Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

[TDG] Ampli de puissance tripath symétrique...

Message » 16 Sep 2010 20:45

ah ce tk2050, que des bons retours :D
Il y aussi Ptijean qui en est content dans le topic des Tamps. On va bientot pouvoir monter un club. Maintenant pour un ampli vraiment costaud j'hésite entre TA3020 V4 de connexelectronic et T3 de hifimediy.

Un ampli avec une alim spms pas de besoin de sofstart. Il ne gene pas mais ne sert a rien. Dabord il y a nettement moins de capacités, donc l'appel de courant initial est très nettement plus faible qu'avec les alims linéaires classiques d'ampli, et ensuite les alims smps ont déjà un mécanisme intégré de softstart, souvent a base de thermsistance comme le nouveau softstart de audiophonics d'ailleurs.
Comme t'as quand même quelques capacités sur tes deux dacs, ton sofstart reste utile. Et puis c'est vrai que le bouton poussoir éclairé tout autour c'est boooo :-) faut que je le réutilise celui là.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2010 17:20

BOUM!
Non, ce n'est pas le son de mes boomers mais bien le bruit qu'a emis mon ampli Hifimediy V2.0 cet après midi.
En pleine ecoute à bas volume sur Cosette, un "clac" assez fort et une jolie fumée bien puante qui vient de l'ampli.
La musique continue à jouer mais il me semble que de la distorsion est apparue sur les graves (Norah Jones en cours).
Après demontage de la carte, le condo C24 a souffert et la piste à brulée. Je pense que le condo s'est mis en court jus.

Pas de modification sur la carte et alimentation à 30.5v en continu.

J'ai mailé à Steinar, je vais voir sa réaction. Je pense que le PCB à pris, si pas de réparation sous garantie, je vais dessouder C24 et tester la continuité des pistes avant de le remplacer. J'ai peur que le TK2050 ai pris un coup sur sa ligne d'alimentation.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 17:46

Salut,
Il y avait eu des problemes similaires sur l'ampli stéréo "TK2050" de Sure-electronics sur les premiers modeles (voir quelque part au début du sujet sur Dyaudio.com). Les premiers utilisateurs font souvent office de béta testeurs :-? .
Dernière édition par robob le 01 Oct 2010 8:14, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:17

:o eh ben... t'es le deuxième dont j'entend que l'ampli a sauté. Ptijean a eu un souci aussi, différent manifestement. Steinar a remplacé la carte pour les frais d'envoi. Tu vas le signaler sur le topic diyaudio ?

le mien tourne tous les jours environ 8 à 10H par jour, et pour l'instant tout va bien, pas l'ombre d'un souci. Il est a l'air libre et la meanwell est réglée sur 30V. Je touche ma tete.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:22

Je ne sais pas si je vais en parler sur diyaudio, j'attends d'avoir un retour de Steinar, je ne voudrais pas qu'il le prenne pour du dénigrement.
Je viens de verifier la carte, tout à l'air bon excepté ce condo.
Si remplacement, je demanderai peut être un echange par une V1.1, pour tester la différence.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:39

c'est un condensateur en sortie qui prend toute la puissance. Je comprend pour l'hésitation a en parler sur diyaudio, en meme temps si personne n'en parle, c'est dommage aussi.
Tiens nous au courant du sav.
j'ai retrouvé le post de Ptijean viewtopic.php?p=174121005#p174121005
il a lui aussi demandé une V 1.1 en remplacement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2010 22:47

alkasar a écrit:c'est un condensateur en sortie qui prend toute la puissance. Je comprend pour l'hésitation a en parler sur diyaudio, en meme temps si personne n'en parle, c'est dommage aussi.


Bonsoir,
Il y en a deja un ici , #811 :
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ost2316029

Quelle sont la capacite et tension de service de ces condos ?

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:51

deux cas similaires, ça devient un point à surveiller sur cet ampli.
Sur les schémas c'est écrit 104. 100nF (0.1µF).
Hifimediy dit à Pippo "please use 0.1uF 50V X7R capacitors to replace with the damaged one and it will work good."
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Oct 2010 0:53

Pas de souci sur les modules de connex ?

Je reviens un peu voir si vous avez des retours sur ce V4.
Vrai symétrique veut dire après les xlr, est ce un schéma symétrique ou non?

L'ajout du module bips est il simple?


Les parasites que tu crains sont du au moteur du ventilateur?
En en mettant un plus gros et plus éloigné cela limiterait le problème éventuel?
Perso je pense qu'il fera du bruit ce petit truc!
Peux t'on dégager le radia et en mettre un plus gros pour le laisser en passif?

Je vais demander si pour plusieurs il ferait une réduc... si y'a des intéréssé :wink:
Dernière édition par enelrick le 04 Oct 2010 12:33, édité 1 fois.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 19:43

Bon, suite aux echanges par mail et sur Diyaudio, j'ai eu la proposition de renvoyer la carte pour echange ou une remise de 15$ sur une carte neuve, sachant que sur la V2, il faut remplacer 4 condos CMS.
J'ai choisi la remise en commandant une deuxieme alim et une carte V1.

Ma femme m'a ramené de son boulot une queue de bobine de condo CMS en 100nF/50V/X7R.
J'ai remplacé les 4 condos listés comme defaillants par Hifimediy. J'ai du rab (une quarantaine), si celà peux depanner certains, faites savoir!

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2010 12:35

Un petit Up pour dire que je vais pas tarder a vendre les poppulses et qu'il faut que je me fixe sur le successeur.

Le V4 ou le ta2022 double de audiophonics...

Reste quelques questions plus haut sans réponses :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 13:28

enelrick a écrit:Un petit Up pour dire que je vais pas tarder a vendre les poppulses et qu'il faut que je me fixe sur le successeur.

Le V4 ou le ta2022 double de audiophonics...

Reste quelques questions plus haut sans réponses :wink:
tu écartes le tk2050 ? dommage. je le préfère nettement au ta2022 (je connais la version poppulse T150). J'ai l'impression que ta2022 (meme x2) et ta3020+mosfets ne jouent pas dans la même cour.

le connex ta3020 v4 est tout récent. J'ai pas vu de retours sur diyaudio.
cet ampli est prévu pour un signal d'entrée asymétrique. Si t'as un signal symétrique, son module bips est super facile a intercaler : entrées/sorties a brancher et l'alimentation of course. Le module bips tansforme un signal symétrique en asymétrique, ou vice versa par un sélecteur.
Le ventilateur est asservi, ce qui est a priori bien. Sans essayer, difficile de dire s'il est audible ou pas a faible niveau. Changer le radiateur par un plus gros passif ? ca se calcule mais comparé a un ventilé, il risque d'être gros. Cristi devrait pouvoir te dire.

Pourquoi tu prends pas leTA3020 v3c, avec une alim spms 350W ou 500W si tu veux de la marge ? coté intégration, avec le besoin de transfo de la carte audiophonics tu dois en arriver au même.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 13:54

salut,

Avc mon tk2050 4x100 w de Sure, j'utilise l'alimentation Meanwell 350w 24V 14.6A vendu par la même boutique. Pour gagner de la place dans le boitier, je me demande s'il n'y a pas une autre alimentation SMPS aussi performante (voir plus) mais plus compacte ? La Mainwell fait tout de même 22 x 12 x 5.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 13:56

Clairement il ne joue pas dans la même cour mais dans la même gamme de prix. :wink:

D'accord donc ça transforme le symétrique donc autant attaquer en asymétrique ( pas besoin du bips ).
Le module bridgé par contre passe du symétrique?

Les V3 propose le ventilo en option ( la v4 est peut être une full option)
J'ai posé les questions sur connex mais pas eu de réponse => 5 jours :-?
La boutique a bonne réputation?


Un grand ventilo silencieux peut aussi faire l'affaire ou risque de parasite? ( ça doit s'adapter facilement non? )

Le V4 est quand même super interessant du fait des protections, de sa taille.
Reste que j'ai demandé aussi si full option, s'il dit oui...
C'est l'équivalent que quel smps dessus?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 14:48

enelrick a écrit:Clairement il ne joue pas dans la même cour mais dans la même gamme de prix. :wink:

D'accord donc ça transforme le symétrique donc autant attaquer en asymétrique ( pas besoin du bips ).
si t'es en asymétrique comme d'hab chez nous autres amateurs, oui, pas la peine de se prendre la tete.

Le module bridgé par contre passe du symétrique?
oui en BTL il a besoin d'un signal déphasé. Mais tu vas pas nous dire que t'as besoin d'un ampli mono de 500W+ ? :o

Les V3 propose le ventilo en option ( la v4 est peut être une full option)
J'ai posé les questions sur connex mais pas eu de réponse => 5 jours :-?
La boutique a bonne réputation?
j'ai eu plusieurs discussions avec cristi et il a toujours été très réactif. Essaie le thread dédié sur diyaudio. http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... fiers.html


Un grand ventilo silencieux peut aussi faire l'affaire ou risque de parasite? ( ça doit s'adapter facilement non? )
ou chercher un ventilo de meme taille mais pas bruyant du tout si celui ci l'est trop. Il en existe de toutes sortes.
A quelle puissance souhaites tu fonctionner ? si tu alimentes en 50V t'as toujours 2x110W dans 4ohms a 0,1% de thd et je suis sur qu'il chauffera beaucoup moins. Quitte a le mettre en passif et mettre dans le boitier un ventilo type pc, thermo régulé avec une sonde, qui se déclenche seulement quand tu joues a faire vibrer les murs.
le TA3020 attire les gens qui font du public address. Un ventilo ne les dérange pas et ils ont besoin de puissance.

Le V4 est quand même super interessant du fait des protections, de sa taille.
sur que ça facilite l'intégration !
Reste que j'ai demandé aussi si full option, s'il dit oui...
C'est l'équivalent de quelle smps dessus?
difficile de dire. Il existe plein de topologies de smps. Celle qu'il met en oeuvre sur cette carte est différente des autres. Ici c'est Series Resonant régulée, les autres c'est souvent Half Bridge Resonant ou Quasi Resonant. Selon la topologie, l'efficacité et la puissance possible sont assez différentes. La topologie basique utilisée par nos meanwell S-350 chéries c'est dinosauresque a coté, mais bon efficace et pas cher on en demande pas plus. Les meanwell half ou full bridge sont carrément bien plus chères.
Cristi fait beaucoup de recherche pour trouver les meilleurs smps pour usage audio. Il sait ce qu'il fait.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message