Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseils Carte son externe PC --) hi-fi

Message » 17 Sep 2010 23:26

Bonjour,

Mon souci est simple, jusqu'il y a peu, je n'utilisais quasiment pas mon pc pour écouter de la musique (sauf de temps en temps un titre sur youtube!!!).

Depuis quelque temps (et la l'achat d'une nouvelle maison avec mon bureau et son matériel hi-fi dédié), je me prends à télécharger pas mal de musique (sur Oron particulièrement...) donc légalement :wink: !!!

Je suis basique de chez basique en maitrise informatique donc, je ne souhaite pas implanter du matériel en interne et/ou trop complexe à mettre en oeuvre.

Mon équipement : Ampli yaqin Mc110B (GEKT88), le tout de chez Pieraudio, une paire D'aurum Cantus V3M, des câbles piqachu :lol: et une platine ladiva Aquarello à tubes.
Mon souhait : Carte son externe à relier en RCA sur le Yaqin et, du bon son!!!

Quelle solution me conseillez-vous comme carte son externe de qualité (à moins de 500 euros quand même!!!), neuve ou d'occasion?
La connection est-elle compliquée?

Merci par avance pour votre aide et, désolé pour mon ignorance... on ne peut pas être bon pour tout!!! :mdr:


Aldo
Dernière édition par ALDO TO THE MAX le 19 Sep 2010 11:57, édité 1 fois.
ALDO TO THE MAX
 
Messages: 493
Inscription Forum: 30 Juil 2009 9:18
Localisation: 81 ALBI
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:34

Des éléments de réponse

- / config A : Une bonne carte son interne.
De mon côté j'ai une infrasonic Quartet.
Installation rapide, interface hyper simple, compaptible win7.
Ca fait de la musique 8)

Seul problème : c'est du matos informatique. Donc le jour ou tu change de PC ... on sait pas si tu pourra garder la carte.
Moi j'ai fais une croix sur ma RME depuis win7 par exemple ...

Ensuite, il te suffit d'acheter un cable Jack 6.35 - RCA pour attaquer un ampli.

- / config B : Une carte son standard et un DAC
Si tu as 500€ tu peux aller écouter le DAC Atoll. Comme ça le jour ou tu change de PC ca remet pas en cause ton install.

N'importe quelle carte son capable de sortir en SPDIF te permet d'attaquer le DAC (cable optique ou coaxial peu importe ..)
(et donc n'importe quel PC )

avantages :
tu peux entrer dans ton DAC avec tous tes lecteurs: PC / lecteur Blue Ray etc ...
Et le DAC fourni à ton ampli HiFi un super signal analogique tout propre.

- / Config C : carte son externe

J'en connais pas :-?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:50

Merci pour cette réponse, mais le seul souci (en relation avec tes conseils bien sûr) est que je possèdes pas de DAC!!! Ma platine propose plusieurs sorties, mais pas d'entrées... c'est pour cela que je me renseigne sur une carte son externe qui soit implantable entre mon pc et mon ampli...
Par ailleurs, un système simple (plug and play) me conviendrait et serait bien adapté à mon niveau de compétences!!! :roll:

J'ai commencé à regarder par ci par là et je suppose que du matériel type : V-DAC (musical fidelity) ou R-DAC (arcam) serait adapté à mon besoin...?

Malgré tout, merci beaucoup pour ces sympathiques conseils et, pourquoi pas effectivement opter pour une meilleure carte son interne... à méditer, et au plaisir...
ALDO TO THE MAX
 
Messages: 493
Inscription Forum: 30 Juil 2009 9:18
Localisation: 81 ALBI
  • offline

Message » 19 Sep 2010 12:21

ALDO TO THE MAX a écrit:Merci pour cette réponse, mais le seul souci (en relation avec tes conseils bien sûr) est que je possèdes pas de DAC!!! Ma platine propose plusieurs sorties, mais pas d'entrées... c'est pour cela que je me renseigne sur une carte son externe qui soit implantable entre mon pc et mon ampli...

J'ai bien compris que tu n'avais pas de DAC. Je disais juste qu'avec 500€ tu as le budget pour t'en payer un en plus d'une carte son basique.
Mais ce n'est qu'une des possibilités.

Je comprends pas bien ce que viens faire la platine là dedans :mdr:
Si elle n'a pas de sortie pour attaquer le DAC. Tu attaque l'ampli. Là on parle de ton PC. :D
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Sep 2010 16:34

Salut,

Il te faut soit un DAC soit une carte son externe. En regle général, les DAC vont se connecter en SPDIF. A quelque rare exemple près de DAC USB asynchrone possedant leur propre driver sous Windows, Préferes la connexion SPDIF à l'USB sur le PC pour le son. Par contre les cartes son externes USB possèdent un pilote propriétaire, dans ce cas pas de soucis.
Bref si ton PC a une sortie SPDIF, par exemple le chipset son de la Carte mere, cela peut suffire : quel est le chipset son de ta carte mere pour savoir ce qu'il vaut ? S'il est correcte, tu peux brancher directement un DAC dessus (beaucoup de choix sous 500€). S'il est merdique, il te faudra plutot une carte son externe USB.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Sep 2010 11:10

Bonjour,

@John Smith : Je croyais que tu pensais que ma platine possédait un DAC (comme une cambridge 840 par exemple...) :wink: ...

