Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bien démarrer dans la hifi...

Message » 28 Sep 2010 15:16

firefox2028 a écrit:en fait, j'aimerais avoir une puissance confortable sans avoir à pousser trop le HK-980, cette action est elle réalisable en tenant compte que je souhaite que l'ampli reste plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes ? :roll:



Sans entrer dans les détails, il faut que tu comprennes la relation qui existe entre puissance de l'ampli, sensibilité de l'enceinte (improprement appelé rendement de l'enceinte), puissance admissible par l'enceinte et pression sonore désirée par l'auditeur.

Et en attendant que tu approfondisses ces sujets si tenté que cela t'intéresse et en l'état actuel des choses, si tu as un ampli de 2x80 Watts tu prends une paire d'enceinte d'au moins 90 db de sensibilité et capable de supporter au moins 100 Watts et ce sera bon :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:14

syber a écrit: Et en attendant que tu approfondisses ces sujets si tenté que cela t'intéresse, si tu as un ampli de 2x80 Watts tu prends une paire d'enceinte d'au moins 90 db de sensibilité et capable de supporter au moins 100 Watts et ce sera bon :wink:


109 db de pression, je crois que oui, ça va aller déjà très fort :wink:

Ces questions sont assez secondaires vu la puissance confortable du HK et les enceintes vers lesquelles tu t'orientes. Inutile de trop d'y apesantir et comme Syber le fait remarquer, prends des enceintes de bon rendement, à aprtir de 90db et il n'y aura pas de souçi de pression sonore dans une pièce de 22 m².

(J'ai différents amplis, de 2 X 40 à 2 X 160 et différentes enceintes de 87 db à 94 Db de rendement, soit grosso modo représentatifs de ce qui se trouve habituellement. Dans tous les cas, celà suffit très largement à rendre fou le voisinage (immeuble ancien à paris) si je pousse le volume dans une pièce de 42 m²X 3m. Certes le cas extrême (87 db pour 40 W) s'est révélé il y a quelques jours un peu juste pour sonoriser une fête donnée par mon fils (talonnement du - petit 13 cm ! - HP grave, il a fallu limiter les enthouisasmes) mais d'après mes voisins (des copains, ouf), on entendait néanmoins très très bien :wink: ( pour info, 87 db X 40 W = 103 db).)
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:16

En conclusion avec ton harmanprend eux klipsch RF 82 ou 72 ou bien des JBL ES 80.....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 29 Sep 2010 9:31

vous m'dîtes si j'me trompe... :wink: quand je lis vos commentaires, je m'aperçois que parlez plus en db qu'en watt rms...c'est par rapport à la puissance réelle ??? :wink:

A wald
109 db serait la puissance réelle du HK-980 ? http://www.harmankardon.com/FR-FR/Products/Pages/ProductDetails.aspx?PID=HK%20980/230&accT=1&tsT=0&ovT=1

en fait si je comprend bien...je respecte donc la contrainte de l'ampli plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes dans la config ou l'ampli fait 109db et la paire d'enceinte conseillée par syber entre 90-98db... :roll:

est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut l'entendre ? :D :wink:
invite2
 
  • offline

Message » 29 Sep 2010 10:01

firefox2028 a écrit:vous m'dîtes si j'me trompe... :wink: quand je lis vos commentaires, je m'aperçois que parlez plus en db qu'en watt rms...c'est par rapport à la puissance réelle ??? :wink:

