Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, bercombe, boutonp, fabien_m2002, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac Violectric V800 2KANAL

Message » 26 Sep 2010 13:25

AlexScan a écrit:J'essairai bien le SPL , mais qui en a un près de Paris ?

Skeb a écrit:Tu ne peux pas balancer comme ça "qu'il n'y a pas de quoi justifier les 900 € !" il n'y a que l'écoute qui soit important la techno ça donne une juste idée des choix techniques.


Ma remarque visait seulement le prix par rapport au composant utilisé, rien à voir avec le son qu'il en sort ... 900 € pour ce qu'il y dedans c'est trop (concrètement le prix des composants interne et du boitier doit avoisiner celui du Matrix)


pour le SPL eh bien moi désormais, je suis au sud de Paris et Fdrt dans le 78

Le prix des composants sera souvent dérisoire même avec des réputés haut de gamme, la conception a son importance et sa se paie :wink:

Bel exemple de Fred, les NE5532 ça coute moins d'un euros et bien utilisé ils sont sans reproche, si Accuphase avait pu faire mieux avec des AOP un peu plus cher il l'aurait fait, on est dans une gamme de prix, ou ils n'ont pas besoin d'économiser sur les AOP.

La différence entre 2 AOP sur la même fonction et sur même produit sera particulièrement audible quand l'un d'eux sera moins adapté mais entre deux AOP bien adapté mais dont les caractéristiques sont différentes, la différence est bien plus subtile.

Je viens justement de changer les AOP du SPL pour des NE5534 (version simple du 5532), ça apporte un peu plus naturel, il faudra tout de même que je repasse sur les TL71 pour confirmer ça.

Ohaio gozaimassu Fred : tant mieux si je le garde longtemps ce SPL, c'est vraiment un bouffe tune cette saloperie de hifi :mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:15

AlexScan a écrit:Tiens je connaissez pas le SPL , il y une âme charitable qui en possède un en région parisienne ???

Sinon je viens d'éplucher la doc du violectric , pas terrible par rapport au prix ... un seul DAC PCM1792 (donc c'est pas du full symétrique) et des pauvres AOP standard NE5532 (sur support interchangeable il est vrai) ...

Franchement 3x plus cher que le Matrix ... il est peut être mieux mais il n'y a pas de quoi justifier les 900 € !


J'ai comparé Matrix et BMC-2 sur le même système il-y-a quelques mois, et en soignant la mise en oeuvre, le BMC-2 était clairement meilleur :wink: . Car oui, ce DAC se mérite et ne fonctionne à son plein potentiel qu'avec un excellent drive. On risque juste de passer à côté de ses qualités en l'associant mal, mais c'est une évidence en Hifi :mdr: .

Le Violectric ne joue juste pas dans la même catégorie 8) ... et malgré les choix technologiques apparemment décevant pour certains, le résultat est là :o .
Donc oui, il vaut bien ses 900€ :wink: .
Par contre, pas question d'utiliser le réglage de volume intégré. Comme le BMC-2 avec sa position 0dB, le V800 est incontestablement au mieux de ses capacités avec le potard au maximum (pas d'atténuation).
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:28

Salut Florian, et si tu devais faire maintenant une hiérarchie absolue entre tout ce qui t'es passé à la maison ? (soit indulgent pour la japonaiserie au nom de capsule spatiale :wink: ).
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 28 Sep 2010 12:01

Salut Didier :mdr: .
Si tu as suivi l'évolution de mon matériel, tu connais cette hiérarchie :wink: ...
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Sep 2010 12:10

stamper a écrit:Salut Didier :mdr: .
Si tu as suivi l'évolution de mon matériel, tu connais cette hiérarchie :wink: ...


Dernier acheté, toujours meilleur !!!

A propos, un drive qui marche à des prix de chrétien, qu'est ce qu'il y a ?
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 28 Sep 2010 12:11

Et pour ceux qui n'ont pas suivi ???

Visiblement, le meilleur est celui qui reste: Violectric :wink:

Comment caractérises-tu les différences entre le BMC2 et le V800 ?

