Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Marantz NA7004

Message » 02 Oct 2010 12:19

Salut Petit Barde,

Bon, je vois que nous sommes à peu près dans le même état quant à nos recherches.
Moi, en ce moment, j'ai un AppleTV que j'ai hacké avec ATVFlash pour pouvoir installer XBMC dessus. XBMC est une sorte d'interface multimédia qui offre l'avantage de lire à peu près tous les formats audio et vidéo du marché.
Grâce à ATVFlash, je peux connecter des disques durs externes dessus. J'ai donc un gros disque dur de 1To sur lequel je mets mes films (essentiellement en .iso de DVD) et je laisse le disque dur interne de 160Go accueillir ma musique au format FLAC avec une compression minimale.

Dans un premier temps, j'ai connecté mon AppleTV en direct sur mon Arcam AV9. Il s'agit d'un préampli-processeur home-cinema qui, lors de sa sortie coûtait la bagatelle de 5800€. Je pensais que ses convertisseurs internes feraient donc un bon boulot. Ben le son stéré qui sortait était vraiment pas terrible terrible : pour le dire simplement, c'était plat. J'ai essayé de le connecter en analogique : là c'est pas plat, c'est juste inaudible !

Je me suis donc mis à la recherche d'un DAC externe pour voir. Mon souci est que l'AppleTV ne dispose que d'une sortie optique pour le son. Donc, le DAC externe devait présenter une particularité : il devait disposer d'un by-pass numérique pour pouvoir récupérer le son multicanal, que je fais traiter par mon ArcamAV9, boulot sur lequel il se débrouille vachement bien. J'ai donc opté pour un DAC MAgic de Cambridge Audio. Du coup l'AppleTV est connecté au DAC Magic qui est relié à une entrée stéréo de mon Arcam AV9 et j'utislise, sur une autre entrée "digitale" le by-pass numérique du Cambridge.

Le résultat est bluffant. On dispose d'une ouverture sonore, d'une qualité de son qui n'a rien à voir avec le son produit par l'AV9 en direct sur la stéréo. La seule chose est que le son est peut-être un peu "brillant". Je souhaite un son plus neutre.

La solution a à mon sens deux inconvénients :

1°) le DAC Magic de Cambridge Audio ne permet pas d'avoir une solution "DAC uniquement". On a obligatoirement un "DAC avec upsampling". En d'autres termes, si la fréquence d'échantillonage originale est de 44.1khz (la fréquence du CD), le son qui sort est quant même suréchantilloné en 96khz. Je préférerais une solution qui fasse ressortir le son à la même fréquence que celle d'entrée parce que j'imagine (peut-être à tort) qu'en passant de 44.1khz à 96khz, on ajoute par interpolation des informations qui n'existent pas... [mais là, techniquement, je suis sec]
2°) l'AppleTV reste désespérément bloqué sur 44.1 ou 48khz. Le problème s'ajoute au premier. Si j'ai des fichiers téléchargés en qualité "Studio Masters", donc en 24 bits et 96khz, l'AppleTV commence par les downsampler en 48khz et ensuite le DAC Magic le re-upsample en 96khz ! Pas génial génial...

Il faut donc que j'arrive :
1°) à trouver une solution proche de l'APpleTV qui permette de sortir du 96khz en natif, voire du 192khz (mais 192khz, les fichiers sont rares... et chers)
2°) à trouver un DAC qui permettent de préserver la fréquence d'échantillonage d'origine.

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:24

Gallows Pole a écrit:Salut le Fabiolo,

Oui, un bien beau produit apparemment.
Il est pas exclu qu'il soit sur la short list des choses envisageables pour mes 40 ans :-)
La seule chose qui me chiffonne, est le choix du DAC retenu par Marantz. C'est un Cirrus... je connais mal cette puce mais l'industrie audiophile choisit généralement Burr-Brow ou Wolfson. Il va falloir que j'approfondisse un peu ce point.

A+

Gallows Pole


La CS4398 n'a plus de preuve à faire, elle est embarquée dans nombre de nos platines et le résultat est à chaque fois bluffant ;) (SA15s2 , SA8003 etc etc..)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:25

Je recois mon sample aujourd'hui ou demain, j'ai hate de l'essayer: )
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 05 Oct 2010 15:29

sakpoubel a écrit:Je recois mon sample aujourd'hui ou demain, j'ai hate de l'essayer: )


:lol: vivement le petit CR :mdr:
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 05 Oct 2010 15:33

Salut Sakpoubel,

Ben vu où tu es situé (Suresnes) s'il est possible de me convier un jour pour me montrer le potentiel du produit, je suis partant !

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 05 Oct 2010 15:44

Le bureau est situé à suresnes, pour mes tests approfondis, je rentre dans ma cambrousse profonde (95) :mdr:

Mais pourquoi pas organiser une petite présentation officieuse aux parigots du coin s'il y a du monde d'interessé (et surtout une install à dispo sur lequel greffer le produit... )
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 05 Oct 2010 16:06

Salut Sakpoubel,

Ben moi je veux bien organiser le tout chez moi... s'il est possible de venir en journée et en semaine (le soir et le WE, je les dédie à ma petite famille).
Mais je suis accueillant : j'offre l'apéro/café (selon l'heure :-)

Pour l'install, j'imagine qu'il suffit d'avoir une source (lecteur de CD ou boîtier du genre AppleTV ou ordinateur en réseau : j'ai les 3) et une connexion internet disponible (j'ai encore un port Ethernet de libre sur mon Hub CPL). Donc l'install est là. En gros, on débranche mon DAC et on connecte le NA7004 à la place et on rajoute un câble Ethernet. Vite fait :-)

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 05 Oct 2010 18:01

Gallows Pole a écrit:Salut Sakpoubel,

Ben moi je veux bien organiser le tout chez moi... s'il est possible de venir en journée et en semaine (le soir et le WE, je les dédie à ma petite famille).
Mais je suis accueillant : j'offre l'apéro/café (selon l'heure :-)

Pour l'install, j'imagine qu'il suffit d'avoir une source (lecteur de CD ou boîtier du genre AppleTV ou ordinateur en réseau : j'ai les 3) et une connexion internet disponible (j'ai encore un port Ethernet de libre sur mon Hub CPL). Donc l'install est là. En gros, on débranche mon DAC et on connecte le NA7004 à la place et on rajoute un câble Ethernet. Vite fait :-)

Cordialement.

Gallows Pole


j'attends avec impatience ce test,dommage que je sois si loin :cry:
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 06 Oct 2010 11:09

Euh, moi je veux bien venir: Sak, y aurait-il possible de faire ça dans tes bureaux? Ou n'as-tu aucun matériel d'écoutes à Suresnes?
doofre
 
Messages: 192
Inscription Forum: 09 Déc 2009 1:06
  • offline

Message » 06 Oct 2010 11:39

Salut,

Ben moi, en ce qui me concerne, si on le fait chez moi, ce qui m'intéresserait carrément ce serait d'avoir le NA7004 et le UD5005 ou UD7005 qui dispose visiblement aussi de possibilité de streaming audio.
Une comparaison entre les 2 pour moi serait super top, parce que je pense changer de lecteur BR...

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 06 Oct 2010 14:14

Gallows Pole --> pareil! Mais dans ce cas il va falloir attendre un peu car le UD5005 ne sort qu'en Décembre si j'ai bien compris... Tu habites où?
doofre
 
Messages: 192
Inscription Forum: 09 Déc 2009 1:06
  • offline

Message » 06 Oct 2010 15:12

Salut doofre,

J'habite en Région Parisienne, banlieue Sud. Au Plessis-Robinson très exactement :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 06 Oct 2010 15:29

Sak > je suis dans le 92 si tu veux me le laisser en pret .... je suis equipé en marantz en plus :mdr:
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 06 Oct 2010 15:56

Ben moi je dis...

Attendons le mois de décembre pour que le UD5005 soit sorti.
Et puis organisons tout ça chez l'un ou l'autre :-)

Moi, je suis pas nécessairement très attiré par un prêt.

Mais cela correspondra à la période de Noël et pourrait donc donner des idées pour ce qu'on aimerait trouver sous le sapin de Noel :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:07

Bah je le ramene demain chez moi, ca donnera déja une idée du bestiaux ....
enfin pour moi :)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message