Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Question ampli casque + branchements.

Message » 23 Sep 2010 18:12

Bonjour à tous.

J'ai récemment eu un HD650. Je suis nouveau dans la HiFi et j'ai quelques questions à propos des amplis casques, branchements, ...

1. Quel ampli casque me conseillez-vous pour un budget raisonnable ? (je n'ai pas de budget fixe mais en dessous des 250€ serais préférable). Je brancherais le HD650 ou SR125i dessus. Le nombre de sorties casque et des connectiques m'importe peu. J'écoute principalement du rock (U2, Pink Floyd, Led Zeppelin, Green Day, Jimi Hendrix, ...).
J'ai recherché un peu et je suis tombé sur le Musical Fidelity V-Can. Est il adapté au HD650 ? Sinon j'ai aussi trouvé le Musical Fidelity XCan V8P mais à 370€ :o Vaut-il le coup ?
Mon père a un ampli salon Triangle TE-60. Un ampli casque dédié sera-t-il meilleur ?

2. Est il possible de faire passer le son du PC par l'ampli casque ( PC => Xfi Titanium => Ampli casque => Casque) ? En gros qu'il sorte le son du PC vers le casque à la place de la carte son pour lire les fichiers du PC au lieu de sortir les CD à chaque fois.

Merci de votre aide.
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:15

Salut.

1°) Pas testé le Musical Fidelity. Leurs DAC ont fait leur preuve, ça c'est une évidence, mais retrouve-on ces qualités sur leurs amplis? sans écoute de leurs amplis, je ne peux m'avancer
Sinon ,dans ce budget, on peut commencer à toucher de petits Meier Audio. Les produits de la marque ont indéniablement fait leurs preuves.
Après, je ne sais pas si le Corda Swing (celui qui est dans ton budget) aura assez d'estomac pour driver le HD650 qui est plutôt gourmand. (bosse d'impédance très importante dans les bas mediums, ce qui peut engendrer un son un peu caverneux si l'ampli manque de jus)
A vérifier...tu peux très bien contacter Jan Meier par mail pour t'en assurer.
Les Meier possèdent en général un très bon rapport qualité/prix: le constructeur ne fait pas d'esbrouffe avec des boitiers tape à l'oeil, et soigne l'architecture interne de son matériel.

2°)Oui, sans soucis, tu n'as qu'à relier l'ampli en RCA sur la carte son.
Le signal sera traité par la carte son, et le signal analogique en sortie sera amplifié par l'ampli.
C'est exactement la même chose (enfin, d'un point de vue des branchements) que de relier l'ampli à un lecteur CD ou à un DAC.
Il faut juste que la carte son ait une line out (c'est plus ou moins toujours le cas): si la line out est en RCA (câbles rouges et blancs), il te faut juste deux bouts de câbles RCA de bonne qualité. Si la line out est au format Jack, il te faudra un simple adaptateur Jack/RCA (dispo un peu partout).
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:14

Le HD650 n'est pas un casque très difficile à alimenter. Un ou deux modèles d'entrée peuvent très bien le faire chanter

Aphex
http://www.distribution-music.fr/aphex- ... diofanzine
http://www.thomann.de/fr/aphex_454_headpod.htm

PreSonus HP4
http://www.thomann.de/fr/presonus_hp4.htm

Lake People
http://www.lake-people.de/index.php?id= ... p=3&nr=g93

ou alors un petit classe A:

Amity HPA9
http://www.amity.de/infoengl/Hpa9S.htm

Creek OBH21 Se
http://www.musicdirect.com/product/73362
(pas pour rien, mais le couple fait merveille)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:20

Tout à fait et j'en ai actuellement un qui tourne sur la sortie casque d'un intégré Brinkmann et c'est très bien!!!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2010 19:47

celui que tu as emprunté? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2010 20:59

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de trouver les modèles que vous avez proposé en magasin mais ils ne vendaient aucun d'entre eux.
J'ai finalement acheté le V-Can.

Est ce que le fait d'acheter un DAC du style V-DAC va apporter un gain significatif par rapport à la carte son ?
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline

Message » 01 Oct 2010 11:30

_intox_ a écrit:Bonjour à tous.

J'ai recherché un peu et je suis tombé sur le Musical Fidelity V-Can. Est il adapté au HD650 ? Sinon j'ai aussi trouvé le Musical Fidelity XCan V8P mais à 370€ :o Vaut-il le coup ?
Merci de votre aide.



Salut

Je ne connais pas le Xcan V8 mais je viens d'acheter le Xcan V3 (c'est l'ancien modèle, ils sont passé de V3 à V8 direct ...) "très tweeké" de Toan (ex de PBL, voici l'annonce avec photos : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=4petites;action=display;num=1281909016;start=0#5) et avec un HD600, ca va à merveille ....

Je peux enfin remettre la sauce de temps en temps (je suis "jeune" père de jumeaux, donc les écoutes sur les enceintes à volume "normal" c'est assez compliqué pour l'instant ...)

My 2 cents

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 01 Oct 2010 19:25

dub a écrit:celui que tu as emprunté? :idee:


oui!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Oct 2010 20:53

Le HD650 n'est pas un casque très difficile à alimenter. Un ou deux modèles d'entrée peuvent très bien le faire chanter

Comparé à un K340 ou pire un K1000 ( :o ) c'est carrément une sinécure, tout à fait d'accord, mais il demeure assez traitre, moins facile qu'il n'y paraît
Disons que même la sortie casque d'un baladeur ou d'un petit intégré pourra le faire chanter très fort, le volume n'est pas un souci (la sensibilité est plutôt bonne).

Là où est le piège, c'est qu'il y a une bosse d'impédance très importante dans les graves et bas mediums:autour de 500ohms dans les 100hz, ça redescend graduellement jusqu'à revenir aux 300ohms "officiels" autour de 1Khz.
Mal alimenté, ça donne cette impression de graves un peu mous et de bas mediums caverneux, de scène sonore compressée.
Bien alimenté, et je ne pense pas que ses possesseurs me contredisent, le casque demeure certes assez sombre et "laid-back" (d'où son côté très reposant et peu fatigant pour de longues écoutes), mais se révèle bien plus précis et "punchy" dans la partie basse du spectre. :wink:
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 02 Oct 2010 0:36

_intox_ a écrit:Bonjour à tous.

J'ai récemment eu un HD650. Je suis nouveau dans la HiFi et j'ai quelques questions à propos des amplis casques, branchements, ...

1. Quel ampli casque me conseillez-vous pour un budget raisonnable ? (je n'ai pas de budget fixe mais en dessous des 250€ serais préférable). Je brancherais le HD650 ou SR125i dessus. Le nombre de sorties casque et des connectiques m'importe peu. J'écoute principalement du rock (U2, Pink Floyd, Led Zeppelin, Green Day, Jimi Hendrix, ...).
J'ai recherché un peu et je suis tombé sur le Musical Fidelity V-Can. Est il adapté au HD650 ? Sinon j'ai aussi trouvé le Musical Fidelity XCan V8P mais à 370€ :o Vaut-il le coup ?
Mon père a un ampli salon Triangle TE-60. Un ampli casque dédié sera-t-il meilleur ?

2. Est il possible de faire passer le son du PC par l'ampli casque ( PC => Xfi Titanium => Ampli casque => Casque) ? En gros qu'il sorte le son du PC vers le casque à la place de la carte son pour lire les fichiers du PC au lieu de sortir les CD à chaque fois.

Merci de votre aide.


J'ai un hd650, et je viens de m'acheter un ampli casque chinois, le matrix m-stage, vu sur headfi, c'est une copie du lehman black cube, mais à 200e.
https://coolfungadget.com/store/index.p ... duct_id=54

c'est vraiment très très bon, j'avais un nad 372 avant qui avait une prise casque, et je suis passé à un nad M3, plus hdg mais sans prise casque.
Le son me parait vraiment mieux qu'avant sur mon nad 372, maintenant, je n'ai pas écouté en même temps, n'ayant plus ce 372.
vincponcet
 
Messages: 138
Inscription Forum: 27 Mar 2009 8:32
  • offline

Message » 02 Oct 2010 3:53

Black_Wolf a écrit:
Le HD650 n'est pas un casque très difficile à alimenter. Un ou deux modèles d'entrée peuvent très bien le faire chanter

Comparé à un K340 ou pire un K1000 ( :o ) c'est carrément une sinécure, tout à fait d'accord, mais il demeure assez traitre, moins facile qu'il n'y paraît
Disons que même la sortie casque d'un baladeur ou d'un petit intégré pourra le faire chanter très fort, le volume n'est pas un souci (la sensibilité est plutôt bonne).

Là où est le piège, c'est qu'il y a une bosse d'impédance très importante dans les graves et bas mediums:autour de 500ohms dans les 100hz, ça redescend graduellement jusqu'à revenir aux 300ohms "officiels" autour de 1Khz.
Mal alimenté, ça donne cette impression de graves un peu mous et de bas mediums caverneux, de scène sonore compressée.
Bien alimenté, et je ne pense pas que ses possesseurs me contredisent, le casque demeure certes assez sombre et "laid-back" (d'où son côté très reposant et peu fatigant pour de longues écoutes), mais se révèle bien plus précis et "punchy" dans la partie basse du spectre. :wink:


Oui, mais il est assez facile de trouver un ampli casque qui suffise à ce casque (mettons un PreSonus HP4, même avec les limites qu'il affiche). Il y a beaucoup d'autres casques plus difficiles: toute les séries des AKG K240, K242, K241 des séries Monitor, Sextett, Cardan etc (je me demande s'ils ne sont pas plus difficiles que le 340). Un Beyer DT880 me paraît plus difficile, ou, dans un autre registre, un Pioneer M10. Ce qu'il faut, c'est éviter les amplis casques qui ne sortent que 2 fois 150mW et qui refusent les impédances supérieures à 4/500 O. (bon aller, je le dis plus clairement: pas de Project…). On peut en dire autant, pour des raisons totalement différentes de casques à forte sensibilité et à capsules très larges (certains Sony): là, les chutes d'impédances fortes (éventuellement couplées à de très fortes remontées sont parfois difficiles). Je crois que certains des nouveaux modèles de chez Denon proposent des casques à forte sensibilité, mais à impédance très linéaire et très basse, du genre vers 16 ou 31 O. Là, il faut un casque dont l'alimentation et le transfo ne soient pas mal construits.

Bref. C'est aussi pour ça que j'aime bien des amplis comme les Lake People ou les Aphex, qui permettent d'alimenter quasiment n'importe quoi et d'adapter aux différents modèles.

En gros la tendance actuelle, depuis 5/6 ans, est aux casques à sensibilité très élevée: et corrélativement, les prises casques et les petits amplis pour casque sont souvent sous dimensionnés… C'est l'effet baladeur! :-? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:43

Dub à écrit :
C'est l'effet baladeur! :-? :lol:

çà, j'ai bien aimé.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 03 Oct 2010 19:18

En gros la tendance actuelle, depuis 5/6 ans, est aux casques à sensibilité très élevée: et corrélativement, les prises casques et les petits amplis pour casque sont souvent sous dimensionnés… C'est l'effet baladeur!

Tout à fait d'accord!
On voit fleurir des modèles d'amplis aux alimentations à découpage (non stabilisées, qui plus est), et faiblardes en ampérage.
Ce qui passe généralement sans souci pour les casques d'impédance moyenne, mais dès que ça passe sous les 30 ohms ou au dessus de 250, la dynamique s'effondre et la scène sonore fond comme neige au soleil.
Faut dire qu'il n'y a pas de secret: les condensateurs haut de gamme et les alims toroïdales de forte puissance font partie des éléments qui coutent le plus cher à la production. (je parle bien sûr uniquement des amplis à transistor, c'est tout à fait différent concernant les amplis à tubes, bien évidemment)

En outre, les casques à très haute sensibilité (sensibles au moindre parasite) et basse impédance (gourmands en courant) impliquent d'optimiser les sources et les amplis pour éliminer le souffle et pour sortir énormément de courant... les utilisateurs de sources analogiques et les concepteurs d'amplis à tubes doivent pas apprécier des masses...
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 05 Oct 2010 7:55

_intox_ a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de trouver les modèles que vous avez proposé en magasin mais ils ne vendaient aucun d'entre eux.
J'ai finalement acheté le V-Can.

Est ce que le fait d'acheter un DAC du style V-DAC va apporter un gain significatif par rapport à la carte son ?



Pas évident: tout dépend de la carte son que tu emploies — il en est d'excellentes et il en est de très moyennes… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2010 9:18

Pour un DAC à 250€ (du style V-DAC de Musical Fidelity) face à une X-Fi Titanium ?

Sinon j'utilise régulièrement des enceintes Luxman T6 ou Tannoy Stirling. Pour lire de la musique dématérialisée du PC ou via un dock iPod et parfois CD vaut mieux opter pour une platine CD plus "haut de gamme" sans DAC ou une platine de gamme inférieure avec un bon DAC ? J'ai pas encore de budget fixé mais aux alentours de 500€ serait bien.

Merci.
Dernière édition par _intox_ le 29 Oct 2010 9:35, édité 1 fois.
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message