Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 04 Oct 2010 23:05

FDRT a écrit:
mroboto a écrit:Si tu dénigre les qualités des tubes,c'est qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris,

Je n'insinue pas que je comprends tout,mais dans un tube,c'est un voyage d'électrons libres.


Tout comme dans un transistor ! :mdr:


Ils ne sont pas aussi libres dans un transistor,et il n'y a peut être pas assez de place pour tout le monde qui se tient dans un tube.


Le tube,ça chauffe

L'hiver,ce n'est pas un défaut,mais une qualité. :mdr:

Et l'hiver s'en vient :x
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Oct 2010 1:47

Donc en gros c'est plus l'audiophile qui est chaud par les tubes que le son , surtout en été . Pas très "audiophile" d'avoir une clim qui souffle dans sa pièce d'écoute :lol:
phil758
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Sep 2010 17:11
  • offline

Message » 05 Oct 2010 2:16

L'été,il suffit d'avoir des fenêtres et un courant d'air,un ventilateur qui chasse l'air intérieur vers dehors (peut être dans une autre pièce).

Les jours de canicule,c'est moins évident,ça prends un système de climatisation central.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Oct 2010 9:13

popette59 a écrit:ça c'est sûr :wink:
Pour la sonorité en fonction du temps d'allumage, des possesseurs et fans de tubes m'ont pourtant confié qu'écouter un système à base d'ampli à tube forçait à prendre son temps, parce qu'il leur fallait plusieurs heures de chauffe avant de révéler leur potentiel (ce qui est vrai aussi avec les amplis guitare). Je ne l'ai pas inventé...


C'est également vrai avec pas mal d'amplis... à transistors (comma d'ailleurs le signale grand x) :mdr:

Bien des design transistor (je parlais de Klinger, ou Etalon par exemple, mais je pense aussi à Lavardin... et dans une bien moindre mesure à mes Mc501) sont fait pour être sous tension en permanence.

Chez moi, le son est très retenu pendant une demi heure environ, puis d'un coup (c'est assez surprenant) ça se libère, pour atteindre en gros la vitesse de croisière au bout de 4 heures. Après, le rendu sonore est stable.

Intéressant car avec les vus-mètres des MC et donc le contrôle de volume numérique du AA, je me suis aperçu, par exemple, qu'un morceau écouté à 5W lors de l'allumage, passait allègrement au double de W après ce temps de mise en jambe, à réglage de volume identique sur le AA...

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 05 Oct 2010 9:18, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Oct 2010 9:17

grand x a écrit:Tu ne l'as pas inventé. Saches qu'il y a aussi de très bons amplis à tubes dont le son est bon tout de suite.
(celà dit, plusieurs heures de chauffe pour du tube, il me semble que les personnes ont un peu forcé la note: pour les tubes sensibles à ce préchauffage, 1/2 à 1 heure devraient suffire, vu la chaleur immédiatement émise, à part pour quelques appareils spécifiques rares qui demanderaient plus de temps, pour des raisons à déterminer). Mais quantité de bons appareils sont bons tout de suite, et meilleurs même que les difficultés à al mise en route certains appareils à transistors dont on ne laisse pas de veille. Là, pour certains appareils à transistor, on compte en effet plusieurs heures avant une pleine expression des capacités musicales.


+1 :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Oct 2010 9:18

BENOIST a écrit:Resumé :
ben si l'on souhaite acquérir pour son plaisir propre : un systeme de qualité hifi pour son chez soit bien a soit :
ben il faut s'écouter au maximum et écouter son entourage proche uniquement lorsque l'on doit se faire un choix puisque ces derniers devront vivre avec vous en compagnie de ces appareils.
Eviter de trop lire les palabres de forums tous aussi plus contradictoires les uns que les autres.
Bouger seul (ou mieux avec sa moitié) , surtout pas avec son pote déja bien équipé avec ses joujou hifi forcement les meilleurs) ...chez un maximum chez le plus de revendeurs hifi avec ses propres disques et point de repères (le mieux évidement calé sur un point de plaisir passé sur un enregistrement)
Chacun fait comme il veut si cela lui plait .
Et si finalement cela ne plait pas ou plus ...ou cela prend trop la tête : ben finalement il reste d'autres activités passions comme le tennis , les voitures , le golf , la lecture ou de voyager avec madame a travers le monde... :wink:

jlb/Docteur tubes


Pas mieux :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Oct 2010 13:29

Bonjour,
un ampli qui met plusieurs heures à atteindre son potentiel est tout simplement un ampli mal conçu, et son concepteur devrait retourner prendre des cours d'électronique.
J'ai quelques appareils de mesure HDG, il sont stabilisés au bout d'une demi heure et après ils ne bougent plus. Il n'y a que les labos qui mesurent des micro-fifrelins qui ne les éteignent jamais.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Oct 2010 15:38