A wald
109 db serait la puissance réelle du HK-980 ? http://www.harmankardon.com/FR-FR/Products/Pages/ProductDetails.aspx?PID=HK%20980/230&accT=1&tsT=0&ovT=1

en fait si je comprend bien...je respecte donc la contrainte de l'ampli plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes dans la config ou l'ampli fait 109db et la paire d'enceinte conseillée par syber entre 90-98db... :roll:

est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut l'entendre ? :D :wink:


bon on recommence ....
un ampli ne "fait" pas 109 dB (note bien dB déciBel , pas db ou Db ) simplement par rapport a 1 W, 80W représentent une gain de 19dB(environ)
donc pour une enceinte d'une efficacité de 90dB(1W 1m) le niveau maximal sera de 109dB
si l'efficacité de l'enceinte est de 95dB le volume maxi sera de 114 dB etc....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:02

firefox2028 a écrit:vous m'dîtes si j'me trompe... :wink: quand je lis vos commentaires, je m'aperçois que parlez plus en db qu'en watt rms...c'est par rapport à la puissance réelle ??? :wink:

A wald
109 db serait la puissance réelle du HK-980 ? http://www.harmankardon.com/FR-FR/Products/Pages/ProductDetails.aspx?PID=HK%20980/230&accT=1&tsT=0&ovT=1

en fait si je comprend bien...je respecte donc la contrainte de l'ampli plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes dans la config ou l'ampli fait 109db et la paire d'enceinte conseillée par syber entre 90-98db... :roll:

est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut l'entendre ? :D :wink:



syber a écrit:Sans entrer dans les détails, il faut que tu comprennes la relation qui existe entre puissance de l'ampli, sensibilité de l'enceinte (improprement appelé rendement de l'enceinte), puissance admissible par l'enceinte et pression sonore désirée par l'auditeur.


En tapant "sensibilité enceinte" dans google, je suis tombé sur cet article en haut de première page :wink:

Je n'ai pas pris le temps de le lire en détail, mais en général, les articles de ce site sont bien faits et didactiques.



Il faut que tu le lise :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:19

j_yves a écrit:
firefox2028 a écrit:vous m'dîtes si j'me trompe... :wink: quand je lis vos commentaires, je m'aperçois que parlez plus en db qu'en watt rms...c'est par rapport à la puissance réelle ??? :wink:

A wald
109 db serait la puissance réelle du HK-980 ? http://www.harmankardon.com/FR-FR/Products/Pages/ProductDetails.aspx?PID=HK%20980/230&accT=1&tsT=0&ovT=1

en fait si je comprend bien...je respecte donc la contrainte de l'ampli plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes dans la config ou l'ampli fait 109db et la paire d'enceinte conseillée par syber entre 90-98db... :roll:

est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut l'entendre ? :D :wink:


bon on recommence ....
un ampli ne "fait" pas 109 dB (note bien dB déciBel , pas db ou Db ) simplement par rapport a 1 W, 80W représentent une gain de 19dB(environ)
donc pour une enceinte d'une efficacité de 90dB(1W 1m) le niveau maximal sera de 109dB
si l'efficacité de l'enceinte est de 95dB le volume maxi sera de 114 dB etc....


tu les trouvent comment les 19db ? :roll:
invite2
 
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:22

On ne se rend peut être pas compte que ces notions sont peu familières à beaucoup et ce d'autant plus que la communication des marques a toujours mis en avant la puissance électrique des ampli, voire des enceintes (ce qui est confusant) alors que, pour ces dernières, on néglige généralement la notion autrement plus importante de rendement.

En deux mots Firefox :

La puissance d'un ampli est exprimée en watt. il s'agit de puissance électrique, comme la puissance d'une ampoule en quelques sortes.

Il y a plusieurs manières de la mesurer qui ne donnent pas les mêmes résultats d'où des prises de têtes assurées. La puissance "RMS" est en principe celle qu'il faut retenir puisqu'elle est généralement admise comme représentative et qu'on la retrouve dans la grande majorité des spécifications d'amplis. Cela permet une comparaison suffisante pour l'audiophile comme on va voir. Note que, pour que la comparaison soit valable, il faut veiller à vérifier que les puissances données le sont pour une même "résistance". L'usage veut qu'on donne les puissances délivrées par l'ampli "sous 8 ohm". Mais on voit souvent des puissances "sous 4" voire "6 ohm". Sache seulement que la puissance est (théoriquement) doublée quand la résistance est divisée par deux. Un ampli donné pour 2 X 50 W "sous 8 ohm" devrait fournir 2 X 100 W "sous 4 ohm" (mais c'est bien le même engin :wink: ).`

Ne t'attache pas à la "puissance (supportée) par l'enceinte, qui est une notion fort variable, à peu près sans intérêt (sauf cas extrêmes) dans un cadre domestique et des enceintes conventionnelles. Cette notion approximative ne reflète en rien utilement la pression sonore que va délivrer l'enceinte.

La pression sonore (ou SPL merci Denis :wink: ) est ce que tu perçois effectivement avec tes oreilles (fort ou faible). Elle s'exprime en décibels ou dB (merci j-yves :wink: ). C'est LA notion qui compte, évidemment.

Une enceinte, pour produire un son, fait vibrer l'air, vibration qui pareillement fait vibrer tes tympans, ce que ton cerveau perçoit comme un son. Le haut parleur est donc un "transducteur" qui transforme le signal électrique provenant de la source, et amplifié par l'ampli) en un mouvement mécanique (le HP bouge... 8) ) . Tout comme des ampoules électriques de même puissance électrique produisent une lumière plus ou moins forte selon leur techno , les enceintes sont elles aussi plus ou moins efficaces pour une puissance électrique appliquée égale. C'est le fameux "rendement" que nous avons évoqué (les ampoules "basse consommation ont ainsi un rendement beaucoup plus élevé que les ampoules à filament).

Selon l''usage le rendement est présenté comme la pression acoustique (en décibels) délivrée par l'enceinte quand l'ampli lui applique 1 (et un seul) watt (mesure à 1 mètre selon l'usage) . Un bas rendement donnera une pression sonore de 80 à 85 dB pour 1 watt. Un bon rendement donnera au moins 90 dB.

5 ou 10 dB de différence de rendement ça n'a l'air de rien mais c'est en fait bien plus qu'il n'y paraît car l'échelle de la pression sonore est logarithmique et non linéaire. + 3 dB est nettement audible pour l'homme et + 10 dB (par exemple entre 90 et 100 dB) correspond à une sensation de doublement de la pression acoustique.

Mais pour obtenir 3 dB supplémentaire, ce qui est audible mais néanmoins modeste, il faut déjà doubler la puissance électrique délivrée par l'ampli (règle facile à retenir, c'est ainsi que J-yves a calculé le gain).

Pire, pour doubler l'impression de pression sonore, suivant la même règle, il faudra multiplier la puissance électrique par 10 !

Pourquoi le rendement est plus important que la puissance de l'ampli ? Parce que la plupart des amplis du marché délivrent sans difficulté entre 50 et 100 W par canal, ce qui est une différence importante électriquement mais franchement faible en terme de pression sonore comme tu vois, à peine 3 dB de gain sur les enceintes. Par exemple, une enceinte de 83 dB de rendement (pour 1 watt) va délivrer une pression acoustique de 100 dB pour 50 W et 103 pour 100 W. 103 db ce n'est pas ridicule mais c'est un peu juste pour certains utilisateurs. Si tu veux aller à 110 db (pression sonore doublée et niveau déjà élevé dans l'absolu en usage domestique), il te faut un ampli de ...500 W. Compliqué :o et très gros risque pour presque toutes les enceintes du marché :evil: . Tu vas griller du HP !

Une enceinte de bon rendement, par exemple 90 db, ne nécessite en revanche que 100 W pour fournir - sans risque pour l'enceinte - cette pression sonore élevée de 110 dB.

Les ordres de grandeurs font qu'il est évident que si on veut une pression sonore importante (ce n'est pas le souhait de tous), il faut impérativement une enceinte de bon rendement car jouer sur la puissance de l'amplification n'entraîne que peu d'effets utiles.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:31

@wald
Au sens strict un rendement s'exprime soit par un pourcentage soit par un nombre en général inférieur à 1 (auquel cas la puissance restituée est égale à la puissance consommée)
c'est pourquoi il est plus rigoureux de parler de sensibilité ou d'efficacité au sujet du volume sonore fourni par une enceinte acoustique

@firefox2028
le dB est une unité logarithmique definie par 10Log (P2/P1) d'où si P2/P1= 10 donc un rapport de puissance de 10x = 10xLog(10) = 10x1 soit +10dB .... 100x = 20dB etc
dans le cas de 80W on à 10xLog(80)= 19,0308.......
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:58

donc il faut raisonner en rendement...et non en puissance électrique :)
invite2
 
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:17

Donc pour un ampli de 100w =

10xLog (100)=20 décibels de rajouté.

Pour un ampli de 115w=

10xLog ( 115) = 20.6 decibels de rajouté

Pour un ampli de 195w ( hk 990) :mdr: =

10xLog ( 195) = 22.9 decibels de rajouté.

Sympa! ON peut bien voir la difference de niveau de gain, entre un 100 w et 200w 8)


Allé, un petit dernier.

10xLog (500) = 26.9 décibels de rajouté


:mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:22

edit
Dernière édition par invite2 le 29 Sep 2010 14:56, édité 1 fois.
invite2
 
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:27

Sympa! ON peut bien voir la difference de niveau de gain, entre un 100 w et 200w 8)


Doublement de puissance électrique = + 3dB


Un ampli de 2x200 Watts sur une paire d'enceintes de sensibilité égale à 88 db peut* générer un niveau sonore de 23 + 88 = 111 dB à un mètre.

Un ampli de 2x100 Watts sur une paire d'enceintes de sensibilité égale à 91 db peut générer un niveau sonore de 20 + 91 = ... toujours 111 dB à un mètre. :wink:





* si l'enceinte est capable d'accepter une telle puissance électrique, bien entendu. :wink:
Dernière édition par syber le 29 Sep 2010 14:59, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:57

Soyons clair. 110 dB en usage domestique c'est énorme, presque impensable. La législation n'impose pas par hasard 100 db pour les baladeurs et 105 dB (niveau moyen mais 120 dB en crète) pour les concerts et discothèques. Certes il s'agit de normes destinées à protéger les tympans de notre jeunesse et certes ce n'est pas toujours respecté pour les concerts mais ça donne une ordre de grandeur. Alors en usage domestique .... Bref, ne pas se fixer outre mesure sur ces points et éviter, simplement, les trop faibles sensibilités (85 dB et moins).

Syber signale que la norme de mesure des sensibilités d'enceintes est à 1 mètre. Bien sur la pression décroît avec la distance et on écoute plutôt à 2/4 mètres). là encore ne pas se fixer sur les chiffres mais apprécier les ordres de grandeur.

(PS : suis à l'instant en milieu très calme et j'écoute France Musique, niveau modeste mais parfaitement distinct, commentaires compris. Niveau : entre 50 et 55 dB ......mais c'est l'application "Décibel" de mon Iphone dont je ne garantie pas la précision :mdr: .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:04

Sympa que certains aient fait l'effort d'expliquer ce qui parait évident, et qui visiblement ne l'est pas. Je rajoute mes deux centimes:

Un ampli de 2x200 Watts sur une paire d'enceintes de sensibilité égale à 88 db peut générer un niveau sonore de 23 + 88 = 111 dB à un mètre.

Ne pas oublier que cela reste éminemment théorique. Dans un haut-parleur, la quasi totalité de l'énergie électrique est convertie en... chaleur ! Et ce qui chauffe commence par fonctionner de moins en moins bien, et finit par... bruler. Dans le cas ci-dessus, il y aura au mieux compression thermique qui fera que le niveau sonore n'atteindra pas 111dB mais plutôt 100 à 105 (avec de la distorsion audible), au pire destruction du HP.
Avec une enceinte de 94dB de sensibilité, la puissance à injecter pour atteindre 100 à 105dB n'est que quelques Watts, qui sont dissipés sans dommage.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message