Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Projet: PCHC XBMC (linux)

Message » 09 Juil 2010 12:09

montage d'un PCHC sous xbmc linux.

Les utilisation:
- lecture vidéo en 1080p sur tv lcd / videoprojecteur hd20
- sortie son en SPDIF

Materiel PCHC
boitier: Antec remote black
- 2 baies disque dur 3.5'', 2 baie 5.25''
- 2 ventilateurs 120mm fournis avec réglages de tension
- ecran vfd
- facade aluminium brossé et boitier acier
Image
processeurs:
Intel Core 2 duo e6600 2,40 GHz, 4 Mo de cache >> en test
Intel Core 2 duo e8200 2,66 GHz, 6 Mo de cache >> à venir
carte mere: Gigabyte GA-965GM-DS2 Socket 775, PCI express et sorties SPDIF
Image
carte video: GAINWARD Nvidia 9500 GT 512 mo reliée en HDMI sur ampli Onkyo
Image
ram: 3go DDR2
disque: 80 Go 2'5 5400 (installation de l'os uniquement)

Materiel Home Cinema
Diffusion sonore: Ampli Onkyo TX607, Klipsch RF52 / RC52 / RS42 / Velodyne CHT8R
Diffusion de l'image: TV SONY W550 qqhose.. et Videoproj Optoma HD20

1 - Montage du PCHC
- le montage est aisé
- le boitier est profond dans vérifiez le meuble pour l'accueillir

Installation d'XBMC live CD
Suivez l'exellent tuto sur xbmcpassion: http://passion-xbmc.org/tutoriels-linux ... -15c20038/

Dans le tuto, l'auteur part d'une version d'Ubuntu minimal CD; pour ma part je suis parti de la version live cd d'XBMC et je me suis greffé au explication à partir du point 1.2) Configuration des cartes sons
Si vous voulez comme moi le faire à partir du live CD voici quelques précisions:

- Lancer le pc, indiquer de booter sur le cd
- Dans le menu selectionner "installer sur le disque dur"
Image
- Suivre les instructions jusqu'au moment de la création de l'utilisateur: choisir xbmc

Précisions sur le point "1.3) Installation des drivers NVIDIA"

- Depuis votre pc xbmc, appuyez sur les touches "CTRL" "ALT" "F2" afin d'afficher une session ligne de commande
tappez:
Code: Tout sélectionner
sudo telinit 1

- puis suivez les explications du tuto pour le téléchargement et l'installation du pilote NVIDIA
Rendez vous au point "3) Installation d’une télécommande Antec Veris RM200 (fournit avec le Antec Remote Fusion)"
- lirc (utilitaire de gestion des télécommandes sur linux) est déjà installé dans la version live cd:
désinstallation de lirc
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get autoremove --purge lirc

réinstallation pour avoir l'écran de configuration de lirc
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install lirc

Le tuto indique de choisir le périphérique SoudGraph iMON IR/LCD. Cela ne fonctionnait pas chez moi j'ai selectionné SoudGraph iMON Antec Veris
reprendre le tuto au point "3.1) Installation d’une télécommande Antec Veris RM200 sous Ubuntu"
Dernière édition par ju2256 le 22 Juil 2010 13:50, édité 3 fois.
ju2256
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 17:04
  • offline

Message » 09 Juil 2010 17:11

Ton CPU va être trop court pour les gros 1080p , même avec un linux optimisé au petit oignon , à moins de lui faire un overcloking à + de 3.5Ghz.

Sinon bonne initiative , et bon courage surtout !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2010 18:22

Hello,

c'est ma barré pour moi qui comptait acheter un 6500 pour ripper mes Blu-Ray que j'utilise dans mon salon pour éviter de les transporter dans ma salle dédiée.......

Quel défaut le 6500 représente à tes yeux pour la lecture du film seul sur un projo ( Mitsu 3100 )

A te lire...

je pencherais éventuellement pour un pchc si tel est la solution !

Cordi@lement Vôtres Denis
celicatmann
 
Messages: 216
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 18:46
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 10 Juil 2010 20:55

Tu parle du Tvix 6500 quand tu dit 6500 ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2010 21:46

....Ben voui du Dvico Tvix 6500
celicatmann
 
Messages: 216
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 18:46
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:43

[quote="celicatmann"]Hello,
c'est ma barré pour moi qui comptait acheter un 6500 pour ripper mes Blu-Ray que j'utilise dans mon salon pour éviter de les transporter dans ma salle dédiée.......
Quel défaut le 6500 représente à tes yeux pour la lecture du film seul sur un projo ( Mitsu 3100 )
A te lire...
je pencherais éventuellement pour un pchc si tel est la solution !
>> Disons qu'un PCHC est plus évolutif, les medias HD (mkv 7209 1080i,1080p) évoluent pas mal en ce moment. Le tvix HD6500A suffit pour lire la majorité des mkv en 1080p mais certains rip ne passent pas: un rip de demineur en 1080p avec DTSHD qui saccade. Disons qu'avec un PCHC tu as plus de marge, il t'en reste sous la pédale ;)

Ce week end installation et configuration d'XBMC linux:

- Installation de l'os depuis un live CD d'XBMC: aucune difficulté
la carte video fonctionne
la carte son analogique fontionne
la telecommande shuttle PN31 fonctionne partiellement
>> Le rendu d'XBMC est impressionnant. Par rapport à l'interface DVICO + generation de jaquettes avec TVIXManager, XBMC est très largement au dessus. Le systeme est beaucoup plus intelligent, la navigation est aisée et pratique. Le système de scraper qui récupère les miniatures, photos résumés des films fonctionne très bien. un vrai bonheur!
Configuration réseau: XBMC peut aller chercher des médias sur des partages réseau "Windows" (exemple d'adresse à saisir dans XBMC: smb://192.168.1.2/films)

test réalisés:

lecture de fichiers video de series en 720p: ok (on peut meme retraiter l'image avec divers filtres, afficher en 16/9, 16/10, zoom etc.. :o )
lecture de fichiers video mkv 1080p: ok
Sur XBMC, la touche clavier "o" permet d'afficher la charge processeur pendant la lecture d'une video. La carte graphique Nvidia 9500GT (achetée 65 € en magasin) prend en charge une partie du décodage grace à la librairie NVIDIA VDPAU. Ainsi lors des tests, le processeur Intel core 2 duo E6600 (le e8200 arrive bientot) n'etait qu'a 15% de charge sur chaque core pour le plus gourmand de mes mkv.
Je vous détaillerai plus tard la liste des rip testés

reste à faire:
L'audio par le HDMI: alors la aie je me suis cassé les dents. Pour l'instant standby, je vais opter pour utiliser une sortie de son SPDIF optique ou coaxial; ce qui revient au même il me semble.
L'audio en pass through en utilisant une sortie spdif optique ou coaxiale
Configuration de la telecommande configuration des touches dans XBMC

tutorial vidéos + captures d'écran pour les potes :wink:
ju2256
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 17:04
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:30

AlexScan a écrit:Ton CPU va être trop court pour les gros 1080p , même avec un linux optimisé au petit oignon , à moins de lui faire un overcloking à + de 3.5Ghz.

Sinon bonne initiative , et bon courage surtout !


faux,
je tourne avec un e5300 et une carte mere avec chipset 9300. tout passe impec avec xbmc sous seven 32bits

ju2256 : très bonne initiative

je tourne sur xbmc avec seven 32bits et je songe à faire une instal linux + telecommande uniquement
(plus facile à utiliser au quotidien)
je suis en pleine phase de recherche pour trouver le systeme ideal quite à changer de pc, avec demarrage / extinction via télécommande et controle exclusif via telecommande

si tu as de bons liens / tuto n'hesites pas à partager par MP
thonyjack
 
Messages: 645
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 20:40
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma