Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Suite du CR sur l'Octave V70

Message » 21 Juin 2007 17:48

Salut tout le monde,

Voila Eric martin d'Audiotop Mulhouse est passé chez moi avec l'Octave v70. enfin, je commençais à m'impatienter . Alors d'abord il devrait faire de la muscu, parce que lui il prend l'Octave sous un bras comme s'il s'agissait d'un petit cambridge. Le V70 est aussi arrivé avec son alim bcp moins lourde donc c 'est moi qui l'a portait, non mais .

Première chose le fait de passer sur mon courant EDF fait que les tubes ne sont plus 'appareillés'. L'octave indique les niveaux de réglages à faire et un petit tournevis fourni à cet effet permet de remédier au problème. Ca s'est fait en 2 minutes, même pas. Très simple a faire. Eric m'a dit que c'était très utile en cas de changement de tube pas besoin de nécessairement tous les changer d'un coup il suffit de régler.

Venons en a l'écoute. on commence pas le V70 sans son alim. Bon soyons clair j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé lors de mon écoute chez audiotop mais cette fois sur les Spendors S8e. On a tout de suite testé les graves, gros problèmes chez moi avec les Spendors. Tout va bien. Ce n'est pas les graves les plus propres que j'ai pu entendre, mais il n'y a pas de phénomène de roulement de tambour et malgré une certaine rondeur il y a de l'énergie. Mais le plus important est que le message est plus clair, plus transparent, la dynamique est là. En fait je n'ai pas réussi a prendre cet ampli en défaut sur mes Spendors dans ma pièce alors que tous les autres (icos, leben, synphonic line, brinkmann, ...) ont eu des problèmes a un moment ou a un autre.

En fait ce n'est pas le couple Octave + Spendors qui a posé problème, mais plus Audionet ArtV2 + Octave. Effectivement l'art V2 tend a repousser un peu la scène sonore avec une belle scène sonore. Cela serait dû a un certains creux dans le domaines des médiums. Si l'ampli est neutre ou creuse aussi dans ce domaine la scène tend a vraiment trop réculer. Au final certaines écoutes m'ont paru bizarre. La solution serait un autre lecteur. le problème est que l'art V2 a été choisi pour ces dons dans le grave, dons particulièrement utiles dans ma situation. Heureusement il semblerait que Symphonic line produise des lecteurs de premier ordre est qu'un petit modèle (niveau de prix de l'art V2) arrive chez Audiotop. Ce lecteur pourrait ne pas poser de problème dans le grave tout en ayant une scène sonore plus en avant. L'histoire de la scène sonore en arrière est qu'on perd en présence, surtout à faible niveau sonore.

Avec l'alim : Curieusement l'ajout de l'alim n'a pas produit un effet aussi important que celui noté lors des tests chez audiotop. Il y a quand même bien une différence sur les charges complexe lorsqu'il y a un orchestre derrière par exemple, mais il y a aussi une modification de l'équilibre musical. Le son produit avec et sans l'alim n'est pas exactement le même et pas nécessairement en mieux selon les morceaux. Certes avec l'alim ça pousse plus et c'est un peu plus ouvert. Mais le V70 sur Spendors fonctionne déjà très bien sans alim. C'est pas négligeable car l'alim en question vaut 2000€. Il existe un autre modèle à 700€, mais si la grosse alim ne présente pas un intérêt capital dans cette configuration (avec les Spendors) alors la petite n'a que peu d'intérêt a priori.

Au final, l'Octave V70 est le meilleur ampli que j'ai pu écouter sur mes Spendors et de loin. Il ne me propose pas une solution idéale face a ma situation, mais ça fait de la musique. Il ne me reste plus qu'a budgéter son achat de 4000€ pour 2008. Heureusement qu'Octave ne change pas ses produits tous les ans. On niveau écoute je retiens 3 points

- Clarté du message
- Maîtrise des graves dans une situation très difficile
- Belle Dynamique
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Juin 2007 18:04

barbarella a écrit:En fait ce n'est pas le couple Octave + Spendors qui a posé problème, mais plus Audionet ArtV2 + Octave. Effectivement l'art V2 tend a repousser un peu la scène sonore avec une belle scène sonore. Cela serait dû a un certains creux dans le domaines des médiums. Si l'ampli est neutre ou creuse aussi dans ce domaine la scène tend a vraiment trop réculer. Au final certaines écoutes m'ont paru bizarre.

