Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DSAGNES, micbog, Noisfra, walklin34, ZEPHYR92 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Marantz NA7004

Message » 15 Sep 2010 13:59

Salut Noname,

Oui, je sais bien que le AAC est un format de compression avec pertes... C'est justement pour cela que je n'achète pas de musique sur l'ITMS qui ne propose que ce format minable. Même s'il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, un bon .mp3 ou un bon .aac reste écoutable (par exemple en voiture ou sur un baladeur), ce qui n'était pas le cas il y a de cela 5 ou 6 ans.
Mais je pense que ces formats ont vécu. Pourquoi ? Leur principale raison d'être était double :
- de permettre le téléchargement de musique (le plus souvent de manière illégale) sur des réseaux qui tournaient à 33,6kbps ;
- de pouvoir stocker un maximum de musique sur un baladeur à la contenance limitée...

Aujourd'hui, les connexions à 6Mbps sont devenues la norme et les baladeurs emportent jusqu'à 250Go (à ce propos, les iPhone et iPodTouch marquent une régression à peine admissible). Ce qui explique l'émergence d'un format comme le .flac (ou son dérivé propriétaire alac) qui compressent beaucoup moins mais qui ne perdent pas de données.
On peut du coup espérer un regain d'intérêt pour de la musique de qualité (je ne parle pas du contenu, mais du contenant). Si l'on ajoute que, depuis 8 ou 10 ans sont aux commandes des consoles des ingénieurs du son qui connaissent les contraintes du numérique et qui font donc avec, on n'a plus non plus aujourd'hui beaucoup de CD qui sont des grosses daubes en termes de qualité de son. Quelques exceptions notables : le dernier album de Christophe WILLEM (désolé...) qui est mixé avec tellement de basses que l'on n'entend plus le reste du message. A croire que l'ingé son à monitoré le CD avec un casque d'iPod :-)

Si je peux me permettre quelques réflexions sur la musique en numérique :
- aujourd'hui, les systèmes qui permettent de stoker de la musique en numérique sont tous un peu boiteux : sortie optique souvent bridée à 44.1Khz ; inutile de mentionner les sorties analogiques : je pensais que ce serait pas bon, mais quand j'ai essayé, je pensais pas que ce serait SI mauvais ! ; interface de navigation déplorable ; réactivité limite ; obligation d'avoir une télé allumée pour savoir ce qui se passe ; obligation parfois d'avoir des connaissances d'ingénieur réseau pour faire fonctionner le tout...
- la musique numérique que je crée moi-même est incomparablement inférieure à celle que j'achète déjà toute faite... Y'a rien à faire : j'ai beau utiliser tous les logiciels possibles et imaginables, désactiver tous les mécanismes de correction d'erreur, ou au contraire tous les activer, changer les réglages dans tous les sens... rien à faire ! C'est toujours moins bon que mon bon vieux lecteur de CD Arcam CD23T (avec convertisseur dCS). En revanche, si j'achète de la musique numérique déjà toute faite, si possible en 24bit/96khz : alors c'est toute une autre histoire !

Bon, j'arrête mon post fleuve.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 22 Sep 2010 17:21

Bonjour à tous,

Je pose la même question ici, car à coté je n'ai pas eu de réponse ;)

J'écoute de la musique dématérialisée depuis plusieurs années, mais je ne me qualifierais pas "d'audiophile" acharné, mais je me suis toujours demandé si l'oreille humaine pouvait faire la différence entre un DAC à 1000€ et un autre à 250€...
Par contre, je suis persuadé que le centralisation des médias sur une solution de stockage en réseau est très utile et améliore grandement le confort. :wink:

D'où ma question, est ce que ce genre de produit apporte une réelle différence à l'écoute et sur toutes les sortes de musiques ?

PS: j'ai les 2/3 de ma CDthéque en FLAC et le reste en MP3 (392kbits) et j'en suis très satisfait aujourd'hui d'un point vue écoute.

Merci
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 22 Sep 2010 18:06

Salut TontonHD,

Ben si tu veux savoir si tu es capable de faire la différence, je t'invite à venir chez moi pour écouter le son qui sort de l'AppleTV connecté en direct dans mon Arcam AV9 et se servant donc des convertisseurs de ce préampli-processeur (qui valai, à l'époque, tout de même 6000€) et celui qui sort de l'AppleTV connecté dans un DAC lui-même relié à mon Arcam AV9. La différence est juste sidérante... en faveur de la solution "DAC" à 300€.

Alors oui, un produit comme le Marantz peut sans doute faire la différence. En tout cas, un produit à essayer et à tester. Moi je suis partant. Reste à savoir si j'arriverais à trouver la place dans mon meuble pour ce petit bébé :-)

Si l'invitation te branche, laisse moi un MP :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 25 Sep 2010 6:34

ouf j'en revais marantz la fait FLAC +DLNA + DAC + DAB ..... j'ai plus cas trouver 900€
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 25 Sep 2010 9:13

Salut le Fabiolo,

Oui, un bien beau produit apparemment.
Il est pas exclu qu'il soit sur la short list des choses envisageables pour mes 40 ans :-)
La seule chose qui me chiffonne, est le choix du DAC retenu par Marantz. C'est un Cirrus... je connais mal cette puce mais l'industrie audiophile choisit généralement Burr-Brow ou Wolfson. Il va falloir que j'approfondisse un peu ce point.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:19

effectivement tien nous au courant de la qualité de cette puce CS4398.

a+ fAb
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:08

c'est le meme dac que le lecteur cd marantz CD6003 ! diapason d'or !
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:22

Bonjour à tous !

Après voir rempli ma discothèque de CD, SACD et DVD-Audio, et manquant de plus en plus de place :( , j'ai décidé de m'orienter exclusivement vers l'acquisition de musique en ligne :) .

Etant un novice complet pour ce qui est de l'achat et l'écoute de musique en ligne :o , j'aurais quelques questions à propos des lecteurs multimédia et du Marantz NA7004 en particulier :
- il est indiqué dans la notice du Marantz (merci sakpoubel), que les fichiers protégés ne peuvent être lus ... ça m'inquiète un peu, car dans ce cas, à quoi sert d'acheter en ligne ? J'ai pas dû tout comprendre là ... enfin, j'espère :roll: .
- est-ce que je peux trouver en ligne des enregistrements de qualité équivalente au SACD, ou encore au DTS (multi-canal) ? Quels seraient les types de fichiers à privilégier pour bénéficier de la meilleure qualité ?
- le Marantz semble limité à la musique stéréo en sortie analogique ... mais il me semble néanmoins qu'il soit capable de transférer du DTS d'un réseau LAN vers un ampli audio vidéo pouvant recevoir ce format : existe-t-il d'autres formats audio multi-canal courants, vendus ou accessibles en ligne, qui ne seraient pas pris en compte par le NA7004 ?

Pour conclure, mon besoin premier étant de pouvoir écouter de la musique achetée en ligne et stockée sur mon réseau, avec une qualité équivalente au SACD, DTS, DVD-Audio, éventuellement multi-canal et au CD, est-ce que le NA7004 fait l'affaire ? Existe-t-il des alternatives ?

Un grand merci d'avance pour toute réponse ou remarque !

A+,
Petit barde
Petit barde
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2010 19:38
  • offline

Message » 26 Sep 2010 21:05

Salut Petit Barde,

Je ne peux peut-être pas répondre à tout, mais voici déjà quelques éléments de réponse :

1°) aujourd'hui, de plus en plus de fichiers achetés en ligne sont libres de toute protection et donc les WMA truffés de DRM c'est du passé...
2°) la musique que tu peux acquérir en ligne est pas toujours de bonne qualité. Si les encodages en .mp3 et en AAC ont fait d'incontestables progrès, ils enlèvent toujours pas mal d'informations de la source originelle ; il vaut donc mieux s'orienter vers des sites qui proposent des téléchargement en .flac, voire en qualité dite Studio Masters (24/96).
3°) le SACD n'est tout simplement pas proposé au téléchargement ; le matériel nécessaire pour graver un SACD n'est pas disponible et, la gestion du flux SACD impose nécessairement une conversion sous licence qui fait que le flux ne peux être proposé directement... et que même s'il l'était, il n'y a,à ma connaissance, quasiment rien qui puisse lire le flux DSD de manière directe (certaines marques contournent la difficulté par des solutions propriétaires, comme Denon, mais il faut alors un lecteur de SACD et un ampli de la marque pour pouvoir profiter du DSD jusqu'au dernier moment)
4°) le CD-DTS est un format anecdotique qui n'a jamais réellement pris ;
5°) quant au DVD-Audio, si ses performances sonores sont franchement bonnes à mon sens, il a souffert d'une manque de communication et surtout de support de la part des fabricants de lecteurs de DVD qui ont presque tous "oublié" d'implémenter une gestion du dossier "AUDIO_TS" dans leur lecteurs... Sa résurgence viendra peut-être de la multiplication des sites proposant des fichiers en 24/96 puisque la création d'un DVD-Audio est simple et permet de récupérer ces formats sans perdre sur leur fréquence d'échantillonage.

Donc, sur les différents sites, il faut que trouve du Lossless pour avoir l'équivalent d'un CD et du Studio Masters pour avoir l'équivalent d'un DVD-Audio (je schématise mais en gros l'idée est là).

Mais, à mon sens, il faut faire attention. Si tout le monte vante les mérites dela musique dématérialisée, elles est encore un peu balbutiante. Et il ne faut pas croire que, parce que tu as un ficheir audio en .flac 24/96 tu auras automatiquement un super résultat !!!! En réalité, pour avoir un bon résultat, il faut quand même avoir du bon matos qui permet d'obtenir un flux constant et qui sache bien décoder les infos qu'il reçoit et bien les transmettre au maillon suivant. En gros, il ne faut quand même pas s'attendre à avoir les mêmes résultats en utilisant un box multimédia que si on utilise un streamer genre Linn Klimax DS connecté à un NAS performant. Et le prix n'est pas le même, forcément :-)
En ce qui me concerne, j'ai fait l'expérience de numériser des fichiers avec un logiciel dit "Accurate Rip" pour être sûr que ce qui sortait était conforme à ce qui devait sortir. Les fichiers étaient stockés sur mon AppleTV et décodés par ledit AppleTV qui balançait ensuite le flux en numérique vers mon préampli-processeur Arcam AV9. Ben le résultat était TRES EN DESSOUS de ce que me procure mon lecteur de CD. J'ai intercalé un DAC entre mon AppleTV et mon préampli... les choses sont déjà nettement meilleures. A mon sens, un très bon DAC est un clé indispensable pour profiter pleinement de la musique numérique. Le Marantz peut faire office de... Mais quelle en est la qualité réelle, ça c'est toujours le grand mystère :-)

A+

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 27 Sep 2010 1:19

Merci Gallows Pole, pour toutes ces infos : impressionant :o !

ça me permet de me focaliser sur l'essentiel :
- grosso modo la qualité du matos, sachant qu'il existe donc un équivalent "en ligne" à la qualité CD (c'est déjà pas mal :) ), et éventuellement à la qualité DVD-Audio, et que le DRM :evil: est un "faux" problème ...

Vu que la partie HiFi de mon système audio est en stéréo, un produit du type du Linn Klimax DS correspondrait effectivement ... au prix près :o . Bon, au cas où, le AKURATE DS, conserve une sortie symétrique pour 1/3 du prix ... :wink:

Concernant le NA7004, effectivement, le mieux est d'attendre un peu pour savoir ce qu'il vaut, mais c'est clairement un candidat par rapport à mon besoin premier.

Pour la partie audio-video, par contre, y compris le multi-canal audio pur, j'ai bien l'impression que ça passera par l'achat d'un nouvel ampli AV du genre Denon AVR4311 ou autre ... mais là est une autre histoire :wink:

Encore merci !

A bientôt,

Petit barde
Petit barde
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2010 19:38
  • offline

Message » 27 Sep 2010 7:26

Salut Petit Barde,

Concernant les DRM, attention. Certains sites proposent toujours de la musique avec des DRM et il faut donc lire attentivement ce qu'ils disent. Sur iTunes, il n'y a plus de DRM. Mais leur fichiers sont en AAC à 256kbps ce qui peut faire juste. Sinon, des sites comme HDTracks (lancé par les frères Chesky) proposent des choses intéressantes et sans DRM. Le meilleur est sans doute Qobuz, un site français, qui propose pas mal de choses, et surtout des nouveautés, de tous les labels possibles pour un prix plus que correct (10€ le CD en .mp3 et, selon les éditeurs, 10 à 15€ le CD en .flac qualité CD et autour de 15€ le Studio Master en qualité DVD-A). Les nouveautés sont à 20% de réduction et ils ont des promos en permanence sur certains titres. C'est actif, abordable et sympa. Une initiative française à souligner dans le domaine :-)

Pour le matériel, le Klimax DS est une machine de malade mental... mais à 15 00€ il vaut mieux.
J'ai eu l'occasion d'écouter un Akurate DS chez un forumeur de ce site. Il était un peu jeune et le système méritait d'être rodé, mais ce qui sortait était déjà ultra prometteur. Je n'avais jamais entedu la voix de Loreena McKennitt avec autant de "corps" que sur ce système !
Sinon, pour s'initier, le Sneaky DS ou le Majik DS, voir DSi, sont déjà de bonnes machines pour des prix plus abordables ;-) Un Sneaky se trouve assez fastoche d'occasion pour 800€ à peu près. Et un Majik DS se trouve pour 1500€ d'occase ou à 2500€ neuf (environ). Et avec ça, en principe, pas besoin du Marantz...

En parlant de Linn, sache qu'ils sont également éditeur de musique en ligne et de CD/SACD. Et ils ont ouvert leur site à d'autres label. Tu peux trouver la musique qu'ils proposent à l'adresse suivante : http://www.linnrecords.co.uk. Certaines choses sont impressionnantes du point de vue son ET interprétation : 4ème de Mahler par Ivan Fisher et le Budapest Festival Orchestra ; les concertos pour Piano de Beethoven par Pizzaro (piano) et MacKerras (chef) [j'aime pas Pizarro d'habitude, mais là, il commence à mûrir et joue plus avec ses sentiments qu'avec sa technique) ; ou bien les dernières symphonies de Mozart par MacKerras et son Scottish Chamber Orchestra.

Autre solution pour le matériel : une bonne petite boîte multimédia ou bien une solution à base de petit ordinateur (par exemple ça : Asus eeeBox eb1012P - sur laquelle tu installes XBMC) et à laquelle tu colles un bon DAC derrière et là, tu as déjà un résultat convaincant à mon sens.

Si tu aimes Linn et que tu es en Région Parisienne, je t'invite à venir écouter mon système : un mélange de Linn et de Arcam. et en plus, tu auras l'expérience du multicanal :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:59

salut gallows pole

Comme toi je suis tombe chez LINN du temps analogique avce un linn unidisk 1.1 comme lecteur cd et un pre ampli LINN. Je suis certain que l ecoute dematerialise est excellente, j ai fait le test en utilisant un "simple DUNE PRIME" qui lisait mes fichiers WMA loslless et FLAC avec connexion numerique (coaxial)sur mon pre ampli, effectivement une tres belle sonorite ( ce doit etre le DAC du pre ampli LINN qui opere....).
J ai du mal a me separer de mon UNIDISK :oops: ( a pat le KLIMAX LINN 5200euros!! ...) qu as tu comme DAC toi? car a vce mon pre ampli je me demande si j ai besoin d ' un super DAC :o

merci de tes conseils :wink:
andriani
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Mar 2008 21:03
  • offline

Message » 02 Oct 2010 2:46

Salut Gallows Pole !

Merci pour les infos et l'invitation.
Malheureusement je ne suis pas en RP :(

Concernant mon besoin familial en lecteur multimédia, plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il me faut plutôt un lecteur-processeur AV de bonne qualité, me servant, à priorités égales :
- de source audio pour ma chaîne hifi d'une part (en accédant à un serveur multi-média en réseau, à des radios internet, ...)
- de source vidéo d'autre part (photos, vidéos stockées sur le serveur multi-média)

Le NA7004, ainsi que toute solution purement audio ne répondrait donc finalement pas exactement à mon besoin ... et c'est donc parti, pour le grand chamboule tout :) :
- recherche d'un lecteur AV en remplacement de mon ancien Onkyo :-? , ET d'un serveur NAS :roll:

A bientôt !

Petit barde
Petit barde
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2010 19:38
  • offline

Message » 02 Oct 2010 8:06

Petit barde a écrit:Bonjour à tous !

- est-ce que je peux trouver en ligne des enregistrements de qualité équivalente au SACD, ou encore au DTS (multi-canal) ? Quels seraient les types de fichiers à privilégier pour bénéficier de la meilleure qualité ?



Sur http://www.qobuz.com on peu acheter certaine musique en Qualité studio Masters ! :lol:c'est encore de la sétréo mais au top !
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:46

Ben moi j'y vois surtout l'occasion d'avoir un bon tuner FM et Internet, et éventuellement un bon dac (si c'est du niveau de la SA11 S2 - ça devrait déchirer).
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message