Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 01 Oct 2010 22:54

Laissons quand même à César ce qui est à Dan. Qu'on croit ou pas à ses théories ou à ses idées, il a quand même fabriqué et vendu un sacré paquet de zardoz et de rositas, et on n'en voit pas beaucoup la queue dans les petites annonces de son matos, ce qui est plutôt bon signe en général. ça fait un bail que j'aimerais écouter une Pi et j'ai pas eu l'occasion... faute d'occasion justement.
Il n'a pas dit non plus que certains ssd sonnaient mieux que d'autres, justes qu'ils étaient plus performants. Et peut-être (je dis bien peut-être) que ça peut avoir une incidence sur le son.

Il y a plein de gens qui ont l'air de savoir pourquoi c'est pas possible que telle solution sonne mieux qu'une autre ; j'en lis pas beaucoup qui savent dire laquelle sonne mieux que l'autre et surtout pourquoi ça sonne mieux. Parce que finalement, c'est quoi les arguments des objectivistes ? Par exemple, Scaniris : tu n'es pas tendre avec Dan. Ok, tu t"y connais en informatique. Mais quand je te demande pourquoi ça sonne mieux chez toi, tu me réponds "je sais pas, ça marche c'est tout, c'est fait par des pros pour des pros". Eh bien moi j'aimerais comprendre pourquoi ça marche, et je me retrouve avec une réponse bateau, genre "y savent y faire".

Et si Dan, y savait y faire ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 01 Oct 2010 23:20

on peut sans doute envoyer ton mac mini au USA chez stereophile et demander a John Atkinson d'en mesurer le jitter avec son miller audio research, on moins on sera sur des données objectives. il y a possibilité de s'en faire pretter un pour banc d'essai ? parceque bon le beau.... hein c'est bien beau :wink: :mdr: au moins au verra de plus pres le comportement du processeur, du bus et de son ships sur la sortie spdif :idee:
[/quote]

Son miller Audio Research est un outil préprogrammé pour ceux qui ne savent pas se servir d'un oscillo sophistiqué. Avec mon LeCroy je peux faire bien plus de choses, il suffit de savoir ce que l'on cherche et d'avoir une idée de la manière de le mesurer :wink:
Si tu ne sais pas, au départ, ce qu'est le Jitter, tu n'as aucune chance de pouvoir le mesurer.

En plus, tu fais une mesure de jitter à un instant "t" et que ton téléphone balaye pour trouver son réseau, ta valeur de jitter va faire le yoyo pendant un certain temps.... Imagine si tu es dans un environnement où 5 personnes avec 5 téléphones :evil: son dans la pièce...

Je jitter ne fait ni ne défait pas tout. Concernant les problèmes d'horloges, il vaut mieux chercher du coté de la cognition que du coté des composants....
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 01 Oct 2010 23:29

Cela ne changera rien ! Les uns et les autres camperont sur leurs positions.


oui mais je pensais qu'ils en avaient peut être marre d'avoir toujours tort ...les autres :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2010 16:40

popette59 a écrit:Laissons quand même à César ce qui est à Dan. Qu'on croit ou pas à ses théories ou à ses idées, il a quand même fabriqué et vendu un sacré paquet de zardoz et de rositas, et on n'en voit pas beaucoup la queue dans les petites annonces de son matos, ce qui est plutôt bon signe en général. ça fait un bail que j'aimerais écouter une Pi et j'ai pas eu l'occasion... faute d'occasion justement.
Il n'a pas dit non plus que certains ssd sonnaient mieux que d'autres, justes qu'ils étaient plus performants. Et peut-être (je dis bien peut-être) que ça peut avoir une incidence sur le son.

Il y a plein de gens qui ont l'air de savoir pourquoi c'est pas possible que telle solution sonne mieux qu'une autre ; j'en lis pas beaucoup qui savent dire laquelle sonne mieux que l'autre et surtout pourquoi ça sonne mieux. Parce que finalement, c'est quoi les arguments des objectivistes ? Par exemple, Scaniris : tu n'es pas tendre avec Dan. Ok, tu t"y connais en informatique. Mais quand je te demande pourquoi ça sonne mieux chez toi, tu me réponds "je sais pas, ça marche c'est tout, c'est fait par des pros pour des pros". Eh bien moi j'aimerais comprendre pourquoi ça marche, et je me retrouve avec une réponse bateau, genre "y savent y faire".

Et si Dan, y savait y faire ?


LE problème Popette59 c'est que tu n'as pas posé la question en ces termes à Scaniris et que la réponse qu'il t'a faite ne peut pas être ainsi détournée :


popette59 a écrit:J'ai une question pour scaniris. Je sais que tu utilises avec bonheur une fireface (400 ou 800 je sais plus). Est-ce que tu saurais dire objectivement pourquoi le son de cette interface est satisfaisant ? Question de hardware ? De buffer ? D'horloge ? De drivers ? De latence ?

PS : il n'y a pas de piège !


Scaniris répond : Aucune idée, ça marche c'est tout :D C'est conçu pour des pros par des pros, ma foi c'est juste un outil. (c'est une RME HSDP que j'utilise, en interne, sortie AES, 300 et des euros la carte... après deux Zardoz)

Concernant le SSD: comme dit je peux comprendre que le passage d'un HDD à un SSD puisse amener son lot d'améliorations. Ne serait-ce déjà, toute considération audiophile mise de côté, que pour une question d'ergonomie et de fluidité d'utilisation de la machine. Ce qui me gêne c'est de lire que pour ce type d'usage on peut entendre les différences d'un SSD à un autre SSD... soit le SSD est techniquement bon soit il est défaillant (1ères générations Jmicron) mais entendre une différence entre des I/O rate tellement supérieurs à ce qui raisonnablement peut être exploitable par un player audio... bon sang on parle pas d'une db Oracle là. Parcequ'en commençant comme ça il faudrait alors aussi s'interroger sur la différence que l'on obtiendrait entre un SSD sur un contrôleur Sata II et un SSD sur un contrôleur Sata III.. parceque là la différence de perf commence à être significative... etc...

HDD versus HDD ok ça me parait encore techniquement explicable. Mais SSD versus SSD dès lors que l'on part sur un modèle sain, pour cet usage ça me semble difficile à justifier.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2010 19:25

Pourquoi ne simplement pas en rester dans le discours a des sorties analogiques optimisées et un SSD pour le silence? :idee:
Nul besoin d'enrober ca avec de l'ésotérique AMHA.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:27

haskil, entre "pourquoi le son de cette interface est satisfaisant" et "pourquoi ça sonne mieux chez toi" quand Scaniris dit être passé de deux zardoz à une carte RME, il n'y a pas vraiment détournement, non ? Tu joues sur les mots là. De toutes façons ma question posée à Scaniris était claire, et si elle ne l'était pas je la reprécise : est-ce qu'il a une idée de la raison technique qui expliquerait que la carte RME sonne mieux que la zardoz ? Je veux dire, tout le monde accorde un crédit immodéré au matériel pro en ce moment, mais à part le fait que ce soit "fait par les pros pour les pros", POURQUOI est-ce que ça sonne mieux ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:43

palm a écrit:Pourquoi ne simplement pas en rester dans le discours a des sorties analogiques optimisées et un SSD pour le silence? :idee:
Nul besoin d'enrober ca avec de l'ésotérique AMHA.


Et pourquoi le fait de supposer qu'un disque dur ssd apporte une amélioration serait ésotérique ? A part le fait que personne ne peut l'expliquer ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:13

popette59 a écrit:
palm a écrit:Pourquoi ne simplement pas en rester dans le discours a des sorties analogiques optimisées et un SSD pour le silence? :idee:
Nul besoin d'enrober ca avec de l'ésotérique AMHA.


Et pourquoi le fait de supposer qu'un disque dur ssd apporte une amélioration serait ésotérique ? A part le fait que personne ne peut l'expliquer ?


Mais parce que ça l'est ! pardi ! Ce n'est pas parce que quelqu'un dit que le SSD apporte une amélioration qualitative sonore que ça a le début du commencement d'un pouillème de vérité et qu'il faudrait argumenter pour démontrer que c'est faux !

Ce sont des co.nneries qui n'ont aucun fondement ni technique, ni technologique, ni mesurable, ni audible bien évidemment ! C'était un canulard voici deux ans quand nous étions quelques-uns à prédire qu'un jour viendrait où certains feraient justement des tests d'écoute de HDD pour les classifier : l'heure est venue. C'est tout. :-?


Un DD ne discrimine pas ce qu'il a de stocké dans sa mémoire : il ne stocke que des datas et rien d'autre : aucune différence entre des datas de musique et des datatas de photos : les photos sont elles plus grandes, plus belles, plus colorées, plus stables parce que lues sur un logiciel installé sur un SSD ? Les films meilleurs ?.

Non, le logiciel s'ouvre plus vite pour les regarder : c'est tout.

Et sur un forum sérieux, comme dans la vraie vie, on ne devrait même pas perdre une minute à parler de cela.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:18

popette59 a écrit:haskil, entre "pourquoi le son de cette interface est satisfaisant" et "pourquoi ça sonne mieux chez toi" quand Scaniris dit être passé de deux zardoz à une carte RME, il n'y a pas vraiment détournement, non ? Tu joues sur les mots là. De toutes façons ma question posée à Scaniris était claire, et si elle ne l'était pas je la reprécise : est-ce qu'il a une idée de la raison technique qui expliquerait que la carte RME sonne mieux que la zardoz ? Je veux dire, tout le monde accorde un crédit immodéré au matériel pro en ce moment, mais à part le fait que ce soit "fait par les pros pour les pros", POURQUOI est-ce que ça sonne mieux ?



Je ne joue pas sur les mots, bien au contraire, ni avec du reste : tu ne comprends pas que Scaniris a quitté le pignolage audiophile qui confond sensation et réalité pour celui du : ça marche ou ça marche pas des professionnels ? Car il a investi là où les différences ne relèvent pas de la sensation, où les différences perçues ne sont confondues avec un classement qualitatif : il est passé à l'essentiel : les enceintes et leur accord avec le local, le tout piloté par ordinateur. Quand tant d'autres font du surplace en regardant le doigt qui pointe la lune et pas la lune, lui est allé sur la lune :wink:

Par ailleurs, pour le matériel pro... ce n'est pas du tout en ce moment : c'est ainsi depuis le début du forum.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:42

Dan Bellity a écrit:
on peut sans doute envoyer ton mac mini au USA chez stereophile et demander a John Atkinson d'en mesurer le jitter avec son miller audio research, on moins on sera sur des données objectives. il y a possibilité de s'en faire pretter un pour banc d'essai ? parceque bon le beau.... hein c'est bien beau :wink: :mdr: au moins au verra de plus pres le comportement du processeur, du bus et de son ships sur la sortie spdif :idee:


Son miller Audio Research est un outil préprogrammé pour ceux qui ne savent pas se servir d'un oscillo sophistiqué. Avec mon LeCroy je peux faire bien plus de choses, il suffit de savoir ce que l'on cherche et d'avoir une idée de la manière de le mesurer :wink:
Si tu ne sais pas, au départ, ce qu'est le Jitter, tu n'as aucune chance de pouvoir le mesurer.

En plus, tu fais une mesure de jitter à un instant "t" et que ton téléphone balaye pour trouver son réseau, ta valeur de jitter va faire le yoyo pendant un certain temps.... Imagine si tu es dans un environnement où 5 personnes avec 5 téléphones :evil: son dans la pièce...

Je jitter ne fait ni ne défait pas tout. Concernant les problèmes d'horloges, il vaut mieux chercher du coté de la cognition que du coté des composants....


http://www.milleraudioresearch.com/cust ... omers.html

il faut dire que quand tu publiras des "vrais chiffres" ou des vrais spectrum de jitter au lieu d'un simple sinus a 10khz qui n'affiche qu'un (tres)bon niveau de bruit au milieu d'un papier de ta part qui parle du jitter ce sera sans doute un vrai progres quant a la compréhension objective du jitter sur tes tweaks

(voir page 1)
http://www.larosita.fr/La_Rosita/Les_di ... ique_1.pdf

la ou un miller audio research affiche des choses qui permet de comprendre la derive d'horloge et son impact sur une conversion analogique bref quelques chose de serieux qui ne parle pas de telephone portable au mileu d'une mesure non publié :wink:

exemple d'une airport ancienne generation non tweaké :
Image
Dernière édition par Steph-Hifi le 02 Oct 2010 23:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Oct 2010 22:54

Moi ce qui m'interpelle dans tout ca c'est que Db system est un tweaker que l'on peut considerer comme serieux au vu du nombre des zardoz et consort qu'ils a réussi a vendre.

Meme si je suis dubitatif sur l'effet éventuel d'un changement de disque dur par un ssd (au point de vue theorique je suis comme vous je vois vraiment pas :oops: ), ce qui m'interpelle encore plus c'est la raison obscure qui pousserait un tweaker "serieux" a s'aventurer sur les chemins de la fumisterie et surtout à aller se coltiner tout un tas de critique prévisible le tout en avouant qu'il n'a pas le moindre début d'explication à avancer.

Donc "a priori" je reste sceptique et suis "a priori" complètement d'accord avec les arguments de Scaniris et Haskil. Mais ce n'est pas pour autant que je m'avancerais a juger de façon ferme et définitive, le tout juste sur le papier.

N'oublions pas que du temps de Galilée il etait clair que la terre était plate et que le soleil tournait autour, c'etait l'evidence même, et tout autre discours menait au bucher.

Personnellement plutot que le "basta c'est pas la peine de continuer à en parler tellement c'est évident que c'est de la connerie" je serai plus partisan de l'approche des cercles de zététiques envers les phénomènes "surnaturels".

On test selon un protocole scientifique les allégations que l'on juge a priori fantaisiste et l'on conclu définitivement en fonction des résultats.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 03 Oct 2010 8:25

:D trés juste , perso entre le blah blah parfois fantaisiste des fabricants et celui des objectivistes inquisiteurs prêts à bruler le premier audiophile qui passe je préfère de loin le premier c'est plus marrant .. on sait tous qu'à chaque fois qu'un quelque chose sort il est annoncé laver plus blanc que le précédent pas besoin de faire une chasse au sorcières en criant à Mort le charlatan à chaque fois :roll:

encore une fois faisons des expériences nous même , et partagons nos résultats qu'ils soient objectifs ou subjectifs c'est quand même plus enrichissant comme ça :wink:

il ya plusieurs mois j'avais déjas trouvé des différences sonores entre un morceau lu sur mon disque dur traditionnel et le même morceau entièrement chargé dans la Ram lu avec itunes. j'avais éssuyé quelques attaques en règles et depuis plusieurs logiciels ( pure music/amarra) propose cette option et plus personne ne s'en émeu .. :wink:

laissons les fabricants expérimenter et aller dans de multiples directions meme farfelues et à la fin on verra ce qu'il restera de tout ça..

pour infos les "farfelus audiophiles" de l'autre coté de l'atlantique en son déja à couper toutes les fonctions superflus pour l'audio sur leur Pc ( clavier / souris bluetooth, wifi , sortie écran) et pilote leur PC Audio à l'aide du reseau ethernet avec partage d'ecran depuis un autre Ordi.. on est des rigolos avec nos SSD :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:03

captaincaverne a écrit:pour infos les "farfelus audiophiles" de l'autre coté de l'atlantique en son déja à couper toutes les fonctions superflus pour l'audio sur leur Pc ( clavier / souris bluetooth, wifi , sortie écran) et pilote leur PC Audio à l'aide du reseau ethernet avec partage d'ecran depuis un autre Ordi.. on est des rigolos avec nos SSD :mdr:


Ben, de ce coté de l'Atlantique aussi :D Tout ce qui peut éviter de la charge mémoire ou processeur est bon à prendre ...

Quand au SSD, un fabriquant très sérieux et respecté (je ne vais pas le citer car c'est un ami et je ne veux pas qu'il soit l'objet des railleries des inté ...tristes) avait fait il y a déjà 2/3 ans des tests et des mesures avec de la musique enregistrée sur carte Compact Flash: il avait obtenu des résultats étonnants par rapport au CD avec lequel il comparait ... L'absence de mouvement, de rotation, de vibration est un phénomène physique objectif ... Non ?

Et l'alimentation, on a tous constaté (enfin presque ...parce que certains ne constatent jamais rien) l'apport d'une bonne alim. sur la qualité d'écoute, et les Zimpies Zadeptes de la Zardoz savent de quoi il retourne !

Moralité, pour moi il n'y a pas de sorcellerie à Grasse chez DB ... peut-être un zeste de marketing, et certes, il est un peu abscons dans ses explications mais je pense qu'il cherche aussi à protéger ses trouvailles et ne pas voir le premier venu pomper ses tweaks ! Bon, je n'ai pas encore écouté, mais j'ai déjà plus d'un an de tweakage du Mac Mini derrière moi, et sauf à me démontrer que je suis devenu sourd, ça fait des choses ....Et je suis intimement convaincu que pour qui sait intervenir sur les entrailles et les circuits de la bête, on peut aller beaucoup plus loin.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:10

deho92 a écrit:
Quand au SSD, un fabriquant très sérieux et respecté (je ne vais pas le citer car c'est un ami et je ne veux pas qu'il soit l'objet des railleries des inté ...tristes) avait fait il y a déjà 2/3 ans des tests et des mesures avec de la musique enregistrée sur carte Compact Flash: il avait obtenu des résultats étonnants par rapport au CD avec lequel il comparait ... L'absence de mouvement, de rotation, de vibration est un phénomène physique objectif ... Non ?



Pourquoi ne pas rendre publique le protocole utilisé ainsi que les résultats ? Ca ca serait interessant et productif :roll:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:51

Ce n 'est pas la différence entre un SSD et CD (ni entre SSD et HDD) qui est mise en cause c'est la différence entre 2 SSD
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message