Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 67 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Windows Seven : 32bits ou 64bits

Message » 25 Sep 2010 22:22

Dans le cadre d'une création d'un PC dédié à l'audio (et éventuellment à la vidéo), je me demande s'il est préférable de prendre la version 32 ou 64 bits de Windows Seven. Avez-vous des retour d'expériences.
Sur le web, les informations sont assez contradictoire... :-?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 26 Sep 2010 11:07

Pourquoi un Seven obligatoirement ?

Un bon XP SP3 pour l'audio sera plus stable et tu aura plus de chance de compatibilité avec le kernel streaming que le wasapi de seven.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2010 11:30

AlexScan a écrit:Pourquoi un Seven obligatoirement ?

Un bon XP SP3 pour l'audio sera plus stable et tu aura plus de chance de compatibilité avec le kernel streaming que le wasapi de seven.


Ah bon, et pourquoi? Le KS, l'ASIO et le WASAPI fonctionnent très bien sous Seven. Et le WASAPI fonctionne aussi bien que le KS. Je pense que les potentielles différences tiennent de la "légende urbaine" ;)

Seven est très stable, je dirais même plus stable que XP SP3. Aucun écran bleu depuis que c'est installé sur des machines qui tournent 24x7. Le seul risque c'est de se retrouver avec des périphériques qui ne sont pas supportés dû à de vieux drivers. Mais jusqu'à présent aucun pb de mon côté. Côté driver j'ai même constaté que dans 99% des cas après installation ils fonctionnent sans reboot de la machine (bien que nombre d'éditeur force un peu la main à la fin de l'installation)

Moi j'ai opté pour le 64bits, pour des raisons qui sont essentiellement liées à la gestion de la mémoire (j'ai une de mes machines qui est à 8GB) et au mode d'exécution 32bits qui fonctionne très bien.
Je ne pense pas qu'il y ait de gain particulier en terme de performances pour les applications que tu vas utiliser (pour de l'encodage vidéo, de la 3D ou de la virtualization c'est une autre affaire).
Pour un PC Audio ou HC, je ne pense pas qu'il y ait un vrai avantage à avoir du 64bits, ça reste du confort, et ça n'engendre pas de problèmes particuliers car, contrairement à ses prédécesseurs, le mode de compatibilité 32bits de Seven est totalement transparent.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2010 11:53

Je ne crois pas qu'il y ait grande différence entre la 32 et la 64 à part la gestion mémoire supérieur à 4Go.
De toute façon, tout tournera en 32 mais ça marche aussi bien avec le 64bits.

Par contre la gestion des sorties son est meilleure sous Seven que sous XP.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:00

Donc autant prendre un 64 tout de suite ?
Est-il plus gourmand en ressource ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:35

Sithodea a écrit:Donc autant prendre un 64 tout de suite ?
Est-il plus gourmand en ressource ?


Oui, un peu plus, pour plusieurs raisons:

  • Un programme 64bits est plus gros qu'un programme 32bits du fait que toutes les données sont encodées sur 8 octets au lieu de 4.
  • Les programmes 32bits s'exécutent dans un environnement "instrumenté" qui est un peu plus gros que quand on exécute en mode pur 64bits.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:24

rlebrette a écrit:
AlexScan a écrit:Pourquoi un Seven obligatoirement ?

Un bon XP SP3 pour l'audio sera plus stable et tu aura plus de chance de compatibilité avec le kernel streaming que le wasapi de seven.


Ah bon, et pourquoi? Le KS, l'ASIO et le WASAPI fonctionnent très bien sous Seven. Et le WASAPI fonctionne aussi bien que le KS. Je pense que les potentielles différences tiennent de la "légende urbaine" ;)

Seven est très stable, je dirais même plus stable que XP SP3. Aucun écran bleu depuis que c'est installé sur des machines qui tournent 24x7. Le seul risque c'est de se retrouver avec des périphériques qui ne sont pas supportés dû à de vieux drivers. Mais jusqu'à présent aucun pb de mon côté. Côté driver j'ai même constaté que dans 99% des cas après installation ils fonctionnent sans reboot de la machine (bien que nombre d'éditeur force un peu la main à la fin de l'installation)

Moi j'ai opté pour le 64bits, pour des raisons qui sont essentiellement liées à la gestion de la mémoire (j'ai une de mes machines qui est à 8GB) et au mode d'exécution 32bits qui fonctionne très bien.
Je ne pense pas qu'il y ait de gain particulier en terme de performances pour les applications que tu vas utiliser (pour de l'encodage vidéo, de la 3D ou de la virtualization c'est une autre affaire).
Pour un PC Audio ou HC, je ne pense pas qu'il y ait un vrai avantage à avoir du 64bits, ça reste du confort, et ça n'engendre pas de problèmes particuliers car, contrairement à ses prédécesseurs, le mode de compatibilité 32bits de Seven est totalement transparent.


Je parle par expérience, il aura plus de chance de compatibilité en kernel streaming qu'en Wasapi, c'est un faite que je te laisse le soin de vérifier ... je ne mentionne aucunement la qualité du son dans mes propos.

J'ai un PC en Seven 64 aussi (j'écris en ce moment même avec d'ailleurs), mais pour un PC hifi et accessoirement HC un XP SP3 suffit largement pour avoir du très bon, le seul avantage de seven sera, comme la fait remarqué kaz, une meilleur gestion des sorties (donc si on en utilise une seule il n'y a pas un gros avantage).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:44

Personne n'a dit qu'un XP SP3 n'était pas bien... J'ai tourné longtemps sur ces configurations.
La question est relative à Seven, et à ses versions 32 ou 64 bits.
Mon constat est que le KS fonctionne aussi sur Seven et que le WASAPI marche aussi bien, et cela sans aucun problème de stabilité de l'OS.
Maintenant on peut effectivement choisir un XP SP3.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2010 10:33

- autre detail win xp a pratiquement 10 ans et pour des questions de perrenitée dans le temps ,il vaut mieux passer sous win 7 et achetter les softs qui vont avec ...xp est derriere nous
- j'ai egalement constaté des problemes de stabilitée avec i7 + xp pro a valider...
- seven devrait etre le dernier os 32/64 pour laisser place au 64 bits donc prendre plutot le 64

conclusion win 7 64 bits (surtout avec processeur recent)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Oct 2010 19:05

Amha, je prendrais le 32 si tu n'as pas besoin de la gestion mémoire 4go: tu auras moins de pb d installation avec certain logiciel... :wink:
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Oct 2010 19:11

rlebrette a écrit:Personne n'a dit qu'un XP SP3 n'était pas bien... J'ai tourné longtemps sur ces configurations.
La question est relative à Seven, et à ses versions 32 ou 64 bits.
Mon constat est que le KS fonctionne aussi sur Seven et que le WASAPI marche aussi bien, et cela sans aucun problème de stabilité de l'OS.
Maintenant on peut effectivement choisir un XP SP3.



J'ajoute simplement que le video renderer depuis Vista est excellent... :wink:
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message