Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 166 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 02 Juin 2010 10:24

Pour exploiter tout l'écran, j'estime la puissance lumineuse nécessaire proche des 3000 lumens...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2010 9:57

doublon
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Sep 2010 10:08, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2010 10:07

>Je trouve paradoxal d'investir autant dans le son et de se contenter de ce projo.

En fait, en tweaquant massivement le projo (et la courbe gamma), on arrive à un résultat étonnant même avec un CR de 500:1.
Deux tritubistes sont venus voir le projo samedi dernier et ils ont été bien surpris par la qualité de l'image. Patienter 2 ans avec ce type d'image ne leur poserait pas de pb non plus :wink: .

Le projo pêche par contre sévèrement sur les scènes lumineuses avec peu de contraste (celles avec un histogramme complètement décalé sur les forts IRE). Mais comme c'est la même chose avec pas mal de TT attaquant des bases de 3m, ca n'a pas réellement surpris mes deux tritubistes. Par ailleurs ds les films, c'est plutôt le contraire, l'histogramme est souvent regroupé sur les faibles IRE et là avec les tweak utilisés, ça marche très bien.

En gros, le tweak consiste à renforcer le CR intra-image (en faisant de la modif locale de gamma en fonction des pixels alentour et du renforcement de texture) et à faire de l'expansion de dynamique ds les faibles IRE et de la compression de dyn. dans les forts IRE. Le Pixer shaders associé qui tourne en boucle ds la CG fait une cinquantaines de ligne de C (et avant il y a un post-processing de sharpen adaptatif ds ffdshow).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2010 10:17

Je confirme qu'avec ce projo pourtant pas tout jeune ce qui sort de chez Emmanuel est vraiment très bien, sans oublier la salle qui aide aussi à cette qualité d'image. J'ai les deux fois oui je suis passé été vraiment impressionné de ce qu'il arrive a faire avec.

Je suis d'ailleurs passé récemment chez un copain qui viens de finir sa salle HC tout en tissu tendu noir.
Et bien niveau couleur et contraste avec son Panasonic PTAE 2000 (non calibré) pourtant nettement en dessous de mon JVC HD1 (calibré), il fait mieux que moi sur ce coup là qui suis dans un salon plafond blanc carrelage clair et murs Jaunes.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Sep 2010 10:28

au passage en faisant mumuse avec des moniteurs LCD avec des CR variant entre 800:1 et 3000:1, j'ai acquis la conviction profonde que le rendu un pj moderne avec des primaires et un point blanc bien positionné est uniquement conditionné par :

- La manière dont il traite le BTB et WTW
- sa puissance lumineuse
- la manière dont il traite le gamma ds le BTB puis dans les faibles et moyen IRE.

Le CR intrisèque intervient peu dès que qu'on a des CR supérieur ou égal à 3000:1 car on peut tjrs mapper le noir de ref (Y=16) à sa valeur correcte en bout de traitement (cette valeur est forcément supérieure à 0 à cause du BTB). Idem pour la progression gamma qu'on peut correctement ajuster.

En salle dédiée, la course au CR est de l'arnaque en vidéoproj. Les lumens sont bien plus importants dès l'instant ou le CR est supérieur à 3000:1. D'ailleurs les pj pro qui coutent un rein n'ont pas des CR exceptionnels mais une bonne luminosité. La stabilité de la chromaticité des primaires lorsque Y varie joue aussi un role, notamment ds les faibles IRE (mais je n'ai pas les idées très claires la dessus pour le moment...).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Sep 2010 16:23, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2010 10:43

>Je confirme qu'avec ce projo pourtant pas tout jeune ce qui sort de chez Emmanuel est vraiment très bien,

En fait, entre ce que tu as vu et ce qu'il y a maintenant, il y a un monde d'écart ... Tu es passé à un moment ou j'étais en pleine galère avec le projo suite à un chgt de lampe rock'n roll :wink: . Tu n'as hélas pas vu ts les traitements qui tournent en ce moment (amélioration contraste intra image + gros travail sur la courbe gamma). J'ai mis cet été plus d'un mois pour obtenir un truc qui me satisfasse vraiment.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Oct 2010 9:56

Bonjour, par curiosité les 2 tritubistes possèdent quels Tritubes ?
A combien avez vous placé le gamma ?
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 28 Jan 2011 12:50

du nouveau? des photos?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Jan 2011 10:24

Emmanuel Piat a écrit:Hello,

non caissons non installés (et ça prendra du temps).

config actuelle : 5 K&H 0300D (+ 2 autres en prêt à un ami) et 2 caissons REL strata III
Honnêtement, c'est déjà très très bien. Limitation : les graves sont bien présents mais sont limitées en niveau par rapport au reste.

config futures : 5 K&H O300D

SR et SL filtrées avec grave rendu par les 2 caissons REL strata III qui basculent sur l'arrière

Pour l'avant, c'est plus complexe :

FL C FR filtrées à 120 Hz de manière raide (convo)
4 caissons à base de 46 pour rendre la bande <= 50 Hz (LFE compris)
4 caissons à base de 38 pour rendre la bande 50 - 120 Hz (LFE compris) et disposés ainsi :

caissons1 - FL - caissons 2 - C - caisson 3 - FR - caisson 4

Donc les enceintes frontales se partagent chacune 2 caissons de 38.

Je suis en train de rédiger le blabla explicatif pour l'acoustique. Ca avance doucement...

@+
Manu


Bonjour, félicitation pour ce gros travail de construction !!!!, pourrais tu m'en dire plus sur ta partir grave que tu mets au point...et surtout quelles encentes principale et centrale tu as...je n'arrive pas à voir de photos sur ces 59 pages..

Bon dimanche
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:12

Je m'intéresse au KH O300. Ce modèle existe en version L et R. Celle qui est au centre chez toi est quel modèle (L ou R) et positionné comment ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Nov 2011 17:40

Hello,

Désolé pour l'absence. La salle n'évolue guère en ce moment. J'ai juste ajouté un caisson de "récup." supplémentaire.

@Sylex :
Pour la centrale, config L ou R peu importe : il faut simplement positionner le médium et l'aigu (qui sont l'un au dessus de l'autre) pile poil au centre.

Partie audio, il n'y aura pas de màj de ce post avant 2014. Je suis pour le moment très occupé sur d'autres projets ds la maison qui se finiront à ce moment-là. Je terminerai l'install audio en 2014-2015.

Partie vidéo, peut être un chgt de projo en 2012 pour faire la jointure avec le laser qui pointe le bout de son nez en pro. Je veux désormais attaquer la totalité de ma base (5m40). Il me faut donc des lumens...

2016 ou 2017 : achat d'un vidéoproj laser pro. Salle définitivement terminée.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2011 18:01

>Bonjour, par curiosité les 2 tritubistes possèdent quels Tritubes ?

Aucune idée :hehe:

>A combien avez vous placé le gamma ?

Le gamma n'est pas constant sur l'échelle IRE et est adapté à l'expansion/compression que je fais. Donc difficile de répondre.

Si j'arrive à avoir des lumens en pagaille avec le prochain projo, je le placerais probablement à 2.5 (classique lorsqu'on a un max de luminosité) + un peu de "magic touch" ds les bas IRE et le BTB. Voir mes interventions sur ce post pour un peu plus d'infos :
http://www.cinetson.org/phpBB3/projecteurs-f2/nouveau-jvc-dila-prevu-dernier-trimestre-2011-t34262-60.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 21 Nov 2011 9:42

Emmanuel Piat a écrit:@Sylex :
Pour la centrale, config L ou R peu importe : il faut simplement positionner le médium et l'aigu (qui sont l'un au dessus de l'autre) pile poil au centre.
Merci pour la réponse. :D

Emmanuel Piat a écrit:Partie audio, il n'y aura pas de màj de ce post avant 2014. Je suis pour le moment très occupé sur d'autres projets ds la maison qui se finiront à ce moment-là. Je terminerai l'install audio en 2014-2015.

Partie vidéo, peut être un chgt de projo en 2012 pour faire la jointure avec le laser qui pointe le bout de son nez en pro. Je veux désormais attaquer la totalité de ma base (5m40). Il me faut donc des lumens...

2016 ou 2017 : achat d'un vidéoproj laser pro. Salle définitivement terminée.

@+
Emmanuel
Quelle patience ! :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2011 15:22

Quelle patience, oui, d'autant plus que le premier post date de ... 2003 :oldy:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Nov 2011 19:53

Le tout se lit comme un roman :ohmg:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message