Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Preamplificateur Aikido 6sn7+6922

Message » 24 Sep 2010 21:45

juste pour le fun !!
avec ses tubes tu peut faire aussi cette configuration en simple , que tu connait !
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Sep 2010 21:46

Le montage du style mu follower m'intéresse un peu moins que l'autre, à base de SRPP un peu amélioré, de gauche donc.

En fait, quand je parlais de mettre deux tubes en // pour chaque voie, et donc augmenter le courant de polarisation (au moins celui du 6080 qui pilote directement la charge) c'était pour savoir si je pouvais remettre une résistance ou deux en // avec les 7x10K 3W pour avoir encore plus de courant sur l'étage de sortie, ou réduire la résistance 10k de charge d'anode (que tu as remplacé par 2x5K) ou celle de 420 de cathode.
Peut-être que dans ce cas précis ça n'aura pas un intérêt immense de mettre toujours plus de courant, je ne sais pas trop.

Quand tu émettais des réserves au sujet du 6n1p avec un courant filament de 600mA, c'est parce qu'il est un peu élevé ? Ca ne me dérange pas, je ne pense pas le réguler donc ce n'est pas un problème 10mF et un filtre avec résistance CRC voir même avec une grosse self, si ce n'est pas hors de prix. A ce moment là, on peut brancher en // les filaments 6AS7 et E88CC (ou ECC88).

Donc pour résumer, je peux utiliser indifféremment les tubes des deux liens ebay ?

Je veux bien ton idée de mettre une résistance ajustable pour compenser les défauts des tubes (ou les tolérances des autres composants ou autre chose encore :D) et faire un montage bien integré.

Dernière petite question, ton montage a l'air d'être en polarisation automatique, avec une résistance de cathode, mais je ne vois pas la résistance de mise à la masse de grille, j'ai loupé quelque chose ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:02

Dans la famille hybride, je veux le 200V avec lampes de sorties ! :D Il n'y a plus le bootstrap, ce n'est plus pareil. :)

Je m'étais posé la question, quant à utiliser un transformateur d'isolation. Si on prends 115V en mettant en // les deux secondaires on arrive difficilement à 160V, tandis qu'avec 230V, et sous un courant total de 160mA, il faudrait dissiper 20W dans l'alimentation.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 24 Sep 2010 23:33

oui tu ajoute des 10k en //
7 = 1k4 100V/1400 = vers 75mA
14 = 150mA

perso moi je mettrai minimum 100mA pour les 2 tubes //
et si tu veut essayer un casque de 32 ohm faudra mettre la barre a 180mA

tu garde la valeur de 10k (2 x 5k) sur l'ecc88 sous 90V c'est un bon compromis
faut juste revoir en pratique la resistance qui est decouplée par le condo 1000u
pour avoir U/2 au milieu des 2 resi (valeur entre 330 a 560 )
la 6n1p je peut pas en dire + puisque je la connais pas
mais suivant les datas c'est kif kif a la ecc88 juste le truc bizarre que le filament consomme le double
certainement qu'il permet le montage cascode et admet donc une tension filament cathode + elevée ?

oui donc c'est ok pour moi ...

oui prévois un petit ajustable 1k a la place de la 440 ohm

le petit schema oui on va dire qu'il y a masse flottante entre la 3k3 et la 170 ohm
en faite ca permet d'avoir + de courant sur le tube d'entrée

les 2 x 110V en // c'est un peut low , pourquoi pas retirer quelques spires au transfo si la tension
est trop elevée
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:07

Donc on peut considérer que la tension à la cathode du 6080 est à peu près constante (107V ?) ? Je peux jouer un peu avec les valeurs de résistances, au moins entre 2K et 700ohm donc ?

Je vais commander les lampes, on verra bien pour la suite, trouver un transformateur devrait être faisable ! Je pensais à une alimentation séparée, mais quel genre de connecteur (qui supporte des HT) je pourrais utiliser pour relier l'ampli à l'alimentation ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 25 Sep 2010 1:28

te tracasse pas

le courant tu le definit par la valeur total des resis de 10k//
tu calcul pour 100V
si tu veut 100 mA ca fait 10 resistances de 10k// apres tu ajuste la resi 440 ohm c'est tout ..

pour les bornes le choix est vaste , ca va être + une question d'esthétique !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Sep 2010 9:05

Ok, on fait simple alors (c'est pas plus mal) :)

Concernant l'alimentation, je peux toujours essayer ça : (en partant sur un transformateur 220V)
pont de diode --> Grosse résistance --> mosfet ballast + zeners. Le but est de faire chuter un peu de tension sur la résistance pour limiter la dissipation. Et comme cette résistance est avant le système de régulation et qu'elle laisse un peu de marge (disons 10V) pour réguler, l'impédance de sortie de l'alimentation reste très faible.

Pour mettre deux 6AS7 en //, je mets deux résistances de grille (grid stopper) distinctes ou je peux tout mettre en commun, grille1 avec grille2, cathode 1 avec cathode 2 sans me préoccuper du reste ?

Est-ce que tu aurais le gain en tension du montage, ainsi que l'impédance de sortie ? Cette dernière doit varier selon la résistance de charge ; ça serait intéressant de voir une courbe 'impédance de sortie en fonction de la résistance de charge' (si ce n'est pas abuser de tes compétences :oops: ) pour optimiser un peu l'affaire.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:58

exacte , tu peut faire chuter la tension a l'aide d'une résistance

les 2 cathodes tu les relies ensemble , et une resistance par grille
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Sep 2010 16:46

l'impedance de sortie est de 300 ohm pour charge de 330 ohm
elle passe a 360 ohm sur un charge de 170 ohm

mais comme on a un contre reaction locale par R1
la resitance virtuelle de sortie est plus faible 200 ohm sur charge de 170 ohm
mais le gain en tension du tube ecc88 chute donc ca revient au meme

en gros 300 ohm de resistance serie en sortie

le gain est de X10
sur l'ecc88 on a X20
et en sortie on trouve donc X 10

je met les résultats (simulés) niveaux disto pour différentes valeur de R2
R2 = X , disto h2 , h3 , courant , et tension en sortie cathode des 6080 (pour 20V CAC /330 ohm et resi = 9 x //10k )
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Sep 2010 17:15

Luxe toutes ces simulations, merci beaucoup ! En revanche, il y a un truc qui me chiffonne : plus R2 est faible, plus le courant sur la ECC88 est faible , pourtant plus la distorsion diminue ; d'habitude, plus le courant diminue, plus la distorsion est élevée, non ?

R2, je ne l'ajuste plus pour avoir B+/2 entre les 5K (que ici tu as remplacé par une unique 10k) ? Encore par rapport à la résistance de cathode, je peux augmenter R1 un peu pour avoir un gain un peu plus faible ? Je préfèrerais tout de même éviter une contre-réaction globale.

Et sur le dernier schémas que tu as dessiné, en charge sur 32ohm, ça donne quoi ? Par exemple pour cet ampli (http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... n1_prj.htm), on voit que l'impédance de sortie est tellement élevée que le gain devient négatif (en dB) sur 32ohms (http://headwize.com/images/strain_tina3.png).

Ce n'est pas que l'objectif principal soit de piloter des faibles charges, mais tant qu'on y est à mettre une 6AS7 entière par voie, autant exploiter ça un peu (ça contredit un peu ce que je disais tout à l'heure à propos d'optimiser les réglages :-? ). Après, mettre "plus" (de courant dans ce cas) n'est pas tout le temps la meilleure idée, c'est pour ça que je me pose la question. :oops:
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:08

le courant est environ semblable
100 ou 110mA ce qui change c'est l'equibre en courant entre les 2 tubes

si tu a pas d'appareil de mesure tu peut faire comme on avait dit avec 2 resistances et prendre la tension au point milieu
on t'ombe dans la zone ou R2 dans la simule = entre 120 et 170 ohm

oui sous 32 ohm la tension amplifie est perdue dans l'impedance des tubes 6080
de mes 20V cac on va retrouver meme pas 1V sur le casque
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Sep 2010 21:44

L'alimentation :
Image

C'est en revanche très possible que les valeurs 95ohms et 60k soient fausses (et aussi qu'elle ne donne pas les 200mA et 200V que j'ai précisé, 1.5W sur le mos) , c'est la première fois que j'essaye ce genre d'exercice. Je pourrais peut-être rajouter une zener en série pour compenser la tension grille source. Qu'en penses-tu ? J'aurai des performances correctes ?

L'alimentation filament :
Image
(toutes les diodes sont des diodes de puissances.

La temporisation :
Image
Je l'ai tout simplement récupérée chez Diafan, de son ampli à casque OTL. Elle servira à faire chauffer les lampes 45s avant d'appliquer la HT.
L'ampli :
Image

Rien de différend par rapport à tes schémas, j'ai rajouté une 10k 3W. Je rajouterai sans doute un potentiomètre 50k. Il n'y a vraiment pas besoin de résistance de fuite de grille ? Si je laisse le potentiomètre (qui ne sera pas d'une qualité incroyable) faire la connexion à la masse, ça va cracher assez fort (comme dans mon hybride), non ? J'ai aussi mis une résistance de 6k (la plus petite valeur qui n'interfère pas trop avec les écouteurs, même les 600ohms) pour minimiser le "Ploc" de mise sous tension.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 26 Sep 2010 1:23

la 60k mettre une 100k ohm en 2 ou 3 watt

pour les 2 zeners 100V je mettrai 4 x 51V

le condo 47uf en decouplge zener pas besoin tu a automatiquement au moin - 80db de signal bruit
le generateur de courant filtre efficacement le bruit , juste éventuellement un 100n

a mon avis faudra au moin 2 x 470 ohm a la place des 220 ohm pour pas depasser les 10 watts sur le mos

ya une petite erreur au niveau du lm317 ,
mais attention a la tension minimale qu'il faudra lui appliquer !
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Sep 2010 10:36

Il vaut mieux mettre le LM317 en mode régulateur de tension que source de courant donc (et faire gaffe où mettre la résistance...)

Sinon, je note pour la 100k en 3W , les zeners en 51V et le condensateur de découplage zeners.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 26 Sep 2010 15:00

oui

mais a a partir de 6,3V alteternatif ca va pas aller

si je part d'un transfo 150W 6,3V sous 6A on perd presque 2V de la tension crête a vide du transfo
8,9V - 2V = 6,8V !
a la sortie du regulateur tu va avoir 4,8V

si tu a du fil de cuivre genre 1mm tu peut bobiner une 10aine de spire pour faire un sortie de tension +
elevée
ou opter pour un doubleur de tension
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message