Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz, Zbymar et 63 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 28 Sep 2010 21:46

c'est peut etre stupide, mais est-ce que la masse ne peut pas etre le potard lui meme ? comme il est fixé sur la facade il est en contact direct ?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:55

alkasar a écrit:Anthony, Que penses tu de faire une étoile à partir d'un point unique et y relier le 0V de la meanwel et le 0v de chacune des deux cartes. Cette étoile centrale pourrait etre le bornier V- de la meanwell par exemple, ce qui serait pratique pour le cablage.
Puis relier cette étoile au boitier, au même endroit que la terre.



la technique empirique (pour ne pas dire archaïque) de l'étoile à été pensé à l'époque ou la HF existait peu,pour empêcher la circulation du courant dans la masse.
c'est encore acceptable (quoique) en BF analogique mais le système atteint vite sa limite en HF. En effet la surface des boucle de masse et supérieure et des couplages se produisent quand même.n'oublions pas que dans ce cas présent, il y a quand même une SMPS et un ampli à commutation rapide.
De plus un conducteur "Aller" doit toujours être proche de son "retour" et ça avec une étoile c'est plus que moyen...

aujourd'hui certains ont compris (trop peu) que ce n'est pas le courant qui circulent dans la masse qui est nocif,mais le courant qui traverse un 0V. La technique du maillage des masses est donc préconisé (boucles entre masse) afin que les courants parasites puissent circuler librement dans la masse "mécanique" (châssis) et non dans le 0V. C'est pour cette raison que l'on doit référencer un 0V à la masse au plus court (plus faible impédance) et en plusieurs points, pour assurer une meilleure équipotentialité des masses.

Si une carte n'a pas de 0V facilement accessible, le fait de référencer le 0V dès la sortie de l'alim (transfo compris) est acceptable en analogique.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:58

firewall a écrit:c'est peut etre stupide, mais est-ce que la masse ne peut pas etre le potard lui meme ? comme il est fixé sur la facade il est en contact direct ?


si la masse du potentiomètre est relié à la masse de la carte c'est parfait !

mais la masse est un ensemble, ce n'est pas qu'un point justement..
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:04

ok. merci.
hs: ton ampli en photo plus haut c'est un gemincore ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:15

HS aussi: ton alim est passive ?
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:35

alkasar a écrit:ok. merci.
hs: ton ampli en photo plus haut c'est un gemincore ?


oui
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:40

DivXFR a écrit:HS aussi: ton alim est passive ?


la mienne ? non justement, une belle régulation,des protections en tout genre (temp,court-circuit,sur-tension) et un PFC Actif pour me passer des variations secteur... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:58

oui oui la tienne ! Comme je ne vois pas de ventilo :D
merci
Au fait tu n'aurais pas d'autre photos de ton ampli interieur et exterieur, toutes les bonnes idées sont toujours à prendre
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 28 Sep 2010 23:12

DivXFR a écrit:oui oui la tienne ! Comme je ne vois pas de ventilo :D
merci
Au fait tu n'aurais pas d'autre photos de ton ampli interieur et exterieur, toutes les bonnes idées sont toujours à prendre


ah c'est la ventilation qui te chagrine ! :mdr:

normalement il y en a 2 de 40mm sur le coté droit,mais tellement bruyant que je les ai viré. du coup si tu regarde bien tout à droite on voit un bout de ventilo 80mm de PC (silencieux) que j'ai rajouté. Mais je te rassure j'ai laissé tourné au moins 1h30 l'ampli à fort volume sans ventilation, l'alim n'a jamais coupé...
vu le bon rendement de celle-ci (90%) elle est plutôt à l'aise niveau T°

pour les photos je peux en faire mais ya rien d'extraordinaire sur l'extérieur que je vais refaire d'ailleurs car ce boitier HIFI 2000 Galaxy ne me plait pas.
pour l’intérieur (pas fini) ya peut être encore un truc intéressant, c'est les petits condensateurs (qques nF) que l'on voit sur les RCA entre le 0V et le châssis.
ceux-ci permettent d'écouler à la masse dès l’entrée, les parasites collectés par les câbles de liaisons...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:09

Bonjour,
Ca y est j'ai recu ma commande (DHL) et pas de douane.
POur rappel la TK2050 v2 + Meanwell 350W.
Du coup mon projet a évolué entre temps en 2 éléments séparés, j'ai commandé ca comme préampli :
Image


http://www.hllyaudio.com/index.php?main_page=product_info&cPath=84&products_id=229
Du coup je voulais monter l'ampli dans le boitier du t-90 de hlly,
http://www.hllyaudio.com/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=240


le problème est que l'alim meanwell est trop grande. Je vais la garder (pour un autre projet si nécessaire), mais soit je trouve un boitier de même largeur mais plus profond soit je commande une smps 350w chez connexelectronic.
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/25_46/products_id/111?osCsid=75j8glbgcvbqjai2akm1lj47o7
Je n'ai pas réussi à trouver de commentaires de personnes qui auraient eu les 2 pour comparer ! j'imagine que la taille de la meanwell n'est pas sans raison (2 sorties 24v .?) mais si vous avez des idées je serais assez intéressé !

EDIT (18h26) :
J'ai oublié de préciser que la commande a été traité de façon super pro, et avec un retard annoncé dès le début de la commande et avec possibilité d'annuler, les nouveaux délais ont été respectés (3 jours) ! Hifimediy est un site très sérieux !
Par contre tous mes emballages sous l'enveloppe DHL ont été ouverts : douanes, poste ?
Dernière édition par firewall le 04 Oct 2010 18:27, édité 1 fois.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:16

firewall a écrit:...soit je commande une smps 350w chez connexelectronic.
http://connexelectronic.com/product_inf ... akm1lj47o7
Je n'ai pas réussi à trouver de commentaires de personnes qui auraient eu les 2 pour comparer ! j'imagine que la taille de la meanwell n'est pas sans raison (2 sorties 24v .?) mais si vous avez des idées je serais assez intéressé !


+1
Je suis aussi intéressé par la réponse :D
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:09

firewall a écrit:Bonjour,
Ca y est j'ai recu ma commande (DHL) et pas de douane.
POur rappel la TK2050 v2 + Meanwell 350W.
Du coup mon projet a évolué entre temps en 2 éléments séparés, j'ai commandé ca comme préampli :


http://www.hllyaudio.com/index.php?main_page=product_info&cPath=84&products_id=229
Du coup je voulais monter l'ampli dans le boitier du t-90 de hlly,
http://www.hllyaudio.com/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=240


le problème est que l'alim meanwell est trop grande. Je vais la garder (pour un autre projet si nécessaire), mais soit je trouve un boitier de même largeur mais plus profond soit je commande une smps 350w chez connexelectronic.
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/25_46/products_id/111?osCsid=75j8glbgcvbqjai2akm1lj47o7
Je n'ai pas réussi à trouver de commentaires de personnes qui auraient eu les 2 pour comparer ! j'imagine que la taille de la meanwell n'est pas sans raison (2 sorties 24v .?) mais si vous avez des idées je serais assez intéressé !

EDIT (18h26) :
J'ai oublié de préciser que la commande a été traité de façon super pro, et avec un retard annoncé dès le début de la commande et avec possibilité d'annuler, les nouveaux délais ont été respectés (3 jours) ! Hifimediy est un site très sérieux !
Par contre tous mes emballages sous l'enveloppe DHL ont été ouverts : douanes, poste ?

moi aussi ca avait été ouvert.

fais gaffe : l'alim 350W connex est +/- 27V. T'auras le meme souci d'adaptation que discuté sur ce topic http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ost2322444 regarde autour des posts 119-120. vérifie auprès de cristi si une manip semblable est possible sur sa 350W.

la menawell est une alim industrielle. ils n'ont pas pensé a la rendre compatible avec des boitiers de salon !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:21

27V sur la connex c'est bon pour une carte tk2050 ! le thread dont tu parles concerne +30V avec la 250W ? ai-je bien compris ?
La ou il y a une diff, c'est le double d'amperage pour la meanwell, mais en même temps y a 2 rails :!!!
Dernière édition par firewall le 04 Oct 2010 19:25, édité 1 fois.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:25

Connex ne fait (pour l'instant) que des alims symétriques. Celle-ci c'est + et - 27 V. deux rails.

c'est pas immédiat pour utiliser un seul rail (le +27V) et Cristi a des réticences. Bien que Col confirme que ça marche. Et moi je vais tester un de ces jours.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:27

bon bah j'ai rien compris alors !! decidement newbie je suis, je reste !!!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message