Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 277 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mélodie en sous-sol (Canal Historique).

Message » 29 Sep 2010 8:41

Même avec un parquet sur lambourdes il te faudra une surface de niveau, ou alors tu va devoir rattraper les écarts avec des cales sous tes lambourdes.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Sep 2010 10:42

PINOCK2010 a écrit:Merci, je vais suivre vos conseils et faire une dalle + chape si nécessaire.
Pour la hauteur, je vais essayer d'optimiser le niveau de la dalle vers 12 cm + 3cm pour la chape afin de ne pas mettre trop d'argent inutilement dans les matériaux. Comme j'envisage de partir sur un parquet sur lambourdes ensuite, est-il vraiment nécessaire de faire une chape ? J'en doute un peu. Et vous ?

Puisque ma salle t'a servi de modèle :wink: tu verras que j'ai fait une chape malgré le parquet sur lambourde...et heureusement !!!
Je te conseille le plus grand soin pour ta chape, afin qu'elle soit la plus régulière possible et la plus de niveau possible, on est pas des pros mais tâchons de nous rapprocher du meilleur, c'est essentiel !
En effet, ma chape est à peu près correcte et pourtant j'ai eu quelques lames pour lesquelles j'ai du "forcer" à cause de petits défauts de planéité de la chape. Franchement, on s'en rend pas compte, mais un défaut de planéité se répercute assez vite aux alentours et bonjour les dégâts ensuite !
Donc sans chape, je n'imagine même pas faire une pose de parquet sur lambourde à moins comme le dis JiCé57 de faire un rattrapage avec des cales mais là, sur une grande surface tu va passer des semaines à caler à droite à gauche pour avoir un truc correct !
Donc autant prendre le problème en amont et faire une chape régulière et de niveau. Cela demande un peu de préparation, c'est clair, mais après tu es tranquille.
Pour moi, on peut éviter la chape uniquement dans le cas d'une moquette ou Sisal par exemple...
Pour mon cas, j'avais acheté du parquet à coller exclusivement ! ce n'était pas un choix mais c'est le parquet que je voulais absolument qui imposait cette pose. Donc par dessus les lambourdes, j'ai dû fixer un plancher en OSB sur lequel j'ai ensuite collé mon parquet. Du coup j'ai encore perdu 2 cm de hauteur :-?
Si tu poses ton parquet directement sur lambourde prévois au maximum 40 cm d'entraxe entres les lambourdes, 30 cm pour plus de sureté.
Pour la fixation des lambourdes dans la chape, j'ai utilisé des chevilles à frapper de 100 mm, très efficace, vite mis en place et solide ! il suffisait de prépercer la lambourde + la chape/dalle sur 110 mm de profondeur totale, puis enfoncer les chevilles à la main pour "préfixer" la lambourde bien comme il faut et ensuite "bam-bam-bam" un bon coup de maillet la dessus !!! :mdr:
Ah oui, j'ai mis une petite épaisseur de dalle en liège au niveau de chaque fixation pour éviter le contact direct du bois avec la chape, au cas ou...
Bon courage !!!
Dernière édition par fabrice91 le 29 Sep 2010 11:37, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:03

40 cm d'entraxe maximum. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:37

r2lorme a écrit:40 cm d'entraxe maximum. ;)

vi :mdr:
modifié, avec la mise en gras aussi... :P
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Sep 2010 20:44

;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Oct 2010 19:07

Merci pour échange fructueux sur le sujet. J'ai décidé de voir le résultat de la dalle pour aviser. Pour les lambourdes, ne peut on pas ajuster le niveau avec un mortier de chaux. Je me souviens que le parquet de mon premier étage était fixé sur des lambourdes pris dans des blocs de chaux!!
Autre solution, utiliser les grandes plaques d'agglo.

Sinon bonne nouvelle, tous les renforts sont faits et bétonner. Je suis tranquille, avec 4 tonnes de béton, la ferraille, la semelle et les blocs à bancher ça devrait tenir encore 100 ans !!
Pour ceux qui serait tenté, cette étape depuis le 28/08 nous a pris environ 5 samedi à 2 (10 jour*homme) plus environ 20H00 de travail perso intermédiaire.
Un grand merci à Phil et surtout à Clém mon fiston pour leur aide et à vous pour vos conseils et encouragement.
Prochaine étape : la dalle en Octobre.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 03 Oct 2010 21:48

PINOCK2010 a écrit:Merci pour échange fructueux sur le sujet. J'ai décidé de voir le résultat de la dalle pour aviser. Pour les lambourdes, ne peut on pas ajuster le niveau avec un mortier de chaux. Je me souviens que le parquet de mon premier étage était fixé sur des lambourdes pris dans des blocs de chaux!!

Je ne suis pas sur que c'était pour ajuster le niveaux mais plutôt pour les caler...
J'ai fait ce système pour poser le parquet dans mon bureau...pas top... :roll:
Au cours du temps, les blocs se sont effrités et lorsque je marche sur le parquet du bureau, cela fait bouger tous les meubles alentours ! :o
Donc si tu utilises cette méthode, tu risques que cela bouge avec le temps...
Pour un parquet agglo, je ne sais pas si c'est possible de le poser directement sur la dalle, s'il y a de l'humidité qui remonte de la dalle vers l'agglo... :-?
Donc tu devras passer aussi par les lambourdes... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Oct 2010 22:51

Tes arguments sonnent juste. Le système de calage au mortier doit donner à terme des parquets qui grincent. Il faudrait après séchage du mortier, retirer la lambourde, cheviller et refixer le tout.
Pas top. :evil:
L'autre solution, avec de l'agglo, je ne l'envisage pas sans lambourdes effectivement. :lol:
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 04 Oct 2010 14:34

Tu vas pas pouvoir te défiler et passer à côté de la chape !!! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Oct 2010 17:02

T'as vu juste Fabrice !!

Moins j'en fait, mieux je me porte.

D'autant que je vais faire appel à des potes, et j'ai pas envie de m'y coller une deuxième fois!!
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 04 Oct 2010 17:13

J'ai parcouru les posts de mes amis formumeurs et j'avoue être tenté par l'écran transonore.

J'ai vu qu'un grand nombre avaient flashé coté enceintes par des GKF. Mais en voyant les prix neufs et même d'occasion, je doute de pouvoir me les offrir. Quels sont les modèles et marque alternative qui peuvent rentrer dans une configuration écran transonore pour un budget de moins de 1000 euros ?

Pour une salle de 20 M2 avec 2, 2 m de plafond, sur quelles types d'enceintes faut'il partir en frontale ?

Pour la structure, LDV, le cadre et l'écran, budget ? Merci.

Ah j'ai oublié de vous dire, je me suis fixé un petit challenge. Faire une bel salle avec un budget riquiqui grâce à pierpoljack..

J'ai dépensé environ 950euros pour le gros œuvre.

Pour la chaux, j'ai pas trouvé de la chaux hydraulique (3, 5) à mois de 11, 35Euros les 40 kg. Qui dit mieux et si oui, merci de me faire part du tuyau.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 06 Oct 2010 6:39

Quelques photos :
Coté Gauche
Image

Coté Droit

Image
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 06 Oct 2010 8:34

Sacré boulot quand même...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:28

Merci, je ne suis pas mécontent du boulot abatut. J'ai gagné une hauteur hors tout de 2, 35 m contre 2 m précédent. Ca fait un paquet de brouettes !!

Alors chers confrères, personne pour me filer des tuyaux sur mes questions précédentes ?
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:37

J'ai écouté les 505 et les 205 chez un ami. Ça marche bien... mais il a eu la chance de les acheter alors qu'elles n'étaient pas trop chères, maintenant c'est hors de prix pour moi. :-?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées