Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseils pour traitement du plafond

Message » 02 Oct 2010 14:59

Bonjour,

Après avoir mis des panneaux acoustiques aux murs j'aimerai m'attaquer au traitement du plafond de ma salle. Le problème est que c'est un faux plafond très fin et impossible de percer ou de visser quoi que ce soit car il y a des films de résistances pour le chauffage par rayonnements juste après cette fine couche de plâtre (je sais c'est bizarre comme chauffage :D ).

Quand je tape des mains j'ai un écho métallique et je pense que c'est à cause du plafond. J'ai pensé collé du feutre absorbant directement au plafond et le recouvrir de tissu acoustique, voici qques exemples:
http://www.studioquatrechemins.info/AbsoFelt_-_feutre_absorbant_acoustique.htm
http://www.audiophonics.fr/amortissant-bitume-autocollant-12mm-p-1744.html
http://www.audiophonics.fr/pinta-resobson-fu1220-absorbant-textile-autoadhesif-400x500-p-5410.html

Ou alors coller des panneaux en mousse comme ceux-là: http://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_4_studiofoam_pyramids_charcoa.htm, ce qui m' éviterai de rajouter du tissu acoustique.

Pouvez-vous me dire laquelle de ces solutions serait la plus efficace?
En écoute Hifi, quelle partie du plafond faut-il traiter? (au dessus des enceintes - au dessus du point d'écoute - entre les 2 - partout?)

Autre question qui n'a rien à voir, des Bass traps comme ceux-ci: http://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_lenrd_bass_traps_charcoal_4.htm sont-ils efficace pour les angles?

Ma pièce n'est pas très grande, 4m x 4.30m x 2.50m, les panneaux muraux ont améliorés le rendu mais j'ai encore trop de réverbération.

Merci pour votre aide.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:43

Les produits que vous suggérez absorbent principalement les aigus. Ils vont également supprimer l'écho flottant. Mais la question principale est "est-ce que ce local nécessite de l'absorption dans les hautes fréquences ?"

Si l'acoustique de votre local d'écoute est satisfaisante et que seul demeure le problème d'écho flottant il faut déterminer si ce problème est actif lors de la diffusion via les enceintes acoustique ou non. En effet un claquement de mains -omnidirectionnel - va générer de l'écho flottant. En est-il de même avec le tweeter qui est directif ?

L'écho flottant est généré par des surfaces parallèles réfléchissantes. En meublant un peu plus (tables, chaises, tabourets, pouf,...) l'écho flottant devrait être bien atténué sans déséquilibrer l'acoustique du local d'écoute.

Coller des dispositifs acoustiques à un plafond rayonnant me semble assez risqué. Il faut que la colle tienne en température dans la durée. La plupart des dispositifs sont des isolants thermiques qui vont empêcher le fonctionnement normal du chauffage et pourraient même l'endommager par surchauffe des résistances.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:45

Merci pour votre réponse.

ClementW a écrit:Les produits que vous suggérez absorbent principalement les aigus. Ils vont également supprimer l'écho flottant. Mais la question principale est "est-ce que ce local nécessite de l'absorption dans les hautes fréquences ?"


Effectivement ça ne ferai pas de mal d'absorber encore les aigus.

ClementW a écrit:Si l'acoustique de votre local d'écoute est satisfaisante et que seul demeure le problème d'écho flottant il faut déterminer si ce problème est actif lors de la diffusion via les enceintes acoustique ou non. En effet un claquement de mains -omnidirectionnel - va générer de l'écho flottant. En est-il de même avec le tweeter qui est directif ?


A fort volume l'aigu est fatigant, je pense que cela vient de la.

ClementW a écrit:L'écho flottant est généré par des surfaces parallèles réfléchissantes. En meublant un peu plus (tables, chaises, tabourets, pouf,...) l'écho flottant devrait être bien atténué sans déséquilibrer l'acoustique du local d'écoute.


Je peux encore mettre une biblio ou des étagères mais je n'ai plus trop de place pour autre chose.

ClementW a écrit:Coller des dispositifs acoustiques à un plafond rayonnant me semble assez risqué. Il faut que la colle tienne en température dans la durée. La plupart des dispositifs sont des isolants thermiques qui vont empêcher le fonctionnement normal du chauffage et pourraient même l'endommager par surchauffe des résistances.


Si je mets des panneaux au plafond je met un convertisseur au mur et je n'utilise plus le chauffage au plafond.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:15

Sans en savoir plus sur votre local d'écoute hifi/cinema ? déco ? mesures ?... c'est délicat de vous conseiller dans un sens ou dans un autre
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:20

Voici un petit schéma de ma pièce, c'est n'est pas à l' échelle mais on peut se faire une idée.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dimensions: 4.30m x 4m x 2.50m
Les rectangles rouges sont des panneaux acoustique Acoustipanel de 120cm x 60cm x 10cm (il y en a 4 derrière la tv et pas 2 comme sur le schéma)
J'ai aussi des Bass traps dans les coins du mur tv. Il y a aussi un VP et les hp arr. derrière le fauteuil et un écran de projection qui se déroule devant la tv.

C'est une pièce multimédia mais je privilégie l'acoustique hifi.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Déc 2010 2:26

Je te propose ceci

Image

C'est vite fait, mais ça explique de casser les coins avec un absorbant semi rigide et de bouger les HP

Si tu as des questions n'hésites pas.

Cordialement
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message