Merci
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Sep 2010 15:58

stamper a écrit:
AlexScan a écrit:Tiens je connaissez pas le SPL , il y une âme charitable qui en possède un en région parisienne ???

Sinon je viens d'éplucher la doc du violectric , pas terrible par rapport au prix ... un seul DAC PCM1792 (donc c'est pas du full symétrique) et des pauvres AOP standard NE5532 (sur support interchangeable il est vrai) ...

Franchement 3x plus cher que le Matrix ... il est peut être mieux mais il n'y a pas de quoi justifier les 900 € !


J'ai comparé Matrix et BMC-2 sur le même système il-y-a quelques mois, et en soignant la mise en oeuvre, le BMC-2 était clairement meilleur :wink: . Car oui, ce DAC se mérite et ne fonctionne à son plein potentiel qu'avec un excellent drive. On risque juste de passer à côté de ses qualités en l'associant mal, mais c'est une évidence en Hifi :mdr: .

Le Violectric ne joue juste pas dans la même catégorie 8) ... et malgré les choix technologiques apparemment décevant pour certains, le résultat est là :o .
Donc oui, il vaut bien ses 900€ :wink: .
Par contre, pas question d'utiliser le réglage de volume intégré. Comme le BMC-2 avec sa position 0dB, le V800 est incontestablement au mieux de ses capacités avec le potard au maximum (pas d'atténuation).


Tiens, j'ai justement comparé le Matrix et la Konnekt 6 (1 BMC-2 en firewire) dimanche soir puis hier soir pour confirmer après que ma femme m'ailaissé le salon libre :mdr:

J'attendais de pouvoir faire une comparaison en symétrique sur preamp SPL+ blocs monos Ampzilla avant de faire un petit compte rendu sur le forum mais il me manque toujours des jacks stereo pour faire un cable symetrique jack/XLR (les Konnekt sortent en jack :( ).

Les tests ont donc été effectués fait en asymétrique vers un Rega Elicit 2 pour switcher facilement
Dimanche soir, on avait en entrée de l'Elicit:
le Matrix avec le T+A en source (lecture de fichiers waves, flac et flac 24bit/96khz) via cable rca Oyaide
les sorties analogiques du T+A via un cable rca argenté Selectronic
la carte firewire TC Konnekt 6 via un cable Klotz jack/rca

Le T+A et la Konnekt sont plus ouvert, l'image gagne en largeur et en profondeur (plus large pour le T+A, profondeur assez similaire)
Le Matrix présente une image un peu plus en avant, plus proche de l'auditeur avec une petite mise en en avant dans le médium, un petit coté chaleureux mais moins de précision.
Le Matrix est écourté sur l'aigu qui manque de filé et de richesse, le grave est le moins articulé
Sur l'aigu le T+A est le plus riche, la Konnekt se situe entre les deux, c'est assez riche mais monte un peu moins haut que le T+A
Le T+A est le fluide et delié suivit de la Konnekt puis du Matrix qui ne démérite pas mais comparé aux deux autres il est en dessous.
Coté vivacité le T+A et la Konnekt sont au coude à coude et le Matrix est un peu mou à coté.
De temps en temps, en changeant de morceau, le plugin de correction acoustique (ARC) se mettait seul en action, rendant la KONNEKT plus fluide et naturelle que les autres, une espèce d'évidence supérieure.
à noter que les mesures prises étaient lors d'un placement des enceintes une peu plus écarté (15/20 cm de chaque cotéà peu près) mais même si elle ne corresponde peut être plus completement elle apporte

Mes premières écoutes du Matrix étaient en RCA via adaptateur XLR sur le SPL VOLUME 2 + Blocs Mono et j'avais déjà noté le coté un peu mou et écourté dans l'aigu par contre en passant ensuite en XLR, c'était plus vivant et plus riche dans l'aigu et moins écourté.

