Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PB Réglage fréquence avec powerstrip et GT 240

Message » 20 Sep 2010 22:54

Je viens de réaliser un upgrade de mon PCHC initialement à base d'Athlon 64x2 Dual 4800+, 1Go, carte Geforce 7600 GT. Cette configuration était quasiment au point hormis des saccades régulières, surtout pour la HD (bonjour Avatar!...). Je soupconnais un manque de puissance.
Sachant que j'avais besoin d'un 2ème PC pour monter un serveur, jai donc upgradé mon PCHC avec Core I7 860, 4 Go de mémoire et carte vidéo GT 240 pour la future compatibilité 3D; et, cerise sur le gateau, un petit SSD Intel 40 Go pour les programmes.
Du point de vue fluidité, les choses se sont grandement améliorées :D et je peux regarder maintenant la totalité des films sans saccades (y compris AVATAR). Ouverture Windows et logiciels hyper rapide :o ...
Par contre j'ai un problème avec le réglage de fréquence :
- Avec le panneau de configuration Nvidia impossible d'obtenir des fréquences différentes de 50 ou 60 Hz.
- Avec Powerstrip impossible d'accéder aux options avancées de synchronisation qui restent inexorablement grisées :x ...
Je n'avais pas ce problème avec mon ancienne configuration et la carte 7600 GT...
J'ai installé la dernière version des drivers nvidia et directx 9c mais rien à faire ...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:28

Powerstrip n'est pas compatible avec les dernières nvidia (il me semble depuis les séries 8)
T'as pas d'autre choix que d'utiliser les fréquence personnalisables du panneau Nvidia :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2010 13:27

S'il n'est pas compatible avec les dernières Nvidia :( , l'est-il pour autant avec les dernières Radeon :-? ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 23 Sep 2010 16:23

Je ne crois pas .... A confirmer par les experts .....

C'est bizarre que tu ne t'en sortes pas avec les fréquences personnalisables du panneau Nvidia ....
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:23

princedeuphore a écrit:Je ne crois pas .... A confirmer par les experts .....

C'est bizarre que tu ne t'en sortes pas avec les fréquences personnalisables du panneau Nvidia ....


J'essaye de régler en 24, 48 et 72 Hz pour les film en 24p. En 24 Hz j'ai une loupe sur l amoitié de l'image et il y ades soubressauts... En 48 et 75 Hz ca reste en 60 Hz (affiché par mon HD 550) ...
C'est effectivement à n'y rien comprendre :oops: ...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 25 Sep 2010 3:29

Parce que les valeurs par défaut de ces modes dans les derniers drivers ne correspondent pas aux timings des jvc.

Il faut changer les valeurs dans le panneau nvidia par les valeurs suivantes:.

The JVC DLA-HD1 (RS1 in USA) requires the following 1080p timings:

1920 x 1080 @ 60Hz
Horizontal total active 1920
Horizontal front porch 88
Horizontal sync width 44
Horizontal back porch 148
Vertical refresh rate 60.00Hz (Edit 29-12-07: 59.94Hz is also good)
Vertical lines 1080
Vertical front porch 4
Vertical sync width 5
Vertical back porch 36

Pixel Clock = 148.500MHz

1920 x 1080 @ 50Hz
Horizontal total active 1920
Horizontal front porch 528
Horizontal sync width 44
Horizontal back porch 148
Vertical refresh rate 50.00Hz
Vertical lines 1080
Vertical front porch 4
Vertical sync width 5
Vertical back porch 36

Pixel Clock = 148.500MHz

1920 x 1080 @ 24Hz
Horizontal total active 1920
Horizontal front porch 638
Horizontal sync width 44
Horizontal back porch 148
Vertical refresh rate 24.00Hz (Edit 29-12-07: 23.98Hz is also good)
Vertical lines 1080
Vertical front porch 4
Vertical sync width 5
Vertical back porch 36

Pixel Clock = 74.250MHz

Horizontal Sync: Positive
Vertical Sync: Positive
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:00

jubei1 : tu les as chopé où ces timings :o
Parce que là ça mache bien le travail :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2010 0:55

Merci, ca a l'air de fonctionner :) . Par contre pour gérer les résolutions personnalisées avec le panneau de configuration Nvidia c'est la croix et la banière... Jamais vu une daube pareille ...
Heureusement il ya Girder qui permet avec une simple instruction et la télécommande le redimensionnement de la résolution.
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 07 Oct 2010 1:33

Enfin tout est Ok !
Avec le bon réglage de la fréquence j'ai ENFIN une image parfaitement fluides 8) dans tous les cas; même pas besoin de reclock. Absolument aucune saccade. Même AVATAR qui ramait grave avec mon ancien PCHC est vraiment nickel. Avec la télécommande et girder je commute facilement la fréquence entre 24, 50 et 60 p.
J'aurai bien aimé pouvoir le faire automatiquement avec une détection automatique du type de Disque qui est inséré dans le lecteur (DVD, HDDVD ou BD) ou en fonction de l'encodage (tous les BD ne sont pas en 24p...). Mais malgré une recherche assez exhaustive je n'ai pas encore trouvé de moyen et ca me parait vraiment compliqué.
En attendant je conseille de ne pas lésiner pour une lecture parfaitement fluide des BD. Avec mon Atlhon X2 6800 ca ramait grave. Avec un core I7 860 c'est top. J'aurai peut être pu taper un peu plus bas mais au moins j'ai de la marge pour les évolutions éventuelles (3D par exemple) :D ...
Ma conf pour ceux que ca intéresse :

- Carte mère Gigabyte P55 USB3.
- Proc Core I7 860.
- Mémoire Intel DDR3, PC12800, 4 Go.
- Carte video : Nvidia GT 240 de marque club 3D fanless.
- Lecteur universel LG type GGW.
- SSD 40 Go Intel. Plus que suffisant pour les programmes (avec Windows SP3 et tous les logiciel je reste inférieur à 10 Go, j'ai installé à partir de CDROm ou de clé USB). En vitesse de démarrage et de chargement ca dépote !!!
- Alim 350 W TAGAN TG 330 U1. J'avais peur que ce soit juste mais ca fonctionne parfaitement (le SSD ne consomme rien...).
- Ventilateur processeur : Noctua NH C12P. un peu gros pour mon Lascala LC 16 mais ca rentre... Très silencieux.
- En tout il y a 5 ventilo dans le PC (2 dans l'alim, 2 vendus avec le boitier en extraction, et celui du processeur) : Le tout reste non audible à 5 mètre dans mon canapé...
- Logiciel Power DVD 9 ultra (pour les BD et DVD). Power DVD ultra 7 pour les HD DVD. Girder. Je m'emmerde plus avec MPC et FFDSHOW car l'image upscalée de PWRDVD 9 me plait bien.
- Carte son externe firewire Maxio XD. Sorties analogiques XLR vers les amplis. Cette carte oblige à rester en Win XP car le driver (hyper stable, c'est du pro !) n'est pas compatible WIndow 7 (à priori ca devrait venir). Contrairement à ce qu'annonce LANSING :wink: , il est possible de régler assez simplement le niveau du son de la maxio avec une macro dans Girder...
- Cable DVI 10m vers le JVC HD 550.
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement !
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:52

Bonjour,

pour ne pas céder trop vite aux sirènes de la course à l'armement ...


je "tourne" avec un AMD X2 6400+ , 2Go , carte video HD2600 et j'ai une fluidité parfaite en lecture BD , en 24Hz ou même en 50Hz ce qui m'évite de changer la fréquence d'affichage du projecteur (logiciels PWDVD10 et MPCHC que je préfère et de loin pour sa capacité à introduire des pixelshader entre autres filtres).

Mais il est vrai que j'en ai bavé avant de parvenir à ce résultat pour trouver les bons réglages...
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2010 2:03

zorros a écrit:Bonjour,

pour ne pas céder trop vite aux sirènes de la course à l'armement ...


je "tourne" avec un AMD X2 6400+ , 2Go , carte video HD2600 et j'ai une fluidité parfaite en lecture BD , en 24Hz ou même en 50Hz ce qui m'évite de changer la fréquence d'affichage du projecteur (logiciels PWDVD10 et MPCHC que je préfère et de loin pour sa capacité à introduire des pixelshader entre autres filtres).

Mais il est vrai que j'en ai bavé avant de parvenir à ce résultat pour trouver les bons réglages...


Comprends pas, ca faisait au moins 4 ans que je galèrais avec le même processeur... Jamais réussi à éliminer complêtement les saccades y compris avec ffdshow, MPC reclock et compagnie... Il est vrai que j'ai la rétine sensible :o ... Ma femme ne les voyait pas ...
Je pense que tu as simplement une faculté à t'accoutumer aux saccades. Il est en effet impossible de n'avoir aucune saccade en 50 Hz avec un BD codé en 24p :-? ...
Même sur mon système puissant un BD 24 p regardé en 50 Hz saccade toujours un peu ...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 09 Oct 2010 12:00

"Il est en effet impossible de n'avoir aucune saccade en 50 Hz avec un BD codé en 24p :-? ...
Même sur mon système puissant un BD 24 p regardé en 50 Hz saccade toujours un peu ..."

Allez, ne désespère pas!
La puissance de calcul n'a strictement rien à voir ... et il ne faut jamais dire "impossible" . Je suggère simplement d'admettre que la technique est loin d'être connue, et je ne parle même pas de maitrise... Dans mon cas, je suis arrivé à ce résultat d'affichage excellent ... sans rien comprendre! :roll: ce qui est très frustrant dans un premier temps. Ensuite, j'oublie ce petit sentiment pour apprécier l'image...


au passage : s'agit-il de saccades ou de tearing (déchirement) ? le mal n'est pas le même et la cause non plus.
La qualité du traitement du projecteur influe sans doute, le type de désentrelacement,...

Une fois de plus , essaie sous EVR
Et n'oublie pas que l'esesentiel est que tu sois satisfait de ton installation :wink:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2010 12:18

Pour les micros saccades essayes le dernier version de MPC avec le dernier Haali. Personnellement, je n'ai même plus besoin de reclock.

Après pour les gros problemes de saccades, encore une fois, tout dépend du nombre de filtres utilisés et de la puissance de votre proc...

Parfois, on va même devoir overclocker... :mdr:

No miracle...quant à powerdvd à chacun ses goûts..... :lol: 8) et là même pas besoin de core i7 pour ça!
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Oct 2010 14:35

KILMER a écrit:Pour les micros saccades essayes le dernier version de MPC avec le dernier Haali. Personnellement, je n'ai même plus besoin de reclock.

Après pour les gros problemes de saccades, encore une fois, tout dépend du nombre de filtres utilisés et de la puissance de votre proc...

Parfois, on va même devoir overclocker... :mdr:

No miracle...quant à powerdvd à chacun ses goûts..... :lol: 8) et là même pas besoin de core i7 pour ça!



plus ya de filtres, mieux c'est, c'est sur... :mdr:

Pour info:
EVR
ffdshowaudio + drivers asio+ console et divers VST
MPCvideodecoder
dxva activé
et batterie defiltershader soignés aux petits oignons...

pour powerdvd, je suis d'accord, mais le résultat est bien meilleur que certaines config chargées à ras la g de filtres ... :mdr: effet placebo!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2010 19:53

zorros a écrit:au passage : s'agit-il de saccades ou de tearing (déchirement) ? le mal n'est pas le même et la cause non plus.
La qualité du traitement du projecteur influe sans doute, le type de désentrelacement,...
Une fois de plus , essaie sous EVR
Et n'oublie pas que l'esesentiel est que tu sois satisfait de ton installation :wink:

Il s'agissait bien de saccades et non de tearing.
:D Mais je n'ai aucun sentiment de frustration... Je récupère le matos de l'ancien PC HC pour faire un serveur vidéo/sauvegarde pour toute la maison ... et avec un core I7 j'ai de l'herbe sous le pied pour m'amuser avec FFdshow et ses filtres 8) ... J'avoue que je suis pas encore complêtement satisfait de PWDVD en lecture DVD.
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message