stamper a écrit:AlexScan a écrit:Tiens je connaissez pas le SPL , il y une âme charitable qui en possède un en région parisienne ???
Sinon je viens d'éplucher la doc du violectric , pas terrible par rapport au prix ... un seul DAC PCM1792 (donc c'est pas du full symétrique) et des pauvres AOP standard NE5532 (sur support interchangeable il est vrai) ...
Franchement 3x plus cher que le Matrix ... il est peut être mieux mais il n'y a pas de quoi justifier les 900 € !
J'ai comparé Matrix et BMC-2 sur le même système il-y-a quelques mois, et en soignant la mise en oeuvre, le BMC-2 était clairement meilleur
. Car oui, ce DAC se mérite et ne fonctionne à son plein potentiel qu'avec un excellent drive. On risque juste de passer à côté de ses qualités en l'associant mal, mais c'est une évidence en Hifi
.
Le Violectric ne joue juste pas dans la même catégorie
... et malgré les choix technologiques apparemment décevant pour certains, le résultat est là
.
Donc oui, il vaut bien ses 900€
.
Par contre, pas question d'utiliser le réglage de volume intégré. Comme le BMC-2 avec sa position 0dB, le V800 est incontestablement au mieux de ses capacités avec le potard au maximum (pas d'atténuation).
Tiens, j'ai justement comparé le Matrix et la Konnekt 6 (1 BMC-2 en firewire) dimanche soir puis hier soir pour confirmer après que ma femme m'ailaissé le salon libre
J'attendais de pouvoir faire une comparaison en symétrique sur preamp SPL+ blocs monos Ampzilla avant de faire un petit compte rendu sur le forum mais il me manque toujours des jacks stereo pour faire un cable symetrique jack/XLR (les Konnekt sortent en jack
).
Les tests ont donc été effectués fait en asymétrique vers un Rega Elicit 2 pour switcher facilement
Dimanche soir, on avait en entrée de l'Elicit:le Matrix avec le T+A en source (lecture de fichiers waves, flac et flac 24bit/96khz) via cable rca Oyaide
les sorties analogiques du T+A via un cable rca argenté Selectronic
la carte firewire TC Konnekt 6 via un cable Klotz jack/rca
Le T+A et la Konnekt sont plus ouvert, l'image gagne en largeur et en profondeur (plus large pour le T+A, profondeur assez similaire)
Le Matrix présente une image un peu plus en avant, plus proche de l'auditeur avec une petite mise en en avant dans le médium, un petit coté chaleureux mais moins de précision.
Le Matrix est écourté sur l'aigu qui manque de filé et de richesse, le grave est le moins articulé
Sur l'aigu le T+A est le plus riche, la Konnekt se situe entre les deux, c'est assez riche mais monte un peu moins haut que le T+A
Le T+A est le fluide et delié suivit de la Konnekt puis du Matrix qui ne démérite pas mais comparé aux deux autres il est en dessous.
Coté vivacité le T+A et la Konnekt sont au coude à coude et le Matrix est un peu mou à coté.
De temps en temps, en changeant de morceau, le plugin de correction acoustique (ARC) se mettait seul en action, rendant la KONNEKT plus fluide et naturelle que les autres, une espèce d'évidence supérieure.
à noter que les mesures prises étaient lors d'un placement des enceintes une peu plus écarté (15/20 cm de chaque cotéà peu près) mais même si elle ne corresponde peut être plus completement elle apporte
Mes premières écoutes du Matrix étaient en RCA via adaptateur XLR sur le SPL VOLUME 2 + Blocs Mono et j'avais déjà noté le coté un peu mou et écourté dans l'aigu par contre en passant ensuite en XLR, c'était plus vivant et plus riche dans l'aigu et moins écourté.
Hier soir toujours en asymetrique:pas de T+A, la source est le PC et une interface Hiface est directement connecté à l'arrière du Matrix via un adaptateur BNC/BNC pour s'affranchir du cable coax spdif
Eh bien, je vais économiser quelques lignes, même ressenti qu'au dessus
Me resterais à faire un comparo en symétrique parceque c'est dans cette configuration m'a plus, je ne sais pas si j'aurais l'occasion car j'ai demandé un retour du Matrix pour les problèmes de craquement sonore lors de changement de source en étant connecté en direct sur les blocs même avec le volume réglé au mini qui ont été amplifié à fond par mes blocs de puissance, j'ai cru avoir détruit mes enceintes
J'aurais pu le filer à mon père parceque je lui prépare un petit système avec un bloc stereo Rega Maia mais ce dernier est déjà écourté aux extréminité et j'ai peur qu'il ai les même soucis de craquement donc ça n'ira pas,
dommage je le trouve plus même plus joli en vrai qu'en photo, bon faut pas regarder de trop prêt la finition alu de la façade mais à part ça très belle fabrication.
Pour terminer, la comparaison peut sembler un peu dur pour le Matrix mais en XLR sur SPL/ AMPZILLA sans comparaison avec autre chose, il m'a donné toute satisfaction si ce n'est l'aigu un peu court. Ensuite le control de volume numerique même s'il bouffe un peu plus de dynamiqe est très correct et conserve assez d'expressivité comparé à celui d'un BMC-2 ou une KONNEKToù la si on descend trop le volume, la restitution est d'une platitude
ça parait très neutre à première vue mais c'est surtout ennuyeux
.
Et pour mon Père, je lui prendrais une Konnekt 8 ou 24d qui possèdent un potar analogique et des entrées numériques pour s'en servir comme DAC en stand alone ( donc comme 1 BMC-2 mais avec control de volume analogique)
PS: Yijing si tu passes par là, ça peut être interessant pour toi cette Konnekt 24D, essaie d'échanger ton BMC-2 contre ça, même valeur d'occaze