Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 122 invités

Tous sur les casques et écouteurs

casque de contrôle +/- 100€

Message » 21 Sep 2010 9:42

Bonjour,

Je recherche un casque me permettant très majoritairement de vérifier/comparer l'équilibre tonal des enceintes acoustiques que je conçois; je ne l'utiliserai donc que pendant de courts moments; sa principale qualité devra résider en un équilibre tonal très linéaire; je ne recherche pas le son le plus détaillé possible et ses caractéristiques techniques (ouvert, fermé...) ne m'importent pas.
A noter que je possède un vieil électrostatique STAX qui, hormis des qualités d'aération et de détail impressionnantes, ne me satisfait pas pour l’usage évoqué (sons trop décharnés).
Merci pour vos suggestions respectant au plus près ce CDC. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 0:22

UP
Purée les gars vous avez peur de vous mouiller ou ma question est trop c.nne? :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 1:27

Tu n'a pas de réponse car tu annonce un budget de 100€.
Je sais même pas si tu va en trouver même d'occasion.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 24 Sep 2010 8:32

Il en existe pas mal à ce budget...aucun ne correspondrait à mon CDC? en ex: un Grado sr 60i, un Audio Technica ATH-AD500, un AKG K142 HD et j'en passe... :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 12:12

Ces casques sont tout sauf linéaires, sauf les AKG peut-être, et encore j'ai un gros doute... un Beyer DT48 d'occasion, what else ?
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:09

hello !
peut être un goldring DR150 ? il m'avait séduit par son naturel et son équilibre...
... opinion subjective, bien entendu .... !
:mdr:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:48

Je recherche un casque me permettant très majoritairement de vérifier/comparer l'équilibre tonal des enceintes acoustiques que je conçois; je ne l'utiliserai donc que pendant de courts moments; sa principale qualité devra résider en un équilibre tonal très linéaire

Si la question est de comparer l'équilibre tonal d'enceintes avec celui d'un casque, il faut que la courbe du casque soit assez proche d'une courbe "diffuse field".
Il y a quelques casques qui s'en approchent (certains Stax, Sony 7506, AKG k701, Beyer 770, certains Sennheiser 5xx et 6xx, Etymotic ER4) mais il faut de toute façon corriger des imperfections dues, entre autres, aux résonances propres à chacun entre 3000 et 9000Hz et qui dépendent du casque et des dimensions du conduit auditif.
Les méthodes : on peut mesurer sa propre courbe avec un micro interne placé dans le conduit, égaliser par comparaison avec une enceinte "plate" ou égaliser auditivement avec du bruit rose glissant filtré au 1/3 d'octave.
Par exemple, le Sony 7506 vaut un peu plus de 100€ et peut être égalisé valablement. De toute façon, deux casques égalisés correctement sonnent de façon très proche.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:05

ohl a écrit: mais il faut de toute façon corriger des imperfections dues, entre autres, aux résonances propres à chacun entre 3000 et 9000Hz et qui dépendent du casque et des dimensions du conduit auditif. Ah oui, ça me paraît logique le coup du conduit auditif qui modifie la courbe; par contre les constructeurs ne sont pas fichus de corriger les courbes intrinsèques généralement?
De toute façon, deux casques égalisés correctement sonnent de façon très proche. ça ne m'étonne pas...c'est souvent pareil avec les enceintes.


Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses messieurs; en fin de compte je me demande si ma question initiale était vraiment pertinente et s'il est vraiment utile de comparer deux reproducteurs aussi différents (enceinte+son environnement acoustique et casque), même sur un critère esseulé (linéarité subjective)... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 10:58

je me demande si ma question initiale était vraiment pertinente

Cette question est bien plus pertinente et intéressante que la majorité des autres questions du forum :wink:
Il est évident que quand on essaye de bricoler des enceintes avec un minimum de sérieux, la question de l'équilibre "juste" se pose.
On peut évidemment se fier aux mesures mais il n'est pas simple de faire des mesures correctes. On peut comparer avec une enceinte de référence mais comment la choisir ?
On peut aussi utiliser un casque de référence mais, personnellement, j'ai du mal.
Pourquoi n'existe-t-il pas de casque parfait ? Les courbes moyennes sont respectées par quelques casques (ex Beyerdynamic DT 770 M Closed Diffuse-Field) mais les caractéristiques physiques de chacun s'éloignent souvent de quelques dB de ces courbes moyennes. Et quelques dB à 3kHz, ça suffit à perturber significativement l'écoute.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:27

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

un excellent casque a 100 Euros...OUI

Message » 28 Sep 2010 11:57

Salut Agnostic 1er :D

Je viens d'essayer longuement en enregistrement un casque Beyer DT 770 amené par un musicien. j' ai été impressionné par sa qualité, supérieure a mon avis a mon Sony MDR 7509. Une aération remarquable et un cerné sur les voix impressionnant. Ce casque est aussi recommandé par ohl :wink: .
Je n'avais pas mon casque Stax 202 sur place afin de comparer.
Je crois que ce casque coute a peine 150 Euros neuf, il est sur que d'occasion tu le trouveras a moins de 100 euros.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2010 23:11

Salut Igor :wink:
merci pour l'info, effectivement ce beyer dt770 doit valoir le coup!...mais je viens de tilter que je n'ai pas d'entrée jack sur mon ampli! va falloir que je remédie à ça avant d'acheter un casque! :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 7:52

Mmm… disons que le DT770 est un peu plus linéaire dans le registre grave qu'un DT880 ou un DT990 (on a vraiment l'impression qu'il descend en dessous de 100 Hz sans tricher).
En revanche, l'impression de creux vers 1000/7000Hz (à la louche) peut déplaire. Pour moi, c'est la signature inverse d'un Sony… Dire que c'est un casque plaisant, sans doute (à part l'effet stéréo qui est nettement en retrait, casque fermé oblige), mais dire qu'il est linéaire, je n'en suis pas certain du tout.

Sinon, sur le fond, je ne suis vraiment pas persuadé que la question, ainsi posée, puisse recevoir une réponse — car ça supposerait a) qu'on puisse comparer un casque et une paire d'enceintes, b) qu'un casque soit capable d'être linéaire plus souvent — et pour infiniment moins cher (100€) — qu'une paire d'enceintes, et c) qu'on puisse disposer d'un étalon en matière de linéarité.
Or sur ces trois points, j'ai plus que des doutes.

J'aurais tendance à suggérer d'éviter: 1) les casques fermés (voir les semi ouverts), 2) les casques à sensibilité >100db (sauf si on veut "évaluer" des enceintes à haut rendement?), 3) les casques hyper-typés (Grado, Sennheiser etc), 4) les casques linéraires peut-être mais à faible sensibilité (AKG K340), sauf si on a un ampli casque qui sort le "vrai watt" mini ou rend possible l'adaptation de gain (cf. Lake People, Violectric, Aphex, etc etc — c'est pas forcément les plus chers), et sans doute encore quelques autres critères.

Après s'il ne s'agit que de vérifier l'équilibre tonal et non pas de vérifier la linéarité des enceintes, àmha, mieux vaudrait se contenter d'un casque capable de faire ce type de vérif entre 100 et 10 000Hz, du genre Beyer DT250 (en couplant ça à un petit ampli de contrôle comme le PreSonus HP4, ou un ampli plus polyvalent comme un Aphex ou un LakePeople), et il faudra ensuite faire l'exercice on se forçant à faire abstraction de l'infra grave et de l'extrême aigu. En revanche, employer un casque qui ne fait pas un plateau, mais un creux dans la même zone (à mon avis le DT770), ça me paraît compliquer l'exercice presqu'autant que d'employer un qui coupe trop tôt à chaque extrémité.

Une autre possibilité, ça serait d'utiliser plusieurs casques pour comparer ce que tu entends avec des enceintes et certaines zones tonales dans le spectre. Par ex un DT250 et les voix, un DT770 et une contrebasse, etc Ce qui supposerait de commencer par te créer une bibliothèque de sons et d'enregistrements perso, pour te servir de point de référence (donc de déporter le problème du critère vers les sons au lieu de le faire porter sur le matériel).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:47

Pourquoi pas un Beats by Dr Dré ?
Sir_Kroko
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Déc 2008 4:19
  • offline

et pour 100 Euros de plus

Message » 29 Sep 2010 17:19

Dub, super analyse :o .
Je précise avoir essayé et apprécié le DT 770 de Beyer, en comparaison seulement avec mon Sony 7509 et un AKG 240, j'ai trouvé que c'était le meilleur casque des trois.
Avec l'avantage de la comparaison son direct de la source/casque. Le trou que tu signales de 1000 Hz a 7000 Hz sur le 770, je ne l'ai pas entendu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message