Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

PEL MODENA branchées!!! ... (photo p.2) ...

Message » 07 Mar 2010 15:29

clod 40 a écrit:

Salut Onix,
C'est quoi les 2"blocs" posés sur les Modena?


Salut Clod 40,

Les blocs en question sont des plaques de marbre que j'avais fait tailler à dimension pour les ENZO... Environ 2,5Kg chaque plaque ce qui fait 5Kg par enceinte. Objecif: augmenter le poids de l'enceinte et donc l'inertie de la caisse... C'est assez sensible: basses plus tendues, dégraissées, et medium plus clairs, plus détaillés...
Du coup, meilleure spatialisation de la scène sonore...

Je les avaient fait faire dans des vieux "dessus" de cheminées que j'ai retrouvés au fond de la cave de la maison que nous avons achetée, il sont pile au dimensions des ENZO. Pour 80€, j'ai vraiment transfiguré mes enceintes! ... Je vais en faire faire sur mesure pour les MODENA, en augmentant la charge (environ 10/15Kg par enceinte)...

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:14

Me voilà donc avec des Modena...suis en maison neuve, déco pas encore faite. :oops:
ensemble.JPG


Bon, bah c'est pas la claque comme toi... :-?
Elles sont plus compliquées à mettre en oeuvre, je tâtonne pour le placement...
On sent bien le potentiel, mais j'ai de l'agressivité a haut niveau, que j'avais pas avec les Enzo Ref...
Je me demande si mon NAP200 est pas un peu juste pour les alimenter correctement :(

Bref, je vais tester...je vais bien arriver à trouver le placement idéal.

Me femme les trouve horribles, beaucoup trop imposantes pour le salon, elle aime pas la couleur...rien qui va...
C'est un coup à divorcer ca... :oops:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Oct 2010 19:14

Enfin!!Tu as enfin tes Modena Mykeul!! :D Ravi pour toi. :wink:
Elles n'ont l'air pas trop écartées l'une de l'autre.Y a combien?

Profite bien en tous cas. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Oct 2010 20:11

Les Modénas ne sont pourtant pas difficiles à alimenter, ton Naim devrait suffire normalement et je sais que le mariage Naim/Modéna est excellent à mes oreilles. Tu as testé toutes les possibilités de branchements avec le bornier bi-câblé, changé les strapps...?
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:28

C'est mieux, écartées un peu plus (1.80m), et rapprochées du mûr (25 cms)
PICT9129.JPG


Il n'y avait pas de straps, j'ai pris celles de la paire de Scénarios non branchées, en
attendant de trouver un bout de Naca5. J'avais déjà remballé les enzo, le flemme de les sortir... :oops:

Faudrait que j'essai de remettre les électronique à coté de la TV, pour écarter un peu plus.
Mon point d'écoute est à un peu plus de 3m, elles jouent bien ensembles, et se font oublier,
sauf visuellement ! :mdr:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:36

tu verras, visuellement on s'habitue sauf nos femmes - la mienne n'aimait pas non-plus leur côté imposant :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Oct 2010 0:26

hello les modeniens !!

bravoMikeul pour la venue de tes Modena , un beau V8 !!!! :mdr: enfin!!!!!!!!!!!! :oops: :cry: :mdr:

ta piece a l'air vachement clair quand meme , pas l'ideal encore pour se faire une idée des belle Pelles !! :mdr:
les 1eres reflexions au sol et sur les murs arrieres sont determinantes , un bon tapis devant pas trop loin ( 50cm ) 3 cadres epais ou vasques au mur derriere , la cheminée de Onix, les meubles de Mit mit, des decos ou plantes au sol et un tres joli bouquet de fleurs pour ta blonde et tu devrais y voir plus clair ! :wink:

jamais eu l'occasion de les ecouter chanter ces Modena mais j'en ai toujours lu que du bien !!!
bonne mise en oeuvre Mikeul zennnnnnnnnnnnnnnn :wink:

David 8) 8) 8)
Dernière édition par bernardi le 03 Oct 2010 12:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 03 Oct 2010 11:28

achete des fleurs à madame :) :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2010 12:26

Ah!!! ben voilà...

je vois le post après ton MP... Bon, effectivement la pièce est un peu "claire"... Mais comme suggéré, un bon tapis à 50/60 cm des gamelles devrait compenser une partie du problème... Traite aussi les murs (surtout si c'est du placo!!! :( )

Pour le W.A.F., c'est un fait que les MODENA n'ont pas les meilleurs arguments pour elles... :D ... Ma femme a eu la même réaction: trop grosses, trop moches, trop claires... Au bout de quelques jours de musique, elle a tout de même reconnu que ces petits "désagréments" valaient la peine tant l'écart de son est monstre...

Pour ce qui est du bouquet de fleurs à Madame, je te le DECONSEILLE vivement: ça laisserait sous entendre que tu te sens coupable de quelque chose! Mauvais plan!!! :D

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 06 Oct 2010 16:28

Yes, t'as raison, je vais lui offrir une Naim CDX2 plutot que des fleurs :mdr:
J'ai mis les straps des Scénarios, je vais tâcher de trouver un bout de NACA5.
Suis branché en haut du bornier, possible que j'alimente mieux le tweeter/médium...faudrait que j'essai de basculer...

Les mûrs sont en briques, et la déco pas encore faite...
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2010 16:41

Mykeul a écrit:Yes, t'as raison, je vais lui offrir une Naim CDX2 plutot que des fleurs :mdr:


Voilà un garçon qui aime le rique!! :mdr:

Mykeul a écrit:Suis branché en haut du bornier, possible que j'alimente mieux le tweeter/médium...faudrait que j'essai de basculer...


Tu peux aussi essayer de cabler en X : le + sur le + des Basses, le - sur le - des med/aigus (ou l'inverse) la différence peut parfois être subtile, parfois flagrante... ;)


O.A.
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 14 Oct 2010 20:36

Un peu mieux avec du câble HP à la place des straps.

J'ai réussi à voir le potentiel, en les reculant de 1m, et en reculant le canapé d'autant.
Pas du tout WAF compatible, mais la c'est :o

EDIT:
En surfant sur le net, j'ai trouvé une info intéressante:
8) Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes "de bibliothèque" sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l'éloignez d'un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c'est inévitable.
En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d'énergie part vers l'arrière que vers l'avant. Celle qui va en avant est "utile" ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation "complète" (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d'onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au "mi" grave d'une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu'à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !
Vous vous dites "Je peux égaliser !!". Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d'énergie directe, mais celle-ci donnera plus d'énergie réfléchie - et leur combinaison s'annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d'autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal...


J'ai donc collé mes enceintes au mûr...et là... :D :D :D

Un peu moins bon que l'éloignement de 1m, mais franchement pas mal !
Et madame préfère, donc bon compromis trouvé !

Je garde donc les Modena, au revoir les Enzo Ref, avec lesquelles j'ai passé de bonnes années.
Enfin au revoir, elles sont pas vendues....même au tiers de leur prix... :roll:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message