Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, imotep27000, PITO59, radian, razzortec, teren35 et 44 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Problème embêtant avec avisynth, besoin d'aide !

Message » 07 Oct 2010 17:38

Bonsoir à tous,

Config PC :

Processeur Intel core quad Q6600 2,4 ghz
Carte graphique Nvidia 8800GT O/C 512mo
3go de ram DDR3
Windows 7 64bits



Je viens vous faire part de mon problème assez gênant je dois dire !
Alors voilà, je possède le pack 3 de Kaz (le dernier à jour) avec avisynth 2.5.8 d'installé, je tourne sous windows 7 intégrale (originale) 64bits. Mon problème est que lorsque je lance par exemple le call de LimitedSharpenFaster ma vidéo se met à saccader énormément alors que mon CPU quad core ne tourne qu'à 25% max, cependant le dernier core est toujours légèrement plus haut que les 3 cores précédents.

Autre problème c'est que mes call marche uniquement si j'ai la case, add ffdshow video source coché sous ffdshow decoder, si je la décoche j'ai directement un message d'erreur m'indiquant que l'argument est invalide...
Sur le coup j'ai pensé que c'était normal mais j'ai pu lire sur le forum que beaucoup n'avait pas la case coché et pourtant chez eux ça marche...

Je ne comprend donc pas, pour le premier cas de figure j'ai pensé à une mauvaise répartition de la charge de mon CPU et j'ai donc essayé d'utiliser le MT qui bien sûr ne marche pas, j'ai pourtant bien remplacé la dll dans systèm32 et bien placé le MT dans le dossier plugins, certains me disent que le soucis vient de windows 64 bits mais je n'y crois pas trop, lorsque j'utilise la commande MT j'obtiens un message d'erreur m'annonçant que ma version d'avysinth n'est pas la bonne qu'il me faut une version 2.5.6 minimum ou plus récente, cependant j'ai la dernière version 2.5.8 téléchargé sur le site officiel donc bon...


J'ai beaucoup pris de temps à Kazuya ainsi qu'à Alexscan que je remercie au passage donc j'aimerais vraiment comprendre ce qui ne va pas, ci mon CPU n'était pas assez puissant pour un seul filtre ce serait abusé, de plus ce n'est pas possible car je ne tourne qu'à 25% avec le lSF donc il y a forcément un soucis !

Je compte sur vous pour m'aider car avant de changer de pc j'aimerais déjà comprendre le pourquoi du comment.

Je vous remercient d'avance et vous souhaitent à tous une bonne soirée. :)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 18:58

c'est quoi ton script avisynth ? avisynth x64 ? quel MT ? sur quelles videos (taille/débit) ? Quel lecteur video (version) ?
décoche la case add ffdshow video et indique dans ton script que la source est ffdshow avec : ffdshow_source())
Sinon je te conseillerais plutôt le LSFmod qui donne de meilleur résultat que LSF je trouve.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:58

Salut tspascalou et merci pour ta réponse. :)

Alors je vais te répondre dans l'ordre, j'utilise donc bien comme tu me le conseilles le LSFmod v1.9, j'utilise le avisynth normal version : 2.5.8 donc pas de x64 (il existe ?), sur des sources HD 1080p/720p encodés en .mkv d'une taille variant de 4go à maximum 20go.

Sinon je vais essayer comme tu m'indiques de décocher la case et d'indiquer la source avec ton call, par contre il se place généralement en premier ou en dernier ?

Je te remercie encore une fois et désolé de ma réponse un poil tardive. :)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 20:13

Alors re,

Donc j'ai essayé comme tu me le dis mais j'ai toujours un message d'erreur lorsque je décoche la case. Faut il copier mot pour mot : ffdshow_source()) comme je l'ai fait ?

J'obtiens en message d'erreur un truc du genre : Script synthax error (line1, etc...
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 20:48

sous Windows 7 x64 il faut copier tes dll dans SysWOW64 pour que ca fonctionne apres tu pourra utiliser un call du type.
Code: Tout sélectionner
MT("LimitedSharpenFaster(ss_x=1.0,ss_y=1.0,strength=60)",4)


autre chose les Quad de premiere generation ne repartissent pas la charge egalement entre les coeurs lorsque tu utilises ffdshow video seul
la solution intercaler coreavc ou meme le decoder interne de MPC puis recuperes le flux video dans ffdshow raw.
voir page 1 du topic de tobal pour les details.
Alastor2262
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 07 Oct 2010 20:53

Oui avisynth x64 existe mais il te faut toute la chaine de lecture en 64bits et pas de madVR ni reclock en 64bits et si tu veux de la qualité ils sont incontournables
un exemple :
Code: Tout sélectionner
SetMtmode(2,0)
ffdshow_source()
LSFmod(defaults="fast")
distributor()

pour du full hd, cela utilise le paramétrage fast de lsfmod, tu peux essayer de mettre le defaults = old pour du 720p et en slow pour de la SD
Si tu veux modifier l'intensité du sharpen, tu rajoutes strength=xx. tout les réglages sont indiqués dans la doc.
Quel est ton lecteur ? (version) depuis la 2374 (correction de la vulnerabilité à l'injection de dll) mpc-hc n'est plus compatible avec avisynth et c'est surement pas près de changer :evil:
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:06

Alastor2262 a écrit:sous Windows 7 x64 il faut copier tes dll dans SysWOW64 pour que ca fonctionne apres tu pourra utiliser un call du type.
Code: Tout sélectionner
MT("LimitedSharpenFaster(ss_x=1.0,ss_y=1.0,strength=60)",4)


autre chose les Quad de premiere generation ne repartissent pas la charge egalement entre les coeurs lorsque tu utilises ffdshow video seul
la solution intercaler coreavc ou meme le decoder interne de MPC puis recuperes le flux video dans ffdshow raw.
voir page 1 du topic de tobal pour les details.



Salut Alastor2262 et merci beaucoup de ton aide. :)

Alors quand tu me dis de copier mes dlls dans le dossier SysWOW64 tu parles des dlls qui se trouvent dans le dossier plugins ou bien alors juste la dll de MT ?
Sinon je vais regarder le topic de tobal, si tu aurais un lien ce serait top, en tout cas merci beaucoup à toi.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:19

tspascalou a écrit:Oui avisynth x64 existe mais il te faut toute la chaine de lecture en 64bits et pas de madVR ni reclock en 64bits et si tu veux de la qualité ils sont incontournables
un exemple :
Code: Tout sélectionner
SetMtmode(2,0)
ffdshow_source()
LSFmod(defaults="fast")
distributor()

pour du full hd, cela utilise le paramétrage fast de lsfmod, tu peux essayer de mettre le defaults = old pour du 720p et en slow pour de la SD
Si tu veux modifier l'intensité du sharpen, tu rajoutes strength=xx. tout les réglages sont indiqués dans la doc.
Quel est ton lecteur ? (version) depuis la 2374 (correction de la vulnerabilité à l'injection de dll) mpc-hc n'est plus compatible avec avisynth et c'est surement pas près de changer :evil:



Merci encore une fois tspascalou. :)

Donc ma version de mpc-hc est la : Build number : 1.3.1722.0 qui est la version contenue dans le pack 3 bêta de Kazuya.
J'ai essayé ton nouveaux call et j'ai toujours le même message d'erreur, je t'ai fait un screen le voici :


Image


Merci encore une fois et j'espère qu'ont y arrivera car ça fait vraiment un petit moment que je cours après ça...
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:46

http://www.mediafire.com/?dltkugaw1aq793a
je t'ai mis les pluigns et le avisynth mt que j'ai et qui fonctionne sur la 2.5.8
copie les fichiers dans le repertoire des plugins avisynth et dans avisynth.dll dans system32 et reboot 2 fois (oui oui)
et ca ne marche pas, je suis collé
edit : et télécharge une version récente de ffdshow sur xvidvideo.ru
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:55

Merci tspascalou, j'ai essayé de copier comme me l'a dit Alastor mon avysinth.dll dans SysWOW64 et hop ça a marché, enfin pour le MT, je n'ai plus de saccades mais le processeur monte maintenant à 40-50% et j'ai toujours besoin d'avoir la case ''add ffdshow video source'' coché.
Sinon ça semble marcher, je suis à 50% en moyenne juste en appliquant le LSF simple, j'aurais aussi aimé savoir tspascalou si tu pouvai sme filer un call pour le LSF mod 1.9 ce serait sympa. :)

Merci pour ton pack je vais essayer quand même. :)
Mais à mon avis sous 64 bits le avisynth.dll est bel et bien à placer dans le dossier SysWOW64.
Si tu as aussi un bon denoise à me conseiller je suis preneur car le bruit numérique est assez présent sur les blu ray ! :(
Merci encore à vous deux. ;)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 22:35

un call ? bah ça c'est quoi ?
tspascalou a écrit:un exemple :
Code: Tout sélectionner
SetMtmode(2,0)
ffdshow_source()
LSFmod(defaults="fast")
distributor()

:

en denoiser, il y a fft3dgpu qui peut etre intéressant car il utilise le GPU au lieu du CPU, seulement si tu as une bonne carte graphique. il peut faire aussi un sharpen
il faut mettre le mode 5 de mt pour l'utiliser ex:
SetMtmode(5)
fft3dGPU(plane=0,sigma=1,precision=1,mode=1,sharpen=0.2)
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 07 Oct 2010 22:41

Merci, un call est tous simplement la ligne de commande, merci pour le denoise j'essaie de suite !

Donc aurais-tu une ligne de commande pour LSFmod car j'ai encore du mal à comprendre les scripts avs...
Peux-tu aussi m'expliquer à quoi sert la commande ''SetMtmode'' ?

En carte graphique j'ai une Nvidia 8800 GT 512mo O/C, c'est plus totu récent mais sincèrement ça marche encore bien ! :)

Merci encore de m'aider tspascalou ! ;)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 22:49

Re,

J'ai essayé ton denoise mais j'obtiens un message d'erreur : Script error : There is no function named fft3dGPU...

EDIT : Lorsque j'utilise le LSFmod, tout saccade et les couleurs aussi partent dans tout les sens ^^ ...
Seul le LSF passe et encore tout juste et uniquement avec le MT, est-il possible de mettre le MT au LSFmod ?
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 08 Oct 2010 9:29

Yinato a écrit:Merci, un call est tous simplement la ligne de commande, merci pour le denoise j'essaie de suite !

Donc aurais-tu une ligne de commande pour LSFmod car j'ai encore du mal à comprendre les scripts avs...
Peux-tu aussi m'expliquer à quoi sert la commande ''SetMtmode'' ?

En carte graphique j'ai une Nvidia 8800 GT 512mo O/C, c'est plus totu récent mais sincèrement ça marche encore bien ! :)

Merci encore de m'aider tspascalou ! ;)

la commande setMtmode sert a choisir le mode
http://avisynth.org/mediawiki/MT_support_page
lsf peut travailler en mode 2 et fft3GPU en mode5 il faut que tu indiques le mode avant le script.
Pour LSFmod, je te l'ai donné ! regarde le script indiqué
SetMtmode(2,0)
ffdshow_source()
LSFmod(defaults="fast")
distributor()
Pour fft3GPU il faut l'installer pour que cela fonctionne .. :wink:
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=89941
Si tu n'y arrives pas, t'en fait pas, de toute façon, les scripts comme LSF ont été créés lorsque seules les videos SD existaient. Ils ne sont pas forcément adaptés à de la HD. Ils dégradent les détails même si l'œil humain a souvent l'impression qu'une image "sharpenisé" est plus jolie.
Pour la SD, tu peux essayer LSFmod(defaults='slow') qui donne de très bon résultats je trouve.
Si tu n'es content pas avec ton image de bluray actuelle, essaye d'utiliser madVR, bien plus utile en terme de qualité qu'un script avisynth sur un bluray.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 09 Oct 2010 22:00

Me voilà de retour tspascalou, et merci encore pour ta réponse précise. :)

Je viens donc de te lire et je vois que tu parles de MadVR le renderer, j'en avais déjà entendu parlé et je l'ai donc installé, cependant je ne vois pas vraiment à quoi il sert sur du 1080p...
Je ne vois pas du moins en quoi il pourrait améliorer la qualité mis à part sur les redimensionnement.

Je suis un peu perdu avec tout ça et donc si tu pourrais m'éclairer un peu ce serait vraiment cool parce que là j'avoue être dépassé... :(
Sinon avisynth marche bien avec la dernière version de mpc-hc, dans l'installation il y a un pack plugins pour ce dernier autorisant les scipts avs.

Et en dernier point le MultiThread est-il possible sur le LSFmod 1.9 ?
Car si je colle ton call avec le LSFmod = fast tout saccade énormément, même les couleurs alors que mon processeur ne tourne qu'à 40% maximum... (core quad Q6600).

En tout cas merci pour ton aide car c'est un domaine vraiment compliqué quand on débute et tu me permets d'apprendre donc c'est génial, merci encore.

Bonne soirée et bon match ! ;)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma