Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, nyga, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bien démarrer dans la hifi...

Message » 29 Sep 2010 15:06

Bah ce matin, j'ai écouter pendant 3 ou 4 minute je devais etre autour de 110 db. Mais c'est clair que se faire des seances a 110 db pendant 2h, faut etre barjot dans sa tete :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:15

+ 1 avec Denis (comme d'hab, pffff ). j'avais retenu de mes jeunes années hifistes (30 years ago !) que les HP et accessoirement les amplis (ce doit être moins vrais pour ces derniers) fonctionnaient au mieux dans des plages de puissance réduites. Avec mes enceintes a (relativement) haut rendement, je recherchais plutôt a faire travailler ma chaine dans sa plage de fonctionnement idéale qu'à obtenir des niveaux hallucinants. il s'agissait aussi de pouvoir respecter la plage dynamique des enregistrements (quoique là, peut-être, je rêvais un peu vu la compression de nombre d'entre eux) .
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:25

hob a écrit:Bah ce matin, j'ai écouter pendant 3 ou 4 minute je devais etre autour de 110 db. Mais c'est clair que se faire des seances a 110 db pendant 2h, faut etre barjot dans sa tete :mdr:



Pas forcément. Tout dépend du programme d'utilisation des enceintes (et d'où on mesure le niveau sonore ; c'est pourquoi j'ai pris la peine de préciser "à 1 mètre" des enceintes et non pas "à la position d'écoute" de l'auditeur).

Une personne possédant un salon de 50 m², écoutant ses enceintes à 4 ou 5 mètres et désirant écouter une sonate pour piano à niveau réel aura besoin de 113 ou 115 dB (plus très sur du chiffre correct) à 1 mètre.

Une autre personne écoutant la même sonate sur des enceintes biblio posées sur son bureau à moins d'un mètre de ses oreilles (prenons l'hypothèse qu'il souhaite toujours écouter cette sonate à niveau réel dans ces conditions :wink: ) n'aura pas les mêmes besoins en terme de puissance électrique pour son ampli et de sensibilité pour ses enceintes.


Autre programme d'utilisation, celui que tu décris : pouvoir se "lâcher" de temps en temps :wink: Avec un ampli à tube de 3 Watts et des biblios de 83 dB, ce ne sera pas possible ! :D :wink:


Bref, j'en reviens à mon conseil initial : 2x80 Watts et des enceintes de sensibilité au moins égale à 90 dB et on a là un système performant et polyvalent pour la plupart des programmes d'utilisation.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Sep 2010 15:32

le 980 fait 2x80W donc 10 log(80)=19

donc si je prends une paire d'enceintes de 90dB, cette dernière sera capable de restituer un rendement de 90+19 = 109dB soit la pression sonore (rapport signal/bruit) qu'est capable de restituer le 980 nativement http://www.harmankardon.com/FR-FR/Products/Pages/ProductDetails.aspx?PID=HK%20980/230&accT=1&tsT=0&ovT=1

en clair, 90dB est la sensibilité minimale qu'il faut que je recherche dans l'hypothèse ou je voudrais exploiter totalement la puissance de l'ampli....:wink:
Dernière édition par invite2 le 29 Sep 2010 15:44, édité 1 fois.
invite2
 
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:41

maintenant est-ce que ça peux poser "techniquement" un problème pour le 980 si les enceintes atteignent les 95dB ??? :roll: logiquement non
invite2
 
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:46

Non !

Je me doutais bien que l'on t'avait involontairement embrouillé en parlant de pression en dB après que je t'ai parlé de sensibilité en dB. Ce ne sont pas les "mêmes" dB !

Tu mélanges absolument tout et je ne sais plus comment te remettre sur de bons rails .... :oops:


As-tu lu le lien que j'ai posté ?




Retiens de prendre une paire d'enceintes d'au moins 90 db de sensibilité et capable de supporter 100 watts nominaux et puis c'est tout. Avec ce genre d'enceintes, couplées à ton ampli de 2x80 Watts, elles pourront s'adapter à pratiquement toutes les conditions d'écoutes (locaux jusqu'à 50 m², écoutes à niveau quasi réel ou écoutes intimistes). :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Sep 2010 15:46

firefox2028 a écrit:maintenant est-ce que ça peux poser "techniquement" un problème pour le 980 si les enceintes atteignent les 95dB ??? :roll: logiquement non


Exact.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Sep 2010 16:00

firefox2028 a écrit:le 980 fait 2x80W donc 10 log(80)=19 dB

donc si je prends une paire d'enceintes de 90dB, cette dernière sera capable de restituer un niveau sonore de 90+19 = 109 dB à 1 mètre.

en clair, 90dB est la sensibilité minimale qu'il faut que je recherche dans l'hypothèse ou je voudrais exploiter totalement la puissance de l'ampli....:wink:

Non. Qu'elle que soit la sensibilité de l'enceinte - sa sensibilité étant en quelque sorte son aptitude à "bien" transformer une puissance électrique en niveau sonore - , ton ampli sera exploité totalement. Ce qui changera, c'est le niveau sonore obtenu.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Sep 2010 16:17

syber a écrit:
firefox2028 a écrit:le 980 fait 2x80W donc 10 log(80)=19 dB

donc si je prends une paire d'enceintes de 90dB, cette dernière sera capable de restituer un niveau sonore de 90+19 = 109 dB à 1 mètre.

en clair, 90dB est la sensibilité minimale qu'il faut que je recherche dans l'hypothèse ou je voudrais exploiter totalement la puissance de l'ampli....:wink:

Non. Qu'elle que soit la sensibilité de l'enceinte - sa sensibilité étant en quelque sorte son aptitude à "bien" transformer une puissance électrique en niveau sonore - , ton ampli sera exploité totalement. Ce qui changera, c'est le niveau sonore obtenu.



Ce qui changera c'est le niveau sonore obtenu, et avec ton HK, dans une pièce de taille moyenne, tant que tes enceintes ne sont pas à très bas rendement (aller: en dessous de 88db de rendement — je dis toujours sensibilité: c'est une mauvaise habitude! :oops: ), tu obtiendras toujours assez de volume sonore pour te satisfaire. Si tes enceintes sont à haut rendement, ben tu baisseras le son!…

Je veux dire qu'une autre manière de te répondre c'est: t'en fais pas, avec un 2x50 à 2x200W, sur des enceintes standard, si ta pièce n'est pas un hall de gare ou un gymnase, ça suffira amplement. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:23

dub a écrit:
syber a écrit:
firefox2028 a écrit:le 980 fait 2x80W donc 10 log(80)=19 dB

donc si je prends une paire d'enceintes de 90dB, cette dernière sera capable de restituer un niveau sonore de 90+19 = 109 dB à 1 mètre.

en clair, 90dB est la sensibilité minimale qu'il faut que je recherche dans l'hypothèse ou je voudrais exploiter totalement la puissance de l'ampli....:wink:

Non. Qu'elle que soit la sensibilité de l'enceinte - sa sensibilité étant en quelque sorte son aptitude à "bien" transformer une puissance électrique en niveau sonore - , ton ampli sera exploité totalement. Ce qui changera, c'est le niveau sonore obtenu.



Ce qui changera c'est le niveau sonore obtenu, et avec ton HK, dans une pièce de taille moyenne, tant que tes enceintes ne sont pas à très bas rendement (aller: en dessous de 88db de rendement — je dis toujours sensibilité: c'est une mauvaise habitude! :oops: ), tu obtiendras toujours assez de volume sonore pour te satisfaire. Si tes enceintes sont à haut rendement, ben tu baisseras le son!…

Je veux dire qu'une autre manière de te répondre c'est: t'en fais pas, avec un 2x50 à 2x200W, sur des enceintes standard, si ta pièce n'est pas un hall de gare ou un gymnase, ça suffira amplement. :idee:

non Dub c'est une tres bonne habitude justement .... le rendement d'une enceinte c'est quelques % pas des dB mesurés à 1m
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:26

+1
Sans compter la distance enceintes/auditeurs et la surface de la zone d'écoute, ca réduit d'autant plus.
Enceintes standards + ampli standard après c'est juste ta subjectivité qui fera la différence
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Sep 2010 16:26

syber a écrit:Non !

Je me doutais bien que l'on t'avait involontairement embrouillé en parlant de pression en dB après que je t'ai parlé de sensibilité en dB. Ce ne sont pas les "mêmes" dB !

Tu mélanges absolument tout et je ne sais plus comment te remettre sur de bons rails .... :oops:

As-tu lu le lien que j'ai posté ?

Retiens de prendre une paire d'enceintes d'au moins 90 db de sensibilité et capable de supporter 100 watts nominaux et puis c'est tout. Avec ce genre d'enceintes, couplées à ton ampli de 2x80 Watts, elles pourront s'adapter à pratiquement toutes les conditions d'écoutes (locaux jusqu'à 50 m², écoutes à niveau quasi réel ou écoutes intimistes). :wink:


(mode confusion maximum dans l'esprit de Firefox)

ben si ce sont les mêmes dB Syber :D mais ce n'est pas ce à quoi fait allusion notre ami.

Mais c'est vrai que tu t'embrouilles un peu Firefox sur ce coup. Le chifre de 109 dB présent sur la fiche technique du HK est un rapport signal/bruit qui mesure tout autre chose que la pression sonore (permet de juger de l'absence de bruit de fond parasite produit par l'ampli, plus le chiffre est élevé et moins l'ampli produit de bruit de fond. Rien à voir avec la pression max produite par une enceinte. Je reconnais que ça tombe mal pour la coïncidence de chiffre :wink: .

Sérieusement : va voir le lien de Syber et tout de même, prend les choses dans l'ordre.

Un ampli ne PEUT PAS produire de pression sonore donnée ("109 en natif" pour te citer), puisque la pression sonore n'est que le produit de la puissance électrique (ça c'est l'ampli) et de la sensibilité de l'enceinte (son "rendement" comme je l'ai appelé).

C'est assez simple au fond, c'est comme dans la mousse au chocolat, il faut turbiner pour faire monter les oeufs (la turbine c'est ton bras, c'est la puissance que tu développes, c'est l'ampli en quelque sorte), mais le volume de mousse au final, dépendra surtout du nombre de blancs d'oeufs que tu auras mis. Et bien la quantité de blanc d'oeufs, c'est la sensibilité de l'enceinte.

Voilà voilà, j'en avais marre des analogies automobile, je me lance dans les culinaires :mdr:

(/mode confusion maximum dans l'esprit de Firefox)

PS : dis mo,i firefox, que tu cuisines au moins ?
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:29

Firefox vient de se suicider les gars :roll: :mdr:


:wink:




Firefox, ne retiens que ça :

syber a écrit:... prendre une paire d'enceintes d'au moins 90 db de sensibilité et capable de supporter 100 watts nominaux et puis c'est tout. Avec ce genre d'enceintes, couplées à ton ampli de 2x80 Watts, elles pourront s'adapter à pratiquement toutes les conditions d'écoutes (locaux jusqu'à 50 m², écoutes à niveau quasi réel ou écoutes intimistes). :wink:
Dernière édition par syber le 29 Sep 2010 16:32, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Sep 2010 16:31

oh m......

PS : Syber a entièrement raison. Ses deux lignes suffisent à résumer la question.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:43

merdre! j'ai interverti les mots! :oops: :lol: :lol:

quoi qu'il en soit, notre camarade peut aussi distinguer deux niveaux:

- niveau théorique, de la compréhension: la sensibilité d'une enceinte est un indicateur sur le type d'ampli nécessaire

- niveau pratique de l'achat d'une paire d'enceintes: tant que les enceintes en question restent dans une moyenne, son HK suffira - exactement ce que dit syber

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message