Hier soir toujours en asymetrique:
pas de T+A, la source est le PC et une interface Hiface est directement connecté à l'arrière du Matrix via un adaptateur BNC/BNC pour s'affranchir du cable coax spdif

Eh bien, je vais économiser quelques lignes, même ressenti qu'au dessus

Me resterais à faire un comparo en symétrique parceque c'est dans cette configuration m'a plus, je ne sais pas si j'aurais l'occasion car j'ai demandé un retour du Matrix pour les problèmes de craquement sonore lors de changement de source en étant connecté en direct sur les blocs même avec le volume réglé au mini qui ont été amplifié à fond par mes blocs de puissance, j'ai cru avoir détruit mes enceintes :evil:
J'aurais pu le filer à mon père parceque je lui prépare un petit système avec un bloc stereo Rega Maia mais ce dernier est déjà écourté aux extréminité et j'ai peur qu'il ai les même soucis de craquement donc ça n'ira pas,
dommage je le trouve plus même plus joli en vrai qu'en photo, bon faut pas regarder de trop prêt la finition alu de la façade mais à part ça très belle fabrication.

Pour terminer, la comparaison peut sembler un peu dur pour le Matrix mais en XLR sur SPL/ AMPZILLA sans comparaison avec autre chose, il m'a donné toute satisfaction si ce n'est l'aigu un peu court. Ensuite le control de volume numerique même s'il bouffe un peu plus de dynamiqe est très correct et conserve assez d'expressivité comparé à celui d'un BMC-2 ou une KONNEKToù la si on descend trop le volume, la restitution est d'une platitude :-? ça parait très neutre à première vue mais c'est surtout ennuyeux :( .

Et pour mon Père, je lui prendrais une Konnekt 8 ou 24d qui possèdent un potar analogique et des entrées numériques pour s'en servir comme DAC en stand alone ( donc comme 1 BMC-2 mais avec control de volume analogique)

PS: Yijing si tu passes par là, ça peut être interessant pour toi cette Konnekt 24D, essaie d'échanger ton BMC-2 contre ça, même valeur d'occaze :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:51

Intéressant ton CR Skeb, mais comme tu la dit tu n'a pas comparer le Matrix dans sa meilleur forme en sortant en asymétrique .

Je sais pas pourquoi tu as de si gros craquement, j'aurai bien fait un test avec le miens chez toi (ou le tiens chez moi) pour voir si c'est vraiment ton ampli qui fait ça.

stamper a écrit:J'ai comparé Matrix et BMC-2 sur le même système il-y-a quelques mois, et en soignant la mise en oeuvre, le BMC-2 était clairement meilleur . Car oui, ce DAC se mérite et ne fonctionne à son plein potentiel qu'avec un excellent drive. On risque juste de passer à côté de ses qualités en l'associant mal, mais c'est une évidence en Hifi .


Chez moi c'était l'inverse, le BMC2 avec son controle de volume activé c'est fait battre par le Matrix, et chez un pote tout en Naim/ProAc même constat (sans le contrôle de volume cette fois) .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:57

Pour en revenir au contrôle de volume analogique je suis pas fana de rajouter des composants sur le trajet du signal, certes on pourra gagner de la dynamique si le numérique en bouffe (et encore ça doit pas être énorme) par contre on va perdre obligatoirement des détails et de la transparence.

Si tu cherche bien sur le forum il y a beaucoup plus de détracteur de contrôle de volume analogique que numérique, surtout ceux à base de potar ... (à la limite ceux par commutation de résistance sont réellement transparent)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:06

Sur l'utilisation du control numérique nous sommes d'accord mais sur l'utilisation à 0db qu'est-ce qui vous a fait préférer le Matrix?
Quels ont été les points fort et défaut des 2 DACs sur votre écoutes?

Sinon l'ampli n'a rien avoir dans cette génération de craquement puisqu'en mettant un preamp entre les 2, il n'y a plus qu'un petit bruit et rien si le preamp est à 0.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:12

AlexScan a écrit:Pour en revenir au contrôle de volume analogique je suis pas fana de rajouter des composants sur le trajet du signal, certes on pourra gagner de la dynamique si le numérique en bouffe (et encore ça doit pas être énorme) par contre on va perdre obligatoirement des détails et de la transparence.