Connaissant les qualités du médium/aigu des S8e, je suis quand même un peu interpelé par cela

Au final, l'Octave V70 est le meilleur ampli que j'ai pu écouter sur mes Spendors et de loin. Il ne me propose pas une solution idéale face a ma situation, mais ça fait de la musique. Il ne me reste plus qu'a budgéter son achat de 4000€ pour 2008. Heureusement qu'Octave ne change pas ses produits tous les ans. On niveau écoute je retiens 3 points

- Clarté du message
- Maîtrise des graves dans une situation très difficile
- Belle Dynamique

Content pour toi. J'aimerai ton avis quand tu pourras installer un autre lecteur avec cet octave

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Juin 2007 18:26

Salut,

ça n'a rien avoir avec la qualité évidemment. C'est juste que certains appareils marquent plus leur présence ou non dans le médium. L'octave V70 semble assez neutre comme les spendors pas l'art V2. Enfin c'est l'explication qu'on m'a donnée.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Juin 2007 18:52

barbarella a écrit:Salut,

ça n'a rien avoir avec la qualité évidemment. C'est juste que certains appareils marquent plus leur présence ou non dans le médium. L'octave V70 semble assez neutre comme les spendors pas l'art V2. Enfin c'est l'explication qu'on m'a donnée.


Bonjour, tu pourras nous en dire vraisemblablement plus quand tu auras constaté l'effet du changement de lecteur. Bonne suite :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Juin 2007 19:03

expertdoc a écrit:
barbarella a écrit:Salut,

ça n'a rien avoir avec la qualité évidemment. C'est juste que certains appareils marquent plus leur présence ou non dans le médium. L'octave V70 semble assez neutre comme les spendors pas l'art V2. Enfin c'est l'explication qu'on m'a donnée.


Bonjour, tu pourras nous en dire vraisemblablement plus quand tu auras constaté l'effet du changement de lecteur. Bonne suite :wink:


Ben c'est pas avant longtemps 1 an voir plus. donc mieux vaut pas trop compter dessus :D
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Juin 2007 19:06

barbarella a écrit:
expertdoc a écrit:
barbarella a écrit:Salut,

ça n'a rien avoir avec la qualité évidemment. C'est juste que certains appareils marquent plus leur présence ou non dans le médium. L'octave V70 semble assez neutre comme les spendors pas l'art V2. Enfin c'est l'explication qu'on m'a donnée.


Bonjour, tu pourras nous en dire vraisemblablement plus quand tu auras constaté l'effet du changement de lecteur. Bonne suite :wink:


Ben c'est pas avant longtemps 1 an voir plus. donc mieux vaut pas trop compter dessus :D


Ben alors comment savoir ce qui revient à Jules? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Juin 2007 19:15

expertdoc a écrit:
barbarella a écrit:
expertdoc a écrit:
barbarella a écrit:Salut,

ça n'a rien avoir avec la qualité évidemment. C'est juste que certains appareils marquent plus leur présence ou non dans le médium. L'octave V70 semble assez neutre comme les spendors pas l'art V2. Enfin c'est l'explication qu'on m'a donnée.


Bonjour, tu pourras nous en dire vraisemblablement plus quand tu auras constaté l'effet du changement de lecteur. Bonne suite :wink:


Ben c'est pas avant longtemps 1 an voir plus. donc mieux vaut pas trop compter dessus :D


Ben alors comment savoir ce qui revient à Jules? :wink:


Oh parceque j'ai déjà cet effet avec mon cyrus 8vs. Mais comme il avance un peu dans le médium l'effet est moins marqué. L'octave étant plus neutre l'effet est plus marqué. Puis eric qui a l'expérience de ce lecteur dans de nombreuses configurations a déjà relevé ce problème et trouvé les solutions.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 24 Juin 2007 14:38

Bonjour,

Cela fait plaisir de lire qu'Octave commence aussi à se faire connaitre dans le monde francophone.

Cela fait 4 années que j'écoute mes JMR Offrande avec un Octave V40 (le petit frère du V70).

Les tubes sont vraiment faciles à changer parce qu'on y accède sans problème et qu'on peut régler le courant pour chaque tube d'amplification séparément.

Les amplificateurs Octave sont reconnus pour leur neutralité et de ce fait, certains leur reprochent un manque de sonorité "tube".
Pour ma part je trouve mon ensemble très musical avec une très bonne tenue des graves et une représentation très authentique de la scène sonore, aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Les 2x40 Watts ont toujours été plus que suffisant pour les Offrandes.

En source j'utilise un ISEM eGo 2 (qui a remplacé un Arcam FMJ 23T) avec une ICOS Dactablette 2. Le tout relié par de l'Audience AU24 et du Cardas Neutral Réf.

Ayant été à la recherche d'un "plus" (même si je ne savais pas vraiment en quoi) j'ai testé du Flying Mole (PA-S1/DAD-M310), du Bryston (BP25 avec les FM DAD-M310) et d'autres. Le V70, j'ai eu l'occasion de l'entendre chez Octave en Allemagne (ainsi que les Blackbox et de différentes combinaisons pré-ampli/ampli).

Pour finir j'ai opté pour un pré-ampli Octave HP300-MC et deux blocs ISEM Quovalis.
La musique se détache maintenant encore d'avantage des enceintes - j'ai du plaisir. :D

Bien sûr que je me suis posé la question si l'amélioration valait la différence de prix par rapport au V40. Pour moi, la réponse est oui.

En tout cas, si vous cherchez un ampli neutre, musical, costaud en courant (chez Octave, ils fabriquent les transformateurs eux-mêmes à la main), fabriqué comme un char avec un très bon SAV et à un prix qui me parait raisonnable, écoutez une fois ces appareils. Par contre, je ne vous le cache pas - l'aspect optique... si on aime les chars.... :-?

La différence entre le V40 et le V70 n'est pas très grande et je pense qu'avec des enceintes d'une efficacité de plus de 90db le V40 fera déjà très bien l'affaire.

Meilleures salutations de Suisse
Sven

PS
Je ne suis pas revendeur des produits Octave et je n'ai aucun lien avec la maison mais je pense qu'ils fabriquent des appareils qui peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde.
Sven H.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Déc 2006 12:27
Localisation: Suisse - Estavayer-le-Lac
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 22:25

Bonjour

pensez vous que les preamp Octave peuvent bien marcher avec des blocs de puissance type HKS 1.5 ? (transistor)

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 14:41

Impressionnant ce que j'ai lu sur ces blocs ISEM

"L’un des secrets de la capacité dynamique hors du commun du Quovalis, réside très certainement dans son alimentation non seulement surdimensionnée, mais aussi ultra rapide pour fournir tension et courant. On trouve, au cœur de celle-ci, un volumineux transformateur avec capacités de filtrage totalisant 40 000 uF.
Le Quovalis fait appel à la succession de quatre étages, d’adaptation d’impédance, de gain, d’amplification avec, pour chacun d’eux, un faible taux de contre-réaction individuelle.
L'étage de puissance final, composé d’un double push-pull complémentaire de transistors bipolaires avec fort courant de polarisation, fonctionne pratiquement en classe A jusqu’à 10 W.
A l'écoute, les Quovalis nous ont séduit par leur incroyable vivacité, leur délié, leur hyper rapidité dans le temps d’établissement des notes, en concordance avec un parfait respect de leurs contours harmoniques."

Donc tu a lié un preamp à tube octave à du transistor !

Que signifie push pull dans les amplis ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:04

Bonjour atari,

En ce qui concerne la technologie push-pull et d'autres aspect techniques, n'hésites pas de t'adresser à Eric Isler d'ISEM. Il se fera sûrement un plaisir de tout t'expliquer.

L'Octave HP 300 et les Quovalis - cela marche toujours très bien - et toujours avec les Offrandes. Il faut croire que ce mariage joue bien pour moi.
Comme j'ai mentionné plus haut, le son d'Octave n'est pas trop "tube-like" mais neutre avec une bande passante très étendue.

Meilleures salutations de Suisse

Sven
Sven H.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Déc 2006 12:27
Localisation: Suisse - Estavayer-le-Lac
  • offline


Retourner vers Discussions Générales