Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Premiers pas dans la Hi-Fi ...

Message » 30 Sep 2010 3:37

Bonjour à tous
Je cherche à rentrer doucement dans le monde de la Hi-Fi. Ceux qui ont vu ma présentation sauront que mon équipement est pour le moment très limité: un ampli Pathé Marconi vieux de 35 ans, un lecteur Yamaha CDX-460 et un casque AKG K271Mk.II Investissement total: 150€ Sur ce point là, je pense que j'ai géré :D

Je veux donc passer à quelque chose de plus sérieux, mais en restant dans l'entrée de gamme, principalement pour des raisons de cout: je ne roule pas sur l'or ( du papier d'alu, au mieux ), j'ai en plus un déménagement qui se profile. Et comme ca je monterais en gamme à chaque changement, le plaisir n'en sera que plus grand :D

Je comptais donc partir sur un couple ampli - enceintes, pour commencer, puis completer au fur et à mesure avec un DAC, un lecteur CD plus HDG ... Progressif quoi.

La pièce à sonoriser sera un bureau d'une dizaine de m², rectangulaire-presque-carré, deux murs recouverts de livres jusqu'au plafond, et les deux autres avec une fenetre chacun.

J'ai un budget d'environ 500€ pour le couple ampli - enceintes

J'ai déjà commencé quelques recherches, sur le forum et le web en général, et j'ai relevé plusieurs éléments qui cadreraient dans mon budget:


Pour l'ampli, j'ai flashé sur le Cambridge Audio Topaz AM10: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Cambridge-Topaz-AM10.html. 290€.
Il m'a l'air plutot sympa, bonnes review, relativement performant dans sa gamme de prix, et en plus plutot joli.

J'ai aussi vu le NAD C316BEE: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 16BEE.html 315€
Il a l'air assez similaire au Cambridge dans ses caractéristiques, un petit poil au dessus peut-etre (rapport signal-bruit notamment). Par contre, j'ai vu un ampli NAD à Boulanger, celui-ci je crois, et il me semble que la facade avant et les boutons sont tout en plastique, non ? Ca risque pas d'etre fragile, de se déformer avec la chaleur, ou de me rester entre les doigts ?

Egalement noté, l'Advance acoustic MAP-101: http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1013739 329€
Sur le papier, ca a l'air d'etre le meilleur des 3; maintenant, je ne connais pas du tout cette marque.

Pour finir sur les ampli, il y a aussi Cambridge Azur 340A SE, dispo à 299 chez Magma: http://www.ecranlounge.com/produit-3395 ... silver.htm
Ca a l'air d'etre l'ancienne gamme de Cambridge, je me trompe ? Peut-etre l'occasion de faire une bonne affaire ?


Au niveau des enceintes, là je patauge un peu plus. J'ai peu de référentiels, il y a énormément de choix, et la partie purement technique devient très ... technique :lol:
Si je pars sur un ampli dans les 300€, il faut que je reste en dessous des 200€ pour les enceintes, voir 150 si je prends un ampli comme le Advance Acoustic et du câble. Dans cette gamme de prix, les Eltax Monitor III ont l'air de se démarquer, il s'agit apparemment de tres bonnes enceintes compte tenu de leur prix.
J'imagine bien que le mieux serait d'ecouter tout ca, mais avant d'aller embeter la seule boutique de Hi-Fi du coin (chez qui je n'acheterais probablement rien, on trouve moins cher sur le net), j'aurais voulu avoir vos avis: Est-ce que les Eltax se marient bien avec les amplis repérés ? Est-ce qu'il y aurait mieux pour le meme prix ? Ma config serait-elle équilibrée ?


Merci d'avoir pris la peine de lire mon message je me rends compte que j'ai fait une sacrée tartine au final :lol:
Stanley
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2010 23:13
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 30 Sep 2010 8:22

A mon avis tu as raison de garder ton lecteur CD — et ton casque est une excellente base.
Un couple intégré/enceintes à ajouter donc.

Pour moi, dans ce tarif là, vu que tu veux évoluer par la suite, tu devrais envisager:
1) un ampli intégré AV que tu paramètreras en 2.0 et non en 5.1: par ex. un petit Yamaha 6230 à 175€, qui t'offrira, cerises sur le gâteau, une prise casque très correcte et un tuner et une puissance disponible de 2x100w (en stéréo les 2x 100 sont au rdv)

2) une paire de biblio pas trop coûteuses, par exemple, des Tannoy Reveal 601 (~250€ ce qui laisse quelques € pour les pieds d'enceintes et les fils)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2010 22:23

Merci pour ta réponse.
J'avais écarté la possibilité d'un ampli A/V car je compte me faire une véritable installation HC dans le salon, une fois le soucis de la Hi-Fi réglé. Comme se sera dans 2 pièces différentes et que j'aime pas trop mélanger les choses, je pensais plus à un ampli purement Hi-Fi. Peu d'interet dans le tuner également, ce que j'écoute ne passe pas en radio, le gros de ma musique vient de mon ordinateur.
Stanley
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2010 23:13
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:06

Un conseil : fuis ce monde de fou tant qu'il est temps et écoute de la musique avec ce que tu as... sinon, ça ne finira jamais :(
Tu commences avec 500 et tu suis avec 5000, puis après :roll:
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:17

Sergioredshoes a écrit:Un conseil : fuis ce monde de fou tant qu'il est temps et écoute de la musique avec ce que tu as... sinon, ça ne finira jamais :(
Tu commences avec 500 et tu suis avec 5000, puis après :roll:


Bisoir,
Bah alors c'est pas la forme... :wink: ,c 'est pas parce qu'on fait des expériences douloureuses que l'on doit dégouter les petits nouveaux.... :oops: :mdr:
Nan, viens jeune padawane et lance toi dans le coté obscure..... :mdr: :mdr: :mdr: ( y'a un topic sur combien coute votre installation... édifient :mdr: )
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:50

Passe ton chemin Dark Vador :evil:
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Oct 2010 0:51

C'est gentil de se soucier de mon porte feuilles, mais ca ne me dérange pas de mettre (beaucoup) de sous dans une passion. :D Je sais bien que si je mets 500€ aujourd'hui, je mettrais 5000€ demain, ca ne me fait pas peur.
Pour le moment je ne prend quasiment pas de plaisir à écouter ma musique, alors que j'adore ca.
Stanley
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2010 23:13
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Oct 2010 7:04

Stanley a écrit:Merci pour ta réponse.
J'avais écarté la possibilité d'un ampli A/V car je compte me faire une véritable installation HC dans le salon, une fois le soucis de la Hi-Fi réglé. Comme se sera dans 2 pièces différentes et que j'aime pas trop mélanger les choses, je pensais plus à un ampli purement Hi-Fi. Peu d'interet dans le tuner également, ce que j'écoute ne passe pas en radio, le gros de ma musique vient de mon ordinateur.


Comme tu comptes faire une installation AV plus tard, tu l'utiliseras pour ça et tu fera évoluer ton instal hifi avec un intégré pus évolué. Compare les prix: tu vas trouver un intégré AV plus puissant et moins cher que si tu te diriges vers un intégré stéréo (sans compter le tuner).

Si tu te diriges vers un intégré stéréo, tu risques de trouver ton budget actuel un peu court.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2010 14:54

J'ai deja une idée bien précise de mon projet HC, et le yam a 175€ va etre beaucoup trop juste. Je partais plutot sur un Onkyo 608 et des Jamo 606, donc pas du tout le meme budget. Si je m'occupe de mon HC plus tard, c'est parce qu'il faut que je me laisse un peu de temps pour mettre des sous de côté.
de plus, je n'ai pas une grande piece a sonoriser, c'est un appart avec pas mal de mitoyenneté, donc je n'ai pas besoin d'un ampli-de-la-mort-qui-tue niveau puissance. Et je n'aime pas ecouter trop fort, bobo les oreilles sinon :D
Je peux eventuellement étendre mon budget histoire d'atteindre 200-250€ pour les enceintes, avec un ampli dans les 300.
Stanley
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2010 23:13
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Oct 2010 15:14

associer un yamaha 6230 avec des jamo 606 est beaucoup plus cohérent qu'un onkyo 608 .... tu as tendance à vouloir mettre proportionnellement trop dans l'ampli et pas assez dans les enceintes....
et ce aussi bien en HC qu'en Hifi
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Oct 2010 16:02

Dans le fond, sergio a pas tord :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 01 Oct 2010 16:09

Ce qui me fait choisir l'Onkyo plutot que le Yam, c'est d'abord le prix, on trouve le combo Jamo + Onkyo pour 820€, ca fait les enceintes à moins de 200€, ce qui me parait plutot avantageux (600 pour le Yam et les Jamo). Et le Yam est carrément plus pauvre en connectique, pour moi 5 entrées HDMI, c'est le minimum, et le Yam n'en propose que 2, pas d'HDMI en facade, pas d'upscaling, d'ARC, pas d'evolution en 3D ou en 7.2 ...
L'ampli HC, je compte le garder relativement longtemps quand meme, là où je vois plus d'evolutivité du coté de la Hi-Fi

Enfin, tout ca pour dire que le Yam ne m'interesse pas en HC, donc autant prendre un ampli Hi-Fi dès le début, non ? Sachant qu'il faudra qu'il me dure déjà un certain temps. Et je pense pouvoir tirer mon budget pour pouvoir taper dans des enceintes à 250€, on doit déjà pouvoir trouver des trucs sympa dans cette gamme de prix, non ?
Stanley
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2010 23:13
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 05 Oct 2010 12:23

penser aussi à l'occasion...quand on est serré niveau budget ça fait des miracles :) moi j'ai pris tout mon matos (hifi : nad 320bee/lecteur cambridge 640c v2 et divatech diva 18) et j'en suis tres content..j'aurai jamais pu prendre tout ce materiel neuf :(
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 05 Oct 2010 19:02

L'occasion, je regardais hier justement, et je suis tombé sur un NAD C320 à 150€, ce qui me parait plutot sympa, non ?
J'ai aussi vu sur le forum PA un Advance Acoustic à 210€.
Par contre, les enceintes d'occasion, j'ai un peu peur, c'est surement totalement irrationnel, mais j'ai pas confiance :D

Sinon, je suis repassé à Boulanger, et j'ai vu 2 trucs plutot bien: le Marantz PM5003 à 200€, et des KEF iQ 5SE à 379€ la paire (moitié prix quoi)
Si cette paire d'enceinte est vraiment une bonne affaire à ce prix, je dois pouvoir étendre mon budget et les prendre (en fait, plutot qu'étendre mon budget, acheter les enceintes ce mois ci et attendre le mois prochain pour un ampli)
Stanley
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2010 23:13
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 05 Oct 2010 21:10

Bonsoir,
Moi je me contenterais de dire que tu ne feras pas forcément de différence entre ton pathé marconi (quel modèle?) et ton advance accoustic ou ton nad ou ton marantz. Et puis tes Kefs restent du matériel simple (je suis pas sûr que ce soient celles que j'ai écoutées ça devait être des IQ 50 et 70), alors bon... faut peut-être relativiser un peu sur les amplis.
Avec les vieux machins que j'ai achetés aux puces ou qu'on m'a donné et que j'ai pas différenciés de mon petit Denon récent sur des petites Cabasse antigua MT3, il y a de quoi se poser des questions (sauf deux Scott où l'un manquait de puissance et l'autre qui devait avoir des composants complètement pourris).
Peut-être devrait tu réserver les sous aux enceintes, ou à un casque... et d'ailleurs préfèreras tu des enceintes à ton casques, surtout si elles sont dans une pièce pourrie qui déforme le son?
Pour ma part j'ai mis un sacré temps avant de m'en rendre compte, et mes casques m'ont poussé à ranger les enceintes dans un coin.

Maintenant je n'ai pas la sciences infuse, vraiment pas, mais pour la question ampli au moins, je dirais: méfiance et comparatif avant achat.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message