Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, sankas13, Sibara, Smyth Realiser, Wend et 195 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pour ceux qui ont un ampli certifié THX...

Message » 04 Oct 2010 15:56

tagada a écrit:Tiens donc!!?? Moi cela ne me bouffe pas de grave... peut être une question de paramettre

Pour ce qui est de l'effet "marketing", oui et non, disons que cela l'est devenu depuis quelques années mais à l'epoque de mon frere (laserdic, pro-logique....), c'etait un vrai label... et un vrai matos aussi :mdr:

Ne pas oublier qu'un bon THX peut parfois aussi dependre d'une bonne source!


Je ne suis pas tout a fait sur de la validité du label THX. Il me semble qu'au début, le label THX n'était associé qu'a des marques hors de prix. En fait, on prenait du matériel existant, et on vérifiait s'il répondait au cahier des charges THX, et si ca collait -> Labelisé !

Or, très rapidement, les plus gros constructeurs on commencé a faire des produits, dont le seul but était de passer ces homologations. Je pense que cela a donné naissance a toutes les variantes du THX (rendez vous compte, un intégrée a 500 EUR qui a le même potentiel qu'un appareil hi-end à 6000 EUR - Pourquoi dépenser plus ??).

A partir du moment ou j'ai vu des labels THX sur des cassettes VHS, je n'ai plus du tout tenu compte de ce label. Récemment, le label THX du lecteur blu-ray Lexicon est, a mon avis, tout aussi douteux.

Actuellement, je suis en quête d'un préampli HD. Sur les deux modèles qui me plaisent, les deux sont THX : C'est bien, mais pour moi, ca n'a pas été un critère de choix.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 17:01

Tout label est marketing, c'est un postulat !

Sinon, le THX c'est un peu le ISO 9000 du home-cinema. L'iso 9000 (contrôle qualité), ne dit pas qu'un équipement est bon, mais répond à des normes imposés dans un cadre défini. Le THX c'est pareil, cela répond à des normes dans un cadre. C'est pour cela qu'il faut voir l'installation HC dans son ensemble (tout doit répondre au cahier des charges THX) et non juste un ou deux éléments.

De plus le THX impose une chaine calibrée. Cela assure que le rendu est 'conforme', cela n'assure en rien qu'il plaira aux oreilles de l'un ou l'autre.

Une analogie toute bête : le mac do utilise un label similaire au THX pour sa bouffe. On ne peut pas dire que la bouffe Mc Do soit bonne, par contre quelque soit le restaurant le goût reste identique.
papillon-bleu
 
Messages: 361
Inscription Forum: 26 Mai 2008 15:41
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:07

Attention, ce post n'est pas là pour dénigrer ou pas THX mais simplement pour regrouper les opinions de ceux qui utilisent les DSP THX et ceux qui préfèrent sans.... :wink:

Sinon, pour revenir plus bassement terre-à-terre, qqun sait-il sur quoi ces DSP influent excatement dans l'ampli ? (Fréquences de coupure, Eq, tonalité)
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2010 20:58

papillon-bleu a écrit:Tout label est marketing, c'est un postulat !

Sinon, le THX c'est un peu le ISO 9000 du home-cinema. L'iso 9000 (contrôle qualité), ne dit pas qu'un équipement est bon, mais répond à des normes imposés dans un cadre défini. Le THX c'est pareil, cela répond à des normes dans un cadre. C'est pour cela qu'il faut voir l'installation HC dans son ensemble (tout doit répondre au cahier des charges THX) et non juste un ou deux éléments.

De plus le THX impose une chaine calibrée. Cela assure que le rendu est 'conforme', cela n'assure en rien qu'il plaira aux oreilles de l'un ou l'autre.



Évidemment, il y a des dérives et, pour moi, seul les amplis et écrans (Stewart) se tiennent au niveau du label.

Ne pas non plus oublier que nous avons affaire à des adaptations domestiques.

Le rendu du son, c'est comme pour une image: il faut que ce soit conforme, au plus près souhaits du réalisateurs et non tel que le veut le consommateur; sinon, à quoi bon avoir un tel matos...

Squall777 a écrit:Sinon, pour revenir plus bassement terre-à-terre, qqun sait-il sur quoi ces DSP influent excatement dans l'ampli ? (Fréquences de coupure, Eq, tonalité)


http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... -features/

http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... und-modes/

http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... nce-level/
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Oct 2010 23:09

Merci pour les liens je vais jeter un coup d'oeil :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2010 23:28

Je tiens à dire, Belial , que je ne porte en aucun cas comme un defenseur du THX, et que tout comme toi , jamais, ô grand Jamais, je me suis rué sur mon NR5007 pour le label :wink:

J'ai même desiré que ce logo ne soit plus, pour abaisser la facture :mdr:

J'admet juste une chose, c'est que dans certaines conditions bien pensées le label à un certain merite d'exister.

Pas plus tard que cet apres midi, j'ai regardé La Proposition ( :oops: c'etait ça, où bien je deviens celibataire), le THX m'a encore surpris pour son equilibre general, ciel quelle propreté! Cette localisation, ce découpage... vraiment tres bon!

Pour la source, je parle juste d'un bon, voir tres bon lecteur, mais sûrement pas d'un labellisé THX :wink:
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 04 Oct 2010 23:35

en fait, le THX était surtout non pas un argument ccial, mais une bonne chose en dolby prologic!

il obligeait de mettre un caisson ( même deux, à l'époque), une philosophie de fond, intéressante, et une image frontale, moins, "découpée", plus franche, et équilibrée.

pou l'arrière elle mettait enfin de la stéréo et augmentait la qualité cata, de la bande mono, et mal décodée, souvent.

le dipolaire, était alors, une véritable avancée! ( et pas bi polaire ;)

mais justement c'est avec l'arrivée du DD et DTS, qu'il a pris plus un gage de certification, que de réelle qualité..

pourquoi j'adorai les BO des laser discs en NTSC ( les premiers DD AC3,) comme true lies, par exemple?

c'est que justement la dynamique, le mixage, était tellement bon, que même sur une petite instal, lui donnait une pêche sympa!

on entendait plus du coup tous les petits bruits, la vie, que déjà un mixage VO, améliore, en prise directe..

ce qui a été (PERSO) une hérésie, c'est qu'il n'ait pas changé de mixage avec l'apport de la pleine bande passante, et qu'enfin le mono, arrière, très limité d'un point de vue, de bande passante, plus les infos, qui se mélangeaient, avec les 2 canaux stéréo.


on gagnait enfin les lettres de noblesse de la stéréo arrière, pleine et entière, et déjà de la limiter physiquement, par le fait que les enceintes, soient derrière, et donc par définition, d'ambiance, comme au temps du prologic, nous limite aussi, par le rayonnement, par l'emplacement, et déjà, souvent le mixage, qu'ils brident eux même..

mais par exemple pour un concert, ou de la musique, on reste toujours sur l'avant, la scène...

pour le THX , le but était de faire un niveau d'écoute, qui permettait à un niveau donné, d'avoir le moins de distorsion possible, une dynamique à leurs normes (entendre un chuchotement, comme une explosion )

alors, quitte à faciliter l'audition moins fatiguante, du thx, comparé à du DD ou DTS, non thxisé;)

à force que le thx, essaye de masquer les enceintes ( ne pas les "percevoir" physiquement, physiologiquement), ou de "corriger" trop l'aigu qui est par définition, trop en avant sur les mixages, ( l'écran devant faire filtre au cinéma: donc les mixeurs de films "réhausse(raient?)nt" ce niveau...

donc, tout dépend de la qualité du mixage... et est ce que le mixeur, à tenu réellement compte de ce paramètre? qui dit qu'il a soit "oublié", soit, que quelqu'un ne va pas corriger une deuxième fois, cette "carence"?

ce n'est pas pour rien, qu'un film qui est réellement THX, et avec le matox, agréé donnera le meilleur de lui même!

mais partout, comme ça été indiqué, c'est le travail sur la pièce, le bon emplacement des enceintes, qui joue le plus!

les micros, ont améliorés beaucoup de choses, les systèmes pour rééqualiser les enceintes, ont quand même bien atténué le soucis, entre du matos haut de gamme, et auto qualibré, par rapport à maintenant, même assez bas de gamme..

après le travail acoustique, de la pièce, la taille des encientes, et de l'amplification, étant aussi important;)

un ensemble THX, complet pour du 20m² dans du 40m², ce n'est déjà plus du thx;)

et le fait qu'ils aient eu enfin l'intelligence de mettre du thx loudness, pour une écoute à plus faible volume, montre que le côté grand public, a pris le pas, sur le côté pro

je suis plus philo DTS que THX;) maintenant et depuis longtemps;)

deux thèses qui s'affrontent ;)
codelestat7
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Aoû 2010 7:28
  • offline

Message » 04 Oct 2010 23:41

Pour ma part, j'ai du THX Ultra 2. Et j’utilise celui-ci uniquement sur des films certifiés THX. Le son est plus détaillé et équilibré dans ce cas.

Pour les autres films, j’ai l’impression de perdre des basses autour de 90 à 120Hz.

Mais c'est aussi rassurant sur la conception de l'ampli car il est certifié THX.
Garock
 
Messages: 55
Inscription Forum: 31 Mar 2006 20:26
  • offline

Message » 04 Oct 2010 23:52

Bon, de toutes façons, c'est voir de bon films qui nous interesses, dans de bonnes conditions, et avec un matos qui sache repondre comme il se doit, non pas à nos attentes mais au respect d'oeuvres cinematographique et musical, le reste..... :mdr:

Alors donc, faites gaffe, on va bientot nous pondre un THX Ultra HD et ensuite Ultra HD+ et HD 2+.... Wide Frontal 3D..... Tremblez, mes amis tremblez......
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:12

Je deconne, hein! tout est bidon... quoique
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:28

Squall777 a écrit:
jazzliberator a écrit:Curieux: je n'ai pas ta salle mais mon système me restitue un grave avec du punch et de la profondeur (calé sur Audissey et THX).


En fait, je ne dirais pas grave absent mais plus mesuré par rapport au mode normal où il est plus "débridé"...

Après, le grave le plus juste est pitet donné par le mode THX et le mode normal en fait pitet trop dans ce domaine mais j'accroche moins avec le mode THX

Sauf erreur les modes THX c'est coupure obligatoire des basses à 80 Hz et renvoi vers le caisson. Est-ce que ton caisson ne serait pas coupé trop bas et tu te retrouves avec un creux entre le caisson et les frontales ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 05 Oct 2010 12:10

Dialhot a écrit:
Squall777 a écrit:
jazzliberator a écrit:Curieux: je n'ai pas ta salle mais mon système me restitue un grave avec du punch et de la profondeur (calé sur Audissey et THX).


En fait, je ne dirais pas grave absent mais plus mesuré par rapport au mode normal où il est plus "débridé"...

Après, le grave le plus juste est pitet donné par le mode THX et le mode normal en fait pitet trop dans ce domaine mais j'accroche moins avec le mode THX

Sauf erreur les modes THX c'est coupure obligatoire des basses à 80 Hz et renvoi vers le caisson. Est-ce que ton caisson ne serait pas coupé trop bas et tu te retrouves avec un creux entre le caisson et les frontales ?


Il ne me semble pas de mémoire mais ça ne coute rien de revérifier :wink:

Garock à l'air de mon avis selon son post au-dessus
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Oct 2010 12:48

papillon-bleu a écrit:Tout label est marketing, c'est un postulat !

Sinon, le THX c'est un peu le ISO 9000 du home-cinema. L'iso 9000 (contrôle qualité), ne dit pas qu'un équipement est bon, mais répond à des normes imposés dans un cadre défini. Le THX c'est pareil, cela répond à des normes dans un cadre. C'est pour cela qu'il faut voir l'installation HC dans son ensemble (tout doit répondre au cahier des charges THX) et non juste un ou deux éléments.

De plus le THX impose une chaine calibrée. Cela assure que le rendu est 'conforme', cela n'assure en rien qu'il plaira aux oreilles de l'un ou l'autre.

Une analogie toute bête : le mac do utilise un label similaire au THX pour sa bouffe. On ne peut pas dire que la bouffe Mc Do soit bonne, par contre quelque soit le restaurant le goût reste identique.


Ouais enfin contrairement au Mcdo il est reconnu que la norme THX est qualitative et sévère en impose un cahier des charges drastiques pour obtenir un résultat qualitatif....rien à voir avec Mcdo :lol:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 05 Oct 2010 14:58

360modena22 a écrit:Ouais enfin contrairement au Mcdo il est reconnu que la norme THX est qualitative et sévère en impose un cahier des charges drastiques pour obtenir un résultat qualitatif....rien à voir avec Mcdo :lol:

Oui et non (réponse de normand).
Ce n'est pas parceque le cahier des charge est sévère et qualitatif qu'un produit conforme est de bonne qualité (cf l'exemple de Mcdo : leur cahier est qualitatif et sévère).

qualité dans le monde industriel veut dire conforme aux spécifications
qualité dans le monde du quidam (toi et moi) veut dire de bonne facture, bien fini...

C'est la première définition qu'il faut comprendre dans le cas du THX (nous sommes bien dans un process industriel).

Le cahier THX impose des atténuations spécifiques selon les fréquence, une coupure des enceintes à 80Hz, un signal configuré à 85 dB SPL, une atténuation des aigus. Le DSP THX configure l'ampli pour être conforme à ces points (ie, la coupure passe à 80 Hz quelque soit l'enceinte).

Les Re-Eq, BGC et autres timbre matching ne sont que des fioritures pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence (Audissey, YPAO, MCACC) et n'ont rien à voir avec le 'label' THX.

Enfin, je m'explique pourquoi un label est nécessairement marketing : le label prouve ce que vaut le produit. Ceci est un argument de vente et un argument de vente, c'est du marketing.
papillon-bleu
 
Messages: 361
Inscription Forum: 26 Mai 2008 15:41
  • offline

Message » 03 Nov 2014 13:11

Bonjour

Je me permets de déterrer ce sujet pour apporter ma contribution

Au début je regardais mes films toujours en dts ou de enfin le signal original
Puis j'ai remarque qu'en écoutant fort les aigues même si ils ne saturent pas commencent a titiller l'oreille, ca fait un peu too much quoi.Surtout que les triangles ne sont pas avares dans l'aigues

En lisant les forums j'ai vu qu'il existait un mode un peu particulier qui permettait a volume élevé de contrôler tout ca: Le mode THX

J'ai essaye hier sur man of steel et dark night et je dois dire que c'est vraiment beaucoup mieux, le son ressemble vraiment au salle de cinéma avec un rendu plus doux et un son beaucoups moins projeté, dans ce mode toutes les enceintes sont coupées a 80hz certes mais pour un film c'est pas gênant....vraiment chouette, certes moins démonstratif qu'en mode normal mais une sacre belle densité sonore.

Par contre sur des concerts bluray ce mode est vraiment a éviter, c'est une catastrophe de chez catastrophe, perte de dynamique, son bouché vraiment bizarre

Je vous invite tous a faire le test sur des films d'actions a volume réel, vous serez pas déçu
Pour ceux qui ont des pièces qui sonnent clair a mon avis ce mode est aussi conseille
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message