Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 05 Oct 2010 7:59

Je vais lire tout ça à tête reposé et je reviendrais si j'ai des questions, je suis en plein dedans avec un serveur pour le moment (VHS-4420) donc ma base de stockage dont j'ai besoin et pas que pour la zique :wink:
Dernière édition par totof66 le 05 Oct 2010 8:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 05 Oct 2010 8:00

fourD a écrit:C'est malheureux mais ce forum déraille complement avec des citations qui n'ont pas grand chose a voir avec la musique la subjectivité de l'écoute ou l'objectivité de la mesure.

Pour revenir sur une remarque faite plus haut par Dan, si on se donne un peu de mal on trouve la description détaillée des processeurs de la famille Marvel qui est dans la borne N avec pas mal d'information intéressantes sur ses capacités.

Comme je l'avais ecrit dans un de mes posts passe c'est un processeur de la famille 88FXXXX dans la doc qui decrit les modèles 88F6180, 88F6192, 88F6281 on voit que les versions équipées d'un signal I2S (meilleur que spdif comme protocole) supporte une largeur de mots de 16 a 32 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44.1/88/96 Khz (p. 241 du document qui fait 794 pages). La sortie spdif supporte une largeur de mots de 16 a 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44.1/88/96 Khz



Oui, les origines de la terre, les mystères de la science, Galilée, que sais-je encore :roll: , n'ont rien à voir pour expérimenter ce qui peut l'être et doit l'être. Restons simples :lol:

+ 1 aussi :

je n'étais pas fou, je me souvenais bien que tu avais trouvé des infos sur la puce qui équipe la borne... Et tu t'étais, en plus, bien donné du mal, contrairement à ce que dit Dan Bellity, pour les trouver, car se fader un tel document qui fait 794 pages ce n'est pas rien... et tu n'avais pas non plus confondu avec celle qui équipe la vieille borne en G...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2010 8:57

Steph-Hifi a écrit:Dan, en avis perso je dirais c'est sans doute aussi un peu ta relative maladresse dans ta "présentation" des choses qui fait bondir les objectivistes.

En informatique, on peut grossomodo dire que tout s'explique. Un bit sera toujours un bit et la base 2 est immuable.

Maintenant quand on sort de ce "cadre" pour faire "chanter" des sortie analogiques d'un mac mini en y amenant une recette perso a base de tweaks et autres astuces, rien ne me parait choquant dans le sens ou si on venait a installer un ventilateur a 7200tours/minutes dans un preampli a tube de course, la plus part d'entre nous serait effaré et crieraient au scandale, alors que toi tu viens en fait a enlever les parties mécaniques (le disques sur) qui pourraient devenir bruyante a l'écoute mais aussi peut être polluer les lignes d'alimentations, rien n'a l'air choquant. Que de la memoire Ram, peut-etre via la vitesse de son bus et donc la façon dont les contrôleurs vont travailler, peut aussi avoir une incidence sur l'alim et donc aussi sur l'étage de sortie analogique pourquoi pas, idem pour la vitesse du processeur, je pense qu'expliquer comme cela (presque)personne n'en viendrait a dire "non ce n'est pas possible" et on aurait sans doute plutôt des "pourquoi pas" ou des "je ne sais pas..." Cependant j'ai l'impression que ce n'est pas comme cela que tu présentes les choses.

Je pense que c'est donc une succession de choses soit non dites, soit mal dites, voir même le comment tu as écarté certains sujets qui donne lieu a cet échange plutôt musclé.

Je trouve cela dommage car je te connais, je connais ton sérieux sur la réalisation de tes tweaks, ton coté humain aussi bien appréciable (et ce coté bordel digne d'un artisanat a l'ancienne :wink: ), j'ai moi même pu apprécier plusieurs années une Zardoz et auparavant des dizaines de tacts tweakés. Sur ce forum et dans le cadre associatif qui le régi tu seras sans doute observé, taquiné, questionné. Je peux dire qu'en tant que representant du staff editorial, notre but n'a jamais été de piéger qui que ce soit, mais simplement d'apporter la lumière sur les qualités d'un produit surtout quand celui-ci est sous le feu des projecteurs et c'est vrai que plus les choses ne seront pas claires ou expliquées "correctement" plus nous auront tendance a vouloir en savoir plus :wink: parceque c'est notre boulot 8)


+1
Depuis le début personne n'a rien dit d'autre ; je n'ai moi-même pas parlé d'amélioration du son attendue avec un ssd même si je soupçonne que la façon dont sont exploités les différents buffers peuvent avoir leur importance, mais n'étant pas très calé dans ce domaine... on npeut peut-être espérer discuter plus sereinement de ces problématiques ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:10

Bon si on repart sur le Tweak lui meme ?
il n'y a que les ecoutes qui pourront etre revelatrices du gain apporté de toute maniere

Dan serait il envisageable de passer le mac mini dans une boite noire hifi SLIM ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:49

Tout cela est vraiment très intéressant.

Je ne prends pas position. Je voudrais simplement apporter mes réflexions.

Lorsqu'on parle de subjectivité cela soulève des questions. Et si la subjectivité était une chose "sensation" réelle, physique, physiologique? En effet car tout est question d'interprétation et de relativité au sens physique du terme. Il faut un cadre, une référence, un protocole pour affirmer un infirmer une observation. Dans quel cadre sommes nous ici?

Il est bien prouvé que le fait d'observer un phénomène le perturbe. C'est de la pure physique quantique ou du moins plus perceptible en physique quantique. Cela veut dire qu'un phénomène d'abord n'existerait que si il existe un observateur et que le résultat de la mesure dépend de l'interprétation qu'en fait l'observateur qui a de par sa mesure perturbé le système.

Comment peut-on se baser sur des écoutes? Cela dépend de l'oreille humaine différente de chaque individu. Le fait même d'écouter d'une manière plus "précise" ne perturbe-il pas le phénomène global? Ne fusse que par son interprétation ou ses propres convictions?

Ce que je veux dire c'est que ce qu'on entend est le résultat d'une chaîne complexe d'éléments et de signaux. Si le fait d'écouter prouve que le phénomène existe et le perturbe, le fait de modifier un élément aussi petit soit-il ne peut qu'engendrer une perturbation (positive ou négative dans notre cas). Le fait de lire un signal numérique le perturbe aussi...

Et si le fait de placer un SSD serait "perçu" comme une modification somme toute élémentaire du système et donc du phénomène global?

Inévitablement, il existe des niveaux inférieurs connus aujourd'hui. Toujours en physique quantique (qui habite aussi nos appareils), il existe deux états simultanés (ou plus). Tant que l'on a pas observé "objectivement" (question de normes relatives de mesures) le système n'est qu'une probabilité générale. Lorsqu'on l'observe (avec ses oreilles ou autre chose) on assiste à ce qu'on nomme la réduction du paquet d'ondes. La probabilité devient tout à cout un état "stable" pour l'observateur. Mais l'écoute elle même est subjective ! Et variable d'un auditeur à l'autre... Ici l'état stable n'est donc pas une vérité mathématique universelle.

Une quantité de personnes affirment entendre une différence en passant de l'USB au Firewire ou en ajoutant des coupelles dans la pièce ou en déplaçant un meuble. Cela tant à être explicité scientifiquement car dans les deux derniers exemples on modifie volume et géométrie du local.
Pour le premier exemple c'est plus délicat, pourtant, le Firewire est plus immune aux parasites externes. Or ces parasites ne peuvent en théorie influencer un signal numérique puisque le DAC ne va interpréter que le signal numérique . Mais encore une fois c'est toute la chaîne qui fait partie de l'équation. Et donc il serait de bon ton de dire: cela fonction au mieux car tout est mis en oeuvre pour. Le fait de changer un élément aussi petit soit-il ne s'entend pas directement. L'accumulation des changements fini par dégrader le système au final si on procède par dégradation. On change ceci pour du moins "bon", puis on passe au suivant... après un certain nombre de modifications tout est dégradé. Pourtant un seul de ces éléments ne suffit pas à dégrader explicitement. Il est bien évident qu'un préampli monté sur un meuble à pointes ne fait pas de tord même pour les plus sceptiques qui diront que cela n'apporte rien. Mais si on enlève le meuble AVEC d'autres modifications de ce type, on constate une dégradation réelle ! Il y a donc bien une sommes de modifications qui influencent l'équation générale. Pire ! Et si dans l'esprit de l'auditeur, le fait d'enlever ces pointes engendre une dégradation qu'il ressent? Dirons nous qu'il est fou ou qu'il à une meilleure oreille? Ou est-ce simplement un fait: son écoute, son observation est moins dégradée, moins perturbée parce qu'il le pense vraiment? L'objectivité est transformée en sensation physique ressentie comme un placebo qui soigne aussi bien une pathologie qu'une vraie molécule. Où est la réalité? On "explique" les effets placebo par la capacité du corps humain à réaliser des choses vraiment étonnantes sous une influence et une certitude encrée. Mais si justement cela ferait partie de la chaîne hifi idéale? Une chaîne presque "neuronale" où la simple vue de pointes sous le préampli modifie la perception, la sensation à tel point que les enlever serait une dégradation pour l'auditeur sous cette influence? Comme le fait de voir des gros boomers dans les enceintes engendre automatiquement une impression de "plus de basses" alors que mesures à l'appui il n'en est rien (c'est un exemple).

Ne serait-ce pas là le problème. En effet, si un SSD n'apporte rien à l'écoute, le fait de s'en servir ne peu pas faire de tord. En d'autres termes, si on prend un ordinateur normal "pas optimisé", avec des câbles normaux, un bon DAC sans plus, un bon préampli sans plus... La différence sera bien audible, pourtant un seul de ces éléments ne pourra expliquer une "telle perturbation".

Moi j'aurai tendance à penser qu'il faut mettre tout le "meilleurs" de son côté et c'est la somme de ces éléments, même si en théorie ils n'améliorent rien, qui fera du système global un système de qualité pour l'auditeur.

N'oublions pas que le SSD est appelé un jour ou l'autre à remplacer le DD rotatif. A ce moment là, le débat sera inutile car personne ne pourra dire ou prouver que le DD rotatif était meilleur car ce n'est pas le cas. Au pire il aura été aussi bon que le SSD... Plus tard encore, si dieu nous prête vie, nous connaîtrons les ordinateurs quantiques (qui existent déjà) où l'on parle de non pas 2 états logiques mais de 3. Ces ordinateurs peuvent prendre 2 états simultanés... c'est en quelque sorte de "l'analogique numérique"... de la régression dans notre domaine ? A quoi ressembleront nos écoutes sur des machines de ce type? Comment seront codés les fichiers audio (et le reste)? Atteindrons nous l'ultime frontière de la reproduction? Et peut-être qu'à ce moment là, il sera impensable d'utiliser un SSD matriciel nous en serons au biomémoires autoévolutives non matricielles... Tout cela existe déjà dans les labos...

Bon, je dis ça et je dis rien ;) . Je pense simplement qu'il faudrait peut être penser un niveau plus haut (plus bas?)
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2010 12:27

j'ai rien compris :oops: ok je sors, pas au niveau :(
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Oct 2010 12:42

oly a écrit:Moi j'aurai tendance à penser qu'il faut mettre tout le "meilleurs" de son côté et c'est la somme de ces éléments, même si en théorie ils n'améliorent rien, qui fera du système global un système de qualité pour l'auditeur.,


Ça c'est enfin quelque chose de sensé dans tout ce fatras de bla-bla, car même si cela reste "subjectif", bien souvent dans un système c'est cette somme de petits riens peu ou pas discernables individuellement, mais qui accumulés font que l'on constate une amélioration ... câbles, découplage, alimentation, position dans la pièce, présence d'éléments perturbateurs, RFI/EMI divers et variés ... Je suis sûr que désactiver wi-fi et Bluetooth sur un serveur ne s'entend peut-être pas mais contribue quelque part à du mieux ... Pourquoi n'en serait-il pas de même avec un SSD qui rayonne ou consomme moins qu'un autre, utilise moins de capacité du bus car plus rapide, idem pour la mémoire ... Tout ne se mesure ni ne s'explique et je trouve la démarche de Dan intéressante. Je ne demande qu'à en savoir plus, et surtout écouter, car c'est bien l'objet qui nous intéresse, et pas des pseudo théories scientifiques sur la genèse, Darwin ou la mutation des ions ... La musique musicale et plaisante à écouter, et si ça marche, tant mieux et je me fous de savoir "pourquoi" ?

Dan, on veut écouter !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 05 Oct 2010 12:50

deho92 a écrit:
oly a écrit:Moi j'aurai tendance à penser qu'il faut mettre tout le "meilleurs" de son côté et c'est la somme de ces éléments, même si en théorie ils n'améliorent rien, qui fera du système global un système de qualité pour l'auditeur.,


Ça c'est enfin quelque chose de sensé dans tout ce fatras de bla-bla, car même si cela reste "subjectif", bien souvent dans un système c'est cette somme de petits riens peu ou pas discernables individuellement, mais qui accumulés font que l'on constate une amélioration ... câbles, découplage, alimentation, position dans la pièce, présence d'éléments perturbateurs, RFI/EMI divers et variés ... Je suis sûr que désactiver wi-fi et Bluetooth sur un serveur ne s'entend peut-être pas mais contribue quelque part à du mieux ... Pourquoi n'en serait-il pas de même avec un SSD qui rayonne ou consomme moins qu'un autre, utilise moins de capacité du bus car plus rapide, idem pour la mémoire ... Tout ne se mesure ni ne s'explique et je trouve la démarche de Dan intéressante. Je ne demande qu'à en savoir plus, et surtout écouter, car c'est bien l'objet qui nous intéresse, et pas des pseudo théories scientifiques sur la genèse, Darwin ou la mutation des ions ... La musique musicale et plaisante à écouter, et si ça marche, tant mieux et je me fous de savoir "pourquoi" ?

Dan, on veut écouter !


Tout ce fatras de blabla est une ébauche d'explication (la mienne) au fait que certains trouvent que ça sonne mieux avec telle modification qui est inexplicable en théorie. Il faut bien essayer de trouver une explication à l'inexplicable non? Tu te fous peut-être de savoir pourquoi, mais moi non.
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2010 13:04

Et pourtant,
l'optimum global n'est pas égal à la somme des optima locaux.
...
Xavier D
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Oct 2006 11:40
Localisation: Mercury
  • offline

Message » 05 Oct 2010 13:16

oly a écrit:Tout ce fatras de blabla est une ébauche d'explication (la mienne) au fait que certains trouvent que ça sonne mieux avec telle modification qui est inexplicable en théorie.

Relis bien mon post, c'est exactement ce que je dis .... et le "fatras de bla-bla" ne te visait pas du tout mais plutôt tous ceux qui viennent de pourrir ce post en nous racontant le monde depuis sa création ... (Sa création, au fait, tiens, comment c'est arrivé ?) :mdr:

oly a écrit:Il faut bien essayer de trouver une explication à l'inexplicable non? Tu te fous peut-être de savoir pourquoi, mais moi non.

Sur le fond, tu n'as pas tort, et on aimerait tous comprendre l'inexplicable (qui du coup ne le serait plus ...), je plaide juste pour que la hi-fi ne devienne pas une prise de tête où l'on veut tout expliquer et rationaliser, sinon cela ne peut être ni fonctionner: le plus bel exemple, les débats interminables sur les câbles !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 05 Oct 2010 13:31

Je pense que Dan a trouvé des trucs, pas forcément rationnels ni explicables en l'état actuel de nos connaissances et de notre compréhension de certains phénomènes, et que ces trucs participent à rendre le Mac Mini plus musical qu'il n'est en standard. Du coup, c'est sans doute difficile pour lui de tout expliquer de manière claire, scientifique, irréfutable ... Stradivarius passait sûrement pour un fou fêlé quand il parlait de ses violons et de la façon dont il les concevait et les fabriquait, non ? Et même aujourd'hui encore, toute la puissance de notre science moderne n'a pas su expliquer pourquoi ses instruments sonnaient tellement bien .... le bois, le collage, le vernis, les traitements thermiques ... la main du maître qui ne savait sans doute pas plus expliquer, mais qui avait trouvé quelque chose: ça j'espère que personne ne le contestera !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 05 Oct 2010 14:13

Mais êtes-vous donc tellement marabouté que vous en perdez tout sens critique !? :lol:

Rassurez-moi, on est bien sur la section informatique ici, pas HiFi ? :lol:


Les explications qui vous sont données par un fabricant sont peu convaincantes et pas argumentées. Bon ! Soit ! Admettons !

Mais à un moment ce fabricant nous sort une analogie tellement énorme, tellement pesante, tellement écrasante, tellement au delà de nos petites vies et de notre conscience (le mystère de la création versus le son de disques SSD ; rien que ça, tu parles Charles :mdr: ) que par la même occasion il expose de manière involontaire un mode de raisonnement qui éclaire soudain d'un jour particulier sa prose concernant ses explications passées. Mode de raisonnement qui est basé sur des postulats faux (et les connaissances de bases qui permettent de savoir que ces postulats sont faux sont tellement répandues que même moi qui ne suis vraiment pas un expert dans le domaine, je suis capable d'être heurté à leur lecture ; ce qui m'étaient plus difficile tant que l'on ne parlait que d'informatique et d'électronique car je maîtrise bien mal ces domaines), postulats faux à partir desquels il échafaude des théories fausse et qui amènent, comme bien souvent dans ce cas, à la conclusion sous-jacente que la science "officielle" n'explique pas tout et patati et patata. Et cela ne choque personne ? On continue de l'assimiler à un "Maître" qui à "compris" des "phénomènes inexplicables" pour la plupart des hommes ?

Rien ne vous choque ?

Vraiment ?

Vraiment rien, vous êtes sûr ? :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Oct 2010 14:22

Sur ce, j'espère ne pas vous avoir trop dérangé. Je suis arrivé là par hasard car j'avais un soucis avec le fonctionnement de PLEX sur mon Mac Mini (pas touiqué) ; on en a discuté ensemble avec 2 informaticiens et on a réglé le truc en deux coups de cul hier à Pau.

J'ai bien conscience que mon intervention ne vous troublera pas plus que ça. Ce qui est bien normal car ce n'était pas son but. :lol:


A+ :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Oct 2010 14:24

Mais QUAND a-t-il parlé de meilleur son des SSD ????
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Oct 2010 14:34

popette59 a écrit:Mais QUAND a-t-il parlé de meilleur son des SSD ????


ben qu'il explique alors...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message