Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Balin, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 198 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 01 Oct 2010 15:57

grand x a écrit:Vi, vi, j'ai bien vu. :wink:
Dans la presse, et chez quand même quelques revendeurs, les caricatures ne sont pas toujours aussi fortes que décrites, mais c'est vrai que les préjugés ont la vie dure, et il est indéniable que certaines fabrications contribuent aussi à les prolonger.


Hum...,

Je pense quand même que le côté "vintage" joue beaucoup, surtout à notre époque où les gens cherchent de l'authenticité, avant c'était mieux, etc. enfin tu vois le truc quoi...

Et puis les tubes c'est joli :wink:

La presse... je suis un peu dans un trip "je t'aime moi non plus". C'est un peu comme la Pravda : il faut être un expert en double, triple, quadruple discours, sous-texte, etc., pour comprendre ce qu'ils ont pensé réellement de tel ou tel produit. Du coup il y a une sorte de relativisme (sans doute involontaire) : tout est égal à tout, la paire d'enceintes à 1000 euros comme celle à 100000 (et parfois plus), c'est très perturbant. Il n'y a plus aucune échelle de valeur.

Dans tout cela pourtant, il y a vraiment des produits qui sortent du lot et que la presse souligne ; mais c'est tellement noyé dans un bruit éditorial intense que ça n'est pas vraiment lisible.

Une seule solution je pense : faire des écoutes et prendre son pied quand ça nous plait (enfin bref, je ne vais pas refaire toute mon argumentation hédoniste :P ).

Perso, j'ai pas trop d'états d'âmes : les excellents produits à tubes à et transistors il y en a tellement !! Autant que de styles d'écoutes d'ailleurs :mdr:

Comme l'indiquait Lone Wolf, moi c'est surtout le volet entretien qui me gonfle pour de l'amplification à tubes. Par contre, pour de la pré-amplification à tubes, c'est tellement plus simple que du coup c'est la solution que j'ai retenue. ampli = solid state, préamp = tubes.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 16:50

DaveStarWalker a écrit:
grand x a écrit:Vi, vi, j'ai bien vu. :wink:
Dans la presse, et chez quand même quelques revendeurs, les caricatures ne sont pas toujours aussi fortes que décrites, mais c'est vrai que les préjugés ont la vie dure, et il est indéniable que certaines fabrications contribuent aussi à les prolonger.


Hum...,

Je pense quand même que le côté "vintage" joue beaucoup, surtout à notre époque où les gens cherchent de l'authenticité, avant c'était mieux, etc. enfin tu vois le truc quoi...

Et puis les tubes c'est joli :wink:

La presse... je suis un peu dans un trip "je t'aime moi non plus". C'est un peu comme la Pravda : il faut être un expert en double, triple, quadruple discours, sous-texte, etc., pour comprendre ce qu'ils ont pensé réellement de tel ou tel produit. Du coup il y a une sorte de relativisme (sans doute involontaire) : tout est égal à tout, la paire d'enceintes à 1000 euros comme celle à 100000 (et parfois plus), c'est très perturbant. Il n'y a plus aucune échelle de valeur.

Dans tout cela pourtant, il y a vraiment des produits qui sortent du lot et que la presse souligne ; mais c'est tellement noyé dans un bruit éditorial intense que ça n'est pas vraiment lisible.

Une seule solution je pense : faire des écoutes et prendre son pied quand ça nous plait (enfin bref, je ne vais pas refaire toute mon argumentation hédoniste :P ).

Perso, j'ai pas trop d'états d'âmes : les excellents produits à tubes à et transistors il y en a tellement !! Autant que de styles d'écoutes d'ailleurs :mdr:

Comme l'indiquait Lone Wolf, moi c'est surtout le volet entretien qui me gonfle pour de l'amplification à tubes. Par contre, pour de la pré-amplification à tubes, c'est tellement plus simple que du coup c'est la solution que j'ai retenue. ampli = solid state, préamp = tubes.

Amicalement,
David :wink:


rien a ajouter tout est dit et bien dit 8)
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Oct 2010 23:09

Je ne suis pas vraiment d'accord concernant le "coté vintage...).
Je pense qu'on cherche tous avec des budgets bien différents, à trouver le système qui nous apporte le meilleur de ce que l'on attend, avec naturellement notre sensibilité personnelle.
Qui, sur ce forum, n'a jamais trouvé les aigus un peu trop "agressifs" ou un grave manquant un peu de "tenu" et c'est vrai que certains amplis apportent un + ou réduisent un défaut qui nous empèche de vivre pleinement notre écoute. Et les écoutes ne sont pas toujours faciles, car souvent effectuées ailleurs que chez soi sur du matériel différent du nôtre.
Bref, tubes ou transistors, il n'y a pas de technologie miracle mais surtout, il faut écouter chez soi pour se faire une opinion et après, le volet entretien vient en second plan, car même les tubes ont une durée de vie importante et rien ne remplace le plaisir d'écouter au mieux la musique.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 02 Oct 2010 6:56

"Comme l'indiquait Lone Wolf, moi c'est surtout le volet entretien qui me gonfle pour de l'amplification à tubes." Dave

C'est quoi l'entretien d'un amplificateur a tube?

