Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, Dabozz, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une étrangeté dans les enceintes haut de gamme...

Message » 17 Sep 2010 0:14

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour à tous, Salut, je me permets d'ajouter mon grain de sel :P

Il y a quelque chose qui m'étonne. Dans le THDG, très rares sont les enceintes qui permettent simultanément de hauts niveaux sonores ET une reproduction des très basses fréquences. Il y en a. Mais très peu. Indépendamment du SPL max, rares sont - de toutes façons - les enceintes aptes à reproduire parfaitement le 20Hz ou même le 30 Hz (ou même le 40 Hz). Vrai, mais quelques enceintes, souvent de très haut de gamme, emportent une caisson sub+ampli-dsp dans leurs entrailles.
Au contraire, beaucoup subs (caissons de basses) atteignent les très basses fréquences sans trop de problème. Oui mais toujours avec l'appui d'amplis très puissants pour obtenir un niveau correct; sans cette puissance point de salut compte-tenu de leur taille assez réduite pour la plupart...
D'où mon étonnement: pourquoi si peu de systèmes THDG hifi (et non pas home-cinema) à base de 2 satellites + 1 ou 2 subs ? marketing? image dévalorisée? (sub = home ciné et non hifi?) plus à la mode? (les triphoniques l'étaient il y a 35 ans)
Vous allez me dire que rien n'empêche de construire soi-même un tel système. Oui et non. On peut le faire, mais ce n'est pas optimal. Si on utilise un sub disons pour le 20Hz-80Hz et au-dessus d'autres enceintes, les enceintes ne passeront que ce qui est au-dessus de 80Hz. mais la plupart des enceintes ne sont pas du tout optimisées pour cela ! Les concepteurs font tout ce qu'ils peuvent pour en faire des "full range" et ils font des compromis à cette fin.Techniquement, à volume de charge égal, lorsqu'une enceinte n'a pas à reproduire l'extrême-grave, elle ne gagne qu'en sensibilité. Qualitativement elle (peut) gagner au niveau de la disto d'intermodulation Les fréquences de filtrage et d'accord sont conçues pour "essayer" de passer toutes les fréquences et pas seulement ce qui est au-delà de 80Hz. techniquement, raisonnement non pertinent car le reproduction des basses fréquences n'influence aucunement les caractéristiques de filtrage (choix des fr de raccordement, pentes etc...) de l'enceinte. Ce sont les caractéristiques d'inductance, de surface émissive et autres qui doivent guider le concepteur dans son choix du passe-bas du woofer. Reste le gain de la baisse d'intermodulation :wink:


Amitiés.
Dernière édition par Agnostic1er le 17 Sep 2010 0:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2010 0:17

et il y a déjà tellement de choses qui vibrent entre 40 et 150Hz qu'on n'est pas tellement plus embêté si ça descend plus bas.
Quant aux voisins, que ce soit à 20 ou à 40 Hz, il vaut mieux ne pas en avoir :cry:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Sep 2010 0:24

Denis31 a écrit:
phil758 a écrit:Le 20Hz en usage domestique à part faire vibrer les meubles, les vitres et les voisins :mdr: à quoi ça sert :roll:


Voici une mesure à ma position d'écoute de ce qui passe en ce moment sur FIP:
Image

Le "gros" se trouve entre 25 et 35Hz; et ce n'est pas la basse électrique (qui est plutôt entre 50 et 200, sur ce morceau) mais une percussion africaine. On ne l'entendra "bien" que si le système descend bien à ces fréquences, et avec le niveau voulu. Il y a encore du niveau sous 20Hz (mon sub descend vers 13Hz - mais je n'entends pas ces fréquences).
Ce n'est pas un passage particulièrement chargé en grave, juste une musique bien rythmée (le morceau que j'ai cité plus haut, c'est encore une autre dimension).


:o Achète un Trinnov :mdr:
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 17 Sep 2010 7:18

Puisque le monsieur du dessus (pas celui du graphe) te dit que le numérique c'est le mal et que seul l'analogique, les 33T et le tube c'est le bien :mdr:

Tu gardes ton trinov et mon mon tact et nous sommes heureux en secret :wink:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2010 8:50

dabass a écrit:
Denis31 a écrit:
phil758 a écrit:Le 20Hz en usage domestique à part faire vibrer les meubles, les vitres et les voisins :mdr: à quoi ça sert :roll:


Voici une mesure à ma position d'écoute de ce qui passe en ce moment sur FIP:
Image

Le "gros" se trouve entre 25 et 35Hz; et ce n'est pas la basse électrique (qui est plutôt entre 50 et 200, sur ce morceau) mais une percussion africaine. On ne l'entendra "bien" que si le système descend bien à ces fréquences, et avec le niveau voulu. Il y a encore du niveau sous 20Hz (mon sub descend vers 13Hz - mais je n'entends pas ces fréquences).
Ce n'est pas un passage particulièrement chargé en grave, juste une musique bien rythmée (le morceau que j'ai cité plus haut, c'est encore une autre dimension).


:o Achète un Trinnov :mdr:

J'ai peur que tu n'aies pas saisi: ce n'est pas un signal test, c'est de la musique... ça n'est pas destiné à produire une zolie courbe !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

2.1

Message » 24 Sep 2010 11:32

La reproduction du 15 Hz a zéro dB donne une ampleur de reproduction du son inégalée. Hors a part quelques rarissimes exceptions (Steph HiFi et ses Revels...) aucune enceinte HiFi n'est capable de reproduire ces ultimes soubassements sonores, pourtant audibles dans bien des enregistrements.
D'où l'intérêt du caisson Hi Fi et ce malgré une mise en œuvre plus délicate que celle d'une simple paire d'enceintes, comme souligné par Denis.
Sans compter le "bonus" pour la reproduction du bas médium si difficile a obtenir des boomers d' enceintes, en supprimant la gestion des extrêmes graves, générateur d'importants et néfastes déplacement des membranes.
Des marques sérieuses comme Cabasse ou B&W proposent (ou proposeront) des caissons Hi Fi.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Sep 2010 15:57

15Hz à 0dB ? Et tu utilises quoi pour réaliser ça ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:53

Ça sert vraiment d'avoir du 15Hz à la maison, de surcroit à 0 dB ? Pourquoi faire une telle fixation sur l'infra ?
Et le reste de la bande passante, il est nickel aussi, ou le reste on s'en fiche?
Je ne sais plus où j'ai lu sur ce forum une intervention de quelqu'un qui proposait sur une config complète à 2.000 euros, d'en mettre 800 sur le caisson... :o
Des installations avec des caissons, j'en ai entendu un certain nombre, et la clarté dans le bas médium était loin d'être toujours au rendez-vous. Par ailleurs, un caisson de qualité, pour le peu qu'il rajoute en extension de bande passante coûte généralement très cher.
Une bonne enceinte n'est pas forcément une enceinte qui fait du 15 Hz à 0 dB. :(
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:08

Dans le dernier Hi-Fi+, il y a un banc d'essai de la Dynaudio Consequence Ultimate Edition (17Hz à +/- 3db).

Testées avec le haut de gamme de chez Naim (le NAP 500) : écroulé, le Naim.

Ils n'ont trouvé leur "salut" qu'en utilisant le THG de chez Chord (des monoblocs de je sais pas combien de Watts) :roll:

On va dire que ce sont des enceintes laboratoires :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Sep 2010 17:24

roland_de_lassus a écrit:Dans le dernier Hi-Fi+, il y a un banc d'essai de la Dynaudio Consequence Ultimate Edition (17Hz à +/- 3db).

Testées avec le haut de gamme de chez Naim (le NAP 500) : écroulé, le Naim.

Ils n'ont trouvé leur "salut" qu'en utilisant le THG de chez Chord (des monoblocs de je sais pas combien de Watts) :roll:

On va dire que ce sont des enceintes laboratoires :wink:


Je ne sais plus avec quelle amplification je les ai écoutées celles-ci, mais le résultat était catastrophique...
Cela me rappelle l'histoire d'un gars qui avait voulu se faire de la monnaie en revendant ses blocs Halcro et qui avaient revendu ses Confidence C4 car il ne trouvait plus rien pour les faire fonctionner :lol:
Comme quoi, faire marcher des Confidence, c'est loin d'être une évidence... (pas pu résister :oops: , et c'est vrai en plus...).
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Pourquoi descendre a 15 Hz ?

Message » 24 Sep 2010 17:44

dinosaure 77 a écrit:Ça sert vraiment d'avoir du 15Hz à la maison, de surcroit à 0 dB ? Pourquoi faire une telle fixation sur l'infra ?
Et le reste de la bande passante, il est nickel aussi, ou le reste on s'en fiche?
......
Des installations avec des caissons, j'en ai entendu un certain nombre, et la clarté dans le bas médium était loin d'être toujours au rendez-vous. Par ailleurs, un caisson de qualité, pour le peu qu'il rajoute en extension de bande passante coûte généralement très cher.
Une bonne enceinte n'est pas forcément une enceinte qui fait du 15 Hz à 0 dB. :(


Bonne question dinosaure, pourquoi du 15 Hz a zéro dB ?
L'ouverture de la scène sonore est telle avec une reproduction a 15 Hz, que certains auditeurs pensent que l'on écoute un 5.1 alors que l'on écoute en stéréo. :idee: .
Ce qui ne veut absolument pas dire que "le reste de la bande passante... on s'en fiche?". Si la clarté du bas médium en 2.1 est amoindrie par rapport a une installation en 2.0 c'est que l'installation est mal réglée ou insuffisante.Tu as raison, un bon caisson coute cher....mais moins cher qu'une enceinte qui descend très bas.
Certes une bonne enceinte n'est pas forcément une enceinte qui fait du 15 Hz à 0 dB, mais...pourquoi alors ne pas " l'upgrader"... avec un excellent caisson.
Des différences existent bien sur entre deux excellents médiums d'enceintes.... mais la différence entre un bon grave a 15Hz (a zéro dB) et un grave a 30 Hz est phénoménale sur de bons enregistrements...demande a Malher :wink: .

popette a écrit:15Hz à 0dB ? Et tu utilises quoi pour réaliser ça ?
Vélodyne DD 15

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:03

Igor Kirkwood a écrit:La reproduction du 15 Hz a zéro dB donne une ampleur de reproduction du son inégalée. Hors a part quelques rarissimes exceptions (Steph HiFi et ses Revels...) aucune enceinte HiFi n'est capable de reproduire ces ultimes soubassements sonores, pourtant audibles dans bien des enregistrements.
D'où l'intérêt du caisson Hi Fi et ce malgré une mise en œuvre plus délicate que celle d'une simple paire d'enceintes, comme souligné par Denis.
Sans compter le "bonus" pour la reproduction du bas médium si difficile a obtenir des boomers d' enceintes, en supprimant la gestion des extrêmes graves, générateur d'importants et néfastes déplacement des membranes.
Des marques sérieuses comme Cabasse ou B&W proposent (ou proposeront) des caissons Hi Fi.

Igor Kirkwood


Je rêve d'un Adam 2100 et d'un chtit BSS fds 366 kivabien……

un jour peut-être! :idee:

Mais ce que je trouve le plus rigolo, c'est d'une part l'argument du "ça ne sert à rien": là j'attribue ça au fait que c'est très rare d'avoir pu écouter ça au moins une fois et bien mis en oeuvre, et d'autre part, le coup de "c'est pas de la hifi".
Ça a été dit plus haut, mais quand on pense que les systèmes triphoniques étaient des HDG inaccessibles il y a vingt ans…… alors que maintenant, l'électronique et l'informatique ayant apporté leurs progrès…… Ce que c'est que les modes et les préjugés……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:12

Oui...
La lisibilité dans le bas medium dépend de pas mal de choses. Dans un premier temps de la linéarité de l'enceinte dans le bas du spectre et de sa courbe d'impédance... Je comprends bien qu'un caisson puisse apporter un soutien à une enceinte lui permettant, si le filtrage est fait correctement, de travailler sur une plage de fréquence optimale. Mais je pense aussi que cela constitue un élément de l'équation parmi tant d'autres. Faut-il que la pièce permette déjà d'en tirer les bénéfices (tu me diras, c'est pareil avec une enceinte full range avec en moins la possibilité de ballader les HP de grave dans la pièce, mais peut être aussi d'autres avantages...). Dans une enceinte de haut niveau, il y a un gros travail sur la cohérence, la mise en phase, le choix des HP. Refaire ça avec un caisson, c'est loin d'être évident. J'ai entendu bien souvent des raccords perfectibles et mettre en oeuvre un monstre qui fait du 15 Hz - 0 dB est forcément un exercice périlleux. Je ne dis pas que c'est impossible mais je suis quand même très circonspect sur le résultat global.
Il faudra que je me fasse inviter par Mahler pour me rendre compte du travail d'optimisation porté à son système et son acoustique... comme je suis bien élevé je lui apporterai une paire de câbles high-end pour étancher sa soif de savoir en la matière... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:16

dub a écrit:là j'attribue ça au fait que c'est très rare d'avoir pu écouter ça au moins une fois et bien mis en oeuvre, et d'autre part, le coup de "c'est pas de la hifi".
Ça a été dit plus haut, mais quand on pense que les systèmes triphoniques étaient des HDG inaccessibles il y a vingt ans…… alors que maintenant, l'électronique et l'informatique ayant apporté leurs progrès…… Ce que c'est que les modes et les préjugés……

Cdlt :wink:


Oui tu as tout à fait raison c'est très rare, d'où mon scepticisme sur le fait que ce soit une voie complètement généralisable...
Après je ne demande qu'à ce qu'on me démontre le contraire. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:21

Note qu'à tout prendre, il y a aussi la solution du sub passif embarquant son filtre dédié au raccordement avec une paire d'enceintes… Les premières Offrande de JMR fonctionnaient comme ça et les Rogers pouvaient se voir ajouter chacun un sub passif de ce genre là (pour faire du 2.2 en somme). Pour avoir entendu les JMR alors, ma foi………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes