Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

blindage de l'amplificateur ?

Message » 02 Oct 2010 11:26

Bonjour à tous,
j'ai fait l’acquisition d'un petit ampli en classe D : Poppulse 150 MKII.
Il s'agit d'une véritable merveille d'écoute, mais, car il y a un mais, lorsque je branche mon ampli ET mon tuner en même temps, l'ampli parasite le tuner et donc pas de radio :(
J'ai testé en branchant l'ampli sur une autre prise, mais rien y fait, dès la mise sous tension de l'ampli, plus de signal FM exploitable.
J'ai pensé blinder l'ampli, mais avec quoi ?
Du plomb ? Si oui où en trouver ?
Autre chose ? mais quoi ? Vous auriez des idées ? :D
Merci d'avance.

P.S. Si je me suis trompé de section pour mon post, ne pas hésiter à le déplacer.
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 02 Oct 2010 11:39

Bonjour Autrekrikri,
Un boitier métallique réuni à une excellente terre devrait suffire.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Oct 2010 18:35

Déjà, merci de répondre ! :D
Bon alors j'ai réfléchi à votre solution, et j'ai quelques questions : vous dites qu'il suffit de rajouter un boitier métallique et une bonne terre, mais tout cela est déjà présent "dans" l'ampli non ?
La coque de l'ampli est en métal et il y a une terre dessus. Je dois faire quoi alors, en rajouter une ?
Je vous parait peut être un peu "neuneu", mais ce sont de vraies questions. :roll:
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:39

Bonsoir,
La pollution HF n'est pas forcément issue du boitier lui-même. Si les sorties HP sont moyennement filtrées,il peut y avoir un résidu HF de découpage et donc une propagation sur les câbles d'enceintes.
Pour éviter trop de bricolage, il faudrait essayer de rajouter des ferrites sur les sorties pour voir si le phénomène s'atténue...
Dernière édition par anthonylm3 le 02 Oct 2010 23:02, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:47

Bon alors si j'ai bien compris, j'ouvre l'ampli, je dessoude les sorties qui vont de la carte amplificatrice aux borniers, je les entortille, un peu, dans une ferrite, je referme le tout et je teste. C'est bien ça ?
Ou bien je met une ferrite directement sur les câbles d’enceinte ? :roll:
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 02 Oct 2010 23:00

autrekrikri a écrit:Bon alors si j'ai bien compris, j'ouvre l'ampli, je dessoude les sorties qui vont de la carte amplificatrice aux borniers, je les entortille, un peu, dans une ferrite, je referme le tout et je teste. C'est bien ça ?
Ou bien je met une ferrite directement sur les câbles d’enceinte ? :roll:


tu peux essayer sans tout démonter, directement sur les câbles enceintes, au plus prêt de la sortie.
si c'est une ferrite "anneau", il faut essayer dans la mesure du possible, de faire plusieurs tours.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Oct 2010 15:53

j'ai essayé le truc des ferrites, qui sont bien pour moi des anneaux, malheureusement ça n'a rien donné... :cry:
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:32

tu pourrai aussi essayer de carrément débrancher les sorties enceintes (si l'ampli le supporte) tout en laissant tourner l'ampli.
De cette façon tu pourra être sur que le phénomène ne vient pas de la...

ps : le tuner est vraiment proche de l'ampli ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:38

Test effectué, et cela n'a rien changé, le tuner est "assez loin" de l'ampli : 50cm. En tout cas, vous êtes très sympathique de m'aider. :D
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:40

le poppulse me semble pourtant relativement "étanche" visuellement,si le châssis est bien relié à la masse ce sera difficile de mieux faire.
quoique sur cet ampli je ne vois pas de filtre secteur qui d'ailleurs fonctionne autant dans un sens que dans l'autre. A voir aussi de ce coté la, car le module est vraiment proche du torique...

Ce qu'il serait intéressant aussi, c'est de voir si les parasites sont collectés par l'antenne tuner (faudrait la débrancher) ou par le boitier lui même.
si le châssis de ce tuner n'est pas à la masse, il est de ce fait plus sensible.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:56

euh ben j'espère que le châssis est bien relié à la masse car sinon, bonjour le risque d'électrocution ... :o
En effet, mes deux tuner n'ont pas de masse, l'un d'eux a un boitier en magnifique plastique de pétrole :lol:
l'autre est un denon, qui, lui, a un boitier en métal (pas certain du tout ça vu la quantité de peinture dessus).
Si j'enlève l'antenne, il ne risque plus d'y avoir de parasites vu qu'il ne captera rien non ?
Je teste et je vous dit.

[edit] alors en effet, l'affichage ne "sautille" plus comme avant ... Il semblerait donc que l'antenne "chope" toute les saloperies de l'ampli, mais que faire alors ?
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:27

Hello,

La majorité des câbles antenne vendus en grande-surface sont pourris. Va voir chez un antenniste pour acheter un bon câble 75 ohms avec un vrai blindage. L'épaisseur entre les 2 n'aura rien à voir ;) Si je me rappelle bien, les câbles de super-marché n'ont qu'un feuillard alors qu'un bon aura aussi une tresse. Il est inutile de mettre une fortune dans ce câble.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:54

La majorité des câbles antenne vendus en grande-surface sont pourris. Va voir chez un antenniste pour acheter un bon câble 75 ohms avec un vrai blindage. L'épaisseur entre les 2 n'aura rien à voir Si je me rappelle bien, les câbles de super-marché n'ont qu'un feuillard alors qu'un bon aura aussi une tresse. Il est inutile de mettre une fortune dans ce câble.


euh :oops:
ben en fait, je suis bien embêté car il s'agit d'une banale antenne en T (le truc avec deux fils comme ça : http://www.amazon.fr/dp/B000JFY2ZK/ref=asc_df_B000JFY2ZK1006677/?tag=twenga03-21&creative=22686&creativeASIN=B000JFY2ZK&linkCode=asn&tag=twenga0143573-21 )
Je peux rien faire alors ? :(
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 06 Oct 2010 18:17

Bon alors je fais quoi ? Je vend ce petit ampli si musicale ? :(
oui bien je jette le tuner par la fenêtre ? :roll:
J'avoue avoir l'impression d'être dans une impasse...
autrekrikri
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Sep 2010 14:06
  • offline

Message » 06 Oct 2010 18:21

autrekrikri a écrit:Bon alors je fais quoi ? Je vend ce petit ampli si musicale ? :(
oui bien je jette le tuner par la fenêtre ? :roll:
J'avoue avoir l'impression d'être dans une impasse...



ça existe encore les tuner ? :mdr:

non je plaisante,mais moi j'en essayerai un autre....
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message