Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 11 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 15 Sep 2010 0:13

Hello
Je n'ai pas modifié l'alim de la borne, mais j'utilise aussi ce dac avec des transfos de sorties UTC A20 et c'est déjà :D , je ferais les modifs de l'alim cet hiver pendant ma période d'hibernation :D
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Sep 2010 7:32

sylbarth a écrit:Très intéressant et avec de jolies photos en plus !

Dommage que l'Airport analogique n'arrive pas à la hauteur de l'Airport + DAC, je m'attendais au contraire. Mais peut être qu'il faudrait changer les condos de liaison pour "déboucher" la sortie analogique.

De mon côté je promets à fourD un test avec le super régulateur de Teddy Pardo depuis l'été mais pas encore eu le temps de finaliser... je vais me mettre des coups de pieds aux fesses pour terminer ca.

Sylvain


J'aimerai bien aussi que l'airport en analog soit au du DAC pour le cote integration et simplicite tout sur un PCB.
En meme temps l'airport est neuve 2~3 mois et n'a jamais servi en airtunes, juste en relais WIFI a peine qq heures, cela peut donc peut etre s'ameliorer avec une periode de rodage? :roll:
Le terme que tu emploie est tout a fait correct, la grosse difference evidente est que ca parait bouche.

fourD a écrit:Super boulot Alex et très intéressant tes constatations.
800mA, c'est en ayant ecoutant de la musique par wifi?
Quel type de schema tu utilise pour le LM317 + bipolaire?

Pour sortir le jack ce n'est pas évident. J'ai eu la chance de pouvoir demander un service a un collègue au boulot qui passe sa journée a souder des puces cms...
Avoir un connexion spdif électrique m'a fait gagner par rapport a l'optique.
La batterie a également apporte quelque chose.

Pour ce qui est des 3 rails, je peux m'etre trompe. Lors de mes premiers essais avec la borne N j'utilisais mon montage borne G 3;3v et 5v 5reduit a 3.3v) et la suivant les combinaisons de branchement des 3 rails sur ces 2 alim cela donnait des différences.
J'ai pu également constater des différences audible (tjrs en utilisation drive) en ajoutant des condensateurs sur certains rails pour diminuer le bruit d'alim.

J'attends avec impatience l'alim SuperTeddyReg de Sylvain. Le SuperTeddyReg a tres bonne réputation.

Entre temps pour la borne de mon père je vais essayer une alim 3 rail avec une régulateur Micrel comme db system, pour comparer.
Je vais peut etre me risquer a mettre une horloge....


Alors oui 800mA (tu peux voir sur l'alim de labo) c'est en utilisant l'airport tel que sur les photos en wifi.
Je vais essayer en Ethernet / couper le wifi, c'est un test interessant en effet.

Le kit que j'ai utilise pour l'alim avec LM317 / AOP et bipolaire est la : http://shop.diyrealaudio.com/product_info.php?cPath=24_73&products_id=1149&osCsid=022952bc5f0bbc69645537df82155554
Tu pourras trouver le lien sur le schema du montage.
J'aime bien car il y a plein de derivatifs possibles avec combinaisons de capa / diodes ... tout en utilisant le meme PCB (pratique pour faire des tests). Tu peux meme alimenter en AC ou DC, pas mal non plus.

Je vais me lancer pour le jack car ca apporte un plus je m'en doute et me permet d'avoir la sortie analog + coaxiale.

Pour en revenir a mes tests d'alim, n'y apporte pas encore trop de credit car j'ai fait ca vite fait pour voir comment ca marchait et si de grosses differences immediates apparaissaient.
Je peux moi aussi m'etre trompe, je vais y passer bientot plus de temps.

Pour la batterie tu as une vraie batterie automobile? J'ai trouve une 12V / 7AH toute petite car si ca fonctionne bien je veux essayer de mettre ca dans un boitier, avec un petit chargeur externe.

