Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, misterweb62, PETOIN Dominique et 36 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 19 Sep 2010 8:31

Salut Jim,

Oui tes mesures peuvent nous intéresser, mais surtout le schéma final que tu as adopté pour l'ampli.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2010 10:11

Yuli_35 a écrit:Salut Jim,
Oui tes mesures peuvent nous intéresser, mais surtout le schéma final que tu as adopté pour l'ampli.
Cordialement Gilles.


Je n'ai pas encore adopté le schéma final. Je torture un peu le TDA dans un premier temps.
Les prochains essais :
- essai avec une capacité de bootstrap de 100µF
- effet de la separation de l'alimentation de la partie driver par des diodes + capa comme proposé par Francis Ibre.
- mesure de la distorsion du buffer utilisé seul
- verification de stabilite sur charge complexe avec plusieurs valeurs de CR et disto sur charge résistive.
- essai de l'ajout d'un differentiel fet en etage d'entree.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2010 10:26

Whouaou, Beau plan de tests. On attendra donc.

bonne continuation
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2010 14:28

Bonjour à tous.

Vous trouverez ici un premier lot de mesure sur le TDA7293.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/TDA729 ... ESURES.pdf

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2010 20:53

Hello
Super job, mes ficelles !
j'attends avec impatience les mesures avec les FET en entrée
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2010 6:25

Bonjour Jim,

Super boulot, bravo, avec un rapport de mesures tres interessant et tres pro.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Sep 2010 10:56

Merci.

J'ai mis le document à jour :
- j'ai fais une mesure supplémentaire avec le condo de bootstrap connecté sur la sortie HP comme c'était le cas sur le TDA7294
- Vérification de stabilité pour plusieurs valeurs de CR et mesure de distorsion (à refaire mais ça donne déjà une bonne idée).


Pour le bootstrap, je n'irai pas plus loin dans les essais.

Il me reste à faire les essais des diodes + capa pour séparer l'alimentation de la partie driver mais je ne suis pas sûr de pouvoir mesurer une différence.
Il me reste aussi l'essai de l'ajout du différentiel Fet en entrée de l'ampli mais la distorsion ne sera pas plus basse.
Le but est surtout de récupérer le gain perdu.

Après, suivant les résultats, il faudra faire le choix de conserver ou non la partie amplification en tension du TDA. :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:37

Beau travail JIM.Tes mesures sur les bootstrap confirment ce que j'avais entendu dire sur son rôle : c'est-à-dire en gros , pousser le TDA dans ses derniers retranchements afin d'en extraire un maximum de puissance.As-tu fait des écoutes avec différentes valeurs de condo,et sans condo?Parce que si les mesures ne révèlent rien en particulier en dehors de disposer d'un peu plus de puissance, j'avais remarqué une meilleure spatialisation et une meilleure profondeur en passsant de 22 à 100µF et finalement une meilleure musicalité sans condo du tout.De même que la qualité du condo (si on en mets un), a son importance aussi : les Nichicon relève un peu les aigus alors que les Elna donnent un meilleur équilibre.D'autres condos dont je ne sais pas la marque donnaient des aigus acides.Tout ceci à l'oreille bien sûr et sur des voies medium à compression à trés haut rendement de 111dB ,coupures à 350 et 10kHz(essais avec JBL2440 , JBL2441 et JBL2445).Peut-être que cela ne s'entend pas avec des haut-parleurs électrodynamiques plus ordinaires!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:11

Grand_Floyd a écrit:Tes mesures sur les bootstrap confirment ce que j'avais entendu dire sur son rôle : c'est-à-dire en gros , pousser le TDA dans ses derniers retranchements afin d'en extraire un maximum de puissance."


L'étage de sortie est particulier sur le TDA, ce n'est pas une structure complémentaire et l'étage de la branche positive sature plus vite. Ce condo permet de symétriser le comportement de l'étage de sorti à la limite de la saturation. C'est bien visible sur signal sinusoidal ou on remarque des plateaux de saturation de largeur différente.

Grand_Floyd a écrit:As-tu fait des écoutes avec différentes valeurs de condo,et sans condo?Parce que si les mesures ne révèlent rien en particulier en dehors de disposer d'un peu plus de puissance

Les mesures révèlent bien qu'il n'y a pas vraiment de différences et c'est l'essentiel. Je suis contre les écoutes comparatives que je trouve trop subjective, sauf protocole bien particulier mais trop contraignant ici vu le nombre d'essais.

Un défaut ajouté sur l'ampli peut très bien être jugé comme bébéfique à l'écoute sur un système qui n'est jamais parfait.
Pour moi, l'ampli n'est pas fait pour ajouter telle ou telle couleur auditive au système.
J'ai déjà fais le type d'écoute que tu proposes mais je sais que par expérience, le dit condo truc much qui sonnait super bien la veille ne redonne pas les mêmes résultats le lendemain.

Pour en revenir aux mesures, on remarque tout de même une infime détérioration sans bootstrap au dessus de 1khz et une infime amélioration en dessous. Dans ces conditions, je ne vois pas la raison de se passer de 4Volts de plus en sortie et d'avoir une saturation sysmétrique.

La différence au niveau de la THD et donc de l'écoute et parfaitement visible avec différente valeurs de contre réaction.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:44

[quote="JIM
Un défaut ajouté sur l'ampli peut très bien être jugé comme bébéfique à l'écoute sur un système qui n'est jamais parfait.
Pour moi, l'ampli n'est pas fait pour ajouter telle ou telle couleur auditive au système.
J'ai déjà fais le type d'écoute que tu proposes mais je sais que par expérience, le dit condo truc much qui sonnait super bien la veille ne redonne pas les mêmes résultats le lendemain.
A+[/quote]
Oui m'enfin qu'est-ce qui te fait penser à un ajout de défaut?Quel est le condo qui est le bon?Si on ne peux mettre en évidence des différences '(mais peut-être que tu pourrai trouver des différences aux mesures),autant mettre celui qui donne meilleure satisfaction puisque de toute façon on ne sait pas ce qu'il y avait à l'enregistrement!
Personnellement entre un condo qui donne un son plat et acide et un autre qui donne du relief et pas d'acidité,je vais mettre le second parce que ça me plait mieux.Aprés évidemment il ne faut pas que ce soit une coloration.Certains enregistrements bien pourris doivent rester pourris!
Le problême c'est que la théorie n'arrive pas à expliquer tout.Probablement parce qu'elle est incomplète.Elle permet d'éliminer certains montages qui si ils ne répondent pas à certains critères,seront jugés comme médiocres.A la fin il faut toujours affiner à l'oreille parce que la théorie n'a pas tout révélé!Cela devient la pratique.Einstein disait "la théorie c'est quand on explique tout et que rien ne marche et la pratique, c'est quand ça marche et on ne sait pas pourquoi"C'est une caricature bien sûr mais il a a du vrai là-dedans!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Sep 2010 18:45

super boulot.... Je vais regarder avec grand intérêt et revenir avec des questions très certainement.

Image

Bon c'est pas pour faire la fine bouche, mais sur les amplis je regarde surtout l'IMD (250Hz/13Khz ou 18-19Khz).
Ayant ARTA, ce sera facile pour toi de faire ces mesures.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2010 18:50

C'est l'éternel débat en hi-fi mais on arrive souvent à des abérations.
Pour exemple, le préampli KTR avec sa distorsion énorme ....

Sans le condensateur de bootstrap, le TDA fonctionne de façon dégradé et c'est clairement mesurable.
Le fait de mettre 110uF par exemple ne change en rien la bande passante du TDA.
Après bien sûr, je mettrai une capacité de qualité mais je ne compte pas y passer des heures et je ne compte pas non plus prendre des capacités en fil de soie ou d'or (ELNA).

Pourquoi s'attacher aux détails alors que c'est le fond qui compte. De nombreux amplis existent avec des capacités parfois en série avec les HPs. C'est d'ailleurs le cas de toutes les enceintes avec filtre passif.

Allez, je vais quand même faire un essai avec une capacité MKP de 470nF pour voir ce qu'il se passe. A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:21

Yuli_35 a écrit:Bon c'est pas pour faire la fine bouche, mais sur les amplis je regarde surtout l'IMD (250Hz/13Khz ou 18-19Khz).


Ok, pas de soucis.
Si vous avez des idées pour mettre en évidence par exemple, l'influence de la capa de bootstrap, je suis preneur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:53

Je ne sais pas si la soie y est pour quelque chose mais c'est vrai que ça prête à sourir! :mdr: Ce qui est sûr c'est qu'il y a une différence à l'écoute entre différentes marques de condos et il serait intéressant de savoir d'ou ça vient!Le KTR je l'avais réalisé mais je n'étais pas trop satisfait du résultat.J'ai dû le modifier : si je me souviens bien j'ai découplé les régulateurs avec des condos et j'ai supprimé l'étage adaptateur d'impédance.Ensuite les condos de sortie MUndorf Silver Gold de 3,3 µF ont été remplacés par des 4µF bain d'huile SIC SAFCO (le Mundorf, aller savoir pourquoi me bouffait de la dynamique).C'est comme ça qu'il marchait le mieux (j'avais mis aussi des condos SCR polypro sur l'alim HT).Mais je ne m'en sers plus maintenant!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:23

Merci Jim de nous faire partager ton travail de recherche.
Ca fait plaisir de lire une démarche objective et didactique si bien documentée, chapeau! :)
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message