Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 21 Sep 2010 16:41

Comment determiner le plus fidele si il y a des difference ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2010 16:54

On pourra déjà voir objectivement si il y a des différences :)
takhama
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 18:32
  • offline

Message » 21 Sep 2010 16:56

Yep :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:19

takhama a écrit:Des que j'ai le temps, je me propose de faire un test tout simple:
Brancher la sortie de mon ampli sur mon ordi et enregistrer la même séquence sonore sur Audacity avec divers AOP.
Ensuite il suffit de superposer les courbes pour voir si on observe des différences notables.

Bonjour, je suivrais avec attention.
Gaffe quand même, comparer deux signaux au niveau des samples nécessitent que les signaux en question soient parfaitement synchrones, ce qui est très loin d'être évident sauf si la carte-son qui enregistre est aussi la source. Et il faut aussi que les niveaux de sortie avec les 2 AOP soient identiques à un pouillème de dB près.
Gaffe aussi que différence mesurée ne veut pas dire différence audible. Mais une fois que tu as deux fichiers, foobar sait faire de l'ABX.
Bon courage.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2010 18:08

Bonsoir,
Le test du micro à l'extérieur peut aider. A tous moment tu disposes de la référence sonore.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2010 21:37

Le test du micro à l'extérieur peut aider. A tous moment tu disposes de la référence sonore.

Là, il faut vraiment m'expliquer à quoi ça pourrait servir !

Comparer deux fichiers (wav comparison) c'est, comme l'a justement dit Denis, assez délicat : il faudrait aligner à moins que le sample près.
Par contre, un ABX est facile avec Foobar et l'alignement est moins important, à quelques sample près, ça suffit.
Il faut évidemment un gain identique à 0.1dB près ce qui est normalement la cas quand on remplace juste un AOP, le gain étant déterminé par des éléments extérieurs.
Je doute évidemment qu'il puisse y avoir la moindre différence audible (en réalité, je ne doute pas :wink: ).
En fait, combien faudrait-il en aligner pour entendre quelque chose, 100 ? 1000 ? 10000 ? plus ?
Tiens, ça devrait pouvoir se calculer....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2010 22:25

Avec un petit script sous matlab y'a pas moyen d'aligner les samples pour minimiser le decalage, genre cross-correlation?
Voire d'ajuster le gain en meme temps et comparer la difference residuelle avec le signal.

Sachant que ca ne convaincra pas ceux qui entendent une difference.
Mais l'essentiel est plutot d'achever de convaincre l'objectiviste qui doute toujours un peu non? ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Sep 2010 9:09

Avec un petit script sous matlab y'a pas moyen d'aligner les samples pour minimiser le decalage, genre cross-correlation?
Voire d'ajuster le gain en meme temps et comparer la difference residuelle avec le signal.

Audiodiffmaker fait exactement ça. :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2010 9:34

Bonjour Ohl,
Là, il faut vraiment m'expliquer à quoi ça pourrait servir !

Dans la mesure ou ce test est supposé déceler des différences subjectives, et pour ceux ne possédant pas de sources sonores de références, ce test permet de comparer à tout moment la source sonore et sa restitution.
Sinon inutile de se biler, les mesures de distorsions sont tout à fait interprétables dans ce sens.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Sep 2010 10:55

Est-ce quelqu'un a les outils pour simuler l'OPA827 svp ?

Utilisation en etage de sortie de DAC, voir s'il fait mieux que le LME49710.

Merci.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2010 13:08

tututpouet a écrit:Est-ce quelqu'un a les outils pour simuler l'OPA827 svp ?

Utilisation en etage de sortie de DAC, voir s'il fait mieux que le LME49710.

Merci.

Une modélisation sous Spice?

Dans ce cas tu es tributaire des modèles qui sont des représentations simplifiées du composant réel (si disponibles. il arrive même qu'un modèle ne soit qu'une copie exacte d'un autre...)

Si ton but est de comparer les performances de distorsion à la 4eme décimale, tu ne verra pas grand chose je crains. Sauf à construire toi même les deux modèles pour les corréler à tes mesures dans tes conditions.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2010 13:13

J'en suis totalement incapable, je n'ai aucune formation ni connaissance dans ce domaine.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2010 13:36

Denis31 a écrit:
Avec un petit script sous matlab y'a pas moyen d'aligner les samples pour minimiser le decalage, genre cross-correlation?
Voire d'ajuster le gain en meme temps et comparer la difference residuelle avec le signal.

Audiodiffmaker fait exactement ça. :wink:


Excellent!
Je me doutais bien que qq'un avait deja planche la dessus :lol:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Sep 2010 17:14

Audiodiffmaker fait exactement ça.

On peut alors amplifier le signal différentiel, on se retrouve dans des conditions inhabituelles mais ça permet enfin de distinguer des différences :wink:

Dans la mesure ou ce test est supposé déceler des différences subjectives, et pour ceux ne possédant pas de sources sonores de références, ce test permet de comparer à tout moment la source sonore et sa restitution.

Un micro dans une pièce capte les défauts des enceintes et toutes les réflexions de la pièce. Comment ce signal pourrait-il être valablement comparé au signal de départ ?

Sinon inutile de se biler, les mesures de distorsions sont tout à fait interprétables dans ce sens.

Avec des AOP mis en oeuvre correctement, les distortions sont plusieurs ordres de grandeur inférieurs aux seuils d'audibilité généralement admis. Doit-on s'en soucier ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Sep 2010 17:56

Ohl,
Le micro est à l'extérieur et capte dans mon cas les bruits de la nature.
Il est clair que le micro ne peut être dans la même pièce et être de qualité (ça existe)
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis