Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, kelym, lawaz64, LSC, MOZ, sax.tenor, williamrick et 439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une étrangeté dans les enceintes haut de gamme...

Message » 24 Sep 2010 20:27

Ma chaine fait ptêt du 15 Hz mais je ne l'entends pas :mdr: Franchement, je ne ressens pas l'apport, si important, que semble décrire Igor. Cependant, quand l’extrême grave est là, c'est agréable de l'entendre un peu et surtout de le ressentir (orgue, orgue dans les symphonies de Malher, grosses caisses dans le symphonique, qqs ambiances). :wink: Mais ma pièce est difficile.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:04

Sans préparation de la pièce , sans égalisation ou traitement électronique type trinnov , il y peu de chance que l'apport d'un caisson descendant aussi bas avec du niveau fonctionne bien dans un séjour "classique".
Parfois il est préférable de s'en passer afin de ne pas dégrader un fragile équilibre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:10

Ma chaine fait ptêt du 15 Hz mais je ne l'entends pas Franchement, je ne ressens pas l'apport, si important, que semble décrire Igor.

Je suis dans ce cas-là également. Aucun élargissement de scène à l'horizon ! juste des sons très graves qui ressemblent à des sons très graves :idee:
Mais ma pièce est difficile.

Rassure-toi, toutes les pièces de moins de 10m sont égales devant le 15Hz :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:12

NOIR a écrit:Sans préparation de la pièce , sans égalisation ou traitement électronique type trinnov , il y peu de chance que l'apport d'un caisson descendant aussi bas avec du niveau fonctionne bien dans un séjour "classique".
Parfois il est préférable de s'en passer afin de ne pas dégrader un fragile équilibre.

Les problèmes se situent dans la zone de fréquence ou les modes propres de la pièce existent mais sont peu nombreux, c'est à dire plutôt entre 30 et 60Hz (selon les dimensions). En dessous, c'est calme. Il faut juste déplacer de l'air...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:17

Merde, mon ventilo faisait du 15 Hz et je n'étais même pas au courant ! :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:56

Denis31 a écrit:
NOIR a écrit:Sans préparation de la pièce , sans égalisation ou traitement électronique type trinnov , il y peu de chance que l'apport d'un caisson descendant aussi bas avec du niveau fonctionne bien dans un séjour "classique".
Parfois il est préférable de s'en passer afin de ne pas dégrader un fragile équilibre.

Les problèmes se situent dans la zone de fréquence ou les modes propres de la pièce existent mais sont peu nombreux, c'est à dire plutôt entre 30 et 60Hz (selon les dimensions). En dessous, c'est calme. Il faut juste déplacer de l'air...


Donc tant que l'on ne s'éclaire pas à la bougie ça va :lol: :wink:

Plus sérieusement un caisson qui descend jusque 15 hz possède souvent un niveau important au dessus . C'est pourquoi je parlais d'égalisation et/ou de traitement acoustique. PArce que entre 15hz et 60 hz les modes de résonnances de la pièce vont se manifester si rien n'est fait en préalable, non?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:56

Pire, il (le ventilateur :idee: ) fait du continu, 0Hz picétou :mdr:
Dernière édition par Denis31 le 26 Sep 2010 13:08, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

le gain en ampleur du 15 Hz

Message » 25 Sep 2010 11:31

NOIR a écrit:Sans préparation de la pièce , sans égalisation ou traitement électronique type trinnov , il y peu de chance que l'apport d'un caisson descendant aussi bas avec du niveau fonctionne bien dans un séjour "classique".
Parfois il est préférable de s'en passer afin de ne pas dégrader un fragile équilibre.


Sur le système de mesure Vélodyne ma Yamaha NS-1000x descend a 27 Hz a zéro dB. Le DD 15 lui a 15 Hz a zéro dB (voir courbes).

Mais suite aux interventions, restrictives de Malher et Denis concernant l'ampleur de reproduction d'un système descendant a 15 hz a zéro dB, je trouve NOIR ton intervention éclairante, cela dit Malher posséde un Trinnov. :-?

En tout cas en ce qui concerne mon ensemble a zéro dB 15 Hz [DD15 + enceintes actives corrigées + local traité] je reste catégorique en ce qui concerne la différence d'ampleur par rapport aux Yamahas NS-1000x seules: 27 hz a zéro dB.
Cet avis a été partagé par les visiteurs pour lesquels j'ai pu réaliser cette commutation. Je rappelle que la distance d'écoute des enceintes est de 4.20 mètres.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
NS-1000x non égalisé.jpg
NS-1000x non égalisé.jpg (81.18 Kio) Vu 580 fois
30 mai courbe grave  2 .jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Sep 2010 11:59

Bonjour,
la capacité en puissance est un facteur important aussi...

Peut-être que les NS-1000x d'Igor passent le 27Hz, mais à quel SPL max? 85dB???
Le velodyne doit être capable, lui, de tenir des niveaux de 120dB à 27Hz, non?

Perso, j'ai changé mon caisson SVS pc13 (qui descendait jusqu'à 10Hz !) contre un PSI Audio 225-1 (donné pour 23Hz):
outre la meilleure intégration du caisson aux enceintes, je trouve que je n'ai perdu en rien sur l'extension du grave (même pour ce qui est hors de la musique proprement dite: rendu des ambiances, impressions d'espace, etc...).

Donc, AMHA, il n'y a pas grand chose sur les disques -musicaux- entre 23Hz et 10Hz.

(En HC, c'est différent... mais le PC13 faisait tomber la vaisselle dans la cuisine :mdr: )
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:51

Petit rappel historique : depuis des décennies , Tannoy propose ses Westminster et annonce 99 db de rendement et l'atteinte des 18hz ( si la pièce le permet ...) ...Mais il est vrai que le volume de charge est considérable ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:53

Quelques mesures pour aller avec:

http://murphyblaster.com/content.php?f=various.html

Utopia vs. Wetminster

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:23

Très intéressantes mesures , en effet , mais , méfiance , les chiffres ne disent pas tout : après , il faut voir si ça correspond à un réel problème à l'écoute ...

Les Focal ont clairement une "courbe générale" ascendante et très "propre" : ça présente généralement des avantages en matière de définition : on entend tout , c'est clair et transparent , oui , mais est-ce qu'on va pouvoir passer la soirée avec elles , sur un opéra , à niveau " réaliste" ?

La courbe des Tannoy a quelque chose d'inquiétant : elle est du genre "torturé" et " pas propre" et il y a un beau creux vers 1500 hz ... par contre , l'équilibre est clairement descendant : l'expérience ( et les erreurs ! ) prouvent que c'est favorable à une écoute décrispée , de plusieurs heures ...Mes Zingali ont de toute évidence ce profil d'équilibre .

A prendre en compte car on trouve actuellement des Grandes Utopia d'occasion récente à peu près au même prix que le tarif officiel des Westminster neuves ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:10

NOIR a écrit:
Denis31 a écrit:
NOIR a écrit:Sans préparation de la pièce , sans égalisation ou traitement électronique type trinnov , il y peu de chance que l'apport d'un caisson descendant aussi bas avec du niveau fonctionne bien dans un séjour "classique".
Parfois il est préférable de s'en passer afin de ne pas dégrader un fragile équilibre.

Les problèmes se situent dans la zone de fréquence ou les modes propres de la pièce existent mais sont peu nombreux, c'est à dire plutôt entre 30 et 60Hz (selon les dimensions). En dessous, c'est calme. Il faut juste déplacer de l'air...


Donc tant que l'on ne s'éclaire pas à la bougie ça va :lol: :wink:

Plus sérieusement un caisson qui descend jusque 15 hz possède souvent un niveau important au dessus . C'est pourquoi je parlais d'égalisation et/ou de traitement acoustique. PArce que entre 15hz et 60 hz les modes de résonnances de la pièce vont se manifester si rien n'est fait en préalable, non?

Dans un sens, tu as raison. Perso, je ne considère qu'il est impossible d'avoir un grave correct dans une pièce d'écoute sans traiter ce problème, et l'égalisation reste le seul moyen raisonnable, caisson ou pas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:13

Philou3 a écrit:Très intéressantes mesures , en effet , mais , méfiance , les chiffres ne disent pas tout : après , il faut voir si ça correspond à un réel problème à l'écoute ...

Méfiance surtout dans l'interprétation de mesures dont on ne connait pas les conditions exactes. C'est comme les chiffres cités pour la Tannoy, qui pris seuls ne veulent strictement rien dire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes