Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, domin, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, ti_punch, tovarich007 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Occasion : KEF IQ9 + ampli Creek evo 2 : déception

Message » 29 Sep 2010 17:36

Bonjour à tous !

Après vous avoir beaucoup lu, je me décide enfin à écrire.

Cet été j'ai acheté dans un magasin Hifi du sud de la France ,qui a plutot bonne presse sur ce forum, un couple KEF IQ9 + ampli Creek evo 2.

J'avais auparavant une config HC de chez Hifissimo : ampli Cambridge Azur 540R v2 + 5.1 Morel Nova, à laquelle j'avais ajouté un lecteur de cd-sacd-dvd Philips 5500S, puis un VDAC de chez Musical Fidelity (relié au PC en USB et au lecteur de CD en coax).
Je me suis beaucoup amusé avec ce système pendant 3 ans, mais suite à un déménagement pour un appart plus grand je souhaitais acheter des colonnes afin de pourvoir enfin profiter des "grands ensembles" et avoir un peu plus de punch sur le rock électrique.

J'avais donc trouvé un magasin qui me proposait un ensemble alléchant : 800 euros pour les enceintes, 690 euros pour l'ampli.

Le jour de l'écoute je ne savais pas trop quoi prendre avec moi. L' humeur du jour m'a fait choisir 3 CD :
- Tuxedo Big Band - Basie Boogie. Plage 1 : Blow Top
- Dvorak - concerto pour violoncelle avec le Berliner Philarmoniker et Rostro. Plage 1 : Allegro
- Noir Désir - En Public CD1 - Plage 5 : Les écorchés vifs.

La source sera le Philips 5500S + VDAC.
J'ai d'abord écouté les IQ9 (diapason d'or 2006, 1500 euros à l'époque) avec mon ampli Cambridge HC : déja pas mal, par rapport à mes vieilles "boules de pétanque" de chez Morel ;)

Ensuite avec le Creek Evo 2 d'occaz: (Parfait état extérieur, a été vendu par ce magasin à un client, qui l'a mis en depot car il monte en gamme) là à l'écoute on change de classe, c'est sur, ma copine à coté de moi aime bien aussi ce son : Moins agressif, mais en meme temps plus doux sur Dvorak. Le Big Band est beaucoup plus dynamique, des basses qui au départ semblent moins présentes, mais en fait on se rend compte qu'elles sont plus controllées et détaillées, la trompette n'est pas agressive. Sur Noir Dez la basse est plus tendue, la spatialisation est meilleure.

On a ensuite essayé pour voir la différence, un Ampli Roksan Kandy K2 (1200 euros neuf) : Super agressif ! On a pas aimé du tout...il m'a vraiment fait "mal aux oreilles"...

J'aurais bien voulu essayer des Matisses de chez Davis, mais le vendeur avait pas l'air motivé et je commençais à fatiguer, je n'ai pas insisté, j'étais content du son et du prix.

Par contre j'ai prix un coup de bambou sur les cables : 408 euros... 2x6m de Van den Hul pour relier les enceintes (fiches bananes) + cable de modulation. (J'ai besoin de 6m car l'ampli est près du PC relié au vidéoprojecteur Sanyo PLZ4)

J'ai donc emmené tout ce joli matériel en République Tchèque car je suis expat.

Installation dans une « piece à vivre » de 25 mètres carrés. (4,5x5,5m, 2,60 m de plafond.)
Après de nombreux essais de placement j'ai choisi ça :
Enceintes à 1,83 mètres du mur arrière, écartées de 1,83 mètres, ce qui fait que à droite elle est à 1 mètre du mur et à gauche elle est à un mètre de la grosse armoire. J'ai légèrement pincé les enceintes et je m'installe au sommet du triangle équilatéral, avec un beau tapis moelleux entre les IQ9 et moi.

Toute cette petite install, les essais de placement, ça m'a prix 4-5 jours...

Et le PROBLEME, c'est qu'à ce moment là j'ai commencé à entendre un RONFLEMENT dans l'enceinte droite. J'ai fait des tests, ca vient de l'ampli CREEK. Les IQ9 ne ronflent pas sur le Cambridge, les Nova ronflent sur le Creek (tests réalisés sans aucune source connectée, sans cables qui se croisent ).

Pour préciser sur ce ronflement : il est audible depuis ma position d'écoute lors des pianissimo, ou lors d'un silence, ou bien le soir quand j'écoute à très faible volume. Si je colle mon oreille sur l'enceinte droite, c'est quand meme assez fort je trouve, plus un souffle. Sur l'enceinte gauche : un minuscule souffle.

J'appelle donc le magasin, qui me conseille d'attendre une semaine et de les rappeler si le problème perdure...

Pour résumer, je me retouve donc à 1500 km de l'endroit où j'ai acheté le matos, avec un ampli qui ronfle, et pas de garantie puisqu'en occaz :/ Je téléphonerai de nouveau au magasin vendredi pour faire le point.

VOUS AVEZ UN AVIS LA DESSUS ?

2ème PROBLEME :

Je ne suis pas satisfait du son de l'ensemble après de nombreuses écoutes chez moi (ou en plus je me suis rendu compte que l'appart était assez mal isolé phoniquement).

Ce que je n'aime pas : les voix semblent etre toujours en arrière, alors que les guitares sont elles projetées en avant (sur le MTV unplugged de Clapton par exemple). Je suis donc obligé de pousser le son, mais ça ne règle pas grand chose, sauf que ça devient limite pour les voisins... Je trouve aussi que j'ai parfois du mal à localiser les instruments, parfois l'impression qu'ils se « chevauchent ».

Ce problème peut venir d'un Creek défectueux ou des IQ9 ?


CE QUI ME TUE, c'est qu'il y a un mois j'étais chez mes parents et je me suis amusé à récupérer du matériel qui trainait à droite à gauche...j'ai fait une petite compo avec un vieil ampli Philips années 80 de mon père, des vieilles enceintes (grosses boites en bois) qui étaient sur une platine DUAL des années 70, achetées 20 euros au puces, le tout relié avec un cable à 3,50 euros de chez Monoprix à mon Netbook Samsung NC10, logiciel : AIMP, fichiers FLAC sur un RAMDISK de 500 Mo.

J'écoute Yasmine Lévy, l'album Sentir, le titre 2 : El Amor Contigo. J'ai pris une claque énorme sur la voix, à la limite de la rupture 2 ou 3 fois dans le morceaux, des frissons !
Jamais réussis à sentir ça de nouveau chez moi avec mon système à plus de 2000 roros :(


Samedi matin j'irais bien faire un tour dans LE magasin de Hifi de ma ville pour tester des B&W CM1. Oui ces petites biblio sont totalement différentes des colonnes IQ9, mais je me rend compte que par rapport à mon install, je suis assez près des enceintes et que l'appart mal insonorisé semble limite pour des colonnes. De plus il paraît que que B&W se marie bien avec du Creek (si le mien n'est pas trop défectueux...de toute façon je pense pas que le magasin va me le reprendre et je vais jamais réussir à revendre un ampli qui ronfle...).

Si vous avez d'autres idées d'enceintes pour marier à un Creek evo 2 : je cherche des enceintes qui seraient peut etre plus « directives » (j'écoute toujours du meme endroit), qui projette les voix en avant (ou au moins qui les placent au bon endroit...) et qui soient expressives dèjà à volume moyen. (Mais le choix est limité ici : pas de Rega ou Proac par exemple...)

Exemple de magasins dans mon « rayon d'action » ; )
http://www.elektrosafir.cz/kategorie-repro-4.html
http://www.avisat.cz/?hlavn%ED,31

Budget : 600 à 1000 euros (15 000 à 25 000 Kc)
1euro = 25 Kc



Voilà...EN CONCLUSION j'ai dépensé 2000 euros, passé énormément de temps sur le net à « apprendre » un peu sur la Hifi, puis beaucoup de temps à essayer de régler mon système...et au final j'ai un ampli qui ronfle et un son qui ne me convient pas...je dois dire que je suis assez dégouté :( Bien sur je pense que je me suis un peu précipité pour mon achat, mais je préférais le faire en France (peu de choix ici et des prix un peu plus élevés), et le matos d'occaz semblait nickel et à prix raisonnable.

Des avis, des commentaires, des encouragements, des moqueries ? ;)

Merci à vous

Homer
homer63
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Fév 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:50

je viens de lire ton expérience fâcheuse et je me doute que tu dois être très déçu .Je ne connais pas les IQ9 mais avec mes IQ30 je n'ai pas de pb avec les voix elles sont superbes (surtout les voix féminines) ,les guitares et sans pousser le son , d'ailleurs comme je suis en appart et des voisins tout au tour je ne dépasse jamais sur le Creek le volume 20 car après ça devient vraiment trop fort .J'aime beaucoup le rendu avec les IQ30 je trouve que c'est très équilibré avec les médiums et les basses .Je ne connais pas tes câbles mais déjà en premier lieu tu pourrais en essayer d'autres pour voir si ce pb sur les voix perdure. Concernant ton souffle sur ton Creek , c'est pas de chance d'autant que cette marque est plutôt fiable, je pense que tu as du re -vérifier tes branchements, maintenant si le magasin peut te le faire vérifier et éventuellement réparer, je pense que tu pourras prendre par la suite beaucoup de bonheur sur tes écoutes .Je te confirme que la gamme CM marche magnifiquement sur Creek , en essayant durant un week end chez moi une magnifique paire de B&W Cm7 j'ai eu un gros coup de coeur, en préférant même pour la hifi cette association qu'avec mes IQ30.
Je souhaite que tes soucis soient rapidement résolus , tiens nous au courant
Scott
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 29 Sep 2010 20:18

Désolé pour tes malheurs qu'on espère passagers :wink:

Déjà, à mon avis, il faut attendre un peu que tes enceintes soient rodées, il ne faut pas juger une enceinte en sortie de carton, ça fait (très) souvent mal aux oreilles. Met les face à face, branchées en opposition de phase et laisse les tourner quelques jours comme ça, elles devraient se décoincer un peu (beaucoup).

Ensuite, si ton Creek est défaillant, il ne faut pas juger de l'ensemble tant qu'il n'est pas réparé. En attendant tu devrais pouvoir en profiter avec ton Cambridge (si j'ai bien compris, tu l'as encore). Ca donne quoi l'ensemble Cambridge+Kef ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 29 Sep 2010 20:35

Si tu as l'occasion, regarde du coté de la Hongrie. Un p'tit étalon d'occasion à vil prix devrait faire de la musique (même si le Creek doit bien marcher).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:31

Bonjour et merci à vous pour vos réponses !

@Scottich

Les voix féminines sont belles sur les IQ9 aussi, mais je trouve quand meme que ça ne monte pas assez dans les aigus (Yasmine Levy, Diana Damrau), ça manque d'éclat.
Mais le plus gros problème c'est qu'elles sont en général perdues en fond de scène :( (voir mon CR à la fin du post)
Pour le volume, j'essaye de rester entre 20 et 25, mais j'ai souvent essayé de pousser entre 26 et 32 pour retrouver les voix (ça marche parfois) mais c'est trop fort pour une écoute en appart. (aie les voisins...)
Je vais essayer de voir si j'ai du changement sur les voix avec mes anciens cables d'enceintes (eagle cable calypso).
Pour le cable de modulation,je vais voir si je peux m'en faire preter un, mais le commerçant Hifi du coin est un peu bourru... (trait de caractère assez répandu chez les marchands de Hifi ? ;)

Pour le souffle sur le Creek, j'ai essayé avec un autre cable et une autre enceinte relié au bornier droit de l'ampli Creek (et rien d'autre)...ça souffle :(
Ce soir je tel au magasin ou j'ai acheté pour voir ce qu'on peut faire.

Quand je pourrais j'irais tester des B&W, il y en a au magasin ici, et quelques occases aux alentours.

@Jumper
Il est vrai que comme j'ai acheté d'occaz, je ne pensais pas qu'il était nécessaire de les roder....je viens de mettre ça en route, merci du tuyau, je connaissais pas le truc de l'opposition de phase, je les ai mises face à face à environ 30cm de distance...Grateful Dead en ce moment sur le lecteur Philips + ampli Cambridge.

L'ensemble Cambridge + Kef est loin d'etre laid ! D'ailleurs au départ j'étais parti pour acheter seulement des enceintes.

Avant de mettre le système en position "rodage", j'ai fait une écoute sur Wynton Marsalis, Album The Magic Hour, Piste 2 : The feeling of Jazz (recommandée par NotTwinTurboYet pour "pour tester la capacité du système à placer les instruments et interprètes" viewtopic.php?f=1031&t=29802651)

Matériel : Cambridge 540R + IQ9 + VDAC + FLAC joué par AIMP.

Je me suis surtout concentré sur le positionnement des musiciens.

Ca commence par la basse au centre, au 2ème plan, puis la batterie à gauche au 1er plan, puis le piano à droite au 1er plan (discret), puis la voix au centre, légèrement devant la basse. Ca sonne plutot bien.
MAIS la cymbale est trop présente à gauche, la batterie est devant la chanteuse !
Puis arrive une trompette légèrement à gauche de Diana Reeves, à peu près sur le meme plan.
PROBLEME : la batterie tape trop au 1er plan, ça me déconcentre du chant, comme ça le fait sur les guitares projetées en avant sur d'autres enregistrements :/

Meme morceau avec le Creek:
Les instruments ont plus de "coffre" (basse), les timbres sont meilleurs...mais du coup la cymbale me dérange encore plus au 1er plan à gauche.
Les instruments ressortent plus, et comme le son de la basse semble provenir quasi du meme endroit que la voix de la chanteuse (arrière-plan), j'ai parfois du mal à comprendre les paroles (J'avais aussi remarqué ça sur l'album "La Note Bleue" de Nougaro...il avait pourtant une bonne diction le monsieur ! ;)

Je sais que c'est pas joli d'équaliser ;) , mais j'avais testé ça avec Yasmine Lévy, en mettant l'équaliseur sur le pré-réglage "vocals" (remonte le médium), et bien j'avais retrouvé de l'intelligibilité et un peu d'émotion (meme si des fois c'était du coup limite niveau justesse...). Un peu faiblardes dans le médium les KEF IQ9 ? Tiens, je viens de relire le hors série 2009 de Diapason : "Médium un peu lissé, manquant peut-etre de franchise et d'éclat"...

@Alexandre t :
Ah cette fameuse marque Etalon j'avais vu ça dans Diapason...
Mais Budapest je n'y vais pas si souvent, et leur langue c'est de la folie !!! ;)
Je commence à avoir quelques bases dans les langues slaves, mais le hongrois c'est totalement autre chose !
M'enfin ça ma pas empéché de bien m'amuser lors de me deux visites à Buda : la 1ère j'ai trouvé de la bonne musique Klezmer du coté de la synagogue dans un chouette magasin à l'ancienne. Et la deuxième visite, c'était pour le Sziget Festival : Chemicals Brothers et NIN, des styles un peu plus violents ;)

A+
homer63
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Fév 2006 0:13
  • offline

Message » 30 Sep 2010 15:05

Hello.

Ce que tu décris ressemble à une mauvaise mise en phase secteur de tes appareils doublée d'une pollution secteur ou autre.
Essayes d'abord de débrancher les appareils qui pourraient polluer la ligne électrique chez toi: frigo, convecteur, tv, hallogènes, etc.
Prends soin d'éloigner les câbles de modulation de ton système entre eux, d'avec les câbles secteurs et des autres appareils.
Retourne les fiches électriques de tes appareils un à un pour essayer de les mettre bien en phase.
Et en dernier recours, voir si un changement de câble n'améliore pas la situation......

Je ne pense pas que le rôdage améliore qlq chose si tes enceintes (si j'ai bien tout lu) sont d'occase.

Bizarre que ça fonctionnait bien lorsque tu les as écoutés en France et que tu entendes une ronflette chez toi.

Bon courage

Tiery
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:52

+1 pour la mise en phase , je me suis amuser a le faire lorsque j'ai eu le Creek et effectivement c'est nettement mieux au niveau de l'équilibre , maintenant il faudrait aussi voir pour ta source , elle joue un très grand rôle de ce côté là ma Cambridge est terrible sur les voix féminines , je pense encore un truc concernant tes enceintes , comme tu as un double borniers tu peux essayer de rentrer avec le courant sur les HF pour tester tout en mettant bien sûr les straps reliés au LF en respectant la polarité , sinon essaye également de croiser tes câbles en rentrant par exemple avec le positif sur LF le câble négatif sur HF et brancher respectivement les straps en gardant le sens de la polarité , je te dis ça car les IQ 30 sont sensibles également , mais comme mon installation ne manque pas de luminosité et que ça me plaît comme ça , j'ai préféré rentrer le courant des enceintes par les borniers LF :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 01 Oct 2010 19:31

Aie aie aie ! Faut que je révise mes cours d'électricité, je suis un peu perdu là...

Alors voilà comment jai procédé aux tests : j'ai juste l'ampli de branché sur le secteur et UNE enceinte Morel reliée au bornier droit (c'est de la que vient le souffle + ronflement).
1- j'ai débranché les autres appareils électriques : rien de mieux
2- on ma prété une multiprise Belkin "Pure Av" Filtrée : rien de mieux
3- en ce qui concerne la phase (merci Tiery pour l'info !) : je ne peux pas retourner la prise car c'est une prise de terre ! Comment faire ? Je n'ai pas trouvé d'adaptateur approprié pour faire ça aujourd'hui au grand magasin de bricolage. Certains posts sur le forum parlent de brancher sans la terre, mais au magasin on n'a pas voulu me faire le cable pour ça, en me disant que c'est dangeureux...

Je suis passé au magasin de Hifi (c'est lui qui m'a prété la multi Belkin, je vais lui rendre demain matin), on a banché l'ampli sur des B&W CM5 + Yamaha CD S-1000, pas de souffle....il doit bien y avoir un problème électrique chez moi :(
Il m'a proposé d'essayer un cable d'alim AUDIOQUEST, vous pensez que ça peut aider ?
Si ce cable n'arrange rien j'appelle l'électricien ?

@Scott
Je comprend pas grand chose NON PLUS ;) au double bornier...je vais aller voir ça de plus près. Merci pour le tuyau en tout cas.

A+
Dernière édition par homer63 le 01 Oct 2010 20:18, édité 1 fois.
homer63
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Fév 2006 0:13
  • offline

Message » 01 Oct 2010 20:14

Ah oui !

Sinon le vendeur de Hifi m'a aussi répété que la qualité du courant électrique ici n'était pas bonne. "The 0 is bad" a t-il dit....mais c'est quoi le "zéro" en électricité ??
homer63
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Fév 2006 0:13
  • offline

Message » 01 Oct 2010 22:41

Le neutre?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 02 Oct 2010 7:44

en fait tes enceintes possèdent un double borniers arrières ou tu branches tes câbles d'enceintes et tes straps (bout de câbles fournis ) il y a respectivement deux positifs et deux négatifs par enceinte (rouge et noir)
2 xLF (Low Frequence)
et
2 x HF (Hight Frequence)

logiquement il faut alimenter en courant tes enceintes par les LF c'est les fréquences basses les plus gourmandes, , mais suivant l'acoustique de ta pièce ou la qualité du son recherchée soit plus d'aigus ou de basses tu peux croiser ces branchements au niveau de l'enceinte comme par exemple pour chaque enceinte : câble hp+ en LF + et l'autre HP- sur HF- en mettant bien sûr les les straps suivant la polarité du branchement des câbles hp
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:49

Si tu ne l'as pas fait (et si j'ai tout bien compris) permute les enceintes pour voir si le ronflement reste au même endroit.
Ca éliminera le pb d'enceinte.
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 02 Oct 2010 10:08

Bonjour,

A Vienne, pas loin de Budapest, il y a ce qu il faut en marchands de musique (et aussi des reparateurs).
max1976
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Avr 2010 17:49
  • offline

Message » 02 Oct 2010 11:06

homer63 a écrit:Je suis passé au magasin de Hifi (c'est lui qui m'a prété la multi Belkin, je vais lui rendre demain matin), on a banché l'ampli sur des B&W CM5 + Yamaha CD S-1000, pas de souffle....il doit bien y avoir un problème électrique chez moi :(
Il m'a proposé d'essayer un cable d'alim AUDIOQUEST, vous pensez que ça peut aider ?
Si ce cable n'arrange rien j'appelle l'électricien ?

A+

donc si je comprends bien le pb ne vient pas du Creek , mais plutôt de ton alimentation chez toi , voir même un pb de câble de modulation ? en tout cas déjà un bon point pour ton ampli et certainement tes enceintes, au fait comment as tu trouvé cette association avec B&W ?
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 11:07

Alors on continue...

Le vendeur m'a dit de faire comme ça sur la prise Belkin.
Brancher l'ampli sur la prise électrique ou il est écrit "ampli" (jusque là tout va bien ;) et le lecteur CD-DVD sur la prise CD. (ces 2 prises ont des "filtres audio").
Le lecteur CD n'est pas relié à la fiche terre, je peux donc changer la phase en inversant le sens de la prise.
J'ai essayé.........ça n'a rien changé :(

Concernant le double bornier je suis actuellement en croisé. Noir sur HF et rouge sur LF + les straps rouge sur rouge et noir sur noir.
Je vais essayer rouge sur HF et noir sur LF, noir et rouge sur HF, puis noir et rouge sur LF....on verra ce que ça peur changer.

merci et passez un bon week-end musical !
homer63
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Fév 2006 0:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron