Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, GRIBOUILLE12, Laurent993, lionel83, ramucho69, Salvador Hard-on, SYLEX, Ummagumma81, yoyoman et 222 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

création de ma salle dédié HC

Message » 10 Fév 2008 19:12

Salutations à tous,

Comme l'indique le titre de ce post, mon épouse et moi même avont réservé un espace dédié pour notre future salle home cinéma en sous sol dont les dimensions sont comme suit :

L 4m50 x l 3m05 x 2m10

Actuellement je me renseigne sur comment isoler cette pièce sans utiliser une structure acier avec faux plafaond et laine de verre. Ayant surfé sur vos installations, je souhaiterais poser du soniroll ( à moins que vous ayez moins cher et tout aussi efficace avec une épaisseur casi identique), bref le coller sur les 4 parois ainsi que le plafond. Par contre ma question est de savoir si on peut le peindre au rouleau ? ou si cela est une mauvaise idée en terme de rendu ?

Merci pour vos réponses
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:11

bon je déterre ce topic, aprés quelques années :mdr: pour mettre en ligne les étapes de la création... je dois avouer, j'ai triché car la salle est terminée à 90 %. A l'époque je n'avais pas trop le temps de suivre un blog, donc vous pourrez trouver quelques photos mais pas d'avancement pas par pas, comme s'est le cas sur les créations passionantes des autres forumeurs

Comme je me suis trompé sur le précédent message, les dimensions réelles sont : L 4m50 x l 3m20 x 2m10, comme vous pouvez le constater nous sommes loin des grosses installations du forum qui me font rêver, mais le but étant de se faire plaisir avec un budget raisonnable, en attendant de gagner au loto.... donc vallait mieux commencer avant :mdr:

La pièce a été consitué trés simplement, lors de la création de sa maison on ne pense pas toujours à tout ce qui a été le cas pour moi comme par exemple la hauteur de plafond de 2m10 ce qui m'a empêché de faire un faut plafond, mais bon comme la pièce est au sous sol, cela ne gêne pas trop.

Un truc tout bête pour ceux qui vont créer leur pièce, n'oubliez pas d'implanter des prises de courant. Perso j'en ai oublié deux, une au plafond pour le vidéoprojecteur et une sous l'écran pour le caisson.

Bon allé assez de blabla voici quelques photos
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:22

bon ça commence j'ai oublié mon pass sur image shark :evil: :oops: ... j'attend le nouveau pass
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:22

* fouille le post pour trouver les photos... *
:mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:28

Donc nous voici dans le garage, et la pièce se situera au fond à droite

Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:36

autres vues
Image
Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:50

Réception des plaques de BA 13, la salle va commencer à prendre forme
Image

Dés le lendemain les ouvriers se sont mis à l'ouvrage, le hic venait du fait que je vouslais le cloisonement de la salle avec des parpaing et non du BA 13, pas grave, je me disais que si nécessaire je pourrais toujours monter un mur en parpaing de 10. Finallement avec bientôt 3 ans de recul, je n'en vois pas la nécessité du fait que de l'autre côté il s'agit du garage

Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:53

fabrice91 a écrit:* fouille le post pour trouver les photos... *
:mdr:

bonjour Fabrice, j'ai effectivement quelques photos à mettre :wink:

merci de passer sur mon post :D
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:08

Pose des plaques de BA et là vous me dites, mais il n'y a pas de tasseau et de laine de roche pour isolation. C'est vrai il n'y en a pas, je sais que cela ne fait pas puriste pour le coup avec le système de boite dans la boite mais bon. Entre nous je ne souhaitais pas diminuer ma pièce en espace à vivre sachant déjà au combien elle est petite. Qui plus est les chambres sont à l'étage avec deux dalles de sépartions, je sais que les vibrations peuvent monter le long du mur mais bon le budget rentrait également en ligne de compte
Image
Image
Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:37

je parlais de budget et là ce dernier a dû augmenter à cause de remontées d'eau, la pose d'un drain a été néceessaire, bilan de l'opération 800 € en plus
Image

Aprés ça la dalle a été coulé, et tout de suite on voit que cela prend forme
Image
Image

Passage de l'électricien pour les prises
Image

Image

Bilan des courses pour l noob que je suis et comme indiqué plus haut oubli de 2 prises, une au plafond pour le vidéoprojecteur et une sous l'écran pour le caisson de basses, sur le coup je ne m'en suis même pas apperçu.. pas grave on improvisera le momment venu
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:49

Comme vous pouvez le remarquer je n'ai pas fait de saignés dans la pièce pour le passage des cables car je devais aménager cette pièce au plus vite pour qu'elle soit saine et installer mon matériel de musique, sans que cela fasse débarra car aprés on aime jamais trop y revenir, et il me fallait rapidement un miniimum de confort pour pouvoir jouer et recevoir la famille si besoin. Sans parler que ma wafette souhaitait que je me dépêche pour faire la chambre de notre deuxième enfant qui allait pas tarder à venir.