C'est remplacer, toutes les 3.000 heures environ, les tubes. C'est long 3.000 heures !!!
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:26

grand x a écrit:Attention, tu es en train, après les avoir différenciés, de faire l'amalgame entre les tubes pour guitare et les tubes pour Hifi.
Les bons tubes dans une chaine, c'est pas forcément pur avoir un son chaud, saturé ou distordu. Les qualités du tube en Hifi sont ailleurs.

Il y a effectivement toujours des fabricants de "tubes" qui jouent sur cette chaleur, en la préservant, donnant un coté vintage, mais ce n'est pas le cas de tous. Et il y a les mêmes dérives ou typologies dans les électroniques à transistor.


Pourtant ce sont les mêmes tubes en hifi et en amplis guitare, non ? j'entends tout le temps parler d'EL34 et compagnie...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:39

Si tu dénigre les qualités des tubes,c'est qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris,

Je n'insinue pas que je comprends tout,mais dans un tube,c'est un voyage d'électrons libres.


En guitare,ils font exprès de les surcharger pour qu'ils distortionnent (les tubes pré-amp)

Une distorsion de transistors = eurrk

Une distorsion de transistors de métal,c'est un peu plus rond que les plastique.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Oct 2010 9:45

gerard92 a écrit:"Comme l'indiquait Lone Wolf, moi c'est surtout le volet entretien qui me gonfle pour de l'amplification à tubes." Dave

C'est quoi l'entretien d'un amplificateur a tube?

C'est remplacer, toutes les 3.000 heures environ, les tubes. C'est long 3.000 heures !!!


125 jours, soit environ 4 mois d'usage ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:51

FDRT a écrit:
gerard92 a écrit:"Comme l'indiquait Lone Wolf, moi c'est surtout le volet entretien qui me gonfle pour de l'amplification à tubes." Dave

C'est quoi l'entretien d'un amplificateur a tube?

C'est remplacer, toutes les 3.000 heures environ, les tubes. C'est long 3.000 heures !!!


125 jours, soit environ 4 mois d'usage ! :wink:


24/24

6/24 = 16 mois

4½/24 = 21 mois

3/24 = 32 mois = presque 3 ans
Dernière édition par mroboto le 02 Oct 2010 9:55, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Oct 2010 9:52

Ce sont les mêmes tubes mais ils sont souvent triés en distorsion!Les tubes pour la HIFI sont censés avoir le moins de distorsion possible alors que pour une guitare on va rechercer le tube qui apporte une certaine coloration!J'ai moi-même des amplis guitare (Hiwatt Custon 100 et Fende Twin Reverb).Aprés essais de tubes de marque différentes (JJ , GRoove,Sylvania,Valvo,Philips,EI,Mullard et j'en oubli)j'ai pu constater d'énormes différences de sonorités.Ceci concernant les marques,mais je n'avais pas assez de tubes de la même marque pour les trier en distorsion.Ces tubes ont aussi été essayé sur un ampli Hifi Cochet AL2 et là encore des différences importantes se sont révélées!Concernant les Mullard , j'avais des tubes NOS de 1960 et un ami avait des nouvelles.Et bien à l'écoute, les NOS sonnaient mieux!D'ailleurs les Mullard NOS nous ont semblées meilleures toutes marques confondues!
Des essais effectuées sur des amplis 300B ont aussi révélés des différences importantes (marques testées : Sovtek,Golden Dragon Valve Art et Western de 1988 et les nouvelles de 1997).Les tubes redresseurs aussi révélent des différences (274B Western NOS de 1954,valve Art,5R4,GZ37 et 5U4).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:56

Triés en distortion ? ça veut dire quoi ? Une EL34 "X" ne distort pas sous la même intensité de courant qu'une EL34 "Y" ? ça veut dire qu'un guitariste doit reprendre tous ses réglages de potard parce qu'il change une lampe ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:20

lone wolf and cube a écrit:
quel plaisir de retrouver des personnes ....

..............

et bonjour a tous mes amis du post ......



