Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 26 Sep 2010 13:37

DivXFR a écrit:Depuis 2 semaines j'ai lu tous les posts de cette section du forum... franchement je ne sais plus. :oops:
ça m'avait interpellé !


tu te rappel pas le genre de problèmes qui étaient énoncés ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:50

Franchement non :oops: J'ai juste retenu qu'il ne fallait pas et comme je ne me suis pas encore décidé pour mon futur achat (je compte faire une système à 5 voies), je ne me suis pas attardé sur la question :oops: :

-3 * V2.0 - 2*100W@4ohm: http://www.hifimediy.com/V2.0.html
ou
- 3* V1.1B - 2*80W@8ohm: http://www.hifimediy.com/V1.1B.html
ou
- 2 * http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=960

ou alors: 3*T3 V1.0 - 300W@4ohm mais là ça commence a chiffrer et je ne suis pas sur que ce soit utile pour mes enceintes

pour alimenter 2*RF82 (98db) , 2*RS-52 et RC-62

Mon yamaha 2700 m'a lâché et je ne voudrais pas être déçu...
Dernière édition par DivXFR le 26 Sep 2010 14:41, édité 1 fois.
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 26 Sep 2010 14:14

Le haut rendement apprécie les fortes puissances, c'est une idée reçu que HR = ampli faible puissance :wink:

Le T3 est un mono donc ça pique encore plus, il en faut 5 :mdr:

C'est thd 10% les mesures donc moins de 150 watts en réel pour le t3.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 14:34

enelrick a écrit:Le haut rendement apprécie les fortes puissances, c'est une idée reçu que HR = ampli faible puissance :wink:

Le T3 est un mono donc ça pique encore plus, il en faut 5 :mdr:

C'est thd 10% les mesures donc moins de 150 watts en réel pour le t3.

:D
C'est vrai, mais ils sont vendu par 2 (Set of 2 x T3 amps and 1 x “T3e-stereo” speaker protections AC/DC board).
Et dans ce cas: pour 5 (ou 6) T3 quelle alim choisir ? Mettre 5 Mainwell 350 w --> arghh
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 26 Sep 2010 15:02

enelrick a écrit:Le haut rendement apprécie les fortes puissances, c'est une idée reçu que HR = ampli faible puissance :wink:


ya quand même un peu de physique la dedans...

plus le rendement est élevé, moins de puissance il faudra pour un niveau sonore équivalent. Donc celui qui garde son installation d'avant le HR et qui désire le même niveau sonore qu'avant, pourra choisir un ampli moins puissant...

à l'inverse celui qui veut un niveau sonore plus élevé sans changer d'ampli,alors il choisira des enceintes HR...

en résumé ce n'est pas le haut rendement qui apprécie les fortes puissances, mais plutôt l'oreille ! :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Sep 2010 15:37

Le niveau sonore ne rentre pas en jeu.
On a un ampli 2 x 350 watts mais on peux en utiliser 5-10 watts..., faut pas aller sur un ampli 15 watts maxi par rapport au rendement (c'est ça l' idée reçue pour être plus clair ).


J'avais pas vu qu'il les vendait en duo les T3 :oops:
Spour ça que je disais que ça faisais sacrément cher pour un seul ( le boulet :lol: )


Si les meanwell interesse tellement une Cg pourrait être pas mal...
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:29

oula.. ca poste par ici :D
en vrac :
- le T3 de hifimediy est maintenant dispo a l'unité. Enfin, quand le stock sera réapprovisionné.

- la différence des hifimediy v1 et v2 c'est la puce utilisée dans l'étage de puissance. V1 = 1xSTA508 en stereo,. V2 = 2x STA505, un par voie, bridgé. Le 505 bridgé permet de passer plus de courant, donc alimente plus facilement des enceintes 4ohms. Nommer avec des versions c'est un peu pervers car on penserait spontanément que v2 = amélioration de la v1. Là c'est pas le cas. Ce sont deux cartes qui ont leur public : v1 plutôt pour les enceintes 8ohms, v2 pour les 4 mais qui peut très bien faire 8 aussi. Donc la v2 est plus universelle).

- @divxfr : avec des enceintes 98db de rendement, je pense que t'utilisera jamais les capacités d'un T3. Après si tu veux t'amuser...

- Pourquoi plusieurs alims smps avec de multiples cartes ampli ? Là c'est plus subtil :
Plusieurs personnes sur diyaudio confirment que lorsqu'on utilise une seule alimentation pour plusieurs cartes amplification a base de tripath, un bruit dit "fantome" peut apparaitre. Ce phénomène n'a pas été reporté pour celles de hifimediy d'ailleurs. Les compte rendus portaient sur d'autres cartes, mais c'est possible que ça le fasse aussi pour celles de hifimediy. Voir le ps ci-dessous.
Les puces tripath travaillent a une fréquence élevée (700kHz pour le tc2000). Il semble que ce bruit proviennent du fait que les fréquences sont voisines de 700kHz mais pas exactement les mêmes sur chaque puce. Si elles diffèrent d'une fréquence audible, ca peut remonter par l'alim et produire un bruit parasite. Personne n'est vraiment sur d'où ça provient, c'est l'explication la plus plausible que j'ai vue.
Cela ne se produit donc pas avec une seule carte. Meme si la carte a 4 voies comme la Sure.
Personne n'a reporté ce problème avec une alim linéaire. Mais c'est peut être parce que peu de monde fait ce montage en proportion. Il y a aussi plein de gens qui témoignent ne pas avoir de bruit.

Donc le risque existe, mais comme tous les risques, il n'est pas certain :mdr:

ps: Conscient ce ce risque, hifimediy a mesuré la fréquence de ses cartes T3 et marque ses cartes (au feutre comme tout artisan ferait !) afin de faire des paires (ou quintettes) qui minimisent le risque. Le T3 est récent, et il n'y a pas encore beaucoup de retours. C'est vrai que c'est tentant de l'utiliser pour un power amp 5 canaux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:50

alkasar a écrit:- Pourquoi plusieurs alims smps avec de multiples cartes ampli ? Là c'est plus subtil :
Plusieurs personnes sur diyaudio confirment que lorsqu'on utilise une seule alimentation pour plusieurs cartes amplification a base de tripath, un bruit dit "fantome" peut apparaitre. Ce phénomène n'a pas été reporté pour celles de hifimediy d'ailleurs. Les compte rendus portaient sur d'autres cartes, mais c'est possible que ça le fasse aussi pour celles de hifimediy. Voir le ps ci-dessous.
Les puces tripath travaillent a une fréquence élevée (700kHz pour le tc2000). Il semble que ce bruit proviennent du fait que les fréquences sont voisines de 700kHz mais pas exactement les mêmes sur chaque puce. Si elles diffèrent d'une fréquence audible, ca peut remonter par l'alim et produire un bruit parasite. Personne n'est vraiment sur d'où ça provient, c'est l'explication la plus plausible que j'ai vue.
Cela ne se produit donc pas avec une seule carte. Meme si la carte a 4 voies comme la Sure.
Personne n'a reporté ce problème avec une alim linéaire. Mais c'est peut être parce que peu de monde fait ce montage en proportion. Il y a aussi plein de gens qui témoignent ne pas avoir de bruit.

Donc le risque existe, mais comme tous les risques, il n'est pas certain :mdr:

ps: Conscient ce ce risque, hifimediy a mesuré la fréquence de ses cartes T3 et marque ses cartes (au feutre comme tout artisan ferait !) afin de faire des paires (ou quintettes) qui minimisent le risque. Le T3 est récent, et il n'y a pas encore beaucoup de retours. C'est vrai que c'est tentant de l'utiliser pour un power amp 5 canaux.


ah voici donc une piste !
pour l'histoire du décalage de FQ sur les modules,je vois pas ce qui le rendrai plus audible sur une SMPS plutôt qu'une linéaire, mais comme tu dis c'est surement une histoire de statistiques...

Ce que je peux dire concernant les SMPS,c'est que le résultat dépend de son architecture d'une part, mais surtout de la mise en oeuvre de celle-ci.
et comme sur les forums on lis de tout et n'importe quoi,si ça passe souvent en 50Hz, ça pardonne beaucoup moins en HF.


mais du coup je vais jetter un oeil sur diyaudio,car les histoires de fantômes...j'aime bien comprendre ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:04

salut
des watts, il n'y en a jamais assez....
sur des 420A altec 15w, c'est tristounet, 50, ça va vraiment mieu !
sur mes alambic, ce n'est pas du HR, soit!, je suis passé d'un alephX 50w à un ice power 250A, 125w, j'ai ainsi decouvert que des HP pouvait supporter des puissances que je n'imaginais pas, avec un niveau de propreté idem ! Il est aussi vrai, que ces niveaux sonores ne sont quasiment jamais utilisé !

Au sujet des alim, pour alimenter 4 voies, c'est le plus souvent 2 mediums + 2 aigus qui ne sont pas tres gourmands... une seule devrais suffire...

j'attends de recevoir mes nouveau HP, de faire des caisses, et je pense que je vais me laisser tenter ds cette direction...

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:07

sdf a écrit:
Phill002 a écrit:
alkasar a écrit:t'es fainéant :mdr:


qui, moi ?
8)

oui, un peu, mais peut etre pas comme tu l'entends...
je ne lis pas les noms, surtout en anglais.... et je n'avais compris que 'sure' faisait reference au site ci nommé !
c'est sûr, c'est sure.... il y a mieu que sure.... maintenant je comprends ! :D
merci de ta patience !

j'ai envie d'essayer.... c'est pas la ruine !

et que penses tu de son alim
http://www.hifimediy.com/Meanwell.html

Phill


Salut, j'ai la version 4voies de sureelectronics avec une alimentation Meanwell s-350 il me semble, pour le moment, je trouve que ça marche trés bien, mieux qu'un ucd, au moins je trouve que ces puces, tk2050, donne de la vie au message sonore!
Voila, ma contribution à 2 cents!! :wink:


salut

c'est mieu que les amplis à totor que tu avais auparavent ? des trucs anglais, me semble t il, je me souvient plus de leur nom...

Phil
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:18

Bonjour,
Suite aux différents post concernant le tk2050 de hifimediy, j'ai commandé le V2 ainsi qu'une alim, des borniers et des prises rca. 102€ fdpin en dhl. Je croise les doigts pour la douane. J'ai envoyé un mail pour savoir s'il était possible de bypasser le potard car je vais ajouter un contrôleur de volume d'audiopohnics :
http://www.audiophonics.eu/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html, voici la réponse :"you can short the input and output of the volume pot on the underside of the pcb." en gros on ponte le potard.
Dans mes recherches j'ai trouvé ce site qui vend des boitiers hifi pour le diy qui ont l'air sympas et dont certains sont prévus pour le kit contrôleur de volume :
http://www.look-audio.com/index1.html
juste pour info,Steinar (hifimediy) m'a également prévenu qu'il ne pourrait pas honorer les commandes avant fin de semaine prochaine pour raison médicale !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:25

Phill002 a écrit:salut
des watts, il n'y en a jamais assez....


il y a un autre paramètre qu'il ne faut pas oublier, c'est la taille de la pièce !

même si les watts restent super propres, dans 15 ou 20m² il sera toujours inutile d'en avoir à revendre...

pour des Klipsch a 98dB de rendement on est déjà a 110dB de niveau sonore à 1 mètre pour 16W ! je veux bien qu'on choisisse un ampli avec le double disponible pour qu'il soit à l'aise (disons 50), mais il ne faut pas non plus tomber dans le Sur-sur-dimensionnement.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:31

firewall a écrit:Bonjour,
Suite aux différents post concernant le tk2050 de hifimediy, j'ai commandé le V2 ainsi qu'une alim, des borniers et des prises rca. 102€ fdpin en dhl. Je croise les doigts pour la douane.
bienvenue au club :D Moi c'est passé sans encombres. Dis nous.

J'ai envoyé un mail pour savoir s'il était possible de bypasser le potard car je vais ajouter un contrôleur de volume d'audiopohnics :
http://www.audiophonics.eu/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html, voici la réponse :"you can short the input and output of the volume pot on the underside of the pcb." en gros on ponte le potard.
Il y a plus élégant en soudant les fils signal d'entrée dans les trous présents sur le pcb a coté des capacités d'entrée. Ils sont prévus pour ceux qui voudraient changer les capacités :D

m'intéresse aussi le controleur de volume a base de pga2311.
edit : ben grosse betise : il est pas du tout a base de pga2311 ce module. C'est un alps motorisé.
Dernière édition par alkasar le 27 Sep 2010 19:55, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:34

Salut Phil, non, ça reste, je trouve, moins bien que mon NVA, mais la comparaison est assez délicate car mon NVA est plus puissant. J'utilise quand même que le tripath, ça me permet d'avoir le même gain et la même sonorité en amplification active, d'utilisation, c'est plus simple.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:35

Bon voilà,
je pense aussi me décider mais pour la V1.
J'ai eu aussi Steinar voici ce qu'il me dit entre les 3 versions:
Hi.
The v1 should be better suited than v2 for your speakers (98 db) . I am not sure if T3 will be better than v1 on your speakers. On my speakers (99db/W) the v1 is loud enough, but I kind of have a feeling that the bass is a bit better on t3 (i have 15 inch bass).

If I were you, I would try the v1 first.


au passage je lui ai demandé des renseignements sur les potards

alps is japanese brand pot, used in many expensive amplifiers. ctr is cheaper pot.
I havnt really compared the sonics, but alps is high quality.


Perso je prendrais la version la moins cher si je peux ponter aussi le potard (dont je n'ai pas l'utilité).

J'ai besoins de 3 * V1 et je pense prendre 2 alims:
- une pour la centrale et les surrounds
- et l'autre qui n'alimentera que les frontales

En cas de soucis je prendrais par la suite une alim supplémentaire.
Je ne pense pas q'une seule alim suffise pour les 3 amplis V1, si on peut me le confirmer !!

J'aurai besoin aussi d'un trigger (comme à l'interieur de ça: http://www.audiophonics.eu/module-softs ... -4155.html), si vous connaissez une alternative en 12v ou en 5v !! Je suis preneur.

Merci à tous
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message