Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 03 Oct 2010 14:58

Rosita Pi , chapter sonnet ,goldmund 27 , nuforce ref18 , focus audio master 2.5 ..
non de dieu de non de dieu ça rigole plus la :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1770
Inscription: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Oct 2010 14:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2010 15:01

Pas taper car il parrait que tout sonne pareil :idee: :D
jungleland
 
Messages: 369
Inscription: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2010 15:05

deho92 a écrit:Bon, on ne va pas philosopher à l'infini, il y a des forums spécialisés pour cela ....

Pour avancer, qui a déjà écouté le Mac Mini modifié DB ?


Si seulement, il était question de philosophie ici :lol:

Cela ne fera pas avancer le problème dont il est question en ce moment : les différences sonores liées au modèle et/ou marque de SSD versus HDD qui tournent.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2010 15:20

captaincaverne a écrit::D ça ne devrait pas tarder je pense..
les débats de ces derniers jours sur le sujet me rappellent les débuts des Zardoz et Rosita au début 2008 ... il y a des choses qui ne changent pas mais ptaiiiin que le temps passe vite :o :wink:


Hum... pas si sur qu'ils soient de même nature les débats... mais il est vrai que c'est loin déjà :lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2010 15:49

Mouais... je trouve tout le monde bien arrêté sur ses positions. :-? Je ne trouve pas beaucoup plus fumeux une histoire de ssd qui pourrait faire mieux fonctionner un soft, qu'une histoire d'alim soit disant mieux stabilisée. Tous les électroniciens du monde vous diront qu'une alim à découpage fournit un courant très propre et stable à l'appareil qu'il fournit en courant ; et pourtant beaucoup ici considèrent qu'une alim linéaire améliore le son. Je ne trouve pas ça beaucoup moins ésotérique, que faire les upgrades sur un ordi qui lui permettent de faire fonctionner plus facilement un player, et ce, même s'il n'a pas besoin de tout ça pour faire marcher ledit player. Je ne vois pas non plus pourquoi remplacer le hdd mécanique par un ssd et penser que ça puisse améliorer le son, serait une co.nnerie. Après, c'est peut-être faux, qu'est-ce qu'on en sait ? J'ai lu pire que ça ; j'ai lu que le rythme que l'ordi doit imposer aux données pour véhiculer la musique est une chose complètement secondaire pour lui, au point qu'il néglige ça par rapport à toute autre tâche ; que donc, toute autre tâche peut potentiellement participer à une légère dérive de l'horloge (internet, sauvegarde, antivirus, wifi, etc), que donc plus on met de puissance a priori inutile mieux c'est, et que plus on externalise le boulot pour la musique (avec une carte son externe par exemple) et mieux c'est. Certains en sont à adopter des fréquences de bus multiples de la vitesse du processeur afin que les données soient exportées "en phase" et qu'il y ait le moins d'utilisation du buffer possible. Bref... personne ne sait grand-chose, et une bête réflexion du style "lui il est allé sur la lune" ne mavance pas beaucoup, désolé haskil. Au fait, moi aussi j'utilise des enceintes actives avec adaptation au local, avec des possibilités aussi pointues que celles qu'utilise scaniris, et ça ne m'empêche pas d'entre des différences entre les drives et de me demander si je ne peux pas faire encore mieux.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:15

Popette écrit : Je ne trouve pas beaucoup plus fumeux une histoire de ssd qui pourrait faire mieux fonctionner un soft, qu'une histoire d'alim soit disant mieux stabilisée. Tous les électroniciens du monde vous diront qu'une alim à découpage fournit un courant très propre et stable à l'appareil qu'il fournit en courant ; et pourtant beaucoup ici considèrent qu'une alim linéaire améliore le son.


Et pourtant ce n'est pas de même nature ! L'un des deux est sérieusement documenté, l'autre pas du tout... le domaine des alimentations est connu, archi connu.


Une alimentation, qu'elle soit linéaire ou qu'elle soit à découpage, est :

- bien ou pas bien stabilisée,
- bien ou pas bien régulée,
- plus ou moins silencieuse en terme de bruit de fond,
- résistante ou pas aux appels de courant

Celle d'origine de la borne est basique et de plus chauffe énormément ce qui fatalement réduit la durée de vie de l'alimentation et de la borne ! la température de fonctionnement et ce que cela produit comme effet destructeur est là encore largement documenté, si bien documenté que les condensateurs sont classés par température d'utilisation, par résistance interne et autres menues petites choses normées de façon internationale.

Pas le son des SSD !



Tous les électroniciens du monde savent que toutes les alimentations ne sont pas égales devant la qualité qu'elles soient linéaires ou à découpage.

Tous les électroniciens du monde savent que les alimentations à découpage sont, de par leur mode de fonctionnement même, plus aptes à balancer des cochonneries hautes fréquences par rayonnement ou par "fuites", raison pour laquelle elles sont souvent enfermées dans des cages de faraday, raison pour laquelle elles sont munies de filtres secteur en entrée afin qu'elles ne balancent pas de saloperies sur le réseau sur lequel l'appareil qui en use d'une est connecté.
Tous les électroniciens du monde savent qu'une excellentissime alimentation à découpage coûte cher et n'est pas d'une conception à la portée du premier venu. Et tous savent enfin qu'on en trouve pas d'excellentes dans les produits grand public de premier prix...

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:24

voila qui devrait reconcilier tout le monde...avec ou sans SSD :wink:
Image
captaincaverne
 
Messages: 1770
Inscription: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:11

deho92 a écrit:
Quand au SSD, un fabriquant très sérieux et respecté (je ne vais pas le citer car c'est un ami et je ne veux pas qu'il soit l'objet des railleries des inté ...tristes) avait fait il y a déjà 2/3 ans des tests et des mesures avec de la musique enregistrée sur carte Compact Flash: il avait obtenu des résultats étonnants par rapport au CD avec lequel il comparait ... L'absence de mouvement, de rotation, de vibration est un phénomène physique objectif ... Non ?



Non car les bits qui sont lus depuis n'importe quel support est verifié par des bits de verification, de plus le Debit d'un disk dur est largement superieur au debit streamé donc la lecture peut prendre de l'avance

Par ailleurs
pour Amahra et Pure music, c'est diffusable sur l'AE ? par quel processus ?
Est ce que l'iphone peut piloter ces applications ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon

Message » 03 Oct 2010 18:52

Enfin ça fait un bail qu'on sait que les bits sont de toute façon intègres ; le problème n'est pas là, c'est plutôt dans les dérives temporelles et leur interprétation par le cerveau que se joue la qualité sonore d'un fichier lu par un ordi. D'où les histoires de jitter, drift, etc. Et sans doute d'autres phénomènes pour l'instant difficiles à expliquer, enfin si quelqu'un le peut qu'il le fasse, je suis toute ouïe. Par exemple, il y a des différences de rendu sonore entre un fichier lu par une ps3 et le même lu par un mac mini, tous les deux en optique. Pourquoi ?

Pour Amarra et PureMusic, ne te fatigue pas atari, ça ne marche pas avec une airport. Remote marche avec PureMusic, mais pour profiter de PureMusic il faut une connexion filaire, spdif, usb ou firewire.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Oct 2010 13:36

haskil a écrit:Mais parce que ça l'est ! pardi ! Ce n'est pas parce que quelqu'un dit que le SSD apporte une amélioration qualitative sonore que ça a le début du commencement d'un pouillème de vérité et qu'il faudrait argumenter pour démontrer que c'est faux !


Les forums sont le reflet de la vie réelle. Il y a ceux qui se fient à leurs perceptions et ceux qui n'ont aucune confiance en leur sens.

Tout cela est un problème de culture au sens des "origines sociales, ethniques, etc" et de l'influence que l'éducation aura sur la vison, l'appréhension des choses. En quelques sortes, la manière dont on se construit tout au long de sa vie.

Une certitude est qu'il n'y a pas deux individus identiques.
Une autre certitude, il y a des lois physiques qui sont démontrées où dont on accepte que la mise en équation de "seulement" certains paramètres permet d'approcher une réalité "suffisante" pour en faire un base rationnelle de calcul.
Or nous savons tous (en tous cas ceux qui les tripotent) que les équations qui régissent ce qui nous entour ne sont que des condensés d'équations plus complexes mais dont les simplifications suffisent à aborder nombres de domaines usuels avec "suffisamment" de précision.
Question1: Quelle est la marge d'erreur?
Question2: Dans certains domaines qui touchent à l'humain (et à sa grande complexité) est-ce que ces lois ne sont pas trop simplifiées?

On peut facilement leurrer l'œil puisqu'on sait que la persistance rétinienne tourne autours de 1/20 de seconde. Qu'en est-il exactement de l'oreille???

Il ne s'agit pas de dire un Watt est Watt mais d'essayer de comprendre (et non supputer) pourquoi une individu lambda va trouver que cet ampli X de 2x10W parait plus puissant de cet autre ampli Y de 2x10W. (qui n'a jamais eu cette impression?)

1 bit est un Bit, 1 Watt est un Watt, 1 Ohm est un Ohm, on est d'accord. C'est bien et,.... largement suffisant pour tous ceux dont le cerveau "droit" domine le cerveau "gauche". (c'est rassurant, c'est un refuge)

Et puis il y ceux dont le cerveau "gauche" est chiant!, mais chiant comme c'est pas permis. Pourquoi ce truc avec plus de bits, plus lourd, plus beau, plus cher marche-t-il moins bien que ce biniou à 10 balles?
La recherche du mieux est une névrose qui ne se laisse pas mâter par de minables considérations psychosociales. La seule réalité de cette névrose est que tous les datat sheet du monde, tout le marketing du monde et tout ce que l'on pourra faire ou dire autour d'un produit n'aura aucune emprise sur le discernement du névrosé. C'est le domaine INVIOLABLE de son cerveau "gauche", de l'affect, de la recherche du beau, de l'addiction aux plaisirs, du bonheur, de l'émotion, etc, etc.

Et, pour énerver les objectivistes que je n'apprécie pas beaucoup, bien que partiellement modelé par eux :P , Je pense qu'ils basculent plutôt vers le rationnel, l'ordre établi, par manque de culture générale, de tolérance et de courage. De ne savoir pas faire la différence entre la saveur des choses, faute de les avoir suffisamment porter à la bouche.

Les objectivistes sont dogmatiques donc des esclaves.

Quand un individu seul avance une idée, on peut se dire que son jugement a été faussé, peut-être par son enthousiasme (?), mais quand cette idée revient de façon récurrente, la moindre des choses est d'en faire une hypothèse qu'il faudra peut-être un jour considérer comme une nouvelle loi.

Si l'on n'avance pas l'esprit ouvert, on ne trouve pas le vaccin contre le Cancer, on ne trouve pas le vaccin contre le Sida, et on ne va pas sur Mars.

Dan
Dernière édition par Dan Bellity le 04 Oct 2010 18:53, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse

Message » 04 Oct 2010 13:40

haskil a écrit:
- bien ou pas bien stabilisée,
- bien ou pas bien régulée,
- plus ou moins silencieuse en terme de bruit de fond,
- résistante ou pas aux appels de courant


et tu crois vraiment que çà s'arrête là????? Parce que là il te manque quelques dièses à la clef....

Ce doit être pour çà que tant d'amplis sonnent comme des casseroles. :idee:
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse

Message » 04 Oct 2010 14:16

Dan Bellity a écrit:...
Dan


C'est superbe ! Quelle plume ! Jamais tout cela n'a été aussi bien dit !
J'achète le Mac mini modifié !
:mdr:
Dernière édition par raouf le 04 Oct 2010 18:18, édité 2 fois.
raouf
 
Messages: 1454
Inscription: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Oct 2010 14:16

Dan Bellity écrit : Les forums sont le reflet de la vie réelle. Il y a ceux qui se fient à leurs perceptions et ceux qui n'ont aucune confiance en leur sens.

Tout cela est un problème de culture au sens des "origines sociales, ethniques, etc" et de l'influence que l'éducation aura sur la vison, l'appréhension des choses. En quelques sortes, la manière dont on se construit tout au long de sa vie.

Une certitude est qu'il n'y a pas deux individus identiques.
Une autre certitude, il y a des lois physiques qui sont démontrées où dont on accepte que la mise en équation de "seulement" certains paramètres permet d'approcher une réalité "suffisante" pour en faire un base rationnelle de calcul.
Or nous savons tous (en tous cas ceux qui les tripotent) que les équations qui régissent ce qui nous entour ne sont que des condensés d'équations plus complexes mais dont les simplifications suffisent à aborder nombres de domaines usuels avec "suffisant" de précision.
Question1: Quelle est la marge d'erreur?
Question2: Dans certains domaines qui touchent à l'humain (et à sa grande complexité) est-ce que ces lois ne sont pas trop simplifiées?

On peut facilement leurrer l'œil puisqu'on sait que la persistance rétinienne tourne autours de 1/20 de seconde. Qu'en est-il exactement de l'oreille???

Il ne s'agit pas de dire un Watt est Watt mais d'essayer de comprendre (et non supputer) pourquoi une individu lambda va trouver que cet ampli X de 2x10W parait plus puissant de cet autre ampli Y de 2x10W. (qui n'a jamais eu cette impression?)

1 bit est un Bit, 1 Watt est un Watt, 1 Ohm est un Ohm, on est d'accord. C'est bien et,.... largement suffisant pour tous ceux dont le cerveau "droit" domine le cerveau "gauche". (c'est rassurant, c'est un refuge)

Et puis il y ceux dont le cerveau "gauche" est chiant!, mais chiant comme c'est pas permis. Pourquoi ce truc avec plus de bits, plus lourd, plus beau, plus cher marche-t-il moins bien que ce biniou à 10 balles?
La recherche du mieux est une névrose qui ne se laisse pas mater par de minables considérations psychosociales. La seule réalité de cette névrose est que tous les datat sheet du monde, tout le marketing du monde et tout ce que l'on pourra faire ou dire autour d'un produit n'aura aucune emprise sur le discernement du névrosé. C'est le domaine INVIOLABLE de son cerveau "gauche", de l'affect, de la recherche du beau, l'addiction aux plaisirs, du bonheur, de ceux qui savent s'émouvoir.

Et, pour énerver les objectivistes que je n'apprécie pas beaucoup, bien que partiellement modelé par eux :P , Je pense qu'ils basculent plutôt vers le rationnel, l'ordre établi par manque de culture générale, de tolérance et de courage. De ne savoir pas faire la différence entre la saveur des choses, faute n'avoir suffisamment porter à la bouche.

Les objectivistes sont dogmatiques et eux des esclaves.

Quand un individu seul avance une idée, on peut se dire que son jugement a été faussé, peut-être par son enthousiasme (?), mais quand cette idée revient de façon récurrente, la moindre des choses est d'en faire une hypothèse qu'il faudra peut-être un jour considérer comme une nouvelle loi.

Si l'on n'avance pas l'esprit ouvert, on ne trouve pas le vaccin contre le Cancer, on ne trouve pas le vaccin contre le Sida, et on ne va pas sur Mars.

Dan




Quel blabla et quel confusionnisme pour camoufler une réalité plus triviale ! :lol: on dirait du blabla de gourou de la médecine douce :o :-?

Et c'est le cerveau gauche ou droit qui te faisait entendre et écrire sur ton site que la borne traitait du 24/192 en interne, signal qui se retrouvait une fois converti sur les sorties analogiques des bornes ? Tandis que seul du 16/44.1 se retrouvait sur les sorties numériques selon tes dires ? C'est le cerveau droit ou gauche qui te rendait si certain de la case pas cochée pour une extraction en bit perfect par Itunes ? Etc.

Un peu de mesure, un peu de prudence, un peu de sérieux, un peu de modestie sont nécessaires : l'écoute non critique, l'absence de vérifications sérieuses, de mesures sérieuses, le fameux "j'entends, donc c'est" t'ont conduit à affirmer trop de choses fausses pour que tu ne fasses pas attention...

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2010 17:50

Enfin c'est comme d'habitude, personne ne vous oblige à acheter. :idee: Vous pouvez acheter plusieurs choses pour passer de la musique via un ordinateur :
- un serveur audiophile tout fait comme l'Olive ou un autre fait pour les au(zi)diophiles
- un matériel apple tout simple, ou autre qu'apple fait pour le grand public
- un matériel apple tweaké par DB ou un autre fait pour les mêmes au(zi)diophiles
- un matériel comme une carte son Lynx ou RME "faite par les pros pour les pros", comme dit Scaniris

Dans le premier et le troisième cas, vous avez en général la possibilité d'écouter avant d'acheter. C'est le cas pour les Rositas, pour le matériel audiophile... je pense mais ce n'est qu'une suggestion que Dan devrait remédier au fait qu'on ne puisse pas tout écouter avant d'acheter, quitte à faire payer les écoutes plus ou moins directement (après tout c'est ce que font les revendeurs hifi).
Dans le deuxième et le quatrième cas, il faut acheter avant d'écouter. Je me suis renseigné pour emprunter sous caution du matériel pro : pas possible. Je suis peut-être mal tombé... ou alors il faut procéder par correspondance et utiliser la réserve légale d'une semaine.

Mais de toutes façons, il faut écouter pour savoir si on est satisfait, tout simplement. Et je ne trouve pas plus fumeux, je me répète mais tant pis, de mettre un ssd dans l'ordi dans l'optique d'avoir un player plus à l'aise, que de choisir une carte son pro parce qu'elle a été faite pour les pros. Désolé mais ce genre de réponse me paraît aussi ésotérique à sa manière, que de croire en ce qu'on a entendu même si dans le principe ça ne suffit pas à prouver que ce qu'on a entendu existe.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:27

popette59 a écrit:Enfin c'est comme d'habitude, personne ne vous oblige à acheter. :idee: Vous pouvez acheter plusieurs choses pour passer de la musique via un ordinateur :
- un serveur audiophile tout fait comme l'Olive ou un autre fait pour les au(zi)diophiles
- un matériel apple tout simple, ou autre qu'apple fait pour le grand public
- un matériel apple tweaké par DB ou un autre fait pour les mêmes au(zi)diophiles
- un matériel comme une carte son Lynx ou RME "faite par les pros pour les pros", comme dit Scaniris

Dans le premier et le troisième cas, vous avez en général la possibilité d'écouter avant d'acheter. C'est le cas pour les Rositas, pour le matériel audiophile... je pense mais ce n'est qu'une suggestion que Dan devrait remédier au fait qu'on ne puisse pas tout écouter avant d'acheter, quitte à faire payer les écoutes plus ou moins directement (après tout c'est ce que font les revendeurs hifi).
Dans le deuxième et le quatrième cas, il faut acheter avant d'écouter. Je me suis renseigné pour emprunter sous caution du matériel pro : pas possible. Je suis peut-être mal tombé... ou alors il faut procéder par correspondance et utiliser la réserve légale d'une semaine.

Mais de toutes façons, il faut écouter pour savoir si on est satisfait, tout simplement. Et je ne trouve pas plus fumeux, je me répète mais tant pis, de mettre un ssd dans l'ordi dans l'optique d'avoir un player plus à l'aise, que de choisir une carte son pro parce qu'elle a été faite pour les pros. Désolé mais ce genre de réponse me paraît aussi ésotérique à sa manière, que de croire en ce qu'on a entendu même si dans le principe ça ne suffit pas à prouver que ce qu'on a entendu existe.


Confusionnisme regrettable : personne ne met en cause a priori la qualité sonore du Mini tweaké par DB system et l'amélioration par rapport à un modèle sorti du carton !
Personne n'en n'a non plus critiqué encore le prix que je sache !
Chacun fait ce qu'il veut : achète ce qu'il veut. Mais ici nous sommes sur un forum pas dans un magasin, pas dans un salon privé avec contrôle à l'entrée : ce forum est lu même par des personnes qui ne participent pas à cette discussion et il est donc hors de question de laisser se développer un discours publicitaire annonçant des choses fumeuses : ce n'est pas aux sceptiques d'apporter des preuves, ce sont à ceux qui affirment que tous les DD ne sont pas égaux devant la qualité sonore délivrée par Itunes ou tout autre player de le prouver par des mesures ou une écoute comparative faite dans les règles de l'art.

Par ailleurs des mesures sérieuses sur le jitter lui ont été demandées qu'il ne fournit pas... alors qu'il se permet de critiquer Stéreophile pour ses mesures :o On croit rêver là !

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline



Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message