Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, Bing [Bot], CCOPERE, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rega RS 3 mieux que Thiel 1.6...

Message » 26 Sep 2010 18:44

Voila, juste un témoignage.
J'ai eu 3 ans durant des Thiel 1.6 mariées à un ampli à tubes, puis à un musical Fidelity X150. Le passage aux transistors avait rendu les enceintes plus vivantes dans le grave, mais un je ne sais quoi de pénible, une sorte de sécheresse, de sonorité métallique se faisait sentir, quel que soit l'ampli, une absence de chaleur, de plaisir en somme, malgré une réelle précision, un étagement des sons remarquable, de très beaux timbres, parfaitement transparents.

Mais, vous l'avez compris, je n'étais pas satisfait. J'ai vendu ces enceintes et acquis une paire de Rega RS 3. Et bien voilà, si elles valent trois fois moins chers, elles me procurent davantage de plaisir. C'est même incomparable. Diapason parle à son endroit de fraîcheur, de spontanéité, d'ouverture dans le médium, et c'est bien cela. Mais, plus étonnant, la spatialisation des instruments, l'étagement des pupitres me semble également supérieur à ce qu'offraient les thiel. Je retrouve un plaisir que j'avais eu à l'époque avec des Mercury de Tannoy...

Ecouter de la musique avec ces Rega est un plaisir simple mais profond, aucune fatigue après plusieurs heures d'écoute, un détachement de chaque note impressionnant, l'impression de sentir chaque musicien sur son lieu d'enregistrement, et une chaleur musicale enchanteresse.

Tout ça pour me permettre d'insister : pour choisir votre matériel, n'écoutez que vos oreilles, et ne prenez pas forcément le plus coûteux...

Amicalement,
MM
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 26 Sep 2010 21:50

Sympa ce CR :il fleure bon l'épicurisme ! :D

Je ne connais pas les RS 3 mais les R5 que j'ai faites tourner avec quelques amplificateurs ( :oops: 8) ) je connais également les R7 de Jmur75 qui lui aussi a fait tourner ses enceintes avec quelques amplificateurs à lui ou à d'autres...
Cette marque n'est vraiment pas un modèle de précision mais alors quel plaisir à chaque fois !

Et d'une façon générale elles sont assez faciles à alimenter : elles marchent à peu près avec tout, elles...

Je ne connais pas tes Thiel mais j'ai écouté des 0.5 et des 1.5 (celles de Dub...)
Elles marchaient superbement et à aucun moment je n'ai ressenti ce que tu écris ! Pourtant, j'ai souvent lu des choses similaires à ce que tu en as écrit : sécheresse excellente précision et manque de chaleur.
Donc du tube pourquoi pas mais tu le dis toi même ce n'est pas parcequ'on n'y a mis un tube que ça fonctionne. En plus, après il y a le grave à gérer...

Je crois que les Thiel sont des "anti-rega" d'excellentes enceintes, certes, mais très difficiles à associer ! (et ensuite il y a tout le reste : le placement etc...)


Ca reste entre nous mais le X150 n'est vraiment ni un modèle de suavité, ni un monstre de puissance... :wink: :mdr: mais avec des Rega R5 (en tout cas) Miammmmmm :D :D !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Sep 2010 14:27

J'ai essayé ces thiels 1.6 il y a un certain temps (je ne me rappelle plus l'électronique...)j'ai eu le même constat de sont projeté, agressif, je n'ai pas du tout aimé. J'ai même pensé que l'enceinte était défectueuse, c'est dire :roll:
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

X150

Message » 27 Sep 2010 17:09

Bonjour,

me conseillez vous de changer mon X 150 par un Rega Elicit 2 avec les RS 3 ?

Bonne soirée,

Jacques
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 27 Sep 2010 19:15

Question bête : que reproches tu à ton Musical Fidelity ?