Donc du coup j'ai attaqué les sous couches sur le BA ainsi que la peinture noir pour le plafond, ok je n'ai pas fait dans les règles de l'art pour l'insonorisation et l'intégration des cables, mais je souhaitais tout de même un plafond noir : un minimum pour une salle dédié :D
Image

Image

Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:04

Pour un débutant en bricolage comme moi, je ne pensais pas que le plafond noir absorbait autant la lumière, bref on continu avec la pose du lin tissé sur les murs avant de les peindre

Image

avec un peu de réconfort tout de même :wink:

Image

peinture des murs gauche, droite et arrière en bleu blood de chez castorama, un bleu vraiment superbe et pose des dalles de moquettes (avec un côté dalle de cahoutchou)
Image
Image
Image

Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:22

Ces travaux se sont déroulés sur le mois de mars 2009, soit 3 mois aprés avoir réceptionné la maison. Faute de budget je n'ai pu me repencher dessus qu'en novembre 2009, où j'ai installé mes étagères à dvds et futurs blu ray, installation en quinconce plus jolie même si on en met moins

Mi décembre 2009 achat du vidéoproojecteur un epson EH TW3500 avec une platine bdp 1600 de chez samsung ainsi qu'un écran cadre sinélux : budget 2000 € max, ça tombe bien j'en ai eu pour 1900 €, un petit cable hdmi et un blu ray pour enfin savoir ce que c'était vraiment. Bref je lance Terminator 4 et là la platine ne reconnait pas le blu ray... argggh attente de la mise à jour de janvier. Entre temps sur le forum de la platine on donne une combine avec les touches et là miracle... DECOLLEMENT DE RETINES, s'est beau, s'est parfait, je pleure :mdr:

Le tout branché sur ma vieille chaine jvc stéréo de 1990 avec des enceintes jamo studio 110 monté sur de petits pieds ikéa :mdr:

Bref, création d'une étagère pour le vidéoprojecteur, je n'ai pas voulu l'installer sur une potence par 1) peur de voir tomber le vp au sol et 2) je ne voulais pas percer le plafond, par peur de le "détruire" :oops: alors s'est cllaire que c'est carrément moins joli, cependant je peux couvrir le vp avec une serviette pour éviter qu'il ne prenne la poussière.
Au passage je souhaite remercier Longest Day de m'avoir fourni des réglages et quelques conseilles en MP, le rendu est tout simplement superbe :wink:
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:44

Image

Pour le coup, comme je n'ai pas de prise de courant pour le vidéoprojecteur, une petite commande chez dlc pour un cable secteur de 5 m et une hdmi de même taille. Un petit passage chez leroy merlin pour acheter des goulottes et la colle pour fixation, un coup de peinture pour camoufler un peu. Alors ok s'est pas aussi propre que les saignés mais finalemnt s'est ps tropp moche non plus :D

Finallement j'applique le même procédé pour le passage des cables d'enceintes, du 2.5 mm de marque boulanger à 60 € les 30 m

Fin juin, débloquage de fonds, je vais pouvoir enfin passer en 5.1 et laisser tomber la stéréo. Un petit tour au saturne pour repartir avec un ampli onkyo 608 et une petite commande klipschienne chez son et vidéo. Aprés 3 jours réception de mes enceintes et là le drame, je prend imédiatement des réserves sur les colis, qui ne sont pas en super état, ça tombe bien le transporteur avait fait de même en amont. Le conducteur sympa me laisse vérifier en direct live l'état des enceintes, et là elles sont nikelles donc je les garde

Pour info, le jour où vous réceptionnez un colis commandé sur le net, n'oubliez pas d'émettre des réserves concernant l'état des colis : déchirés, mouillés, enfoncés etc.... NE METTEZ JAMAIS SOUS RESERVE DE DEBALLAGE, car si il y a expertise cette réserve est kaduc et croyez moi car je bosse dans le transport :wink:
Image
Image


Image
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:51

Je rajouterais que "sous réserve de déballage" ou "sous réserve" est caduque mais surtout n'a aucune valeur juridique auprès d'un juge si vous portez plainte par la suite, à partir du moment ou vous avez accepté le colis on considère que vous avez accepté tel quel le colis donc pas de retour en arrière... c'est un vide juridique que les transporteurs connaissent (pas forcément ceux qui amènent le colis mais les dirigeants, ils ne sont pas sans savoir ce point délicat !!).

Sinon, salle fort sympathique :wink:
Dernière édition par Sevydrago le 26 Sep 2010 20:53, édité 1 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message