Salut ami ronin, que voila une bonne rencontre et un sympathique retour! Et comme d'habitude beaucoup de bon sens :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:59

expertdoc a écrit:
lone wolf and cube a écrit:
quel plaisir de retrouver des personnes ....

..............

et bonjour a tous mes amis du post ......



Salut ami ronin, que voila une bonne rencontre et un sympathique retour! Et comme d'habitude beaucoup de bon sens :wink:

:D 8) :wink:

que cela fait plaisir de reparler avec toi cher ami :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 04 Oct 2010 10:07

gerard92 a écrit:"Comme l'indiquait Lone Wolf, moi c'est surtout le volet entretien qui me gonfle pour de l'amplification à tubes." Dave

C'est quoi l'entretien d'un amplificateur a tube?

C'est remplacer, toutes les 3.000 heures environ, les tubes. C'est long 3.000 heures !!!


Salut Gérard92,

Ben, le prix qui n'est pas négligeable surtout pour des tubes triés. Les différences entre fabricants, à références de tubes identiques, les dérives de stabilité dans le temps, parfois erratiques, la sensibilité aux phénomènes micophoniques, le réglage de la polarisation des tubes, etc... Je parle bien sûr des tubes de puissance.

Pour de la préamplification, la donne change largement et c'est bien moins "sensible", d'où mon choix (en gros la paix de l'esprit), et le fait de laisser l'amplification à du Solid State (bon, je suis en McIntosh, Mc501, avec transfo de sortie.... donc... les tubes ne sont pas très loin finalement, y compris au niveau du résultat musical !!) ^_^

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 10:14

mroboto a écrit:Si tu dénigre les qualités des tubes,c'est qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris,

Je n'insinue pas que je comprends tout,mais dans un tube,c'est un voyage d'électrons libres.


En guitare,ils font exprès de les surcharger pour qu'ils distortionnent (les tubes pré-amp)

Une distorsion de transistors = eurrk

Une distorsion de transistors de métal,c'est un peu plus rond que les plastique.


Bonjour mroboto,

Tout à fait : le tube distord "en douceur" et "musicalement". Mais du coup, on ajoute une coloration.

Ce que je veux dire, c'est que dans l'esprit du "grand public" (bon bref, faute d'une meilleure appellation), les tubes sont attachés à un son plutôt coloré, opulent, doux et rond, bref chaud... Or, cela n'est qu'une technologie, comme le transistor (qui d'ailleurs peux être "plutôt coloré, opulent, doux et rond, bref chaud"), et qui n'est pas forcément rattachée à un style d'écoute.

Ceci étant dit, c'est vrai que du tube bien utilisé, ben ya "quelque chose" (spontané, naturel, libre, "pas électronique") que peu (voire pas ?) d'ampli à transistors ont.

D'où encore une fois, l'idée chez moi d'être en techno hybride.

Amicalement,
David :wink:

p.s. : Lone Wolf, je suis en région parisienne à présent... :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 11:53

DaveStarWalker a écrit:...le prix qui n'est pas négligeable surtout pour des tubes triés. Les différences entre fabricants, à références de tubes identiques, les dérives de stabilité dans le temps, parfois erratiques, la sensibilité aux phénomènes micophoniques, le réglage de la polarisation des tubes, etc... Je parle bien sûr des tubes de puissance.

Pour de la préamplification, la donne change largement et c'est bien moins "sensible", d'où mon choix (en gros la paix de l'esprit), et le fait de laisser l'amplification à du Solid State (bon, je suis en McIntosh, Mc501, avec transfo de sortie.... donc... les tubes ne sont pas très loin finalement, y compris au niveau du résultat musical !!) ^_^

Amicalement,
David :wink:


Bonjour

-le prix, quel qu'il soit, n'est jamais négligeable. A voir si ce coût est justifié par le gain en qualités, c'est à voir selon les appareils et selon les attentes de l'utilisateur
-les différences entre tubes: si on s'en tient à la technique transistor (faire confiance au fabricant dont on apprécie les appareils pour le choix des composants, tubes compris), ce n'est pas un souci,
-les dérives erratiques: il y a des tubes moins erratiques que d'autres
-sensibilité à la microphonie: appareil ou tube pas adapté, rejeter ces fabrications
-réglage des tubes: il est des amplis de qualité qui ne nécessitent pas ces réglages de la part des utilisateurs.

Bref, il est possible d'avoir des appareils à tube de qualité dont la seule contrainte est le changement des tubes de puissance au bout de 3000 heures, ce changement étant aussi simple qu'un changement d'ampoule de lampe.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message