Si tu cherche bien sur le forum il y a beaucoup plus de détracteur de contrôle de volume analogique que numérique, surtout ceux à base de potar ... (à la limite ceux par commutation de résistance sont réellement transparent)


Le matrix ne m'a pas montrer qu'il était plus transparent en control de volume au contraire, plus mou, écourté aux extrémités, et la Konnekt en utilisant le volume numérique parait très neutre aucune mise en évidence de tel ou tel registre mais aussi aucunes nuances et aucune vie dans cette configuration.

Des détracteurs, il y en a partout et à toute les sauces, il y a une conf avec laquelle je ne me suis pas (à 1 détail près) posé de question avec le Matrix en mode preamp désactivé + preamp externe tout ça en symetrique. Il y avait une espèce d'évidence sonore, il y avait du relief, du détail, de la matière, à part l'aigu encore un peu court, je me suis pas dit il manque ceci ou celà, j'ai juste pris du plaisir à écouter et j'en ai profiter. En directe sur les blocs je n'ai pas eu cette évidence et ressenti rapidement les limitations.
En asymétrique, c'est pas mal mais je n'ai pas tout à fait retrouvé non plus cette évidence, je l'ai par contre avec la KONNEKT et le T+A et encore plus avec la KONNEKT + correction acoustique , je dois essayer bientot correction + Hiface vers T+A mais je reprendrais des mesures acoustiques avant
Dernière édition par Skeb le 29 Sep 2010 17:15, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:00

stamper a écrit:Si tu as suivi l'évolution de mon matériel, tu connais cette hiérarchie :wink: ...


Il est dommage que tu ne l'ais pas encore reçu, on aurait pu avoir une réelle idée de comment il se place face à quelques références du marché !
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2010 13:25

AlexScan a écrit:Pour en revenir au contrôle de volume analogique je suis pas fana de rajouter des composants sur le trajet du signal, certes on pourra gagner de la dynamique si le numérique en bouffe (et encore ça doit pas être énorme) par contre on va perdre obligatoirement des détails et de la transparence.

Si tu cherche bien sur le forum il y a beaucoup plus de détracteur de contrôle de volume analogique que numérique, surtout ceux à base de potar ... (à la limite ceux par commutation de résistance sont réellement transparent)


Et pourtant ... Qu'est-ce qu'un potar ? Comment est-il construit ? Finalement, cela ne revient-il pas à 2 résistances et un contact ... comme un ladder à commutation par relais ! :roll:

As-tu fais des tests à ce sujet ? Perso, oui ... sur le même ampli... J'ai essayé tous les types de potar (Alps, Noble, Ko-on à cummatation, DACT et aussi ce genre de commutateur ladder mais à base de résistance Dale RN55:
Image

... et j'ai finalement remis le potar Alps d'origine et revendu tout les autres ! :wink:

Alors qu'en atténuation numérique, on perds de la résolution c'est-à-dire pas seulement de la dynamique, mais aussi des de la définition donc des timbres, de la définition, ... bref, un peu tout, et cela devient vite d'une platitude. :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Oct 2010 13:46

Bonjour,

j'ai reçu mon DAC V800 depuis quelques jours :D

Et bien je trouve que le réglage de volume (dans le domaine numérique, donc) fonctionne très bien.

Je ne perçois pas du tout de "perte de profondeur", même en atténuant fortement, contrairement à ce que j'avais ressenti avec le BMC-2.

J'ai essayé aussi de diminuer le niveau de sortie maximum (réglable par dip-switch, dans la domaine analogique) pour garder le réglage de volume numérique plus proche du maxi. Et bien, je n'ai pas trouvé de différence, et j'ai replacé le réglage dans sa position d'origine (ce qui me laisse une réserve de gain suffisante... pour se faire plaisir :mdr: ).

Donc un réglage de volume numérique, bien fichu, ça marche très bien !
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2010 14:21

Bonne nouvelle, un possesseur de V800 !

On aura peut-être bientôt l'occasion d'un test comparatif ... Je peux me déplacer en RP avec ma source ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message