Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 06 Oct 2010 11:10

popette59 a écrit:Maintenant, sauf erreur de ma part, DB n'a pas noté sur son site qu'un SSD apportait une amélioration audible, encore moins qu'il l'a mesurée (et pour cause), de même pour la mémoire vive. Les "performances exceptionnelles" de ses ssd et mémoire vive sont décrites d'un point de vue informatique (et après quelques fouilles de ma part il semble que pour un prix décent on ne peut effectivement pas trouver beaucoup mieux sur le marché à l'heure actuelle côté performances).


Un SSD Intel X25-M 80GB (bientôt remplacé par encore plus performant) = 170€
Un SSD Toshiba 128GB high perf = 200€

Ce sont des REFERENCES absolues dans le monde de l'informatique professionnelle justement à cause de leurs performances et de leur stabilité.

1 - on est loin des 420€
2 - sur le site, on utilise un argument technique pour justifier une amélioration du ''résultat''. Mais quel ''résultat''? Celui qu'on a bien envie de lire justement!!! Et de te rappeler cette réponse Popette:

Dan Bellity a écrit:
Scaniris a écrit:Extrait de la page info du site DB Systems:

Au delà nous avons identifié nombre de points qui accroissent beaucoup sa musicalité.

Replacement du Disque Dur interne par un disque dur statique dit «SSD» choisi parmi 6 modèles et marques différentes.


Un SSD n'est pas un disque dur. C'est un support de stockage si l'on veut être juste sur la terminologie. Disque dur statique, c'est un disque dur mort ou à l'arrêt.

En quoi accroît-il la musicalité? (je peux à la rigueur comprendre des explications liées à l'aspect mécanique vs statique, aussi liées au temps de latence, à l'access time) Mais ce qui m'interpelle surtout, c'est de lire ceci:

Nous avions, dans un premier temps opté pour des SSD XXXX qui nous semblaient les meilleurs mais en cherchant mieux nous avons trouvé un SSD encore plus rapide et qui donne des résultats encore meilleurs!


En quoi la différence de performance possible entre différents modèles de SSD peut-être influer sur la musicalité? (je pense calcul de l'I/O nécessaire versus calcul de l'I/O disponible) Je restreint donc volontairement la question à cet usage particulier qui sera fait du Mac mini.

Mais ce qui me gêne encore plus je crois c'est de lire ceci:

Nous avions, dans un premier temps opté pour des SSD XXXX qui nous semblaient les meilleurs mais en cherchant mieux nous avons trouvé un SSD encore plus rapide et qui donne des résultats encore meilleurs!Pour information, un formatage de bas niveau avec notre ancienne référence prenait 1H et 23mn alors que ce nouveau SSD et formaté à bas niveau en 16mn!


Là franchement :roll: Encore bon un SSD totalement rempli, avec un contrôleur boulet Jmicron de première génération, je peux entendre qu'il mettra du temps pour être formaté. Mais même là quel impact réel sur un streaming audio.... il faudrait que le disque soit plein, sans support TRIM et le contrôleur pourri pour qu'on se rapproche de perf dispos avec un disque dur normal.

les disques aujourd'hui disponibles avec des contrôleurs Intel, Indilinx, Toshiba, sont extrêmement performants, des différences existent au niveau des perf dépendant de l'usage que l'on en fait, mais de là à conclure que ces différences visibles sur les benchmarks auront un impact sur la restitution audio...

Et puis utiliser cet exemple d'une opération de maintenance pour illustrer un constat subjectif et lui pas argumenté sur un autre usage des mêmes composants... j'ai du mal. C'est un peu comme si j'expliquais que les 100 chevaux en plus du moteur de ma voiture B me permettent d'effectuer en théorie plus rapidement le trajet qu'avec ma voiture A moins puissante, en sachant qu'au final je vais rouler sur le ring de Bruxelles tous les jours entre 7h00 et 10h00 du matin.... (= le périph de Paris aux mêmes heures). Je pourrais même pousser la comparaison en voiture / à vélo...

Et puis une bête question: où donc l'utilisateur devra-t-il stocker ses centaines ou milliers de fichiers Audio...? Les SSD eMLC annoncés avec de grosses capacités ne seront pas donnés... du coup les fichiers Audio ils seront où pour l'instant?

Autant je ne discute pas sur les tweak mystérieux pratiqués pour 900€ sur l'engin, ancien possesseur de Zardoz, je ne m'aventurerais pas dans une analyse de la chose, n'étant pas suffisamment érudit pour (simplement je constate ce que les Zardoz ont fait et n'ont pas fait chez moi dans le temps). Mais pour ce qui concerne les explications fournies sur le site DBS au sujet des composants disque, et mémoire... je suis sincèrement étonné. J'apprécierais que l'on éclaire ma lanterne, on peut parler en termes techniques si besoin, le stockage de masse est un de mes domaines de compétence professionnel, j'y suis rarement perdu contrairement à l'électronique audio qui est toujours en partie opaque pour moi.

Cdlt
Scan

[EDIT]

La petite dernière:

4Go de mémoire vive est un minimum pour donner à l’appareil toute la souplesse nécessaire à fonctionner en serveur Audio.


2 solutions:

A - je sors ma sulfateuse à Mac-addict pour leur rire au nez (pouet pouet :wink: )
B - j'essaie de comprendre comment il se fait que Mac OS + iTune + la gestion de l'I/O et des drivers divers nécessisent l'installation de 4GB de mémoire

Notez que ma foi au prix de la mémoire dans ces capacité aujourd'hui on s'en fiche un peu. Mais quand je fais du streaming audio AVEC des filtres parfois version usine à gaz, j'ai beau avoir 8GB mon log m'indique que la charge ne dépasse guère les 2GB... sans compter l'I/O disque qui est quasi négligeable. Mouais. Pour taper dans les 8GB il faut que je sorte l'artillerie lourde. DXO qui traite 8 images en parallèle, Première qui convertit une vidéo HD, Photoshop qui traite un lot de photos, etc....

Qu'est-ce qui peut donc tourner sur ce Mac mini qui puisse avoir autant besoin de mémoire? Y-a-t-il dans la recette magique des plugin audio gourmands?


En fait, sur le fond vous avez raison sur tout. Technicien de formation, je ne peux qu'accepter TOUS vos arguments. Le seul problème est que depuis l'age de 12 ans je fais sauter les plombs de la maison en bricolant avec des tubes, des transistors et des circuits logiques de toutes sortes mais certains phénomènes me conduisent souvent à me poser les questions sous un autre angle, sans préjugés... Si deux résistances de mêmes valeurs mais de provenances différentes (à technologie comparable) sont électriquement substituables, selon leur emplacement dans un circuit audio l'une d'elles peut changer du tout au tout le son de ce circuit. (Je n'invente rien)
Pour avoir passé une grande partie de ma vie à chercher des composants et des combinaisons de composants qui sonnent, je peux vous assurer que désormais, même si la Loi d'Ohm est immuables il y a certaines autres lois que l'on fait siennes et qui sont toutes aussi justes bien qu'on ne puisse vraiment les expliquer.
[b]On pourrait croire que l'ordinateur n'effectuant que des opération logiques, soit lui vraiment bête or, si on a une paire d'oreilles et un cerveau entre les deux, je vous propose de remplacer sur un même ordinateur 4Go de mémoire d'une provenance par 4 Go d'une autre provenance. Dans le cadre dune utilisation musicale (uniquement) le résultat sera différent, je vous laisse en chercher la raison.
Depuis que je travaille avec des ordinateurs, je suis devenu aussi bêtes qu'eux et, comme eux, j'échantillonne les essais..... Quand un échantillon émerge, je le garde et en fait une loi temporaire.
Si vous trouvez une vrai explication à tout çà, vous êtes Nobelisable :idee: :wink:



popette59 a écrit: Il n'a jamais été question de vendre une nouvelle trouvaille de SSD audiophile ou je ne sais quelle khÖ;nnerie.


En es-tu toujours persuadé? Si tu lis la réponse de Dan tu constateras qu'il dit bien ce que certains lui reprochent d'affirmer. Donc c'est tout sauf stéril les discussions qui ont suivi ces propos sorry, c'est toi qui comprends ce que tu as bien envie de comprendre. On en arrive même à prétendre qu'îl y a une différence audible entre 4GB de mémoire Kingston et 4GB de mémoire Corsair... ça va même encore plus loin que les SSD là...

popette59 a écrit: Est-ce que ça sera dû au ssd, je ne sais pas et je ne crois pas d'ailleurs.


Donc tu vois sans le savoir tu es d'accord.

popette59 a écrit: Je crois plus dans la gestion modifiée de l'alim et des EMI.


Voilà là clairement c'est autre chose.

popette59 a écrit: Mais comme on l'a dit et répété, un SSD c'est sympa dans un serveur multimedia, pour sa réactivité et son silence déjà. Qui peut le plus peut le moins... pareil pour la mémoire, d'autant que le Mini n'est pas ultra upgradable, autant le mettre au taquet tout de suite plutôt que d'imaginer le réouvrir plus tard pour rajouter une barrette.


Voilà. Et là on peut imaginer donc que le SSD est facturé 420€ parceque c'est une merde infinie à changer dans le mac mini dont l'ouverture et la modif sont tout sauf faciles.

Donc on a 200€ de SSD maxi et 220€ de man d'oeuvre. Pour gagner en ergonomie, en fluidité, en silence de fonctionnement et en fiabilité.

Mais pour gagner au niveau audio, je pense que nous n'avons pas tous les oreilles affûtées de Dan pour entendre des différences entre deux modèles de SSD.... parceque c'est bien de celà dont il s'agit ici. Entre HDD et SSD on peut techniquement imaginer pourquoi il peut y avoir des différences audibles étant donné le gap énorme de perf entre ces deux technologies de support de stockage. Mais entre deux SSD.... allons allons. Ceci est certainement réservé à une élite audiophile dont je ne fais plus partie (en ai-je jamais fait partie) et pourtant j'ai une oreille vraiment musicale, la4 absolu y compris (ce qui m'a beaucoup aidé durant mes études au conservatoire). Il semblerait qu'audiophile et musicien ne soient pas nécessairement deux ''talents'' qui viennent ensemble.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Oct 2010 12:15

+ 1 avec Scaniris...

Il suffisait de lire et de s'en tenir à la lettre des propos. Les pages de discussions n'auront donc, comme presque toujours, pas été inutiles, loin de là.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2010 12:29

Scaniris a écrit: Donc on a 200€ de SSD maxi et 220€ de man d'oeuvre. Pour gagner en ergonomie, en fluidité, en silence de fonctionnement et en fiabilité.


Haskil,
Dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui ne font rien. Tu es pétri de certitudes et si je devais acheter un appareil audio, je ne le ferai certainement pas sur tes conseils.

Reste dans ton petit monde bien bordé par tes certitudes et surtout ne t'en écarte pas. Tu ne te rends pas compte qu'en t'acharnant a nier tout ce que certains entendent ou ont entendu tu passes pour un sourd. Ta crédibilité en prend un sacré coup.

En plus tu ne laisses aucune part au doute, pas le moindre "peut-être" ou "c'est possible"... Inutile de te dire que si tu atterris un jour dans ma pièce d'écoute, je te ferai toucher des oreilles des choses que tu ne seras pas prêt d'oublier.
N'oublie pas que l'on ne peut voir les autres que de sa propre hauteur. J'ai des maîtres et je sais qui ils sont.
Sur ce, tes manières me fatiguent, tout le monde sait ou me joindre, et j'ai une paire d'amplis 300B à finir sur mon établis et une grande tasse de thé à coté, pour moi commence une belle journée car ce soir je mets sous tension... (tu vois c'est ma 17eme paire d'amplis montée et à chaque fois que je mets un ampli sous tension la première fois j'ai encore le cœur qui bat.)

Heureusement qu'ici tout le monde n'est pas comme toi.... çà veut dire que l'audio a encore de beauX jourS devant elle.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 06 Oct 2010 14:12

La boucle est bouclée : les vrais visages se montrent.

Dans la vie il y a surtout ceux qui ont l'esprit en éveil et acceptent les règles du jeu. Tu n'apprécies pas que ta défense soit mise à mal par des citations précises de tes propos. Tant pis. Mais scaniris a montré ce qui devait l'être.

Il y a ceux, enfin, qui ont suffisamment de respect pour les autres, quand bien même ils s'empoignent sur un forum, pour ne pas vouloir descendre là où tu décides de sombrer. Que pourrais-je répondre à tes attaques personnelles en employant les méthodes que tu emploies ? Pardon, mais ça, je ne sais pas faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2010 16:12

Réponse à Scaniris (je ne quote pas c'est trop long)

Oui, je dois faire mon mea culpa sur un point, je n'avais pas lu sur le site de DB qu'il utilisait le SSD dans le but avoué d'apporter une amélioration sonore. Je ne suis toujours pas persuadé que ce soit le cas ; cependant, comme tu l'as souligné, je pense que c'est possible, du fait de la plus grande réactivité du ssd sur le hdd, du fait aussi de sa conception non mécanique et sans pièce mobile, du fait enfin de son probable moindre rayonnement. Et, je pense possible que des modèles différents de ssd apportent des performances différentes au système et donc par extension, qu'il puisse y avoir des différences sonores, même si c'est compliqué à expliquer.

Mais, c'est une porte que je laisse ouverte, Dan est convaincu de son fait, moi j'attends que l'écoute me le prouve (ce que je lui ai dit déjà au téléphone). Mais je pense que c'est possible (rien de plus pour le moment). D'autres le pensent aussi d'ailleurs comme je l'ai déjà dit. On verra bien, si ça vous intéresse je vous posterai mes impressions, je suis en train de finaliser un Mini que j'expédierai à Dan après l'avoir écouté, ce qui me permettra de faire une comparaison (à défaut d'abx, parce que je ne vais pas payer deux machines rien que pour un abx). Le Mini sera à 8 Go, avec le système et ma bibliothèque iTunes sur un SSD de 240 Go. Le SSD en question n'est pas un DB, c'est un OCZ Vertex 2, soit plus performant encore que le Intel que tu décrivais. Ce sera sans doute un MacMiniServer, le second hdd de 500 Go me sera utile pour les photos et les videos.

J'ai une question bêtement zidiophile, une question d'ignorant en matière d'alimentation. Est-ce que la connexion du Mini à un plasma par l'intermédiaire d'un câble HDMI (dans le but d'afficher l'image) peut déprécier par quelque moyen que ce soit le résultat audio, par une histoire de pollution d'alim via le câble, boucle de masse ou je ne sais quoi ? Merci de me donner votre avis en gardant la tête froide et la sérénité de rigueur, je ne suis pas de bonne humeur aujourd'hui. :evil: :lol: Tout le monde dont Dan est cordialement invité à donner le sien, en mp si certains ont une opinion qui ne tiendrait pas devant un public d'abxeurs fous ayant le fusil à la main. Les abxeurs fous, sont cordialement invités aussi. :lol:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:04

Popette,

Pourquoi choisis-tu un Server ? Il est plus cher, n'as pas de lecteur CD (pour ripper) et le DD de 500 Go risque de toute façon d'être vite limité pour stocker musique non compressée et vidéos donc tu devras de toute façon rapidement ajouter un DD externe.

(Non, non ne tirez pas, je n'ai pas demandé si le Server sonnait mieux que la version standard .... :mdr: )

Que vas-tu attaquer comme DAC ? Ou vas-tu utiliser la sortie analogique de Dan ?

Pour le HDMI, je pense qu'il suffit de vérifier qu'il n'y a pas de boucle de masse entre ton diffuseur et ton mini, comme avec n'importe quel autre élément de ton système. Mais le Mini n'a pas de mise à la masse, est-ce un problème ? (Je ne sais plus trop quoi penser, ni même penser tout court, de peur de me faire crucifier pour n'avoir pas objectivisé mon propos par des mesures validées par le CNES et un ABx en double aveugle borgne et ... enfin, vaut mieux ça que d'être audiophile et sourd !)

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:22

popette59 a écrit: Est-ce que la connexion du Mini à un plasma par l'intermédiaire d'un câble HDMI (dans le but d'afficher l'image) peut déprécier par quelque moyen que ce soit le résultat audio, par une histoire de pollution d'alim via le câble, boucle de masse ou je ne sais quoi ?


S'il devait y avoir boucle de masse, elle viendrait vraisemblablement du fait que ton plasma est connecté en plus à une descente d'antenne via un décodeur TNT ou via un décodeur satellite ou encore via un décodeur ADSL ou cable. En ce cas, tu entendras une belle ronflette... Si en débranchant la prise venant de l'antenne ou du décodeur tout s'arrête : c'est ça...

Il faut alors faire une isolation galvanique entre le téléviseur et la partie réception émission de télé... avec un stop courant (petit condo soudé dans une prise) ou avec un transfo d'isolation fait pour.


Risque de pollution du mac par la ligne de masse véhiculée par la HDMI ?

Si tu entends une différence de qualité sonore entre prise HDMI connectée au téléviseur ou pas connectée : débranche la prise HDMI quand tu écoutes de la musique ou coupe complètement l'alimentation de la partie vidéo de ton système d'écoute quand tu écoutes de la musique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:29

Pour côtoyer de très près la MAO , il est clair que la config. de l'ordi est primordiale , pourquoi serait ce différent pour un PC ou MAC dédié à l' audio ?

Avoir une config puissante Proce ; Ram boosté , OS sur SSD , Optimisation de l'OS , etc.. n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement des logiciels , la rapidité , latence , gestion des VST , charge CPU et au final qualité sonore.

Après c'est sur qu'un appli comme Itune n'a pas besoin des mêmes capacités qu'un Logic gaver de plug in ou qu'un Live et Reason en rewire ; mais dire que la config matériel DD , RAM et compagnie ne peut pas avoir une influence sur le son est AMHA une belle c*****e.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 06 Oct 2010 17:39

Ouais enfin quand le CPU ne suit plus ca fait des clicks, mais ca ne va pas rendre les basses moins tendues ou le medium moins fruite :wink:
Donc attention au terme qualite sonore...

Sinon pour les disques 2.5" Hitachi vient juste d'annoncer des 750Go en epaisseur standard, pour ceux que ca interesse.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:51

palm a écrit:Ouais enfin quand le CPU ne suit plus ca fait des clicks, mais ca ne va pas rendre les basses moins tendues ou le medium moins fruite :wink:
Donc attention au terme qualite sonore...

Sinon pour les disques 2.5" Hitachi vient juste d'annoncer des 750Go en epaisseur standard, pour ceux que ca interesse.


On était limité aux 640 go en épaisseur standard... jusque là. C'est bien, ça progresse vite... j'ai deux petits DD d'1 TO WD... silencieux, mais plus épais !

Restera maintenant, les limitations imposées par certaines licences OEM Windows qui, pour les note book par exemple, voire pour certains portables, limitent la taille du DD capable de recevoir l'OS :o Car un petit notebook avec un DD interne de 750 GO, ITunes, 4 GO de mémoire, ça permet déjà de mettre 2500 CD en Alac ! Difusée en wifi dans une borne AE/Zardoz/Rosita : ça fait quand même une étagère de 2, 25 m x 3 m pleine de CD dans un petit ordinateur grand comme une feuille A 4 !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2010 18:44

popette59 a écrit:Réponse à Scaniris (je ne quote pas c'est trop long)

Oui, je dois faire mon mea culpa sur un point, je n'avais pas lu sur le site de DB qu'il utilisait le SSD dans le but avoué d'apporter une amélioration sonore. Je ne suis toujours pas persuadé que ce soit le cas ; cependant, comme tu l'as souligné, je pense que c'est possible, du fait de la plus grande réactivité du ssd sur le hdd, du fait aussi de sa conception non mécanique et sans pièce mobile, du fait enfin de son probable moindre rayonnement. Et, je pense possible que des modèles différents de ssd apportent des performances différentes au système et donc par extension, qu'il puisse y avoir des différences sonores, même si c'est compliqué à expliquer.

Mais, c'est une porte que je laisse ouverte, Dan est convaincu de son fait, moi j'attends que l'écoute me le prouve (ce que je lui ai dit déjà au téléphone). Mais je pense que c'est possible (rien de plus pour le moment). D'autres le pensent aussi d'ailleurs comme je l'ai déjà dit. On verra bien, si ça vous intéresse je vous posterai mes impressions, je suis en train de finaliser un Mini que j'expédierai à Dan après l'avoir écouté, ce qui me permettra de faire une comparaison (à défaut d'abx, parce que je ne vais pas payer deux machines rien que pour un abx). Le Mini sera à 8 Go, avec le système et ma bibliothèque iTunes sur un SSD de 240 Go. Le SSD en question n'est pas un DB, c'est un OCZ Vertex 2, soit plus performant encore que le Intel que tu décrivais. Ce sera sans doute un MacMiniServer, le second hdd de 500 Go me sera utile pour les photos et les videos.

J'ai une question bêtement zidiophile, une question d'ignorant en matière d'alimentation. Est-ce que la connexion du Mini à un plasma par l'intermédiaire d'un câble HDMI (dans le but d'afficher l'image) peut déprécier par quelque moyen que ce soit le résultat audio, par une histoire de pollution d'alim via le câble, boucle de masse ou je ne sais quoi ? Merci de me donner votre avis en gardant la tête froide et la sérénité de rigueur, je ne suis pas de bonne humeur aujourd'hui. :evil: :lol: Tout le monde dont Dan est cordialement invité à donner le sien, en mp si certains ont une opinion qui ne tiendrait pas devant un public d'abxeurs fous ayant le fusil à la main. Les abxeurs fous, sont cordialement invités aussi. :lol:


Le ships Cirrus est en bout de chaine. Nous avons dérivé son alim pour éviter toute interaction des différents ports sur l'alim du ships lui même.
Nous avons doublé toutes les régulations par des régulations linéaires (méthode Meridian) ce qui devrait avoir une influence sur le comportement des ships vidéo aussi.
Les SSD que nous utilisons sont des 120Go OCZ, c'est le plus rapide trouvé pour l'instant. Si l'avantage subjectif indéniable apporté par un SSD est lié à sa vitesse alors, autant prendre le plus rapide.
Concernant l'incidence des liaisons HDMI les masses du display et du player sont connectées. Il faut bien choisir son cable Classe 1 ou 2 en fonction de la longueur de la liaison. Il existe toutefois des "extender" optiques qui sont normalement utilisés pour des raccordement allant au delà de 300 m. On peut les essayer aussi en liaisons courtes ne serait-ce que pour assurer une totale isolation galvanique et.... écouter.... si tant est qu'on puisse encore donner un avis subjectif ici sans subir les assauts des rationalistes, ceux qui défendent la veuve et l'orphelin contre les méchants marchands qui n'en veulent qu'à leurs sous.... Pour connaitre certains d'entre vous, je sais qu'ils valident leurs choix avec leurs oreilles. Sur mon forum on n'hésite pas à faire des comptes rendus d'écoutes avec des gens sérieux, techniciens de haut vol pour certains, et qui continuent à ne valider certaines options qu'avec leurs oreilles même si leur raison leur dit non...
Exemple un ampli qui distord 1000 fois plus qu'un autre est il plus mauvais à l'écoute. Que ceux qui ont des amplis à tubes dont la distorsion tourne autour des 1% se rassurent, la réponse est .... NON.
Et que quelqu'un vienne me dire le contraire :evil: Je le découpe en rondelles avec mon sabre laser!

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 06 Oct 2010 18:57

haskil a écrit:La boucle est bouclée : les vrais visages se montrent.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...


méfiance infuse.... Je ne sais pas bien ce que je t'ai fait mais il faudra qu'on se rencontre autour d'une bouteille. Avec un petit coup dans le nez le courant passe mieux. (pourtant l'alcool n'est pas conducteur) encore une énigme. :D
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:00

Exemple un ampli qui distord 1000 fois plus qu'un autre est il plus mauvais à l'écoute.


Tout dépend du taux de distorsion qui sert de référent... et ne prendre que le taux de distorsion comme spécification est léger.

Car ceux qui ont un ampli qui tord à 3 % ou 4 % pourront toujours le préférer, après tout, mais s'ils écoutent par exemple de l'orgue ou de la flute traversière... ils auront tôt fait d'entendre la distorsion sur ces instruments là... distorsion qu'ils entendront beaucoup moins sur un violoncelle, un violon ou un alto joués avec du vibrato...

Pour le reste ne pas confondre la subjectivité personnelle avec l'édiction de règles irréfragable :

Si l'avantage subjectif indéniable apporté par un SSD est lié à sa vitesse alors, autant prendre le plus rapide.


Ceci n'est qu'une opinion, par définition contestable. Ce n'est pas un fait établi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:03

Bon ok, je crois qu'on a tous compris que Dan était convaincu et qu'il invite tout le monde à vérifier ou infirmer avec ses oreilles le fait qu'un ssd apporte un plus à l'écoute. C'est une position qui me va bien à moi.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:07

dabass a écrit:Pour côtoyer de très près la MAO , il est clair que la config. de l'ordi est primordiale , pourquoi serait ce différent pour un PC ou MAC dédié à l' audio ?

Avoir une config puissante Proce ; Ram boosté , OS sur SSD , Optimisation de l'OS , etc.. n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement des logiciels , la rapidité , latence , gestion des VST , charge CPU et au final qualité sonore.

Après c'est sur qu'un appli comme Itune n'a pas besoin des mêmes capacités qu'un Logic gaver de plug in ou qu'un Live et Reason en rewire ; mais dire que la config matériel DD , RAM et compagnie ne peut pas avoir une influence sur le son est AMHA une belle c*****e.


ça c'est très intéressant ce que tu dis. J'ai écouté un lecteur/dac qui semblait meilleur à l'écoute à mesure qu'on diminuait la taille de son buffer et donc qu'on réduisait la latence. Sur les Weiss il est je crois recommandé de choisir la latence la plus faible possible qui ne fasse pas "craquer" à la restitution. La latence n'est pourtant normalement pas spécialement synonyme de dégradation d'écoute, c'est une notion juste indépendante, le délai avec lequel un appareil ou une chaîne d'appareil "joue" la musique.

Est-ce possible que chercher à avoir la latence la plus faible possible amène parallèlement une qualité sonore supérieure, par le plus grand des hasards ? Ou est-ce qu'on peut avoir une latence plus faible avec un son moins bon ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message