Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 211 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel sub

Message » 28 Sep 2010 11:37

conan14 a écrit:bonsoir à atoutes et tous,
quel sub pour appuyer une paire d'onkyo d302e
pour une utilisation purement hifi


Tu as quoi comme ampli ??
83 db les Onkyo .....
Dernière édition par fargo le 28 Sep 2010 11:39, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:39

.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:42

Corintin a écrit:on ne dit pas cela d'enceintes dont le grave descend très bas.. quelle est la différence ?

et moi j' a écrit:Aucune différence.

Il est vrai que "aucune différence" est exagéré, comme l'a dit Wald le problème du raccordement caisson/enceinte n'existe pas si il n'y a pas de caisson :lol:

...de quoi désespérer tous les propriétaires de grosses enceintes dans un environnement familial (forcément pas trop traité)

Mais les petites enceintes font parfois plus de grave que les grosses... :lol:


je connais un revendeur qui propose l'option biblio + sub en hifi.. ce serait "la" solution ?

Je le pense.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:52

conan14 a écrit:bonsoir à atoutes et tous,
quel sub pour appuyer une paire d'onkyo d302e
pour une utilisation purement hifi


A mon sens, la bonne question n'est pas tant "quel sub" mais "quelle intégration". La première des choses est de remarquer qu'entre un AG TR1 et une paire de SVS PB-12, il y a comme un gap en terme d'encombrement.
Un intermédiaire honorable serait un 10" bass-reflex genre SVS PB10, plus un processeur (obligé avec ce modèle) et la mise en œuvre kivonbien.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 12:24

Denis31 a écrit:
Corintin a écrit:je connais un revendeur qui propose l'option biblio + sub en hifi.. ce serait "la" solution ?

Je le pense.


alors il y a un mystère :
- nous sommes nombreux à avoir des pièces d'écoutes idéales pour des petites enceintes
- très rares sont les revendeurs à proposer des solutions biblio + sub
- rares sont les fabricants à propose des enceintes avec grave réglable (AVG, ..)
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Sep 2010 12:30

Peut -être parce que régler correctement en ensemble 2-1 ou 2-2 demande du temps et un minimum de compétences...

Et qu'il est plus rentable pour les revendeurs de nous vendre des cônes et des câbles pour "sublimer" les enceintes mal fichues qu'ils proposent.
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:04

corintin a écrit:...
- nous sommes nombreux à avoir des pièces d'écoutes idéales pour des petites enceintes
...

Non, ça n'existe pas. Ce n'est pas parce que la pièce est petite qu'une petite enceinte y est plus à son aise qu'une grande. Une petite pièce plus ou moins parallélépipédique est de toutes façons défavorable à la musique.
Ce qui est vrai, c'est qu'une enceinte de faible rendement (et donc généralement de faible volume) n'est pas adaptée à sonoriser un grand espace. Mais la contraposée (petit volume -> petite enceinte) n'a pas beaucoup de sens. Le traitement acoustique (actif et passif) est de toutes façons indispensable à l'obtension d'un résultat cohérent.
De plus beaucoup d'enceintes bibliothèques, si elles ne descendent pas très bas "compensent" par une bosse dans la courbe de réponse dans la zone 80-200Hz. C'est précisément la zone très délicate dans une petite pièce. Et je ne parle pas de directivité ce serait hors sujet, mais ça compte aussi.

Rien n'empêche de placer de grosses enceintes dans une petite pièce; il faudra "processer" le grave (au moins) pour obtenir de bon résultats, mais c'est tout à fait possible. Ceux qui sont passés chez moi ne me contrediront pas, je pense.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:19

Denis31 a écrit:
corintin a écrit:...
- nous sommes nombreux à avoir des pièces d'écoutes idéales pour des petites enceintes
...

Non, ça n'existe pas. Ce n'est pas parce que la pièce est petite qu'une petite enceinte y est plus à son aise qu'une grande. Une petite pièce plus ou moins parallélépipédique est de toutes façons défavorable à la musique.
Ce qui est vrai, c'est qu'une enceinte de faible rendement (et donc généralement de faible volume) n'est pas adaptée à sonoriser un grand espace. Mais la contraposée (petit volume -> petite enceinte) n'a pas beaucoup de sens. Le traitement acoustique (actif et passif) est de toutes façons indispensable à l'obtension d'un résultat cohérent.
De plus beaucoup d'enceintes bibliothèques, si elles ne descendent pas très bas "compensent" par une bosse dans la courbe de réponse dans la zone 80-200Hz. C'est précisément la zone très délicate dans une petite pièce. Et je ne parle pas de directivité ce serait hors sujet, mais ça compte aussi.

Rien n'empêche de placer de grosses enceintes dans une petite pièce; il faudra "processer" le grave (au moins) pour obtenir de bon résultats, mais c'est tout à fait possible. Ceux qui sont passés chez moi ne me contrediront pas, je pense.


pas vraiment d'accord,
il faut de l'espace derrière l'enceinte
il faut un minimum de distance enceinte/auditeur
il faut de l'espace minimum derrière l'auditeur
soit déjà trois raisons pour ne pas prendre trop grand
reste la gestion du grave d'une grande enceinte dans une (trop) petite pièce, la hauteur du tweeter par rapport à la distance d'une place assise, etc..
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:27

il faut de l'espace derrière l'enceinte
il faut un minimum de distance enceinte/auditeur
il faut de l'espace minimum derrière l'auditeur
soit déjà trois raisons pour ne pas prendre trop grand

Ces 3 critères (pour autant qu'ils soient valables) condamneraient une petite pièce quelle que soit l'enceinte; il faudra donc de toutes façons user de compromis: l'écoute dans une petite pièce est obligatoirement très différente de celle dans une grande.
Mes enceintes n'ont aucun besoin d'espace par rapport aux murs. Leur directivité et courbe de réponse sont adaptées pour cela, et en fonction de la position d'écoute dos au mur. La distance d'écoute est 3m50, juste suffisante.
En (bon) studio les enceintes sont encastrées dans le mur frontal...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:59

Denis31 a écrit:Mes enceintes n'ont aucun besoin d'espace par rapport aux murs...


et cela donne une image 3D ? quelle est la marque/modèle ?
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Sep 2010 15:21

Voir mon profil, c'est du "cousu main" en cours de développement, qui marche déjà fort. L'image stéréo, je préfère ne pas en parler elle s'apprécie sur place. Elle est très précise; il est certain que la voie que j'ai choisie pour l'acoustique (très peu réverbérante) ne favorise pas le coté "spaciousness". Par contre la précision, le détail sur tous les registres est... superbe. Et bien sûr, il est possible d'écouter à niveau "concert" voir "concert+++" (à très petites doses évidemment), avec un grave abyssal et contrôlé à la fois 8) .
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:59

Franchement tu peux choisir n'importe quelle bon sub hifi amplifiée ...... Bien sur tu peux avoir soit un filtre passif ou bien un processeur, dépend de ton budget.....
Dans ton cas très spécifique velodyne microvee apparait , ou bien le JBL de studio avec le RMC tel que le JBL LSR 2310SP, avec sa connectique pléthorique !
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:07

Pour revenir à notre recherche de sub, il semble qu'il y ait des caissons trés performants pour la hifi (bonne linéarité et faible disto) avec un trés bon rapport Q/P:
http://www.rythmikaudio.com/products1.html

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:15

Il faut noter que l'intégration des REL en hifi marche spécialement bien car ils offrent la possibilité avec leurs filtres intégrés de s'intercaler entre l'ampli et les enceintes. Ainsi, ils gèrent la coupure (réglable) caisson/enceintes en interne et il ne reste plus que volume à ajuster. A s'ajouter l'utilisation de caisson clos bien sur...

C'est simple et terriblement efficace.

(Au passage, pub discrète pour mon Q200 en vente actuellement :mdr: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1232&t=29949511)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:15

Les Rythmik m'intéressent terriblement mais assez dur d'avoir un avis construit sur la question.
Mais sur le papier, ils ont l'air plutot bien
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message