Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 28 Sep 2010 16:20

alkasar a écrit:j'ai pris ton schéma pour des liaisons symboliques entre les systèmes, tous les fils ne sont pas représentés individuellement sinon il en manque... :wink:
Aussi, il te manque un fusible sur le 220V et sans doute un interrupteur. Tu relies la terre sur le torique, mais y a pas de terre sur un torique. Tu verras ça quand tu l'auras, y a pas de mal.

relier la terre au boitier s'il est métallique oui.
relier ensemble les power ground des cartes volume, buffer et ampli au boitier (un star ground) c'est plus sujet à débat. Ca te ferait des jolies boucle de masse qui risquent de créer du bruit. J'ai expérimenté ça sur un projet et pas facile de s'en défaire. J'ai pas les idées claires à ce sujet.

Si t'es courageux, 50+ pages où tout est dit sur les "ground" et les interconnexions de systèmes. Une bible a lire et relire.
http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio ... tent_start


Merci pour l'idée du fusible. Utile avec une alim Meanwell ?
L'interrupteur se branche facilement ? genre celui ci: http://www.audiophonics.eu/bouton-pouss ... -2981.html :oops:
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:30

De la phase de ta prise tu vas a l'inter(NO1) et de l'inter (C1) tu vas a la meanwell.
Il existe des versions avec voyant qui nécessite du 12-24v AC pour s'allumer (comme celle de ton lien) et d'autres sans voyant !
Dernière édition par firewall le 28 Sep 2010 16:33, édité 1 fois.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:32

merci :D
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:39

Pour m'aider à ne pas oublier des composants et à me faire une idée sur quoi prendre je suis parti de ca !
http://www.audiophonics.eu/audiophonics-tripath-ta2022-kit-diy-amplificateur-stereo-p-4677.html
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:48

firewall a écrit:Merci pour le complément, ca évitera des soucis.

Je souhaiterais encore vous solliciter pour une autre interrogation !
Sur mon schema de connexion je n'ai pas relié le chassis à la terre ni les autres composants (à l'exception de l'alim smps qui a une entrée pour la terre), est ce nécessaire ?
Merci


Sur les SMPS Meanwell le boitier métallique de l'alim est bien évidement relié à la borne PE du secteur (évacuation des courants de défaut). la carcasse de cette alim doit être relié au châssis métallique de ton boitier. Et pour la sortie V- je te conseille également de la relier directement à ton châssis et au plus court, afin d'évacuer à la masse les parasites de mode commun généré par la commutation des MOS de découpage. (voir photo)

cette technique est parfaitement maîtrisé par les fabricants de PC et d'appareils de mesures sensibles, utilisant des SMPS (oscillo par exemple) sans avoir aucun problème de parasites.

Les débats engendrés par ce sujet sont surtout créés par des gens qui ne savent pas ce qu'est réellement une boucle de masse...
Fichiers joints
IMG_0170.JPG
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:00

anthonylm3 a écrit:
Sur les SMPS Meanwell le boitier métallique de l'alim est bien évidement relié à la borne PE du secteur (évacuation des courants de défaut). la carcasse de cette alim doit être relié au châssis métallique de ton boitier. Et pour la sortie V- je te conseille également de la relier directement à ton châssis et au plus court, afin d'évacuer à la masse les parasites de mode commun généré par la commutation des MOS de découpage.


Donc néophyte que je suis, en résumé ca donne : La terre sur l'entrée de l'alim dédiée, pas directement sur le chassis. L'alim en contact avec le chassis et le V- utilisé pour l'ampli également sur le chassis !
J'ai bon ?


Merci beaucoup pour cette précision.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:11

c'est ça !

et pour le fusible y'en a déjà un dedans :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:15

anthonylm3 a écrit:Et pour la sortie V- je te conseille également de la relier directement à ton châssis et au plus court

la question c'est relier ou pas les masses des alims des cartes buffer et volume au V- de l'ampli. Tu les mettrais ou pas ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:19

anthonylm3 a écrit:c'est ça !

et pour le fusible y'en a déjà un dedans :wink:


Il m'en faut tout de même un pour l'alimentation torique !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:05

alkasar a écrit:la question c'est relier ou pas les masses des alims des cartes buffer et volume au V- de l'ampli. Tu les mettrais ou pas ?


toutes les cartes doivent avoir la même référence, surtout si l'alim est différente,ceci dit il est préférable de la trouver au plus court. Ton châssis étant le point commun au système tu peux donc référencer la carte buffer directement à celui-ci au plus court.

si il n y avait qu'une seule alim cette liaison ne serait pas obligatoire pour de l'analogique,sachant que le 0V est référencé dès la sortie d'alimentation.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:07

Bon la je ne comprends pas !! comment fait on pour faire ca ?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:26

firewall a écrit:Bon la je ne comprends pas !! comment fait on pour faire ca ?


en reliant le 0V transfo au châssis.
Et / ou la masse des cartes par des colonnettes de fixations métalliques, si les pastilles du PCB sont bien liés au plan de masse.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:45

Anthony, Que penses tu de faire une étoile à partir d'un point unique et y relier le 0V de la meanwel et le 0v de chacune des deux cartes. Cette étoile centrale pourrait etre le bornier V- de la meanwell par exemple, ce qui serait pratique pour le cablage.
Puis relier cette étoile au boitier, au même endroit que la terre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:46

voici le schema du controleur de volume , il n'y a pas de 0V
Image
Par contre sur le préamp il y'en a 1 (photo du modèle avec potard)
Image
Dernière édition par firewall le 28 Sep 2010 21:09, édité 1 fois.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:05

firewall; change les adresses des images en audiophonics.eu au lieu de .fr
il y a toujours un 0V, peut etre pas accessible directement par un bornier. C'est la masse.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message