Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Numériser ses CD au format iso

Message » 06 Oct 2010 20:40

Bonjour,

dans l'optique de mettre quelques CD sur un DD, je pensais pouvoir le faire au format ISO.
Ceci afin de conserver la structure de certaines vieilles galettes du genre Pink Floyd ou Gainsbourg pour ne citer qu'eux et de pouvoir les relire sur un boitier multimédia....

Hors, j'ai l'impression que le format ISO est réservé aux CD-ROM et pas aux CD audio.

J'ai essayé avec quelques freeware mais malheureusement, c'est toujours dans un format propriétaire, lorsque c'est possible....
:-?

L'un de vous a-t-il essayé et y est-il parvenu ?
Une autre soluce ?

Merci

Tiery
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:46

ISO c'est en effet un format informatique (abbréviation de format ISO 9660)
Tu peux faire une copie 1:1 avec imgburn mais il t'expliquera qu'un CD Audio se fait en .bin. (reste à voir sa qualité d'extraction audio). De toutes façon, iso ou bin, je ne sais pas si un boitier saura(it) relire.

PS: tu peux m'expliquer cette histoire de structure sur les vieilles galettes que tu cites ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:53

Rapide, Phil, merci ! :wink:

Tu veux dire qu'il va me créer l'image de mon CD avec l'extension .bin ?
C'est lisible sur un boitier multimédia, ça ?
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:55

Déjà répondu: j'en sais rien :mdr:
(pour éviter un pédant "ça m'étonnerait". Après tout, tout est possible).

Etant donné que je ne vois toujours pas de quoi tu veux parler par "structures", difficile de te conseiller quelque chose. Mais je me doute que faire des wav ou flac (méthode classique) ne te convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:59

pas vu que tu avais édité entre-temps.

OK, pas gagné, alors.

La structure des CD c'est simplement la lecture sans les blancs entre les morceaux comme Histoire de Mélody Nelson ou The Wall.
Ou encore quelques vinyles que j'ai mis sur CD avec l'incrémentation des morceaux toute allétoire parce que manuelle.....

Et tu as raison, la méthode wav ou flac ne me convient pas car écouter un concert avec 2 s de blanc entre les morceaux, ça jure un peu.... :-?
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:18

Faudrait un lecteur virtuel dans ton boitier multimedia qui te permettrait de monter une iso afin qu'il la voit comme un CD.
maintenant est ce qu'un boitier multimedia propose cette option et lequel, aucune idée.
peut-être avec un firmware customisé par les fans de certaines marques.
une recherche sur google s'impose.
j'ai pas ce problème vu que mon PC est ma source sonore donc je monte mes .iso avec alcohol 52% et ça roule.
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:31

Mouais.... la tâche s'annonce plus ardue que je ne pensais.
Monter une image lisible sur un PC ne poseraient pas autant de soucis mais je souhaiterais vivement me rapprocher d'une solution plus simple et plus confortable.
Apparemment, le format ISO est reconnaissable par pas mal de boitiers multimédia maintenant et il est géré correctement par certains.
Curieux que des forumeurs ne se soient pas penchés sur le pb, je n'ai pas trouvé de topic se rapportant à ce pb.
Ou alors, il y a des options dans les solutions existantes que j'aurai zappées...... ?
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:42

ailef a écrit:j'ai pas ce problème vu que mon PC est ma source sonore donc je monte mes .iso avec alcohol 52% et ça roule.

Tu peux être plus clair et préciser avec quoi tu fais ces iso ? Et si ce sont bien des iso et pas une autre forme d'image (img, bin, nrg...) ?
Parce que c'est le noeud du problème.

ISO c'est un format informatique qui comprend des infos de récupération d'erreur entre les octets utiles. Quand on fait un "iso" d'un CDRom on ne ripp que les données utiles. En gros on "laisse" 1 octet sur 8 de coté. Un CD Audio utilise tous les octets comme utiles. Difficilement compatible avec un rip ISO classique.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:06

A mon avis, ailef fait des iso de ses DVD plutôt.
J'avais essayé alcohol 52% pour mes CD et n'y étais pas parvenu (image refusée parce que CD Audio ou dans un autre format qu'iso).

Merci pour les explications Dialhot..... mais je me demande.... quand je fais un iso d'un de mes DVD avec DVDFab Hd decrypter, je perds également un octet sur 8 ??
Pas remarqué............
Dernière édition par tiery75 le 07 Oct 2010 11:06, édité 1 fois.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:15

tiery75 a écrit:quand je fais un iso d'un de mes DVD avec DVDFab Hd decrypter, je perds également un octet sur 8 ??

Oui bien sur mais tu ne t'en rends pas compte car tous les DVD sont ISO 9660. C'est pour cela qu'ils contiennent 4.37 Go de donnees alors que leur contenance brute c'est 4.7 Go.
Les CD c'est different: si tu graves un CD en mode 2 (le standard), il contient 700 Mo, si tu le graves en mode 1 (=sans les octets de correction), il contient 800 Mo.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:13

Ah ? Heu..... ça devient plus technique, là..... :-?

Donc, pour mes CD, j'oublie le format image illisible sur un boitier multimédia.

Par contre, pour mes DVD, ce format est viable pour les relire sur un boitier.
Mais pour les graver ? Tu me conseilles de les ripper en .iso ou sous forme de fichiers (audio_ts + video_ts) ?
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:27

Pour ripper c'est pareil. Personnelement je tournais au audio_ts+video_ts pour la simple raison que je passe mon temps defragmenter mon disque dur et c'est plus facile de deplacer plusieurs fichiers de 1 Go qu'un gros ISO de 4 ou 8 Go.

Mais depuis peu je me suis mis a l'iso qui est lisible directement depuis ma freebox HD. De meme, je pense que tu trouves plus de boitier multimedias qui lisent les ISO plutot que les repertoires AUDIO+VIDEO. Idem pour les logiciels de gravure.

Donc je dirai: opte pour l'iso ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Oct 2010 12:12

Je m'étais apercu de la même chose, le format ISO a beaucoup d'avantage dont celui d'être relu correctement par les boitiers et VLC ou MédiaPlayer HC.
Et puis, 1 seul fichier au lieu d'un dossier + 2 fichiers....

Merci beaucoup pour tes explications, Dialhot.

Bon, si quelqu'un a une solution pour pouvoir lire un CD de concert sans coupure par un boitier multimédia ... ?
(Je précise sans recodage de toutes les pistes en faisant "sauter" les blancs en une seule piste et sans devoir configurer à chaque fois le boitier).

Finalement, la solution la plus simple, c'est encore de se lever et de mettre un CD dans le lecteur.... :-?

:mdr:
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 07 Oct 2010 13:15

salut, je prends un peu le train en marche, mais si je comprends bien le logiciel de lecture du boitier multimedia n'est pas "gapless"? cad qu'il introduit un blanc de x secondes lors des transitions entre 2 fichiers audio, le temps de mettre une partie du fichier en mémoire. Avec des lecteurs gapless comme foobar, le fichier suivant est mis en mémoire avant la fin du premier, ce qui évite les coupures.
à ta place j'encoderais toutes les pistes d'un cd dans un seul fichier (flac, wav ou autre format sans perte supporté par ton boitier), et j'utiliserais des fichiers .cue pour individualiser et identifier les pistes (si ton boitier sait lire les fichiers .cue). Une pléthore de logiciels peuvent faire ça, Foobar ou EAC par exemple.

Guide Exact Audio Copy
mode de copie : IMG : crée une image (ou une copie) parfaite de votre CD Audio. Un seul fichier WAV sera ainsi créé, avec en plus un fichier .cue qui contiendra l'emplacement des plages, et le nom des chansons.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 07 Oct 2010 17:16

Salut,
Tu ne prends pas le train en marche, je n'ai posté qu'hier. Et je te remercie de ta participation.

A noter que je n'ai pas encore de boitier multimédia mais j'y pense fortement....
Je ne sais pas si certains sont gapless ou non ?
Ca pourrait être la solution avec des fichiers wav ou flac, alors.

Mais je vais regarder de plus près la solution que tu proposes, ça a l'air sympa.
Tout est histoire de compatibilité finalement avec le résultat obtenu et les caractéristiques du boitier multimédia.
EAC pourrait être la solution.

Merci

Tiery
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message