MickeyCam a écrit:Bonjour,
un ampli qui met plusieurs heures à atteindre son potentiel est tout simplement un ampli mal conçu, et son concepteur devrait retourner prendre des cours d'électronique.
J'ai quelques appareils de mesure HDG, il sont stabilisés au bout d'une demi heure et après ils ne bougent plus. Il n'y a que les labos qui mesurent des micro-fifrelins qui ne les éteignent jamais.
Michel...


Bonjour,

Bizarre,

90% des amplis vraiment top que je connais ont besoin d'un temps de chauffe, et parfois conséquent.

Question (juste comme cela) : tu connais Klinger par exemple ? Parce que mal conçu, là... JJ Bacquet prendre des cours d'électronique :o :lol:

MacIntosh, pas bien conçu ? Bigre...

Enfin bon, juste comme ça quoi :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Oct 2010 12:07

Bonjour,

je ne critique pas tel ou tel appareil, je ne les connais pas. Je découvre les sur le forum.
Mais il n'y a pas de raison technique pour que les caractéristiques des composants varient au fil des heures au point d'être audibles. Ca s'appelle de l'instabilité.
Je ne parle pas des tubes qui chauffent, mais des transistors. Ca peut être des radiateurs sous-dimensionnées entre autres.
J'ai entre autres un générateur faible distorsion couplé à un distorsiomètre de marque Hewlett-Packard 8903B (valeur environ 10000 €) , si je mesure sa propre distorsion, elle est d'environ 0,01 % au démarrage, elle descend à 0,0025 % après 1/2 heure, puis elle ne bouge plus. Donc on sait faire, et pourtant il y a du monde dedans.
Mais des variations audibles après plusieurs heures, ce n'est pas logique.
Je ne connais pas JJB, mais j'ai vu une explication par lui sur les câbles sur un lien (youtube), je n'en dis pas plus car je suis poli.
Il fait certainement de bons amplis, mais ses théories sur les résistances et inductances des câble sont fausses.
C'est mon opinion, mais je ne suis pas la vérité absolue.

Michel... (technicien audio-vidéo depuis 45 ans et à la retraite, sale race).
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Oct 2010 14:45

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je ne critique pas tel ou tel appareil, je ne les connais pas. Je découvre les sur le forum.
Mais il n'y a pas de raison technique pour que les caractéristiques des composants varient au fil des heures au point d'être audibles. Ca s'appelle de l'instabilité.
Je ne parle pas des tubes qui chauffent, mais des transistors. Ca peut être des radiateurs sous-dimensionnées entre autres.
J'ai entre autres un générateur faible distorsion couplé à un distorsiomètre de marque Hewlett-Packard 8903B (valeur environ 10000 €) , si je mesure sa propre distorsion, elle est d'environ 0,01 % au démarrage, elle descend à 0,0025 % après 1/2 heure, puis elle ne bouge plus. Donc on sait faire, et pourtant il y a du monde dedans.
Mais des variations audibles après plusieurs heures, ce n'est pas logique.
Je ne connais pas JJB, mais j'ai vu une explication par lui sur les câbles sur un lien (youtube), je n'en dis pas plus car je suis poli.
Il fait certainement de bons amplis, mais ses théories sur les résistances et inductances des câble sont fausses.
C'est mon opinion, mais je ne suis pas la vérité absolue.

Michel... (technicien audio-vidéo depuis 45 ans et à la retraite, sale race).


Salut Michel,

Merci de tes précisions.

Toutefois, ces variations audibles (appelons les comme cela mais il s'agit plutôt à un moment donné, et donc qui varie selon les appareils -amplis, préamplis et lecteurs d'ailleurs, et au sein d'une chaîne- d'une "dynamique" qui se libère, pour aller vite et dire simplement ; le son, et donc la musique, semblent bien plus "libres")

Comme je le disais, je l'ai constaté sur nombre de produits. D'ailleurs, cela est souvent imputé aux amplis, alors que les préamplis et lecteurs CD avec tubes de sorties présentent aussi ces caractéristiques.

Comme je le disais, chez moi avec mes Mc501, la première 1/2 heure en gros donne une impression de retenue. Puis d'un coup (et non pas progressivement), cela s'ouvre, et ensuite graduellement, pour être au top au bout de 3, 4 heures environ. Après, cela ne bouge plus.

Or, le cd que j'utilise possède un préampli à tubes intégré (quoiqu'il s'agisse de tubes subminiatures). C'est peut-être ça...

Le truc "marrant", c'est que si tu mets le système à un niveau de volume sonore que tu juges optimal, au démarrage, ce niveau augmente pendant ce laps de temps. Et j'ai pu aussi le constater simplement avec la course des aiguilles des vu-mètres... qui s'allonge : donc il y a un une corrélation au niveau électrique.

Après je n'ai pas plus d'explications que cela (je ne suis pas technicien), mais j'ai juste constaté ce phénomène.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Oct 2010 18:40

Bonjour,
ok, je ne conteste rien, évidemment, mais s'il y a des tubes, tout est possible, mais quand même curieux.
par contre, ça devrait être soit des tubes 9 broches classiques, soit plus rares les tubes 7 broches, mais les tubes sub-miniatures n'existent plus, ils étaient utilisés surtout sur du matos portable des années 50 comme les talkies militaires.
Si ce sont vraiment des sub-miniatures (pas de broches mais des fils à souder) c'est curieux car l'approvisionnement est très aléatoire.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Oct 2010 10:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,
ok, je ne conteste rien, évidemment, mais s'il y a des tubes, tout est possible, mais quand même curieux.
par contre, ça devrait être soit des tubes 9 broches classiques, soit plus rares les tubes 7 broches, mais les tubes sub-miniatures n'existent plus, ils étaient utilisés surtout sur du matos portable des années 50 comme les talkies militaires.
Si ce sont vraiment des sub-miniatures (pas de broches mais des fils à souder) c'est curieux car l'approvisionnement est très aléatoire.
Michel...


Bonjour à tous ,

Concernant les tubes des lecteurs Audio Aéro , je confirme la présence de tubes soudés sur la carte.
Ayant fait changer ces derniers cet hiver sur mon lecteur d'entrée de gamme le Prima CD.
Voici les références des tubes= 6021 W Philipps,Tubes soudés .
Il est à noter que le remplacement de ces tubes pas vraiment Plug § Play implique des soudures et un surcoût ,
D'autant plus que le choix des tubes de remplacement est limité .
Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:40

G2LAND a écrit:
Il est à noter que le remplacement de ces tubes pas vraiment Plug § Play implique des soudures et un surcoût ,
D'autant plus que le choix des tubes de remplacement est limité .
Cdlt G2LAND


A rapprocher de leur durée de vie. Tu as une idée sur la question? Probablement comme pour un pré soit quand même à changer très rarement, non?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:41

grand x a écrit:
il faut te souvenir que le son que tu écoutes est avant tout "fabriqué" par ta pièce, ensuite dans une moindre mesure par tes enceintes et enfin, par l'ampli en fonction de son adéquation avec les enceintes


Oulà ..
On fait dire un peu beaucoup (trop) de choses à la pièce et à la salle d'écoute:


Est ce que tu a essayé de traiter ta pièce avant d'affirmer une chose pareil ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:55

G2LAND a écrit:Concernant les tubes des lecteurs Audio Aéro , je confirme la présence de tubes soudés sur la carte.
Ayant fait changer ces derniers cet hiver sur mon lecteur d'entrée de gamme le Prima CD.
Voici les références des tubes= 6021 W Philipps,Tubes soudés .
Il est à noter que le remplacement de ces tubes pas vraiment Plug § Play implique des soudures et un surcoût ,
D'autant plus que le choix des tubes de remplacement est limité .
Cdlt G2LAND


Et, ils le seront de plus en plus étant donné que ces tubes ne sont plus fabriqués depuis les années 60 et que les stocks se réduisent de plus en plus. C'est un tube que l'on trouvait à 4 ou 5 euros dans les années 90-2000. Maintenant, c'est assez difficile de le trouver... et les prix augmentent de plus en plus.

Ciel liquide d'ailleurs son stock:
http://www.ciel-electronique.com/electr ... tubes.html
C'est une bonne affaire comparé au prix de tubeworld:
https://www.tubeworld.com/6005.htm

J'espère pour les possesseurs de platine AA qu'ils ont un stock suffisant de ces tubes pour la production à venir et la maintenance. Sinon l'appareil de devenir irréparable une fois le tube usé ou prématurément claqué ... :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message