Bobo le Chat a écrit:Hello
Je n'ai pas modifié l'alim de la borne, mais j'utilise aussi ce dac avec des transfos de sorties UTC A20 et c'est déjà :D , je ferais les modifs de l'alim cet hiver pendant ma période d'hibernation :D
Amicalement
Roger


Le mien a subit de grosses modifs en plusieurs etapes et en effet le gain est bien la, ca n'a rien a voir avec la sortie de boite. On peut parler de ca en MP pour ne pas polluer le post de FourD. Je vais peut etre faire un topic dedie aussi si j'ai le temps.

Bref encore pas mal de chose a faire :wink:
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 15 Sep 2010 11:11

Hello
Pas mal cette alim, c'est le genre Sulzer sans prérégulation (sauf pour le tl71), le prix est en $ Taiwanais ?
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Sep 2010 11:23

Bonjour,

Oui le prix est en $ Taiwanais a divisier par 41.
Je pense qu'il doit expedier worldwide.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Sep 2010 0:16

Alex, en y repensant, je crois bien que les 3 rails sont indépendants. J'ai pu a l'ecoute entendre des diffeences comme je le relatais au depart de la thread N. De plus avec 3 alim identiques j'ai pu constater que les 3 ne dégageaient pas la meme chaleur et enfin a la mesure je n'avais pas la meme valuer de bruit. Donc je pense que ce sont des bons signes pour indiquer 3 rails independants.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2010 3:26

Salut FourD,

Oui je me souviens bien de ta remarque concernant les tests a l'ecoute avec differentes config de rails d'alim.
Je vais y passer plus de temps, je viens de recevoir mes PCB pour faire les 2 alims manquantes.
Je vais en profiter pour mesurer le courant et bruit sur chaque rail, c'est interessant comme remarque.

Merci,
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:45

Bonjour, j'avoue patauger un peu dans cette marre d'information.

Je m'intéresse à la sortie son de l'airport express.
label #1 = Masse
label #3 = Canal Analogique Gauche (RCA Hot)
label #7 = sortie spdif
label #9 = Canal Analogique Droit (RCA Hot)


Mon dac possède une entrée spdif et une entrée toslink.

Alors ma question c'est, est-ce que c'est ce type de prise que dois brancher (http://www.audiophonics.fr/embase-rca-i ... -3433.html) entre le point 1 et le point 7 pour faire la liaison en spdif ?
Est-ce que j'entendrais un gain par rapport à la liaison optique d'origine de l'AE ?
S4me
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2009 9:12
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:21

Pour ta sortie spdif, tu connectes le label #7 au Hot du RCA et le label #5 a la masse de la fiche RCA.
Je n'ai pas fait de mesures pour voir quels etaient les niveau electriques (i.e;, sont ils dans la norme spdif ou au dessus)
Idealement il y a une adaptation d'impedance a faire je pense, cf les post du debut, mais sur une courte distances (quelques centimetres pas grave)
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:25

Alex, je viens de démonter la partie alim d'origine de AE-N et effectivement je me suis plante. Il n'y a bien qu'un rail d'alim reparti sur 3 fils!!!!
Belle erreur de ma part. Du coup ce n'est pas nécessaire de faire une alim 3 rails, a partie du moment qu'on fournit suffisamment de courant.
Il faudra que je fasse l'essai.!
Reste tout de même, les effets que j'avais eu a l'écoute, sans doute d'avoir des circuits en parallèles pas 100% identiques... et le fait que les 3 alims ne chauffent pas de la même façon!!! Mystère!
Dernière édition par fourD le 02 Oct 2010 13:40, édité 1 fois.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Alim

Message » 02 Oct 2010 12:33

Hello
faut voir le routage de ces 3 rails sur la carte AE, c'est peut être bien de les séparer, l'idéal serait de trouver le rail alimentant la partie analogique par exemple
Amicalement
Roger

edit: c'est valable aussi pour Apple-tv mais là nous avons de la doc, ce qui amha facilite la chose
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:52

J'ai finalement monté mon Super Teddy Reg sur l'Airport... depuis le temps !

Quelques petites choses après quelques jours d'écoute:

J'utilise ma borne en analogique, et le gain est assez net lorsque l'on change l'alimentation, mais je pense pas aussi important qu'avec l'ancienne borne. Je n'ai pas pu faire de comparaison directe, mais il me semble que l'alim de cette dernière n'est finalement peut être pas aussi mauvaise que ce que j'imaginais.

Après quelques tests rapides de variantes, je ne note pas de différence à l'écoute lorsque je passe d'un filtrage 20000uF à 40000uF en amont de mon super régulateur. Même chose lorsque j'ajoute un filtrage secteur avec condensateur X2 en // en amont du transfo. J'ai aussi testé des diodes ultra rapides à la place d'un pont standard et pas noté d'amélioration. Et pour cette histoire de rails, j'ai moi aussi fait des tests en mettant en // d'autres alim régulées plus simple, et pas noté de différence.

Mais il est tout de même important de préciser que mon système n'est pas très résolvant, et il est tout à fait possible qu'au dela de la nouvelle alim régulée, ces petites modifs améliorent les choses sur les micros détails.

J'ai donc malgré tout gardé l'intégralité de ce nouveau montage au complet (40000uF + filtrage en amont du transfo + Super Teddy Reg mais pas les diodes rapides), car l'amélioration à l'écoute est au total tout de même assez nette sur mon système. C'est plus dynamique, il y a plus de graves, et c'est tout simplement plus agréable à écouter.

Mais la difficulté pour les tests et les comparatifs sur les modifs étant qu'il faut à chaque fois débrancher et rebooter la borne, et la mémoire auditive joue parfois des tours. L'idéal serait de comparer les bornes modifiées entre elles et/ou d'avoir une borne "benchmark".
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 02 Oct 2010 17:07

Salut FourD,

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.
C'est pour cela que ca m'etonnait de voir des differences a l'ecoute sachant que le PCB sur l'AE reuni les 3 pins d'alimentation des l'arrivee.
En meme temps pour ce qui est des differentes temperatures, j'ai eu le meme probleme recemment avec 2 alims en parallele dont une fournissait moins de courant car elle consommait du courant genere par la seconde (vu que toutes les sorties sont connectees). En fait le systeme etait desequilibre si tu vois ce que je veux dire.
C'est peut etre ce qu'il t'arrive.
Il faut que je m'y remette, j'ai passe beaucoup de temps sur l'Apple TV mais je vais me remettre a l'AE comme ca je pourrai aussi constater les differences.
Au passage l'alimentation par batterie c'est tres bon, je confirme.

Salut Bobo,

Aller examiner le routage de l'AE, c'est tres difficile, il faut une loupe et il y a les capos en ferraille qui passent au dessus sans compter que le PCB doit etre au minimum 4 voire 6 couches vu les boitiers BGA un peut partout.
C'est vrai que ca serait bien mais c'est difficile.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 02 Oct 2010 18:19

Alex_twn a écrit:j'ai passe beaucoup de temps sur l'Apple TV


Sur la nouvelle version qui vient de sortir ?
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 02 Oct 2010 19:42

Hello,

Non c'est sur l'ancienne, regarde le topic de Kilou dans la section diy un peu plus bas pour plus d'infos.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:24

Alex_twn a écrit:
Salut Bobo,

Aller examiner le routage de l'AE, c'est tres difficile, il faut une loupe et il y a les capos en ferraille qui passent au dessus sans compter que le PCB doit etre au minimum 4 voire 6 couches vu les boitiers BGA un peut partout.
C'est vrai que ca serait bien mais c'est difficile.

Alex.

Hello
J'en suis bien convaincu, d'où ma préférence pour Apple-tv, on ne sait pas par ou ça passe, mais on sait ou ça va :D mais je reste persuadé que les 3 rails ne sont pas mélés au niveau de l'AE, c'est contraire à toute logique, la démarche de Fourd me semble bonne
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message