Si tu ne lui reproches rien alors qu'attends tu du Rega ? :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Sep 2010 21:55

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Sep 2010 13:49

rotB a écrit:J'ai essayé ces thiels 1.6 il y a un certain temps (je ne me rappelle plus l'électronique...)j'ai eu le même constat de sont projeté, agressif, je n'ai pas du tout aimé. J'ai même pensé que l'enceinte était défectueuse, c'est dire :roll:

Son projeté, agressif, ce sont les signes d'une amplification qui n'est pas sur la bonne phase. J'ai des Thiel CS 2.4, et si je met mon ampli sur la mauvaise phase, c'est ce que j'obtiens. :idee:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Phase

Message » 28 Sep 2010 14:13

Pour savoir si je suis sur la bonne phase, il suffit de retourner la prise ?
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:23

une amplification qui n'est pas sur la bonne phase

Gné?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:24

mariusmera a écrit:Voila, juste un témoignage.
J'ai eu 3 ans durant des Thiel 1.6 mariées à un ampli à tubes, puis à un musical Fidelity X150. Le passage aux transistors avait rendu les enceintes plus vivantes dans le grave, mais un je ne sais quoi de pénible, une sorte de sécheresse, de sonorité métallique se faisait sentir, quel que soit l'ampli, une absence de chaleur, de plaisir en somme, malgré une réelle précision, un étagement des sons remarquable, de très beaux timbres, parfaitement transparents.

Mais, vous l'avez compris, je n'étais pas satisfait. J'ai vendu ces enceintes et acquis une paire de Rega RS 3. Et bien voilà, si elles valent trois fois moins chers, elles me procurent davantage de plaisir. C'est même incomparable. Diapason parle à son endroit de fraîcheur, de spontanéité, d'ouverture dans le médium, et c'est bien cela. Mais, plus étonnant, la spatialisation des instruments, l'étagement des pupitres me semble également supérieur à ce qu'offraient les thiel. Je retrouve un plaisir que j'avais eu à l'époque avec des Mercury de Tannoy...

Ecouter de la musique avec ces Rega est un plaisir simple mais profond, aucune fatigue après plusieurs heures d'écoute, un détachement de chaque note impressionnant, l'impression de sentir chaque musicien sur son lieu d'enregistrement, et une chaleur musicale enchanteresse.

Tout ça pour me permettre d'insister : pour choisir votre matériel, n'écoutez que vos oreilles, et ne prenez pas forcément le plus coûteux...

Amicalement,
MM


Merci pour ton CR qui donne envie d'e découvrir des Rega. Peux-tu en dire plus sur ton modèle? Combien de voies, rendement, tarif, écoutée sur quels ampli, comparée à quelles enceintes, défauts, ... ;)
Merci
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:02

Ce jour là je me souviens que la phase avait été testée par le vendeur (il y avait des câbles d'alimentation Siltech, cela m'a marqué à l'époque). Soit l'électronique ne correspondait pas (mais alors pas du tout) soit l'enceinte était défectueuse. Le son était horrible. Remarquons tout de même qu'il y a une différence sensible entre la 2.4 et la 1.6...
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:55

yijing a écrit:Question bête : que reproches tu à ton Musical Fidelity ?

Si tu ne lui reproches rien alors qu'attends tu du Rega ? :roll: :wink:


+ 1 pour pouvoir te répondre
mais pour avoir écouté quelques Musical Fidelity, j'imagine que le X150 est un peu trop clair et brillant?

à l'occasion, je peux passer te voir avec l'Elicit, ça me permettra d'écouter les RS3 (ça marche aussi à l'envers, tu peux passer avec tes RS3 :wink: )

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Passer avec l'elicit

Message » 29 Sep 2010 21:22

Je veux bien que vous passiez avec l'Elicit !!
Je suis à Paris Belleville
MM
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:43

mariusmera a écrit:Pour savoir si je suis sur la bonne phase, il suffit de retourner la prise ?

Tout à fait. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:46

rotB a écrit:Ce jour là je me souviens que la phase avait été testée par le vendeur (il y avait des câbles d'alimentation Siltech, cela m'a marqué à l'époque). Soit l'électronique ne correspondait pas (mais alors pas du tout) soit l'enceinte était défectueuse. Le son était horrible. Remarquons tout de même qu'il y a une différence sensible entre la 2.4 et la 1.6...

Il y a une grande différence entre les CS 2.4 & les CS 1.6, mais le son des CS 1.6 n'est pas horrible pour autant. Il devait y avoir un problème dans le système. :cry:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message