un ampli-tuner est compatible "numérique-hertzien" ?

:wink:
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:32

qu'en penses tu "denis31" ? :D
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:51

SAlut Firefox.

Et ben, 2000/3000 € par élément pour du milieu de gamme, il n'y va pas avec le dos de la cuillère notre ami Gorth :wink: Tu as eu raison d'avoir peur, et je me range plutôt du coté de Dub, Denis ou Paull pour évaluer ce que milieu de gamme veut dire, du moins en termes de tarifs. Il n'y a pas forcément une relation directe entre qualité et tarif en Hifi et certainement pas une relation proportionnelle. En audio plus qu'ailleurs, chaque doublement du prix ne correspond pas à un doublement de la qualité sonore, loin s'en faut et, pour certaines élément de la chaine, l'augmentation vite vertigineuse du prix se traduit - au mieux - par une augmentation globale de la qualité du système de plus en plus faible, voire aléatoire.

Et d'ailleurs, qu'est ce que ça veut dire pour TOI moyenne gamme en terme de qualité d'abords et de prix ensuite (tu as des contraintes budgétaire comme tout le monde je suppose) .

S'il s'agit d'obtenir une reproduction qui se situe dans la "bonne moyenne" si j'ose dire de ce qu'un amateur éclairé peut espérer obtenir d'une chaine composée avec soin, il existe une bonne partie (mais pas tout le monde !) des gens d'ici qui estiment, comme tu l'as déjà compris, qu'il n'est pas utile de mettre le budget sur le lecteur CD. Un lecteur de marque notoire entre - disons -150 et 300 € assure très bien la fonction. S'il faut envisager des lecteurs plus chers, entre 700 et 2000 €, on doit alors se demander quelle sera la valeur ajoutée de ce surcoût sur l'ensemble de la chaine, plutôt que le report de l'excédent budgétaire sur l'élément le plus sensible et de loin, les enceintes. A mon avis, il n'y a aucun avantage à surestimer le budget du lecteur.

Denis31 a en revanche suggéré de penser aux solutions dites "dématérialisées", à base de ton ordinateur (tu en as donc un puisque tu es sur HCFR :wink: ) et d'un DAC extérieur de prix raisonnable (200/300€). Agrément d'utilisation et qualité au top de l'avis de très nombreux forumeurs. Perso, j'y songe de plus en plus.

L'enceinte doit concentrer la plus grande attention et la part majeure de ton budget. C'est une évidence que les très nombreuses discussions sur les électroniques ne doit pas occulter. Il y a toutes les chances que les efforts faits sur les enceintes soient autrement plus "payants" que sur n'importe quel autre élément. Selon mes écoutes récentes (et 30 ans d'intérêt pour la chose ...), on trouve de bonnes biblio ou des petites colonnes dès 500/1000 € (prix public). Bien entendu, toutes les enceintes de cette plage de prix ne se valent pas, mais on peut y trouver des modèles qui, de mon point de vue, donneront une vraie satisfaction. En augmentant le budget (éventuellement en 2.1 d'ailleurs), on peut en outre améliorer l'ensemble de manière significative. A toi de voir jusqu'où le jeu en vaut la chandelle, sans jamais oublier qu'une mauvaise acoustique et/ou un mauvais placement dégradera le résultat d'ensemble bien plus surement que le choix d'une électronique "économique" (Combien de systèmes très ambitieux avons nous vu dans des pièces dites "dédiées", qui se révèlent en fait n'être que des parallélépipèdes à peu près vides (genre un canapé et une table basse, avec baie vitrée, carrelage et tapis sensé agir acoustiquement !) et qui, très probablement, n'honorent pas les efforts financiers consentis sur le matériel. Ma chaine n'a jamais aussi bien "sonné" que dans un ancien appart, avec pièce de seulement 24 m², surchargée de meubles et bibliothèques, toute en irrégularités architecturales...je la pleure encore :( )

Il y a moultes débats sur le "son" des amplis et leurs associations plus ou moins réussie avec les enceintes. Je n'y crois guère dans la majorité des cas ou du moins, pour avoir essayé un dizaine d'amplis sur mes enceintes (trois paires différentes) ces dernières années, les différences éventuellement perçues n'ont jamais été très remarquables et ne justifient pas des efforts insensés, ni financiers, ni en écoute et temps passé. Il y a de nombreuses marques encore une fois notoire (penser au SAV !) qui font de bons engins dans la gamme 400/1000 €, pour tailler large. Et puis il ne faut pas se faire d'illusion, il est concrètement quasi impossible de faire une comparaison sérieuse d'amplis chez un revendeur. C'est pourquoi à mon sens, notoriété, fiabilité, construction et spécifications (puissance, nombre d'entrées, prise casque etc.) sont les principaux critères de choix (auquel s'ajoute le facteur ,non rationnel, "plaisir").
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 22 Sep 2010 14:59

pour ne pas perdre ton investissement dans le futur, prends alors un ampli hifi qui fait bypass que tu pourras mettre sur ton prochain hc.
et essaye de faire plusieurs écoutes, ton oreille n'est pas celle des autres, pour ma part, je suis tres satisfait du mariage marantz jbl (es 80 ou es 90). tu peux peut etre tomber sur un vendeur qui accepte qui tu fasses l'essai chez toi :wink:
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:00

que pensez vous ce cette association :
marantz sr 5023 + marantz cd 5003 + b&w 685

les hk et cambrigde ont l'air pass mal du out non plus...le pb c'est que dans ma région, y'a pas moyen de faire des écoutes chez les revendeurs et y'a pas d'auditoriums non plus :oops: :oops:
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:03

Le lecteur et les enceintes, c'est pas mal du tout. Je n'ai rien contre l'intégré Marantz, mais dans les mêmes tarifs, il y a le Yamaha A-S700 (tuner en moins mais un peu plus puissant — et oui, j'ai un préjugé favorable pour les intégrés de chez Yamaha qui ne m'ont jamais déçu) :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:04

jamesonpadawan a écrit:pour ne pas perdre ton investissement dans le futur, prends alors un ampli hifi qui fait bypass que tu pourras mettre sur ton prochain hc.
et essaye de faire plusieurs écoutes, ton oreille n'est pas celle des autres, pour ma part, je suis tres satisfait du mariage marantz jbl (es 80 ou es 90). tu peux peut etre tomber sur un vendeur qui accepte qui tu fasses l'essai chez toi :wink:


qu'entends tu par là...excuse moi de pas comprendre ton jargon technique...mais je débute :wink:
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:08

dub a écrit:Le lecteur et les enceintes, c'est pas mal du tout. Je n'ai rien contre l'intégré Marantz, mais dans les mêmes tarifs, il y a le Yamaha A-S700 (tuner en moins mais un peu plus puissant — et oui, j'ai un préjugé favorable pour les intégrés de chez Yamaha qui ne m'ont jamais déçu) :idee:


le pb c'est que je perds le tuner...cela dis je veux bien te croire, j'ai entendu beaucoup de bien sur les ampli yamaha :wink:

en fait je recherche un ampli suffisamment puissant càd ni asmathique ni surpuissant...de quoi satisfaire 25m2 aisèment, c'est tout :D
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:10

si vous avez des propositions ou des conseils n'hésitez pas... :wink:
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:27

firefox2028 a écrit:
jamesonpadawan a écrit:pour ne pas perdre ton investissement dans le futur, prends alors un ampli hifi qui fait bypass que tu pourras mettre sur ton prochain hc.
et essaye de faire plusieurs écoutes, ton oreille n'est pas celle des autres, pour ma part, je suis tres satisfait du mariage marantz jbl (es 80 ou es 90). tu peux peut etre tomber sur un vendeur qui accepte qui tu fasses l'essai chez toi :wink:


qu'entends tu par là...excuse moi de pas comprendre ton jargon technique...mais je débute :wink:


il s'agit d'une fonction qui permet de mettre ton ampli hifi sur les sorties pre out de ton ampli hc.
En gros tu ne perdras pas ta qualité hifi pour l'ecoute de musique et tu auras la qualité hc pour le reste
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message