Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 29 Sep 2010 14:21

Vous confondez les modes stationnaires et les réflexions précoces.
La fréquence d'un mode (axial) c'est 344/ 2x la dimension de la pièce x n (harmonique)
La fréquence d'une interférence en phase positive c'est 344/ 2x la distance entre le micro et la paroi réfléchissante.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:42

Si vous regardez la première réflexion après le mode:
la courbe claire est à 65Hz environ, ce qui donne une distance au mur de 2,65m.
La courbe sombre est à 80Hz environ, ce qui donne une distance de 2,15m.
L'écart est de 50cm alors qu'il devrait être de 0,30 x 5 pas = 1,50m. Cela signifie qu'il n'y a pas qu'une onde entre le mur et le micro mais 30/(50/5)=3 car le pas de 30cm est réparti sur les 3 ondes.
(Sauf si les murs ont une réaction mécanique. Je n'étais pas sur place pour connaître ces détails).
Les fréquences, lues sur le graphe sont approximatives.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:02

Bonjour,

Ouille, c'est super intéressant, j'adore le mix enrichissant de l'échange entre les différents niveaux de connaissance des uns et des autres !
Mais je commence à décrocher :-? Une synthèse serait super-bienvenue pour en pas avoir à relire 10 fois les 17 pages du forum ;-)
En bref, il s'agit :
1) d'identifier les modes (théorique selon dimensions de la pièce) qui diminuent la qualité d'écoute (stationnaires) dans la zone d'écoute (parallélépipède virtuel autour des sièges) et d'évaluer leur nuisance en fonction de leur poids. L'outil est la feuille Excel.
2) de mesurer au micro leur nuisance réelle dans la pièce meublée: dans la zone d'écoute seulement, aux fréquences qui correspondent aux modes nuisibles. Outil: sonomètre?
3) J'imagine que c'est la suite: nous verrons comment corriger tout ça...

Sachant que ma pièce n'existe pas encore, je dois monter au moins 2 murs/cloisons : est-ce que je dois déjà penser à une géométrie plus "tordue" que le parallélépipède dans le but de réduire le nombre de modes axiaux en les transformant en modes tangentiels? (mon sac est prêt si je dois sortir...)

Hervé
hme
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mai 2009 8:38
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:08

hme a écrit:
Sachant que ma pièce n'existe pas encore, je dois monter au moins 2 murs/cloisons : est-ce que je dois déjà penser à une géométrie plus "tordue" que le parallélépipède dans le but de réduire le nombre de modes axiaux en les transformant en modes tangentiels?

Pour tout le monde:
Attendez la fin du chapitre sur les modes avant de tirer des conclusions pour vos projets futurs. Il y a encore beaucoup à découvrir.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Surfaces non parallèles

Message » 29 Sep 2010 15:19

Depuis le début du sujet, j’utilise des parois parallèles. Certains penseront qu’il suffit d’orienter les murs ou d’incliner le plafond pour que les résonances modales disparaissent.
Cette croyance est très tenace, notamment chez les hifistes. Hélas, la réponse est non. Si j’ai préféré les surfaces parallèles c’était uniquement pour simplifier la démonstration.

Pour dévier une onde, il faut que les dimensions de l’obstacle soient supérieures à la longueur de l’onde. Aux très basses fréquences, les ondes ont une longueur énorme souvent supérieures aux dimensions des murs. En orientant ou en inclinant les murs de quelques degrés on va tout au plus décaler les fréquences de résonance de quelques Hertz à certains endroits et la répartition des zones de pression perdra sa symétrie.

L’examen du premier mode axial 1,0,0 montre une déformation des lignes de pression. La ligne d’atténuation prend l’allure d’une courbe. L’étude des modes tangentiels devient plus délicate. Les zones régulières auxquelles nous étions habitués sont étirées et le maillage est en trapèze.

Image

Pour les angles inférieurs à 20 degrés, on détermine la longueur des axes à partir du milieu de chaque paroi et on procède au calcul comme s’il s’agissait d’une pièce rectangulaire. Le résultat reste proche de la réalité.

Orienter les murs présente quand même d'autres avantages:
- Les dégénérescences sont sensiblement atténuées.
- Les échos flottants disparaissent,
- Les réflexions latérales aux moyennes et hautes fréquences sont orientées ailleurs que vers la zone d'écoute,
etc... (nous y reviendrons)

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:34

Bonjour JPL,
je suis évidemment vos développements avec énorme intérêt.
Est-ce qu'un avantage de parois non // pourrait être d'augmenter l'efficacité d'une absorption placée dans un coin plus fermé que 90° ? on voit sur votre simulation ci dessus que la pression y est plus forte.
Dans mon cas: j'ai un plafond en rampant à 30%, la partie haute étant au dessus de la zone d'écoute pourrait être utilisée en absorption (80cm dispos).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:00

Tout d'abord merci pour les calculs détaillés, c'est très utile pour comprendre le phénomène la première fois qu'on se penche (mentalement) dessus..
Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous confondez les modes stationnaires et les réflexions précoces.
La fréquence d'un mode (axial) c'est 344/ 2x la dimension de la pièce x n (harmonique)

oui pas de pb de compréhension
Jean-Pierre Lafont a écrit:La fréquence d'une interférence en phase positive c'est 344/ 2x la distance entre le micro et la paroi réfléchissante.

Là par contre j'arrive à concevoir mentalement le phénomène physique, je reste sidéré par l'amplitude du phénomène. Je veux dire que le simple fait de placer ses oreilles à une certaine distance du mur a une telle influence sur l'écoute, indépendemment de notre distance à la source sonore.
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:Attendez la fin du chapitre sur les modes avant de tirer des conclusions pour vos projets futurs. Il y a encore beaucoup à découvrir.

Ok. Mais là, chez moi, ils sont en train de couler les fondations... :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:16

Nexus.6 a écrit:Ok. Mais là, chez moi, ils sont en train de couler les fondations... :mdr:

Ceux qui attendent la fin du topic pour lancer la construction de leur maison, levez la main svp
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:29

Après la joie d'avoir acheté un chalet conforme à mes rêves, et l'enthousiasme pour monter la salle HC de mes rêves dans le sous-sol, je suis au plus bas en lisant les topic acoustique et correction à cause d'un plafond de 2m30, coulé en... 2004! :cry:
Je dois lever la main? :mdr:
hme
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mai 2009 8:38
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:37

Pleurez pas, la hauteur de mon sous-sol fait 2m10 moins les canalisations. (il paraît que 2 rangées de parpaing en plus ça aurait couté + cher que la maison). Je cherche un marteau piqueur... :evil:

triselectif a écrit:
Là par contre j'arrive à concevoir mentalement le phénomène physique, je reste sidéré par l'amplitude du phénomène. Je veux dire que le simple fait de placer ses oreilles à une certaine distance du mur a une telle influence sur l'écoute, indépendemment de notre distance à la source sonore.

Oui, c'est pourtant comme ça que ça se passe. Et plus on est près du mur, pire c'est. Pensez à ceux qui collent leur canapé au mur: c'est la dernière chose à faire ! Et pourtant, ils sont nombreux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:42

Denis31 a écrit:Est-ce qu'un avantage de parois non // pourrait être d'augmenter l'efficacité d'une absorption placée dans un coin plus fermé que 90° ? on voit sur votre simulation ci dessus que la pression y est plus forte.
Dans mon cas: j'ai un plafond en rampant à 30%, la partie haute étant au dessus de la zone d'écoute pourrait être utilisée en absorption (80cm dispos).

Oui, vous avez intérêt à utiliser ce volume en absorption (pour un HC).
Nous en parlerons dans les solutions.

Mais la pression qui parait plus grande sur le dessin, c'est seulement la perspective de la pièce qui s'élargit.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et plus on est près du mur, pire c'est.

Si on se base sur la formule, la fréquence concernée augmente lorsqu'on se rapproche du mur. En quoi cela est-il pire? Puisque même à 5 m du mur on percoit l'interférence de phase à 34 hz.
Vous voulez dire que si on n'est pas collé au mur, la fréquence concernée est tellement basse que c'est moins naucif (j'allais dire grave) ? Ou que l'amplitude diminue avec la distance ?
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Et plus on est près du mur, pire c'est. Pensez à ceux qui collent leur canapé au mur: c'est la dernière chose à faire ! Et pourtant, ils sont nombreux.

Dans bien des cas c'est la place disponible qui prévaut. Avec une pièce de 15m2 utiles, je ne peux pas mettre le canapé au milieu...
Mais ça n'empêche pas d'avoir une courbe de réponse honorable (raisonnablement vallonnée), avec quelques réflexions notables dans les 3 premières ms et toute la suite en dessous de -20dB. L'écoute me semble plus que correcte (mais je sens que vous allez me faire déchanter :mdr: )
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:23

pret d'un mur= pret des hautes pressions
ces hautes pressions sont surtout présentes pour les basses fréquences

c'est pourquoi il ne faut pas se placer pret d'un mur pour l'écoute (en plus du spectre en peigne)

mon canapé est collé au mur :cry:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message