Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

comment est compressé le MKV?

Message » 24 Sep 2010 11:13

salut à tous,

je me demandais... comment est compressé le MKV?
Par rapport à l'original en blueray, où est la perte?
interlignage dans la résolution?
Risque de mosaique comme sur les divx?

merci par avance pour vos infos
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 24 Sep 2010 14:01

en fait, le mkv n'est pas un codec vidéo, c'est "simplement" un conteneur. Il permet d'avoir dans un même fichier (conteneur donc) une piste vidéo (plusieurs ?), une ou plusieurs pistes audio, des sous-titres, des méta-données genre chapitrage, ...
Je crois que le mkv est assez populaire, notamment pour les films HD, car il permet d'avoir des bandes sons Dolby Digital ou DTS. Je ne suis pas sûr que ce soit possible avec des conteneurs comme l'AVI.
Je laisse qqn compléter ou corriger mes propos :wink:
Pour les films HD, on trouve souvent une piste vidéo en h264/x264. La dégradation par rapport à un blu-ray est fonction de la qualité du réencodage, donc difficilement quantifiable. Mais elle existe !
Quand tu parles d'interlignage, tu veux dire de l'entrelacé ? Parce que j'en ai jamais vu en mkv personnellement.
Pour ce qui est de l'effet mosaïque, j'en ai jamais eu sur des mkv avec du h264, par contre j'en ai eu avec des mkv où la piste vidéo était encodée avec autre chose.
J'espère que ça répond à tes interrogations (et que je n'ai pas raconté de co....... :mdr: )
robinbouc
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Sep 2005 13:59
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:50

donc en gros le MKV est aussi propre que du blue ray?
Mais comment explique t'on la taille du fichier qui est moindre par rapport au blueray qui fait 40go?

Parce que comparativement, le Divx, j'ai souvent du des faiblesses du à la compression, les lives par exemple, c'était fatal... bonjour la mosaïque...
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 24 Sep 2010 19:18

Euh, c'est pas ce que j'ai dit :/ Le mkv reste en dessous d'un bluray en qualité, soyons clair. Je n'ai malheureusement pas de full hd à la maison, uniquement du 720p. Du coup je ne profite pas pleinement de mes blurays, mais ça doit aussi gommer certains défauts des mkv. En fait, si je devais comparer, je dirais qu'un film hd en mkv est au-dessus d'un DVD en termes de définition/détail, mais faut apparaitre des défauts sur les aplats (genre ciel un peu dégradé). Néanmoins, sur certains DVD bien encodés, la différence n'est pas flagrante. Sans parler des blurays.
Après pour la différence de taille, il y a la recompression vidéo, mais aussi les pistes sons moins nombreuses et rarement (voire jamais ?) en hd. Je ne sais pas combien pèse une piste en dts ma, mais ça doit être gros !
Pour conclure, mon incursion mkv se limitent maintenant aux mangas fansubbés, pour les films, c'est bluray only ! :)
robinbouc
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Sep 2005 13:59
  • offline

Message » 04 Mar 2011 11:55

Oui et non pour la perte de qualité.

Car en utilisant makemkv, sa te fait un mkv sans perte et sans compression.

Si ton film fait 30 go, le mkv fera 30 go.

Maintenant bien sur tu peux avoir un mp4 dans ton mkv, c'est un dire une vidéo compresser et là oui il a perte.
jonathanhh
 
Messages: 242
Inscription Forum: 17 Mar 2010 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2011 12:23

gesan a écrit:donc en gros le MKV est aussi propre que du blue ray?
Mais comment explique t'on la taille du fichier qui est moindre par rapport au blueray qui fait 40go?
Parce que comparativement, le Divx, j'ai souvent du des faiblesses du à la compression, les lives par exemple, c'était fatal... bonjour la mosaïque...

D'abord, tu vires tout ce qui ne te sert pas : bande-son en polonais, pub d'introduction, etc...
Mais dans les faits les codecs HD ne produisent pas un effet mosaique comme un vieux divx SD.
Si tu prends un film 1080p compressé à 2 Go dans les règles de l'art, c'est très regardable. Grosso modo, tu as le même résultat qu'avec les dernières technologies de video streaming et VOD (vimeo, Microsoft Zune).
Maintenant, j'ai fait l'essai en comparant un tel fichier avec un fichier haut débit. Le fichier Blu-Ray permet le rendu du grain de pellicule, ce qui était impossible en DVD-video pour une question de résolution. Avec un mkv a faible débit, le grain et son fourmillement caractéristique disparaissent, remplacés par des aplats. On a moins de piqué également.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2011 16:18

jonathanhh a écrit:Maintenant bien sur tu peux avoir un mp4 dans ton mkv, c'est un dire une vidéo compresser et là oui il a perte.

Il n'y a pas de "mp4" dans du mkv qu'est-ce que c'est cette histoire on parle de flux élémentaires video/audio en l'occurrence .h264 pour la video et pour l'audio .aac, .ac3(dolby) ou autre. Le point fort des mkv que tu peux trouver sur le net c'est qu'ils sont encodés généralement en x264 qui est une version open source (gratuite) et qui selon tous les tests sérieux à ce jour est le meilleur.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message