Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 66 invités

[TDG] Ampli de puissance tripath symétrique...

Message » 04 Oct 2010 15:21

Je sors en symétrique => controle volume symétrique :wink:

Je suis passer à la classe D ( T certain diront ) pour une question d'encombrement.

J'ai eu les meilleurs résultats avec des gros trucs qui font tombé le disjoncteur.
Donc je fais parti des gens qui ont aiment les amplis très puissant, car ils donnent ce que d'autres n'ont pas (surtout à faible volume et fort volume) :wink:

Un deuxième module après c'est pas impossible => bridgés=> vrai symétrique de bout en bout.

J'ai demandé sur le tread v4 +option + bips bientot dispo, il m'a dit oui.
Vais continuer ce soir mes petites questions :wink:

Pour avoir monter quantité de pc et testé autant de ventilo, les ventilos de 4-6cm sont bruyants et régulé il sont inefficace.
Si ça gène pas un ventilo en permanence... faible débit de 12 cm et roule :wink:

L'alimentation intégré au V4 est moins performante qu'une standard du site?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 15:28

enelrick a écrit:
L'alimentation intégré au V4 est moins performante qu'une standard du site?
plus performante
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 15:51

robob a écrit: Pour gagner de la place dans le boitier, je me demande s'il n'y a pas une autre alimentation SMPS aussi performante (voir plus) mais plus compacte ? La Meanwell S-350 fait tout de même 220 x 120 x 50mm.
oui elle est grande. un brique comme ils disent sur diyaudio :D
Un gars sur diyaudio a réussi a adapter la SMPS250 de Connexelectronic qui est à la base +/- 27V avec 10% d'ajustement possible. Je vais essayer de modifier la mienne aussi mais il me manque une résistance. La carte tk2050 de hifimediy accepte 27 à 30V : ça tombe bien.
250W régulier et pointes a 400W ca doit suffir. dimensions en standard : 100x100x52. Une fois bricolée, 100x100x38 et elle rentre dans un boitier h=40mm :D

Par ailleurs, Cristi a dit travailler sur une nouvelle alim mono voltage. A suivre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 16:22

Enfin ce que je voudrais c'est une alim possedant les caractéristiques similaires (350W, 24V et 16.4 A) : qu'est ce qui compte ? La puissance OK mais le voltage et l'ampérage doivent importer non ? Il n'y a pas de spécification d'ampérage sur l'alim de Connexelectronic... Je suppose que la qualité de restitution sonore est liée aussi à la qualité de régulation de l'alim ? Car avec la Meanwell c'est tres bon (et on est sur que l'alim est adaptée quand on y connais pas grand chose :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:49

Bon : j'ai posé la question à Chris sur Diyaudio, à savoir a-t-il une alim SMPS "compatible" avec mon ampli : j'ai une réponse mais soit je me suis mal exprimé en anglais, soit le gars à mal compris, soit c'est moi qui fatigue (l'electronique c'est pas mon fort, surtout en anglais :mdr: ). Je vais aussi poser la question sur le sujet de mon ampli toujours sur Diyaudio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:53

tu peux ajouter aux critères le rendement et aussi la qualité du filtrage.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:02

robob a écrit:Bon : j'ai posé la question à Chris sur Diyaudio, à savoir a-t-il une alim SMPS "compatible" avec mon ampli : j'ai une réponse mais soit je me suis mal exprimé en anglais, soit le gars à mal compris, soit c'est moi qui fatigue (l'electronique c'est pas mon fort, surtout en anglais :mdr: ). Je vais aussi poser la question sur le sujet de mon ampli toujours sur Diyaudio.
Attend la réponse de Cristi. Mais fort a parier qu'il te réponde la meme chose que son post 121.
SI tu peux attendre un peu, je ferai la modif sur ma SPMS250 de connex et j'essaierai si la modif permet de tenir 27V - 10%.
Tu veux changer ta menawell ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:30

J'ai dans l'idée de faire rentrer mon PC amplifié dans un boitier plus petit et sans doute d'integrer 2 ampli de 4 X 100W (pour du multicanal 7.1). Donc je cherche des solutions pour réduire l'encombrement :mdr: . la Meanwell me donne entiere satisfaction sinon, mais le format brique est plus difficile à integrer qu'une carte pcb. Et puis je suis curieux de savoir comment la qualité sonore va évoluer avec une autre alim...
Sur le post 121, il s'agit de l'alim 250w dont tu parlais plus haut, mais il y a toutes les autres SMPS...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:48

Et puis je suis curieux de savoir comment la qualité sonore va évoluer avec une autre alim...
j'espère qu'elle n'évoluera pas :mdr:

Les alims de connex sont toutes symétriques, donc faudra une bidouille. Au minimum la solution 1 de Cristi.

ma référence au post 121 c'est pour la phrase : "I'm working at a new smps version with single output voltage as well. "

pour 7 canaux de toutes façon 350W te suffiront pas. Soit plusieurs briques, soit une brique meanwell 1000W comme anthonylm3 dans son gemincore, soit autre chose (connex ou autre).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2010 20:35

gagné :mdr:
Cristi : "A new SMPS version with unipolar output voltage plus aux. will be available this month in the following weeks. there will be few versions with output voltage from 12V to 80V suitable for various class D or T amplifiers."
Et il y aura une tension auxiliaire pour alimenter nos petites babioles. Allez, je me dis que c'est parce que j'ai demandé :mdr: se lancer des fleurs ça fait toujours du bien :mdr:

il ne dit rien encore sur la topologie, la puissance ni les mensurations, mais petit a petit on saura si vaut la peine d'attendre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Oct 2010 17:29

J'aurai des petites questions concernant les Tripath. (surtout à robob)

Je projète la construction d'un ampli DIY 7 canaux avec deux modules Sure 4x100w Tripath TK2050, alims linéaire 2x300VA, DAC PCM1798 (pour la Hifi en bi-amp) et double contrôle de volume (un pour la Hifi/un pour le HC).

Est ce que l'on peut me résumé les qualités/défauts de ce Tripath par rapport au TA 2022 (et au module PCM1798 en même temps) ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:03

Salut :mdr: ,

Concernant le 4x100W TK2050 Sure, avec l'alim Meanwell 24V 350W, cela fonctionne tres bien. Je ne sais pas ce que cela donnerais avec une autre alimentation mais je suis curieux de savoir (voir plus haut). Les défauts ? Je n'en vois pas : allez, on va dire que le radiateur chauffe quand même pas mal mais je ventile mon boitier (j'ai un trigger qui allume l'ampli en même temps qu'un ventilo juste au dessus de l'ampli. Je n'ai pas comparé avec d'autres T-amp, mais d'autres l'on fait plus haut et sur d'autres forums (DIYaudio) toujours à l'avantage des TK2050 (en particulier il semble mieux tenir la puissance).
Le seul truc qui m'a fait un peu peur à l'achat, c'est que plusieurs utilisateurs sur DIYaudio avaient fumé leur ampli mais le probleme a été corrigé par le concepteur depuis plusieurs mois maintenant et il n'y a plus d'accident (ce qui ne semble pas encore être le cas de la concurrence :wink:).

Concernant le DAC PCM1798 de audiophonic, j'ai été bluffé, et je le reste toujours, par la qualité de restitution de ce petit truc. J' ai des CD sur lesquels je me rends compte de détails que je n'entendais pas avant (cette impression que le musicien est dans mon salon :wink: ). J'ai aussi un LM-DAC3 de Gigawork (c'est celui qui est décliné sur ebay sous plusieurs formes : sans/avec USB ou upsampling. Le Audiophonic est meilleur (et moins cher). Il est aussi meilleur que ma carte son M-audio delta 192 audiophile. Il est peut-être un peu agressif sur les aigus mais avec le PC c'est facile à régler.
Ce DAC à un nouveau concurrent à base de PCM1798 : la nouvelle version du petit DAC de Gigawork : on en parle sur DIYaudio et j'y ai lancer le débat comparatif avec celui de audiophonics : la preference semble encore une fois aller à ce dernier (pour le moment).

Concernant le controle de volume, si tu utilises avec un PC, cela ne me semble pas utile. Moins il y a d'élement derriere la source meilleur sera le son. Par contre je suis curieux de savoir comment tu vas séparer la HIFI et le HC : si tu fais la HIFI en bi-amp il te faut donc deux DAC, un par enceinte. Avec mon PC j'utilise les deux sorties SPDIF de mon chipset Realtek et avec foobar et asio4all je peux dispatcher les deux voies stéréos sur quatres enceintes. En passant par un VST host je pourrais également recréer 4 voies à partir de la stéréo pour le filtrage de la bi-amplification et ressortir sur mes deux DACs 2 voies medium/aigue et 2 voies graves. IL y a tout de même un soucis, le DAC audiophonic n'a pas d'entrée optique : il faut donc une carte son ou un chipset de carte mere possedant deux sorties SPDIF coaxiales. Ou alors il faut un dac avec une entrée optique : c'est la raison pour laquelle mon deuxieme DAc n'est pas le audiophonics mais le lm-dac3 de gigawork (ce qui poserait probleme de signature sonore en bi-amp à moins qu'un DAC fasse les deux basses et l'autre les aigues). Je ne sais pas si je suis très clair :-? .

Par contre, pour le multicanal il faut que tu passes par une carte son multicanal avec ses 6/8 sorties analogiques directement sur l'ampli. Il faudra donc prevoir un "switch" pour passer des DAC à la carte son (ou un ampli 4 x 100 W de plus, ce qui vu le prix de l'ampli est envisageable :mdr: ).

La discussion sur les deux DAC et la bi-amplification (active) est un peu HS ici et elle interessera sans doute plus de monde dans ce sujet.

La comparaison du DAC audiophonics avec ton DAC matrix m'interesse aussi au plus haut point...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:29

http://www.greattechnologyaudio.com/Pro ... atch2.html

Aux pour le hc (entrée Rca) => volume à fond pour controle volume par préampli HC.
XLR pour les input dac ( controle volume gros bouton ) => hifi
Commutateur pour l'un ou l'autre.

Sortie sur les blocs en bi-amp...

Aussi large que le Matrix.
Quasi deux fois plus haut.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:43

Bon, à la demande d'Alkasar, quelques photos des CMS remplacés, il parait que certains ont peur de ces petites bêtes!
Image
Image

Pas très nettes, désolé.
C24 est un peu décalé car la piste a cramée et il a fallu le souder plus bas. Mes soudures ne sont pas top, j'ai eu fait mieux!

Je me souviens encore de la soudure de l'AMP 32PS de 41HZ, avc remplacement du TA qui avait cramé...

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:50

merki :D

et au passage, c'est plutot pas mal réussi vu la taille de ces ptites betes.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message