@robob ; Pas de sortie spdif sur mon pc!!! Le son est géré par : Realtek high def audio... (Désolé, peut être est-il possible d'obtenir plus de ref, mais merci de m'indiquer où... cf mon niveau de maîtrise!!! :mdr: )

Merci en tous cas à vous 2 pour votre aide!!!

Aldo
ALDO TO THE MAX
 
Messages: 493
Inscription Forum: 30 Juil 2009 9:18
Localisation: 81 ALBI
  • offline

Message » 21 Sep 2010 11:11

Cela semble confirmer la nécessité d'une carte son externe avec connexion uniquement en usb je pense...
ALDO TO THE MAX
 
Messages: 493
Inscription Forum: 30 Juil 2009 9:18
Localisation: 81 ALBI
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:28

Oui, carte son USB, c'est le plus simple si tu n'as pas de sortie SPDIF.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:47

il y a quand même différentes carte externe firewire à diffèrent prix et de qualité très correcte.
TC electronic konnekt6 par exemple sinon en allant vers le plus cher une rme fireface 400 .
un choix varié ici
http://www.commentcamarche.net/guide/carte-son-48/firewire/
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Sep 2010 18:15

C'est vrai que j'avais completement oculté ce type de sortie (firewire).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Sep 2010 19:19

Merci pour ces infos, et les modèles que je citais ne vous inspire pas (V-Dac par exemple) pour des raisons de qualité?
ALDO TO THE MAX
 
Messages: 493
Inscription Forum: 30 Juil 2009 9:18
Localisation: 81 ALBI
  • offline

Message » 23 Sep 2010 18:52

Salut,
Justement, c'est un bon exemple : le V-DAC possede 3 entrées : SPDIF, SPDIF optique et USB. Il est équipé de convertisseurs 24/192, mais la puce de conversion USB est une TI PCM2706 qui accepte maxi du 48 KHz. Bref, branché en USB sur ton PC ce DAC n'exploitera pas ces possibilités et tu seras limité au 48 khz.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:31

Merci robob, comme quoi cela confirme le bienfondé de demander de l'aide!!! Et de se faire expliquer les "choses"... Donc je pense suivre les conseils "matos" de renan!!! :wink:

Restant à votre écoute et, si je prends une décision, je laisse un post.

Merci à vous!!

Si vous avez besoin de conseils dans un autre domaine (achat auto par exemple, contactez moi, là c'est mon domaine!!!) :idee:
ALDO TO THE MAX
 
Messages: 493
Inscription Forum: 30 Juil 2009 9:18
Localisation: 81 ALBI
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:11

Salut,
Vérifie tout de même que tu as une sortie Firewire sur ton PC avant d'acheter une TC electronic konnekt6 :mdr: .

Edit: pour ton utilisation HIFI, l'achat d'une carte son pro comme celle-ci ne me semble pas utile : tu as besoin uniquement d'un convertisseur stéréo numerique => analogique, pas besoin d'entrée pour instruments, de sortie casque, ...
une autre solution consiste à acheter n'importe quel DAC avec entrée SPDIF et un convertisseur du type musiland (50€) ou hiface (200€) ou encore une carte son avec une sortie SPDIF en 24/192 comme la Asus xonar DS 7.1 (45€) si toutefois ton PC permet de caser une carte son interne en PCI (ce dont je doute car si tu n'a pas de SPDIF, c'est sans doute un portable).
Dans le cas du portable sans SPDIF et sans Firewire, la meilleure solution HIFI, c'est à mon avis PC, USB-> Musiland, SPDIF -> DAC -> ampli.
Le musiland ou la hiface sont des convertisseurs USB vers SPDIF, possédant leurs propres pilotes asynchrones : ils gerent donc le 24/192 par l'USB et possedent en plus des drivers ASIO pour une meilleure qualité de gestion du stream audio dans le PC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Sep 2010 22:55

Bonjour à tous,

Je recherche une carte son usb à brancher sur mon portable afin de me passer du pc de bureau pour écouter de la musique / regarder des films. :)

Voilà mes questions :

- La sortie spdif d'une carte son type e-mu 0404 usb par rapport à celle d'une carte mère "lambda", apportera t-elle un gain qualitatif (hifi sous foobar ou films sous mpc hc) ?
- Gagnerai-je réellement en qualité hifi en passant à ce système en Hifi (utilisation de la sortie analogique de la 0404) par rapport à mon actuel : envoi du signal du pc en spdif (sortie soundmax HD audio de la carte mère) vers sherwood R865 f relié par preout à un nad C370? Je demande cela car j'ai une terratec ewx 2496 en pci mais le son (écoute stéréo, hifi) me semble meilleur en passant par la sortie numérique de la carte mère qu'en analogique par la terratec... :roll:

Merci d'avance,

Tarassik
tarassik
 
Messages: 136
Inscription Forum: 12 Mai 2009 20:20
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message